Ananas séché

Les rondelles d’ananas séchées contiennent un goût délicieux tant apprécié qui conservent tout leurs nutriments durant le processus de déshydratation.

Les différentes variétés d’ananas produiront différents goûts après le séchage, soit légèrement acidulé, soit légèrement sucré. Il n’y a pas de restriction concernant la variété d’ananas, le seul conseil est de choisir des ananas bien mûrs.

Comment déshydrater les ananas ?

La découpe des ananas

La première étape est de couper le fond de l’ananas, ainsi que les feuilles qui se trouvent sur le sommet. Ensuite, on dispose l’ananas sur une planche à découper et on retire l’écorce sur tout le pourtour à l’aide d’un couteau tranchant.

L’étape suivante est de coucher l’ananas sur la planche, afin de pouvoir découper des rondelles d’environ 1 cm de large. Ensuite, on retire le centre de chaque rondelle. En général, ce sont les rondelles entières qui sont séchées, mais on peut tout à fait les découper en plus petits morceaux.

Le processus de déshydratation

On dispose les rondelles ou morceaux sur les plateaux du déshydrateur, en veillant à ce qu’il y ait assez d’espace pour laisser l’air circuler.

On programme la température de l’appareil à 60 degrés et on le laisse fonctionner de 12 à 16 heures.

Selon l’appareil, il faudra éventuellement retourner chaque tranche, afin qu’elles soient séchées de manière uniforme.

Les tranches d’ananas séchées sont prêtes lorsqu’on peut les plier, sans qu’elles soient gluantes. Il faut les laisser refroidir environ 30 minutes avant de les placer dans des contenants hermétiques.

La conservation des ananas séchés

Les ananas séchés se conservent bien plus longtemps que le fruit lui-même, puisqu’ils ne contiennent plus de chaire.

On peut conserver les ananas séchés jusqu’à 1 année dans un récipient hermétique et dans un endroit sec.

Quelques idées de recettes

On peut déguster les ananas séchés tels quels ou alors les couper en petits morceaux et les incorporer à des cakes, des salades, des yaourts, des cocktails, ou encore comme simple décoration de desserts.

fruit lié

Ananas

Fruit exotique

Ananas

leo. ut ultricies nec libero. ipsum ut