Jus d’ananas

Le jus d’ananas est un des jus de fruits les plus consommés au monde. Il est très apprécié pour tout ce qu’il contient : des minéraux, des fibres, des enzymes et de la vitamine C.

Boire un verre de jus d’ananas le matin permet de commencer la journée avec un maximum d’énergie.

Préparation du jus d’ananas

Le jus d’ananas nécessite un peu de préparation. En effet, il s’agit de retirer les feuilles du fruit, puis de retirer la peau avec un couteau tranchant. Enfin, on peut retirer ou non le cœur du fruit, c’est selon les goûts de chacun. Ce sont les morceaux restants qu’on passe à l’extracteur pour en récupérer le jus.

On pourrait également utiliser un mixeur pour préparer du jus d’ananas, mais dans ce cas, il est préférable d’ôter le cœur du fruit, car sinon le jus obtenu sera très épais et il faudra probablement utiliser une passoire pour filtrer un jus qui aura sûrement perdu plus de nutriments qu’avec un extracteur.

Une fois le jus obtenu, on peut y ajouter un peu d’eau ou de sucre, selon nos envies. Si on en prépare particulièrement pour les enfants, inutile de rajouter du sucre.

Il faut compter 1 ananas de taille moyenne pour produire 2 verres de jus, soit la quantité pour 2 personnes. Si on décide d’ajouter autant d’eau que d’ananas, dans ce cas ½ ananas suffira pour 2 personnes.

Pour réaliser du jus d’ananas, on peut choisir n’importe quelle variété, le goût changera simplement d’une variété à l’autre, étant plus ou moins sucré et juteux. L’ananas Victoria est certainement le plus utilisé pour le jus.

Il est vivement conseillé de choisir un ananas mûr, c’est-à-dire dont le fond du fruit dégage un agréable parfum. Si aucun parfum n’est présent, c’est qu’il n’est pas encore mûr. De plus, on peut s’apercevoir de la qualité du fruit de 2 autres façons : premièrement, en évaluant son poids dans la main, le fruit doit être assez lourd ; et deuxièmement, en regardant la couleur de sa peau, qui doit être jaune dorée à brune.

Conservation du jus d’ananas

Le jus d’ananas frais ne se conserve pas très longtemps, uniquement quelques heures au réfrigérateur. Finalement, comme tous les jus de fruits frais, il est recommandé de le consommer immédiatement après l’avoir préparé.

Au-delà de quelques heures, le jus commencera à changer de goût et perdra ses vitamines.

Propriétés du jus d’ananas

Le jus d’ananas est très bon pour la santé : c’est une très grande source de vitamine C, de fibres, de potassium, de manganèse, d’antioxydants et d’agents anti-inflammatoires. L’ananas contient principalement de la bromélaïne, une enzyme qui donne au fruit ses propriétés anticoagulantes, anti-cancéreuses et anti-inflammatoires.

Boire du jus d’ananas aide à renforcer les os, en raison de la présence de manganèse. La présence de fibres aide à la digestion et évite également la formation de calculs rénaux.

La grande quantité d’antioxydants qu’il contient renforce les dents et les gencives et améliore la vision, ainsi que la qualité de la peau. De plus, le jus d’ananas améliore la pression sanguine en diluant le sang, ce qui réduit le risque d’attaques grâce à la présence des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres.

Quant à la grande quantité de potassium présente dans le jus, elle permet de réduire la pression sanguine, ainsi qu’à diminuer le sodium dans le sang. Combattre le sodium avec le potassium est un bon moyen de gérer l’hypertension.

Le jus d’ananas contient beaucoup de vitamine C, connue pour aider le système immunitaire, mais aussi pour diminuer le mauvais cholestérol.

Le jus d’ananas contient des agents anti-inflammatoires naturels qui permettent de lutter contre les tendinites, les entorses et autres blessures musculaires, tout comme l’arthrite et la goutte.

Boire du jus d’ananas régulièrement permet également de perdre du poids, car il est dépourvu de sucres artificiels et de graisses contre-indiquées pour la santé.

Il faut savoir que la consommation de jus d’ananas est fortement déconseillée chez les enfants de moins de 5-6 ans, en raison de la fragilité de leur estomac.

Le jus d’ananas industriel

Trouver du jus d’ananas industriel dans les magasins est très facile, car on en trouvera bien évidemment en berlingots, mais aussi tout simplement dans les boîtes de conserve qui contiennent également des morceaux d’ananas.

L’avantage principal du jus industriel est qu’on peut le conserver plus longtemps au réfrigérateur que le jus frais, soit une petite semaine à partir du moment où il est ouvert.

Par contre, le jus d’ananas frais contient toutes les fibres et les nutriments nécessaires à la santé que le jus industriel ne contient pas.

Quelles associations ?

Le jus d’ananas est un jus très utilisé pour être mélangé à d’autres fruits, tout comme le sont le jus de pommes ou le jus d’orange. Les associations les plus connues sont les suivantes : poire, brocoli, fraises, pamplemousse, pomme, kale, orange, carotte, mangue, gingembre, etc.

Voici quelques idées de recettes qui mélangent le jus d’ananas à d’autres ingrédients.

Avec le jus d’ananas, il est facile de préparer des cocktails alcoolisés ou non. On connaît évidemment le cocktail appelé piña colada, qui allie jus d’ananas, crème de coco et rhum ; ou encore le Malibu ananas, qui mélange tout simplement du jus d’ananas avec du Malibu.

Pour les boissons sans alcool, on peut mélanger du jus d’ananas avec de la limonade ou du jus de canneberges. Mais on peut aussi mélanger ½ ananas, ½ pomme verte, du kale, un petit concombre et ½ citron, ce qui donnera une boisson très énergisante. Ou encore mélanger ¼ d’ananas, 1 citron et une grosse poignée d’épinards pour une boisson étonnante.

fruit lié

Ananas

Fruit exotique

Ananas

Faire son jus d'Ananas soi-même

Notre guide des

Extracteurs de jus

Donec ante. commodo suscipit vel, dictum Phasellus