Pomme séchée : la recette

Les pommes sont l’un des fruits les plus consommés au monde, que ce soit crues, en compote ou séchées. Les pommes séchées composent un « snack » délicieux et nutritif.

Comme il existe de nombreuses variétés de pommes, il est conseillé de choisir celles qui ne sont pas trop sucrées, car les sucres naturels du fruit vont s’intensifier dans le processus de séchage. On choisira ainsi des Granny Smith, des McIntosh ou des Spartan. Les Gala ou les Golden, par exemple, offrent une saveur trop sucrée lorsqu’elles sont sèches.

Comment déshydrater les pommes ?

La découpe des pommes

Avant de pouvoir sécher les pommes, il faut commencer par les laver et les couper en les pelant au préalable ou non. Il suffit pour cela de couper la pomme en quatre, de retirer le cœur, puis de couper chaque quartier en fines tranches d’environ 0.5 mm d’épaisseur. On peut aussi uniquement retirer le cœur sur la pomme entière et ensuite couper des rondelles.

Ensuite, afin que les tranches/rondelles de pommes ne brunissent pas, on peut les déposer dans un large conteneur et les arroser d’eau acidulée (1 cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron dans ¼ de litre d’eau). Trente minutes plus tard, on dépose ensuite les pommes dans une passoire.

Le processus de déshydratation

L’étape suivante est d’arranger chaque tranche/rondelle de pomme sur les plateaux du déshydrateur, en prenant soin qu’elles ne se touchent pas et qu’il y ait suffisamment d’espace entre chacune d’elles, afin que l’air circule. On peut saupoudrer d’un peu de cannelle, si désiré.

On programme la température de l’appareil à environ 55 degrés et on attend environ 12 heures.

La conservation des pommes séchées

Les pommes séchées se conservent, en général, dans des bocaux fermés hermétiquement. On peut les garder ainsi pendant 6 mois à 12 mois dans un environnement sec.

Quelques idées de recettes

Une fois qu’on dispose de pommes séchées, on peut les manger telles quelles ou les incorporer dans des plats et autres préparations, comme les tremper dans une sauce au caramel ; ou on peut les disposer en décoration sur une tarte aux pommes.

fruit lié

Pomme

Fruit à pépin

Pommier cultivé

dolor. ut suscipit ipsum diam sed adipiscing at mattis ultricies neque. porta.