La liste des 147 fruits comestibles à déguster dans le monde

Il existe aujourd’hui une telle variété de fruits comestibles que de tous les connaître relève d’un véritable défi.

En plus d’être délicieux, les fruits sont d’excellents alliés pour maintenir une bonne santé grâce à leur forte teneur en fibres, vitamines et nutriments qui permettent de renforcer le métabolisme. Petit zoom sur ces produits de la nature qui vous veulent du bien.

Liste de tous les fruits comestibles

Les fiches complètes

Ananas

Ananas

L’ananas est un fruit tropical issu d’une plante herbacée du même nom vivant à l’origine dans des zones arides. Même s’il vient d’Amérique de Sud, il est néanmoins cultivé aux Philippines, dans les Antilles, en Chine et en Thaïlande. Sous son écorce épaisse composée d’écailles de forme géométrique, se cache une chair juteuse, sucrée et parfumée de couleur jaune ou blanche. L’ananas est riche en vitamines et oligo-éléments.

Voir la fiche

Avocat

Avocat

L’avocat est un fruit exotique issu de l’avocatier, un arbre cultivé en Amérique du Sud ainsi qu’en Amérique Centrale. De couleur verte ou noire et de forme ovale, il recèle sous sa peau une chair verte et onctueuse ainsi qu’un gros noyau. Riche en antioxydants et en lipides, il se consomme cru ou en guacamole, écrasé et agrémenté d’épices.

Voir la fiche

Baie de goji

Baie de goji

La baie de Goji est un fruit issu d’une plante grimpante appelée Goji. Originaire d’Asie, sa réputation de secret de jouvence se répand dans le monde et son succès est tel qu’il est également cultivé en Europe et en Amérique du Nord. Extrêmement riche en antioxydants et en vitamine C, cette petite baie rouge se consomme crue, mais le plus souvent sèche ou en jus.

Voir la fiche

Banane

Banane

La banane est un fruit provenant d’une plante herbacée géante appelée bananier. Cultivée dans de nombreux pays, elle est essentiellement exportée par l’Afrique, l’Amérique Centrale et l’Amérique Latine. Il existe deux types de bananes, la banane dessert et la banane à cuire ou plantain. La première, sucrée et de couleur jaune, se consomme crue et la seconde, amère et verte se consomme cuite.

Voir la fiche

Bergamote

Bergamote

La bergamote est un agrume provenant d’un arbre appelé bergamotier. Cultivée en Italie et plus précisément sur la côte calabraise, elle a l’apparence extérieure du citron mais s’en distingue par la couleur de sa chair, verte et acide. Elle est rarement consommée en tant que fruit. En revanche, l’huile contenue dans son écorce est essentiellement utilisée dans l’alimentaire ou la cosmétique.

Voir la fiche

Carambole

Carambole

Fruit exotique succulent et riche en vitamines, la carambole décore également les assiettes. Sa forme étoilée est obtenue après que l’on ait ôté ses côtes saillantes. Elle est trouvée à l’origine sous une forme ovoïde. Elle provient d’Asie, d’Amérique ou d’Israël. Toxique à haute dose pour les reins, on aime cependant occasionnellement son goût acidulé et rafraîchissant.

Voir la fiche

Cassis

Cassis

Le cassis est une petite baie poussant sous forme de grappes. Il provient d’une plante médicinale appelée cassissier, originaire d’Europe et d’Asie du Nord. De la taille d’une olive et de couleur noire, son goût un peu aigre fait qu’il se consomme davantage en confiture, en sirop ou en tarte. Il est également riche en vitamine C et en polyphénol.

Voir la fiche

Cerise

Cerise

La cerise est un fruit provenant d’un arbre du nom de cerisier. Originaire d’Asie, la cerise est cultivée dans de nombreux pays et notamment en Turquie, en Iran et aux Etats-Unis qui restent ses principaux producteurs. De petite taille, de forme sphérique et agrémentée d’un noyau, la cerise est essentiellement rouge, voire noire selon sa variété. Sous sa peau fine et brillante se cache une pulpe sucrée, juteuse et délicieusement parfumée.

Voir la fiche

Citron

Citron

Le citron est un agrume provenant du citronnier qui possède une saveur particulièrement acidulée. De couleur jaune, ce fruit ovale à pépins est un véritable concentré de vitamine C. Il possède également de nombreuses applications notamment en gastronomie ou dans le domaine médical.

Voir la fiche

Cranberry

Cranberry

La cranberry ou canneberge est une petite baie rouge provenant d’un arbrisseau robuste du même nom cultivé principalement en Amérique du Nord. Sa chair étant juteuse et acidulée, la cranberry se consomme essentiellement en jus. Elle est riche en potassium et en antioxydants.

Voir la fiche

Fraise

Fraise

La fraise est un fruit issu d’une plante herbacée nommée fraisier. Originaire à la fois du Chili et de l’Amérique, elle est cultivée dans la plupart du monde à l’heure actuelle. De forme ovoïde et de couleur rouge, la fraise est constellée de minuscules alvéoles remplies de graines jaunes ou parfois brunes. Riche en vitamines et en fibres, sa chair est tendre, juteuse et sucrée et se consomme crue ou cuite.

Voir la fiche

Fruit de la passion

Fruit de la passion

Le fruit de la passion, connu également sous le nom de grenadille ou maracuja est un fruit tropical provenant d'une variété de plante grimpante appelée passiflore. Il est essentiellement cultivé en Amérique du Sud dont il est originaire ainsi qu’en Indonésie. De la taille d’un œuf et de couleur orange, son épaisse écorce cache une pulpe granuleuse, légèrement acidulée, riche en antioxydants et en vitamines A et C.

Voir la fiche

Fruit du dragon

Fruit du dragon

Le fruit du dragon, également appelé pitaya, est un fruit tropical provenant de différentes espèces de cactus. Cultivé essentiellement en Amérique du Sud et en Asie, il est généralement consommé crus ou en jus. Sous d’épaisses écailles roses se trouve une chair blanche ou rouge délicate et sucrée, dont la texture rappelle celle du kiwi.

Voir la fiche

Grenade

Grenade

Le grenade pousse dans les pays tropicaux. Mesurant jusqu’à sept centimètres de diamètre, elle est entourée d’une peau coriace et épaisse, qui en fait une partie non comestible. Rouge et brillante, elle peut également être jaunâtre. Divisée en six sections internes, sa pulpe est charnue, juteuse et sucrée, et ses pépins sont eux plutôt amers.

Voir la fiche

Kaki

Kaki

Le kaki est un fruit issu d’un arbre appelé plaqueminier. Originaire d’Asie, il continue à y être cultivé ainsi qu’en Amérique du Nord et en Europe. De forme ronde et de couleur orange, il est néanmoins un fruit très fragile. Riche en carotène et en provitamine A, sa chair est moelleuse et sucrée et se consomme à maturité, une fois sa peau devenue presque translucide.

Voir la fiche

Kiwaï

Kiwaï

Le kiwaï est une baie. D’aspect ovoïde, elle ne dépasse pas trois centimètres de long. Sa peau est lisse, colorée de vert et de jaune. Le kiwaï se regroupe en grappes. Il ressemble à un kiwi vert de petite taille et vient d’Asie orientale. Riche en sucre, il est très apprécié.

Voir la fiche

Kiwi

Kiwi

Le kiwi est un fruit qui provient d’un arbuste grimpant pollinisé du nom d’actinidier ou plus communément appelé arbre à kiwi. Originaire de Chine, il est aujourd’hui cultivé en Nouvelle-Zélande, en Amérique ainsi qu’en Europe. Gorgé de vitamine C, ce petit fruit brun à la peau velue contient une pulpe verte, dense, acidulée et juteuse avec de petites graines noires comestibles.

Voir la fiche

Kumquat

Kumquat

Le kumquat est un agrume provenant d’un arbre du même nom. Originaire d’Asie, il est également cultivé en Europe, en Afrique ainsi qu’en Amérique. Son aspect extérieur rappelle l’orange à la différence que sa forme est ovale et qu’il est beaucoup plus petit. Tout se consomme dans le kumquat, de son écorce à sa chair sucrée et légèrement acidulée.

Voir la fiche

Litchi

Litchi

Le litchi est un fruit issu d’un arbre tropical portant le nom de litchier. Originaire de Chine depuis plus de 2000 ans, il est néanmoins cultivé dans toute l’Asie, dans l’océan indien ainsi qu’au Brésil. De forme sphérique et de petite taille, il pousse en grappes contenant généralement une dizaine de fruits. Son écorce rose vif composée d’écailles recèle une pulpe blanche et juteuse, riche en vitamines C et B9 qui se consomme principalement crue.

Voir la fiche

Noix de coco

Noix de coco

Issue du palmier, la noix de coco n’est pas uniquement d’utilité alimentaire. En grappe de cinq drupes, les noix de coco sont entourées d’une coque fibreuse qu’il faut casser. Sa pulpe interne, juxtaposée à la coque, abrite en son centre un liquide blanc, translucide, sucré et rafraîchissant. Sa chair délicieuse est croustillante.

Voir la fiche

Orange

Orange

L’orange est un agrume provenant d’un arbre fruitier appelé oranger. Cultivée principalement en Espagne, au Maroc et en Afrique du Sud, elle se consomme crue ou en jus. Sous sa peau brillante et rugueuse se trouve une pulpe dense, orange et parfumée, délicieusement sucrée et riche en vitamine C.

Voir la fiche

Pain de singe

Pain de singe

Ce fruit comestible provient du baobab africain. Sa pulpe légère et friable, est très acide et est entourée d'une peau épaisse qui n’est pas exploitée. Il fait partie des fruits les plus riches en vitamine C. Ayant des airs de piment brun, on consomme le pain de singe en jus et en nectar.

Voir la fiche

Poire

Poire

Cultivée depuis plusieurs milliers d’années, la poire pousse dans des pays tempérés. Sa forme est oblongue et sa partie distale, opposée au pédoncule, est davantage enflée. Sa fine peau est comestible, et tire habituellement du jaune au vert. Sa chair est blanche et peu juteuse. Elle ne mûrit pas bien sur le poirier car elle devient sablonneuse.

Voir la fiche

Pomme

Pomme

La pomme est un fruit issu d’un arbre fruitier appelé pommier. Originaire du Kazakhstan à la préhistoire, la pomme est à présent cultivée dans de nombreux pays, même si la Chine reste son principal producteur. De forme sphérique et de couleur variée, la pomme est peu calorique, chargée d’eau et de fibres. Sa fine peau cache une chair consistante qui se consomme crue, cuite ou en jus.

Voir la fiche

Toutes les autres fiches

Abricot

Abricot

Ce fruit délicat est issu de la Chine et possède un noyau central. Il y en a plus de quarante variétés cultivées généralement en Turquie. Sa peau orange est comestible, surplombée d’un duvet et devient lisse à maturité. Sa chair est plus farineuse et dense. Il possède un parfum sucré sans égal.

Abricot pays

Abricot pays

L’abricot pays ou Mamey vient des Grandes Antilles. Il ressemble par sa couleur et sa texture à l’abricot, sans y être lié. C’est une baie comestible orange vif. Ses goûts sont aromatiques et acidulés. Sa pulpe est recouverte par une peau gris-brun rugeuse. Il contient quelques graines que l’on peut râper et tremper dans de l’alcool.

Açaï

Açaï

Petite baie d’Amérique du Sud, ayant davatange de notoriété de nos jours, elle provient d’un palmier des zones marécageuses. D’un pourpre foncé, sa saveur allie celle des baies sauvages avec des tons chocolats. Ses vertus antioxydantes ne font qu’accroître la curiosité pour ce fruit. Son aspect est apparenté au cassis.

Acérola

Acérola

Ayant la forme d’une petite cerise à bourrelets, et remarquablement riche en vitamine C, l’acérola a une couleur rouge épatante. Poussant en Amérique du Sud et Centrale, elle étonne et séduit par son goût sucré, acide et légèrement âpre.

Achacha

Achacha

Originaire des Antilles, l’achacha est une baie. De forme ellipsoïde et acuminée, il a une peau lisse. D’environ sept centimètres de diamètre, sa couleur extérieure est jaune d’or. Il peut comporter une ou plusieurs graines entourées d’une pulpe blanche. Comestible, son goût est généralement décrit comme amer mais plutôt rafraîchissant.

Aguaje

Aguaje

L’aguaje, ou buriti, pousse en forêt brésilienne et péruvienne, dans les zones marécageuses. Il a une forme elliptique plus longue que large. Riche en lipides et acides gras, sa partie charnue se consomme crue et a un riche apport calorique. Sa peau possède des écailles brillantes brunes avec une chair jaune vif.

Airelle rouge

Airelle rouge

L’airelle rouge est acidulée. Globuleuse, elle atteint parfois dix millimètres de diamètre. Sa couleur est rouge, et son caractère acide diminue si elle est blette. L’airelle rouge se mange crue, en gelées et en confitures, seule ou mélangée. Elle a des traits de ressemblance avec la groseille. Elle pousse au Japon et en Amérique du Nord.

Amla

Amla

Ce fruit jaunâtre a des allures de groseille. Connue sous l’appellation de groseille à maquereau indienne, elle se récolte l’hiver dans l’hémisphère nord. Elle possède une forme de sphère avec des facettes peu saillantes. Acide, tannique, sa peau est fine.

Arbouse

Arbouse

Baie sphérique, elle est pigmentée de rouge et ne dépasse pas les deux centimètres. D’une saveur discrète et acidulée, elle a l’aspect d’un litchi orangé ou jaune avec sa peau rugueuse qui contient des picots. Elle se consomme surtout transformée dans des sirops. Elle pousse sur le pourtour méditerranéen occidental.

Aronia

Aronia

L’aronia est une petite baie d’un arbuste d’Amérique du Nord. De couleur noire et légèrement amère, ou rouge et plus sucrée, elle a la forme d'une sphère d’un centimètre de diamètre. Elle a une apparence proche de la myrtille et un goût de cerise. Très parfumée, elle renferme de multiples vitamines et vertus.

Aronia noir

Aronia noir

Provenant de fleurs blanches à cing pétales larges, les aronias noirs donnent une production de fruits importante. Ces baies sont noires et rondes ont un diamètre d’environ neuf millimètres. Les aronias mûrissent d’octobre à décembre. Elles possèdent un goût mêlant un côté astringent et acidulé, ressemblant au cassis, et elles sont riches en pectine.

Aronia rouge

Aronia rouge

L’aronia rouge est une baie. Possédant un goût amer et astringent, on les mange cuites. En jus et en confiture, elle a un goût qui se rapproche du cassis. Elle mesure entre quatre et sept millimètres de diamètre. Riche en vitamine C, l’aronia rouge est très pigmentée et aussi très antioxydante.

Asiminier trilobé

Asiminier trilobé

L’asimine, est un fruit charnu de l’assiminier trilobé. Cette baie a un aspect oblong pouvant aller jusqu’à quinze centimètres. Sa couleur davantage verte pendant sa croissance tire vers le jaune à sa maturité. Sa chair est crémeuse, de couleur jaunâtre. Son goût est un doux mélange entre la banane et la mangue.

Atte

Atte

La pomme-cannelle, deuxième prénom de l’atte, vient à la fois d’Amérique du Sud et d’Afrique de l’Ouest. De la grosseur d’une pomme, l’atte a d’épaisses écailles indurées. Sa chair tendre de couleur blanche se mange crue et dégage un parfum sans pareil. Son intérieur abrite de multiples pépins aplatis.

Awara

Awara

Fruit de couleur orange surprenante, l’awara est un fruit issu d’un palmier des îles d Guyane et du Brésil. Mangé en bouillon selon la tradtion de Guyane à Pâques, sa pulpe riche en vitamine A peut également être mangée crue. Une huile comestible peut également en être extraite et du beurre est confectionné grâce à l’amande du noyau.

Babaco

Babaco

Le babaco provient d’Equateur et est issu d’un croisement de deux espèces. Subtropical, le fruit jaune pousse en altitude. Il en pousse environ une soixantaine sur l’arbre. Généralement consommé en jus frais, le babaco est aussi dégusté en conserve ou en morceaux déshydratés. Il continue à murir après la cueillette. Cette baie a une section de forme pentagonale.

Bael

Bael

Le bael, ou coing du Bengale, sans citer ses autres noms, mûrit au bout d’un an. Arrondi ou ovale, son diamètre est inférieur à dix centimètres. Originairement d’un gris vert, il passe aux tons orangés à sa maturité. Sa coque est épaisse et renferme une huile aromatique. Sa pulpe résineuse est sucrée avec des propriétés astringentes.

Baies d'argousier

Baies d'argousier

Ces baies sont ovoïdes. Elles ont une partie charnue entourant un akène. De forme globuleuse, elles varient du jaune à l’orange lors de leur maturité en septembre. Inférieures à huit millimètres de diamètre, elles sont comestibles mais acides. On peut alors faire de ces baies des marmelades ou des gelées.

Banane sauvage

Banane sauvage

La banane sauvage est une baie contenant de nombreux pépins anguleux et durs, appelés polycarpes. Son arôme est l’acétate d’isoamyle. Il est enclavé dans la chair blanc crème de la banane. Cette dernière peut être colorée selon la variété. Riche en sucre à maturité, elle est nourrissante et riche en potassium.

Barbadine

Barbadine

Fruit de la liane tropicale, la barbadine est une grenadille géante. Provenant du sud du continent Américain, également trouvée en Afrique centrale, elle est le plus gros des fruits de la passion. Ses dimensions vont jusqu’à trente centimètres de long et quinze centimètres de diamètre. Ovoïde, elle a une peau épaisse verdâtre. Sa pulpe permet d’obtenir du sirop et des confitures.

Bigarade

Bigarade

Agrume du bigaradier, aussi appelé orange amère, il est également utilisé en parfumerie. Le fruit ressemble à l’orange habituelle mais avec une couleur plus sombre et une taille moins grande. Sa coque est décollée et son intérieur se décompose en une dizaine de segments à pépins, révélant une chair acide et un endocarpe amer.

Bignay

Bignay

Le bignay est un fruit sphérique de très petite taille, ne dépassant pas un centimètre. Regroupé en grappes, il est blanc, puis se pigmente en rouge et enfin en noir à complète maturité. Mais les grappes ne mûrissent pas au même moment, ce qui donne un tableau éclatant de couleurs. Son goût ressemble à la canneberge.

Bilimbi

Bilimbi

Le bilimbi est une espèce voisine de la carambole. Provenant de Malaisie et sur les marchés asiatiques, il est plus petit qu’elle. Ses extrémités sont également moins marqués. Il possède une chair verte et juteuse. Ferme, sont acidité est plus forte que celle de la carambole et est composé de six graines.

Cacao

Cacao

Ingrédient de base du chocolat, ce fruit provient d’Amérique tropicale et rassemble une vingtaine d’espèces. En forme de cabosse cannelée à paroi épaisse, il peut atteindre les 30 centimètres. Sa coque est jaune ou légèrement pourpre. Sa partie interne contient des fèves enrobées de mucilage. Après fermentation de ces dernières sous quelques jours, elles deviennent comestibles.

Calamondin

Calamondin

Appelé oranger d’appartement, le calamondin est un agrume de petite taille coloré dans les tons orange. Son goût évoque l’orange amère par son acidité. Il est issu d’un croisement entre la mandarine et le kumquat. Il laisse un parfum suave dans les intérieurs, où il est le seul agrume cultivé.

Canistel

Canistel

Le canistel est cultivé en Amérique centrale. Le fruit se récolte une fois jaune. Possédant une pulpe de la même couleur, cette dernière a une texture sèche et farineuse, ressemble au jaune d’oeuf cuit. Son goût est sucré et également musqué. Le canistel se mange cru ou accompagné selon les traditions.

Cédrat

Cédrat

Le cédrat est un agrume d’une vingtaine de centimètres venant d’Asie. Il a une écorce jaune parfumée, épaisse et irrégulière. L’intérieur de sa chair est vert, et contient peu d’eau. Son acidité est prenante. Divisé en plusieurs quartiers, de nombreux pépins le composent. Rarement consommé frais, on le vend et le préfère confit.

Cempedak

Cempedak

Le cempedak est un fruit comestible en Asie tropicale. Son goût est très proche de celui du jacquier et de l’arbre à pain, avec des notes du durian. Sa chair jaune est très sucrée et se trouve autour de graines composant une grande majorité du volume intérieur. D’extérieur, son écorce est dure et divisée en de petites formes géométriques.

Cenelle

Cenelle

La cenelle est communément appelée aubépine. Insipide, seul un faible arôme de pomme parvient aux papilles. Elle a la forme d’une petite baie rougeâtre et brune. On consomme en réalité le réceptacle floral de la plante, ce qui en fait un faux-fruit. Farineuse, elle fut autrefois utilisée contre les troubles de sommeil et les troubles cardiaques.

Cerisier de Cayenne

Cerisier de Cayenne

Ce fruit tropical est issu d’Amérique du sud et se cultive également à La Réunion. Ces cerises sont plutôt douces, mais certaines variétés à gros volume sont noires, aromatiques et épicées. Il ressemble à une citrouille rouge et minuscule. Crue, elle est aussi mangée en confiture ou sirotée en jus.

Cerisier du Brésil

Cerisier du Brésil

Fruit du Brésil, cette cerise est une baie. De forme globuleuse et aplatie au pôles, elle est de couleur noire et a la taille d’une cerise. Son noyau est arrondi et est entouré d’une pulpe molle. Juteuse, elle a un parfum fort et une forte teneur en sucre. Sa chair est de couleur orange ou rouge.

Chérimole

Chérimole

La chérimole vient des Andes et grandit sur un arbre épineux. Elle peut être ovale ou conique selon l’espèce. C’est une baie de grosse taille variant du vert au jaune en mûrissant. Elle a peu d’acidité et possède un parfum fort. Aussi moelleuse qu’un flan, elle a des graines dures à ôter avant de la déguster.

Chèvrefeuille bleu

Chèvrefeuille bleu

Egalement appelé le camérisier bleu, le chèvrefeuille bleu provient de l’hémisphère nord, dans les pays tempérés. Ces baies sont pruineuses. Leur couleur varie du bleu nuit au noir. Elles ont une taille d’un centimètre de long sur un demi centimètre de diamètre. Elles sont réduites en confitures ont consommées crues.

Citron doux

Citron doux

La limette est le deuxième prénom du citron doux. Ce petit agrume est surtout consommé en Inde, sous forme de jus rafraîchissants. Sa peau est de couleur jaune pâle, avec une large épaisseur de cinq millimètres. Le citron doux renferme une pulpe éclatante verte, et un jus davantage insipide qu’acide.

Citron vert

Citron vert

Appelé lime, ce fruit est produit tout au long de l’année au Mexique et aux Caraïbes. D’aspect très proche de celui du citron, il est entièrement vert. Son acidité particulière et parfumée est très prisée. Il mesure entre trois et six centimètres et possède ou non des pépins selon la variété.

Cocona

Cocona

La cocona produit un jus aux multiples vertus. Baie comestible, elle allie selon les variétés le rouge, l’orange ou le jaune. Généralement trouvée en Amérique du Sud, elle peut se consommer crue et ressemble à un poivron gonflé. Son goût varie entre le citron et la tomate ou en jus désaltérant.

Cœur de bœuf

Cœur de bœuf

Fruit du cachiman, le coeur de boeuf vient des Antilles. Globuleux, il a une taille plutôt grande avec un poids pouvant atteindre un kilogramme. Il a une peau lisse et mince. Teinté jaune et brun, il semble marqué à sa maturité d’empreintes de doigts. Ses noyaux sont toxiques et sa sève irritante.

Coing

Coing

Le coing pousse sous des climats chauds et se consomme en confitures, gelées ou pâtes de fruit. Sa forte teneur en pectine en permet ces confections. Ses pépins sont abondants et enclavés dans une chair ferme d’odeur suave. Il a une peau fine variant du vert au jaune avant la cueillette.

Combava

Combava

Agrume assez méconnu, le combava a la forme d’un petit citron vert bosselé ou verruqueux. Son parfum a une odeur forte de citronnelle et il est très utilisé dans la cuisine asiatique pour son zeste, ainsi que le feuillage de l’arbre. Sa pulpe est généralement délaissée, car trop amère et acide pour être consommée.

Corossol

Corossol

C'est un fruit aromatique qui pousse dans les régions tropicales, notamment en Asie et dans les Antilles. D’une couleur vert foncé à jaune lors de sa maturité, il a une peau épaisse couverte d’épines flexibles, se séparant aisément de la chair juteuse et fibreuse. Elle contient des graines marron et brillantes en grande quantité.

Cynorhodon

Cynorhodon

Le cynorhodon est en fait le conceptacle du rosier et de l’églantier, et contient des akènes qui sont les vrais fruits, appelés communément les graines. Ces dernières sont les ingrédients du poil à gratter, qu’il faut donc ôter avant de manger le fruit. Plutôt ovoïde, de quelques millimètres de long, ce faux-fruit varie du rouge à l’orange à maturité.

Datte

Datte

Les dattes sont le fruit d’un palmier du Moyen-Orient. Elles se positionnent en régimes de 200 dattes. Avant sa maturité, la chair est verte. Mûre, sa couleur devient ambrée et légèrement translucide, englobant un noyau. Confite, elle révèle un goût sucré très apprécié. Elle mesure quelques centimètres de long pour deux centimètres de diamètre.

Durian

Durian

Le durian est issu d'un arbre pouvant mesurer près de quarante mètres de haut. Il se cultive presque exclusivement en Asie et peut atteindre plusieurs kilos. Les rainures du fruit craquent à sa maturité. Une membrane blanche non comestible sépare en plusieurs sections sa chair crémeuse et douce, d’une saveur particulière qui peut surprendre.

Feijoas

Feijoas

Délicieux fruit acidulé, il est d'aspect verdâtre et charnu, rappelant les avocats. Il pousse généralement dans les mêmes régions que le kiwi. Entouré d’une enveloppe rugueuse, il se déguste rapidement sur place ou en confiture. Sa partie centrale est opaque avant maturation, puis elle se remplit de graines, devient gélatineuse et translucide avant de brunir.

Figue

Figue

Ce fruit est une enveloppe charnue recouvrant des graines croquantes appelées akènes, qui sont les véritables fruits du majestueux figuier. Elle est cultivée dans les pays méditerranéens et est très riche en sucre. Les figues les plus connues sont les noires, les vertes et les violettes. Ces dernières sont les plus juteuses, les plus sucrées et les moins répandues.

Figue de Barbarie

Figue de Barbarie

Fruit provenant d’Amérique, cette baie large et ovoïde donne une huile très prisée et est comestible selon l'espèce. Appelée Tuna au Mexique, et possédant de multiples autres appellations, elle est recouverte de fines épines et d’une peau épaisse variant du vert, à l’orange et au rouge. Sa chair juteuse et pigmentée regorge de pépins croquants et acidulés.

Fraise chinoise

Fraise chinoise

La myrica rubra, ou fraise chinoise, est un fruit de forme sphérique. Inférieure à trois centimètres de diamètre, elle est bosselée. Son rouge profond et brillant séduit les consommateurs. Sa pulpe est plus légèrement pigmentée, avec une chair sucrée et particulèrement acide. Sa graine centrale occupe la majorité du volume du fruit.

Framboise

Framboise

Il s’agit d’une ronce rosée venant d’Asie et qui existe aussi à l’état sauvage. Cultivée lors des croisades en Europe, elles ont une cavité centrale une fois cueillies. Ses nombreux petits replis fragiles sont doux, suaves et sucrés. Ce fruit acidulé est ordinairement rose, mais aussi jaune ou noir.

Fruit à pain

Fruit à pain

En Océanie, le fruit de l’arbre à pain se déguste à maturité où la pulpe est farineuse. Il est parfois appelé pain ou brioche. Ce syncarpe est verdâtre ou jaunâtre, plutôt oblong. Il est marqué par des traits hexagonaux et sa pulpe est de couleur crème. De nombreuses recettes des îles permettent de le déguster.

Fruit miracle

Fruit miracle

Le fruit miracle, originaire d’Afrique de l’Ouest, a la propriété d’ôter les sensations d’acidité et d’amertume pendant moins d’une heure. C’est une baie avec un goût peu sucré. Sa pulpe recouvre en effet les papilles de la langue grâce à la miraculine, ce qui neutralise l’effet d’autres aliments, comme l’acidité du citron.

Goumi du Japon

Goumi du Japon

Les goumis du Japon sont de minuscules fruits rouges comestibles. Ils possèdent une teneur en sucre plus ou moins forte et un pouvoir astringent, ce qui en fait des proies idéales pour les oiseaux. Consommés en blets ou en gelée, leur utilisation est limitée et ils peuvent notamment se récolter en Lorraine en période estivale.

Goyave

Goyave

D’Amérique tropicale, la goyave est de la même famille que la cannelle et la muscade. De 5 à 8 centimètres de diamètre, sa peau mince est souvent jaune ou tachée de noir. Sa chaire intérieure est blanche ou rouge, a un parfum prononcé, et est légèrement acidulée. Désaltérante, elle a des graines dures et comestibles.

Goyave de Chine

Goyave de Chine

Le goyavier de Chine peut aussi être appelé le goyavier-fraise. Malgré son appellation française, il vient d’Amérique du Sud. Egalement cultivé sur les îles comme l’île Maurice, il s’agit d’une baie sphérique du même volume que la mirabelle. D’aspect lisse et brillant, sa couleur est rouge violacé à pleine maturité.

Grenadelle

Grenadelle

La grenadelle, grenadille sucrée ou grenadille douce, vient d’Amérique du sud. La couleur de sa peau est jaune-orangé. Ronde, elle possède une queue dure à son sommet. Décrétée comme l’un des meilleurs fruits de la passion, elle a une pulpe gélatineuse criblée de graines noires. Elle ne se fripe pas et a un goût aromatique.

Griottes

Griottes

La griotte est une petite cerise de couleur rouge foncé, plus souvent consommée une fois cuite. Sa forme est une drupe arrondie et juteuse. Enveloppée d’une peau très fine, elle est suspendue à de longs pédoncules. Elle fait partie des cerises acides. Son parfum aromatise délicatement les confitures et les tartes.

Groseille

Groseille

La groseille est issue d’un arbuste touffu et a des dizaines de variétés, dont la groseille à grappe. C’est une baie ronde, rouge ou blanche de moins de cinq millimètres. Elle éclate à la mastication et révèle une acidité particulière dite aigrelette, dont le jus pigmenté est riche en pectine.

Groseiller des Barbades

Groseiller des Barbades

Les groseilles des Barbades sont des petits fruits atteignant 2,5 centimètres de diamètre. Globuleuses, charnues, ces petites groseilles sont également épineuses. Leur couleur varie de l’orange au jaune. Elles sont comestibles et possèdent de multiples graines noires lenticulaires. Elles sont largement répandues en Amérique latine. Elles peuvent être préparées en conserve et en confiture.

Icaque

Icaque

L’icaque ou la prune de coton, ressemblant à une prune et mesure quelques centimètres de diamètre. De forme sphérique, il est blanc teinté de rose ou pourpre foncé, avec une pulpe blanche. Cru, il a une chair évoquant le coton, douce et âcre. Confit, il sert aussi dans le parfum des rhums. Ses noyaux se torréfient et se mangent.

Jaboticaba

Jaboticaba

La vigne brésilienne ou jaboticaba est issue du Brésil. Elle a une couleur noir foncé et pourpre. Sa taille ne dépasse par les quatre centimètres de diamètre. Quelques grosses graines sont enclavées dans la chair. Blanche et sucrée, ou rose et gélatineuse, elle est plutôt consommée crue sur les étals.

Jacque

Jacque

Fruit d’Inde, le Jacque est appelé le « fruit du pauvre ». Ressemblant à une bogue, il s’apprécie frais ou cuit au lait de coco. Il pousse directement sur le tronc et sur les branches les plus larges. Il peut être dit dur s’il est ferme à maturité, sosso lorsqu’il est à chair molle ou miel s’il a un jus très sucré.

Jagua

Jagua

Fruit connu depuis l’époque des Incas, le jagua est une baie. Comestible, il a une peau épaisse. Il mesure jusqu’à huit centimètres de diamètre. Des boissons ou des confitures en sont réalisées, et il a des vertus tonifiantes. Le jus du jagua, clair, devient bleu nuit s’il reste posé sur la peau.

Jamalac

Jamalac

Le jamalac est un fruit tropical. Possédant la forme d’une cloche, sa peau est rose et renferme une chair blanche dure et croquante. Possédant un parfum plutôt réservé, il est de ce fait légèrement sucré. Poussant en grappes, il est consommé frais sans être pelé, dont on peut retirer ou non le coeur cotonneux.

Jamblon

Jamblon

Le jamblon apparaît en fin de printemps. Baie de grande taille, il a une forme oblongue ou ovoïde. De couleur verte, il devient rosé, puis noir et pourpre. Brillant, il ne combine pas que les couleurs. En effet, il est à la fois sucré, acide et astringent. Il pigmente la langue. On en fait du vin et du vinaigre.

Jujube

Jujube

Le jujube, ayant aussi le nom de datte chinoise, est une drupe de forme allongée. Elle renferme un noyau oblong et dur. Avant maturité, il est vert avec un goût de pomme croquant. Puis, il se flétrit avec une couleur sombre et brune, se rapprochant de la saveur de la datte.

Kiwano

Kiwano

Le métulon ou kiwano vient d’Afrique et est de la famille des cucurbitacés. Sa texture évoque facilement le fruit de la passion par une chair gélatineuse de couleur verte et des graines pulpeuses comestibles. Son goût mélange le kiwi et la banane, ou parfois le concombre. Il se déguste frais à la cuillère.

Longane

Longane

Le longane pousse dans le sud-est de la Chine. Il a une forme de sphère de deux centimètres de diamètre à la peau fine. Cassante, elle varie du brun pigmenté au jaune. Cette grosse bille verdâtre de la famille du litchi a un goût délicat et une pulpe translucide.

Longkong

Longkong

Le longkong est un fruit elliptique ou parfois rond. Ressemblant à une pomme de terre, il est regroupé en grappes. Son épaisseur de peau peut être plus ou moins large. Sa pulpe est sucrée et juteuse. Ses graines ont une taille large. Il a un goût amer et doux, semblable au raisin et au pamplemousse.

Luo han Guo

Luo han Guo

Le luo han guo, fruit peu connu en France et originaire de Chine, fait partie des cucurbitacées. Possédant un goût savoureusement sucré, la douceur de ce fruit est aussi notable. Il mesure sept centimètres de diamètre avec une couleur jaune et brune. Il est sphérique et sa pulpe se mange fraîche.

Main de Bouddha

Main de Bouddha

La main de Bouddha fait partie des cédrats asiatiques. Elle a une forme digitée de taille épatante pour un fruit. Ses quartiers se sont pas soudés entre eux, ce qui lui a valu ce prénom. Son parfum rappelle le citron et l’orange avec une base douce. Sa chair blanche est de la même texture que sa peau irrégulière.

Mandarine

Mandarine

Fruit du mandarinier, elle a une couleur orange éclatante. De la forme d’une petite orange aplatie, sa peau se pèle et renferme des quartiers de chair juteux et sucrés. Ils se détachent aisément et se consomment tels quels, exempts ou non de pépins. La mandarine est moins acide que les autres agrumes.

Mangoustan

Mangoustan

Ce fruit indonésien a une forme arrondie et possède une épaisse peau violacée non comestible. La chair blanche et exquise de ce fruit est également entourée d’une membrane rouge impropre à la consommation. Ses quartiers peuvent contenir un noyau rosé, et il a un goût réputé comme succulent en Asie.

Mangue

Mangue

La mangue fut d’abord connue en Asie. Elle a un aspect rond ou réniforme, de taille et de poids moyens. Sa peau lisse possède des tons verts, rouges et orangés. La chair renfermée est douce, très parfumée et fondante, recouvrant un large noyau. Elle peut laisser dans certains cas un arrière-goût de térébenthine.

Melon

Melon

De la même famille que les concombres et citrouilles, le melon nécessite quant à lui beaucoup d’ensoleillement. Le plus connu, le melon brodé, est un melon d’été à l'écorce vert clair entourée de lignes sinueuses. Il possède une chair orange et tendre à maturité dont le goût sucré et exquis l’a rendu célèbre.

Micocoule

Micocoule

Le micocoule provient d’un arbre présent notamment dans le sud de la France. D’aspect semblable à une cerise noire de petite taille, il possède un goût doux et sucré, évoquant la pomme caramélisée. Cette drupe charnue est cependant moins recherchée pour sa consommation de nos jours et a un noyau riche en lipides.

Mikan

Mikan

Mandarine connue pour sa douceur, le mikan a une pulpe brillante de couleur orange. Possédant une enveloppe verte, on attend quelques jours pour sucrer davantage la chair. La maturité est atteinte lorsqu’on aperçoit les pores s’ouvrir. S'agissant d'un fruit juteux, on peut également utiliser le zeste du mikan ou en sécher la peau.

Mirabelle

Mirabelle

La mirabelle est une prune spécifiquement répandue en Lorraine. Faisant partie des plus petites prunes et de forme ronde, sa couleur tire à l’orange. Elle se récolte plutôt à la la deuxième moitié de l’été jusque fin septembre. Très sucrée, on constate sa maturité à l’ouverture du fruit lorsque son noyau se détache seul de la chair ramollie.

Mûre

Mûre

Ce fruit pousse sur une ronce sauvage ou en culture. Dégustée dans les zones tempérées, cette baie brillante a de nombreux replis arrondis. Elle varie du noir au pourpre, ou parfois au blanc jaunâtre. Lorsqu’elle est molle et mûre, elle est moins acide et plus sucrée, et possède d’intenses pigments dans sa pulpe.

Mûrier blanc

Mûrier blanc

Premièrement cultivé pour ses feuilles et alimentant le ver à soie, le mûrier blanc donne des fruits en syncarpes. On observe des variétés de fruits comestibles blancs et rougeâtres à la saveur sucrée. Leur forme bosselée varie de la framboise à la mûre. Crus ou secs, ils peuvent servir également à concocter du vin.

Mûrier noir

Mûrier noir

Le mûrier noir produit des mûres peu consommées aujourd’hui. De quelques centimètres de long seulement, ces mûres sont très pigmentées. Elles sont également fragiles et périssables. Le mûrier noir a des saveurs plaisantes aussi sucrées et qu'acidulées. Ces mûres nous venant premièrement du continent asiatique sont toujours noires ou violet foncé.

Mûrier rouge

Mûrier rouge

Les mûres du mûrier rouge viennent d’Amérique du Nord. Sucrées, ces baies varient du rouge au violet foncé. Elles sont d'une forme allongée de deux ou trois centimètres. Le mûrier rouge peut donner des hybrides en se croisant avec le mûrier blanc. Elle ressemble, de façon allongée, à la mûre du genre Rubus.

Myrobolan

Myrobolan

Le myrobolan est une drupe de trois centimètres de diamètre. Sa couleur passe du jaune au rouge. Ce type de prune est comestible, malgré un goût aigre et fade. Aqueuse, on cueille cette prune à partir de début juillet jusqu’à mi-septembre. Le myrobolan provient du sud-est européen et de l’Asie.

Myrtille

Myrtille

Provenant d’Europe et d’Asie, la myrtille pousse habituellement à l’état sauvage sous forme de grappes bleu nuit. D’environ 8 millimètres de diamètre, elle pourrait se confondre avec le bleuet. Riche en vitamine C et potassium, ce fruit fragile renferme aussi plusieurs acides dits astringents. Elle fait partie de la famille des airelles.

Narangille

Narangille

La narangille est un fruit rond. Orange et brillante à l’extérieur à maturité, elle permet d’obtenir un jus vert acide. Souvent, on la dégustera de la sorte, mais on peut aussi en faire des confitures ou l’inclure dans des pâtisseries. Elle possède quatre segments très pulpeux renfermant de nombreux et minuscules pépins.

Nashi

Nashi

Cette pomme-poire asiatique est arrivée récemment sur les étals. C’est un fruit à chair blanche ayant la rondeur d’une pomme et la peau d’une poire épaisse dont on se débarrasse. Son goût subtil est un mélange des deux, croustillant et sucré. Les nashis ne mûrissent plus après leur cueillette.

Nèfle

Nèfle

Fruit du néflier commun, qu’il ne faut pas confondre avec la nèfle du Japon, possède une couleur brune et cinq gros pépins. Son diamètre peut atteindre cinq centimètres. Il a une forme de toupie avec des dents. Elle est consommée après les gelées d’automnes et après blettissement, dont le goût se rapproche de la pomme.

Nèfle du Japon

Nèfle du Japon

Ce fruit du Japon est désormais popularisé. La nèfle, piriforme, pousse en grappes de plusieurs centimètres. Sa chair crème est aigrelette et juteuse. Son goût peut évoquer la cerise ou la prune. Elle a une acidité qui disparaît au fur-et-à-mesure qu’elle murit. Les pépins noirâtres qu’elle renferme ne sont pas comestibles.

Noix de bétel

Noix de bétel

La noix d’arec, ou noix de bétel, vient d’un palmier d’Asie. Sa graine est consommée fraîche, séchée ou cuite dans l’eau bouillante. La chair de la noix d’arec est de couleur brunâtre et aplatie à l’une des extrémités. C’est une noix de petite taille, environ six centimètres, de couleur verte, puis jaune et orange.

Nono

Nono

Les fruits du nono varient du vert, au jaune, et enfin jusqu’à une couleur blanchâtre. Ils ont un parfum fort, parfois désagréable, et un goût amer. On en extrait leur jus pour les déguster. Leur forme ovoïde ressemble à celle d’une pomme de terre bossue, avec des pépins semblables aux pignons de pins.

Olive

Olive

Fruit charnu d’un arbre très reconnu, il n’est cependant pas mangeable directement après la cueillette. L’olive irrite le système digestif telle quelle. Elle doit être macérée et son noyau ôté avant sa dégustation. Verte ou noire, une fois son amertume retirée, elle est d’aspect luisant et ravit les papilles dans les plats salés.

Palmier pêche

Palmier pêche

Les parépous, fruits du palmier pêche, virent du vert au jaune, et au rouge-orangé lors de leur pleine maturation. Ayant une longueur avoisinant les six centimètres, ses traits légèrement anguleux laissent dévoiler six faces. Il fait partie de la plupart des coeurs de palmier exportés et sont dégustés crus, grillés ou en conserve.

Papaye

Papaye

Fruit péruvien, la papaye pousse sur un arbrisseau et ressemble à un melon. Plus allongé que ce dernier, elle mesure une dizaine de centimères, est ornée d’une peau au toucher satin du vert au jaune en mûrissant. Parsemée de rayures pourpres, elle contient une chair orangée davantage sucrée que celle du melon, et des graines centrales comestibles.

Pastèque

Pastèque

Ce fruit rafraîchissant est principalement composé d’eau. Très appréciée autour du bassin méditerranéen, elle est plutôt sphérique ou parfois oblongue et pèse quelques kilos. Ses graines sont généralement noires. Il s’agit d’une variété de melon de couleur vert foncé avec des taches plus claires, dont la chaire croustillante est principalement rouge et friable.

Pêche

Pêche

Originaire de Chine, ce fruit doux est semblable à l'abricot et à la prune. Sa peau comestible est duveteuse et sa couleur est généralement cramoisie. La variété à chair jaune est moins fragile mais moins juteuse et sucrée. On peut en consommer l’amande, mais en faible quantité, car elle renferme de l’acide cyanhydrique.

Pepino

Pepino

Originaire du Pérou, ce nouveau fruit pour les occidentaux vient de la famille de la tomate. Il a des airs de petit melon en étant légèrement plus long, avec une fine peau satinée. Allant du vert au jaune en mûrissant, il a des rayures pourpres. Il a une chair plus sucrée que le melon et de la même couleur.

Phalsa

Phalsa

Le phalsa est une drupe d’Asie tropicale. L’arbre est cultivé exclusivement pour son fruit. Pigmenté de rouge et de violet, il ne mesure pas plus de deux centimètres de diamètre. Acidulé, il se consomme cru, en sirop. Sa pulpe constitue presque les trois quarts du fruit, et il ressemble à une petite groseille.

Physalis

Physalis

Différents noms désignent la physalis, comme celui de lanterne chinoise ou de cerise de terre. L’alkékenge, fruit asiatique apparenté à la tomate et l’aubergine, a un aspect décoratif avec une fine feuille qui le recouvre, ressemblant à un abat-jour en papier couleur sable. Baie rouge de la taille d’une cerise, il a un goût acidulé.

Pomme de cajou

Pomme de cajou

La pomme de cajou est un fruit charnu. Provenant du pédoncule, comestible, il vient du Brésil. Ce faux-fruit en forme de poire porte à sa partie distale la noix de cajou, renfermant l’amande comestible. Il a une chair effilée, juteuse et acide, et son jus est très fortement pigmenté.

Pomme de lait

Pomme de lait

La caïmite, pomme de lait ou pomme étoile, a effectivement une taille de pomme. Sa peau est froissée, est verte et fine, ou violet foncé et épaisse selon la variété. La variété verte est plus juteuse. La chair est farineuse et contient des pépins à ôter. Elle se consomme fraîche ou en jus.

Pomme étoile blanche

Pomme étoile blanche

Ce fruit tout rond a une peau lisse et luisante. Sa peau épaisse et souple abrite une pulpe blanchâtre, translucide et particulièrement juteuse. Enrobés, ses pépins noirs sont disposés en étoile et ne se mangent pas. Fraîche ou en jus, la pomme étoile a une saveur douce et discrète. Elle rafraîchit les gourmands.

Pomme malacca

Pomme malacca

La pomme malacca, ou pomme d’eau, est une drupe du Sud-Est asiatique. Comestible, elle a un parfum envoûtant. Sa forme évoque celle de la poire, mais elle a une peau luisante et irrégulière. Rose ou rouge vif, son intérieur est croquant et juteux. Rafraîchissante et douce, elle contient peu de sucre et un noyau rond.

Prune

Prune

Cultivée depuis la préhistoire, la chair de la prune peut être tantôt rouge, tantôt jaune ou orangée. Recouverte d’une peau fine et composée d’un noyau central, elle est parfumée et plus ou moins acidulée selon la variété, avec un goût sucré prononcé. En France, la reine-claude, la mirabelle, la questche et la prune d’Agen en sont les plus commercialisées.

Prune de Cythère

Prune de Cythère

Cultivée dans les pays tropicaux comme la Polynésie, et appelée pomme citerne en Nouvelle-Calédonie, la pomme Cythère est charnue. Colorée de jaune ou d’orange et ovoïde, elle fait moins de dix centimètres de long. Contenant majoritairement de l’eau, elle est source de vitamine C et se consomme crue ou cuisinée.

Prune du Natal

Prune du Natal

La prune de Natal est un fruit d’Afrique du Sud. Elle se mange crue car elle possède une forte teneur en sucre. Acidulée, elle est aussi rafraîchissante et riche en vitamine C. Elle se consomme également en confitures et gelées. Ce fruit ressemble à une cerise dure et bien rose.

Prune mombin

Prune mombin

Les mombins peuvent être utilisés dans la recette du punch. Ayant une forme ovoïde, il s’agit d’une drupe de couleur jaune. Sa taille varie entre celle de la prune et du citron. Sa peau, coriace, entoure une pulpe très fine et un gros noyau. Cette chair a une saveur appétissante, acidulée et suave à l’odorat.

Quenette

Quenette

Ce fruit ovoïde à la peau lisse et fine contient une pulpe adhérant à son noyau. La quenette ressemble à un citron vert de petite taille, et devient brillante à maturité. Sa chair rosée est gélatineuse et translucide. Riche en sucre, elle a des notes acides. On pèle la quenette et la cuit à l’eau pour en faire du sirop.

Raisin

Raisin

Faisant partie des fruits les plus anciens et épandus, ces grains sont ronds et plus ou moins charnus, regroupé en grappes. La couleur de la baie peut être verte, jaune clair ou violette. Leur pulpe tonique et sucrée sera plus ou moins acidulée selon la variété. Le grain contient des pépins comestibles.

Raisinier bord de mer

Raisinier bord de mer

Ce fruit comestible est une drupe ressemblant superficiellement à des grappes de raisin. Le fruit a également la taille d’un grain de raisin. Vert, il devient pourpre à maturité, et renferme un noyau central dur. Sa pulpe est acide mais également douce, donnant du jus frais, ou du vin si fermentée.

Ramboutan

Ramboutan

Ce fruit poussant en grappes provient de la Malaisie. Sa coque fragile rougeâtre donne naissance à de multiples pointes tendres et crochetées lui donnant l’aspect d’un oursin. Sa pulpe contient un jus blanc et translucide ressemblant à celui du litchi. Sa saveur sucrée peut être aigrelette et est moins appuyée que celle du litchi.

Reine-Claude

Reine-Claude

La reine-claude est une prune à la couleur verte et a un aspect arrondi. Sa chair et très sucrée et parfumée. Elle contient beaucoup de jus et se récolte entre juillet et août. Elle a été créée en France et nommée en hommage à la reine Claude de France, mariée à François Ier.

Roselle

Roselle

L’oseille de Guinée, ou roselle, pousse en zone tropicale. Les fleurs sont utilisées en jus pour des boissons rafraîchissantes une fois séchées et bouillies pendant quelques minutes. Ce sirop possède un parfum devenant la boisson nationale de plusieurs pays africains. Ses feuilles permettent aussi l’obtention de purées ou sauces acides.

Safou

Safou

Le safou provient d’Afrique. Il a des teintes rose clair à bleu marine, ce qui définit chacune des variétés. Sa chair enveloppe un noyau central. Cette dernière est réputée pour être grasse, équivalente à la teneur en acide gras de l’avocat. Le safou se consomme plutôt cuit mais également séché.

Salak

Salak

Fruit serpent, le salak est cependant comestible. Ovale, cette drupe mesure moins de huit centimètres. Des écailles brunâtres et larges, évoquant ce nom animalier, recouvrent sa pulpe blanche. Le salak se cultive dans le sud des pays asiatiques. Sa texture peut être juteuse ou très sèche selon la variété.

Sapote

Sapote

La sapote est un grand fruit possédant une peau brune. Coriace et rugueuse, elle est cependant sensible au froid. Elle a une pulpe intérieure rose saumon dont la texture peut s’assimiler à celle de l’avocat. Une fois les graines ôtées, on déguste avec émerveillement sa saveur douce et fortement sucrée.

Sapote blanche

Sapote blanche

Le fruit du pommier mexicain est une drupe ovoïde de quelques centimètres de diamètre. Elle est enveloppée dans une peau fine qu’il faut retirer avant dégustation. Premièrement verte, elle devient jaune à maturité. Sa pulpe peut ressembler gustativement à la pêche ou la vanille. De couleur blanc crème, elle abrite quelques graines ayant des propriétés pharmacologiques.

Sapotier noir

Sapotier noir

La sapote noire est un fruit topical du Mexique et d’Amérique centrale. Fruit de forme ovale, sa couleur est brune. Son goût délicieux est chocolaté. Souvent cuite, on peut également la manger crue si elle et mûre et blette. La sapote noire est moins sucrée que sa voisine, la sapote blanche.

Sapotille

Sapotille

Ce fruit fragile d’Amérique centrale mesure quelques centimètres de diamètre et bien qu’il ait une forme arrondie, son extrémité distale est affinée. La sapotille ressemble à un oeuf, a une écorce particulièrement rugueuse et brunâtre qui se pèle. Fondante, sa chair translucide jaune et rouge est comparée au miel et à l’abricot.

Sureau

Sureau

Cette plante du Canada donne des fleurs et une baie comestibles. Prisée pour ses vertus, cette éclatante baie possède un goût savoureusement fruité. Poussant sur des tiges violacées, de forme ronde et de couleur violette, elle possède des anti-viraux et anti-inflammatoires naturels. Il ne faut cependant pas la confondre avec d’autres « sureaux » toxiques.

Taal

Taal

Le taal ou targola est un fruit méconnu poussant en grappes. Il a une chair gélatineuse et une peau couleur brune et rigide. Chaque fruit a des graines ressemblant à de la gelée. La chair libère un jus sucré et rafraîchissant. En Inde, le taal sert aussi à faire des boissons locales alcoolisées.

Tamarin

Tamarin

Le tamarin est un fruit sec tropical ayant de multiples propriétés. Originaire d’Afrique de l’est, il a la forme d’un gros haricot bossu et brunâtre. Ses graines sont séparées par une chaire fibreuse. Sa pulpe acide et sucrée parfume les plats ou est utilisée sous différentes formes, comme le sirop ou la pâte de fruit.

Tomate en arbre

Tomate en arbre

La tomate en arbre, ou tomatille, offre des fruits ovoïdes et brillants. De couleur orange vif, elle provient d’Amérique centrale. Ressemblant à des oeufs de poule, ils sont comestibles. Il a un goût à la fois acide et sucré, émanant de la tomate et du kiwi mélangés. Sa peau amère surplombe la chair orange et criblée de graines noires.

Tomatille

Tomatille

Le fruit de la tomatille a des airs de tomate verte purpurescente. Recouverte par un léger voile, ce dernier se déchire à la maturité du fruit. Il ressemble à du papier, et entoure la peau qui devient violette, puis brune. Son odeur rappelle le fromage, et une pellicule visqueuse l’entoure.

Vavangue

Vavangue

Ce fruit arrondi qu’est la vavangue a d’abord une couleur vert clair avant de devenir brune à complète maturité. Elle renferme une pulpe également brunâtre. Son goût est plutôt acidulé. Cinq graines y sont présentes. Elle est cultivée dans les îles des tropiques et a un deuxième nom aux Antilles : le Tamarin de l’Inde.

Wampi

Wampi

Le wampi, également orthographié vampi, est un agrume. Originaire d’Asie, il est aussi gros qu’un grain de raisin et possède une couleur jaune. Oblong ou conique, il a une chair succulente, douce, légèrement acide et de couleur blanche et jaune. Le wampi est divisé en cinq segments comprenant une à cinq graines épaisses.

Comment classer autant de fruits comestibles ?

Les fruits comestibles peuvent être répartis en plusieurs catégories, selon leur couleur, leur forme, leur aspect extérieur (peau, coque, etc.), leur origine, les climats dans lesquels ils poussent, mais aussi selon ce qu’ils contiennent à l’intérieur, comme par exemple les graines qui peuvent être des pépins ou des noyaux.

Différence selon les zones géographiques

On peut donc séparer les fruits comestibles selon ceux qui poussent dans les zones tempérées et méditerranéennes, comme les framboises, les fraises, les olives, les pêches, les poires ou les pommes.

Il y a aussi les fruits qui poussent dans les zones tropicales et subtropicales exclusivement, qu’on appelle fruits exotiques, comme par exemple les agrumes (citron vert, kumquat), les caramboles, le litchi ou encore la papaye.

Différence selon la composition intérieur et extérieur du fruit

Concernant l’intérieur du fruit, on distingue les fruits à noyaux, comme par exemple les abricots, les cerises, les pruneaux ou les pêches ; il y a également les fruits à pépins, comme les pommes ou les poires.

Concernant l’extérieur du fruit, on fait une différence entre les fruits à coques, comme par exemple les cacahuètes, les pistaches, la noix de coco ou les amandes ; par rapport aux fruits sans coques, qui regroupe globalement tous les autres fruits.

L’extérieur du fruit concerne également la couleur des fruits et là, on regroupe les fruits rouges, c’est-à-dire les fraises, les framboises ou encore les groseilles.

Différence selon la disponibilité des fruits

Certains fruits sont disponibles sur les étales des commerces tout au long de l’année, comme par exemple, les pommes ou les poires, alors que d’autres sont extrêmement rares, comme par exemple les azéroles (pommettes), les hovénies (raisinier de Chine) ou le goumi du Japon.

Différence selon la plante maîtresse

Les plantes dont proviennent les fruits comestibles ne sont évidemment pas les mêmes. Certains fruits proviennent d’arbres fruitiers (pommes, abricots, etc.), d’autres de plantes grimpantes (kiwis, raisins, fruits de la passion, etc.), d’autres encore proviennent de plantes dites sauvages (cornouilles, genièvre, prunelles, etc.).

Les fruits-légumes

On peut encore distinguer les fruits comestibles avec une dernière catégorie : les fruits-légumes, qui sont des aliments qui constituent le fruit d’une plante, mais qui sont consommés comme des légumes.

A titre d’exemple, on retrouve dans cette catégorie les concombres, la famille des courges, les tomates, les poivrons, les piments, les aubergines ou encore les avocats.

Quelle est la différence entre un fruit et un légume ?

Fruits et légumes ont une signification variable selon que l’on se place d’un point de vue botanique ou gastronomique.

En botanique, les définitions littérales sont les suivantes :

Le fruit

Selon le Ministère de l’Agriculture, « le fruit est un organe comestible des plantes à fleurs qui succède à la fleur et protège les graines, noyaux ou pépins en son sein ». Autrement dit, le fruit est le résultat de la transformation du pistil, organe reproducteur femelle situé au centre de la fleur. Cette paroi possède différentes caractéristiques selon la plante mère.

Le légume

Le légume est la partie consommable d’une plante potagère. Celle-ci peut être une racine (carotte), un tubercule (pomme de terre), un bulbe (oignon), une jeune pousse (asperge), des feuilles (salade) ou encore une graine (petits pois).

Ainsi, par définition la tomate, l’aubergine, le haricot, ou l’olive sont des fruits.

Par contre la fraise, l’ananas et la figue sont considérés comme des faux-fruits dans la mesure où ils sont issus de la transformation d’autres organes de la fleur, comme le pédoncule ou réceptacle floral.

Une définition variable entre botaniste et gourmets

En gastronomie, la distinction entre fruits et légumes reste plutôt une affaire de goût.

En effet, le fruit, plus ou moins sucré, est généralement consommé en dessert alors que le légume sert à accompagner un plat salé comme de la viande ou du poisson.

En tout état de cause et quelle que soit la manière dont on les déguste, fruits et légumes ont sans conteste de réels bénéfices pour la santé et apportent vitamines et minéraux nécessaires au renforcement de l’organisme.

Les avantages des fruits pour la santé

Les fruits sont bénéfiques pour la santé, car ils contiennent des fibres, des vitamines et des nutriments qui permettent notamment de renforcer les organes, de lutter contre des maladies, de ralentir le processus de vieillissement ou de perdre du poids. De plus, aucun des fruits comestibles ne contient de cholestérol.

Ceux qui contiennent beaucoup de potassium (comme les dattes, les pruneaux, les avocats ou encore les abricots) aident à maintenir une bonne pression sanguine et à empêcher le développement de calculs rénaux.

Ceux qui sont riches en fibres (comme les fruits rouges, les fruits de la passion, ou encore les figues) aident à réduire le mauvais cholestérol, à empêcher les maladies cardiovasculaires et à réduire les risques de diabète.

Ceux qui contiennent de la vitamine C en grande quantité comme les agrumes (oranges, pamplemousses et citrons ) permettent de réparer les tissus et de soigner les blessures, tout en renforçant les dents et les gencives.

Consommer régulièrement des fruits permet également de disposer d’une bonne quantité d’énergie immédiatement. C’est la raison pour laquelle les sportifs de haut niveau consomment souvent des fruits avant et après leurs entraînements.

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter ce guide des fruits comestibles. Nous vous invitons également à consulter notre guide des vitamines si vous voulez en savoir plus sur certains bienfaits.

mattis non Aenean neque. adipiscing dapibus accumsan ut leo.