De délicieuses recettes de jus de fruits et légumes à l'extracteur

Les jus sont le moyen idéal de faire le plein de nutriments en quelques gorgées et de profiter des bienfaits propres à chaque fruit et légume ! Là où une centrifugeuse aura tendance à écraser les aliments, un extracteur de jus tourne au contraire à petite vitesse pour presser doucement les fruits à froid et en retirer le maximum de jus.

En conséquence, les vitamines et les apports nutritionnels sont pleinement conservés et ce, en trois étapes seulement : 

  • On retire les parties dures des fruits et légumes utilisés, les noyaux et la peau épaisse par exemple. Les pépins et les peaux plus fines peuvent et doivent être conservés !)
  • On lave soigneusement ses fruits
  • On les coupe si nécessaire pour les faire passer dans la cheminée de l’extracteur

Et côté ingrédients d’ailleurs, qu’est-ce qu’on utilise ? 

Des fruits et des légumes de saison forcément en fonction des goûts, de l’offre du moment et des couleurs désirées. En hiver par exemple, on renforce ses défenses naturelles avec des ingrédients riches en calcium et en vitamine C (agrumes, choux, kiwi…) tandis que le printemps sera le moment idéal de s’accorder une petite cure détox (pomme, poire, épinards…) pour être en pleine forme à l’approche de l’été.

Pour optimiser le résultat de vos mélanges, on privilégiera le rapport 1/3 de fruit pour 2/3 de légumes. Cela vous permettra notamment de réduire les pics glycémiques provoqués par le sucre contenu dans les fruits, mais vidés de leurs fibres. L’organisme assimilera en effet beaucoup plus vite le fructose qu’avec des fruits entiers.

Alors place à la créativité avec quelques idées de recettes de jus parfaites pour allier gourmandise et santé !

Liste des purs jus

Jus d'ananas

Jus d'ananas

Pour soigner le rhume, les plaies diverses et les douleurs liées à l’arthrose, on mise sur l’ananas riche en manganèse et en vitamine C avec une boisson sucrée pour faire le plein de soleil dès le matin !

Voir la fiche

Jus d'oignon

Jus d'oignon

Une recette naturelle riche en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments, idéale pour agrémenter sauces, soupes, vinaigrettes, et les boissons detox. On préfèrera les oignons rouges et jaunes plus concentrés en quercétine et présentant des bienfaits nutritionnels bien supérieurs !

Voir la fiche

Jus d'orange

Jus d'orange

Fini le presse-agrumes traditionnel ! L’extracteur permet de réaliser de délicieux jus d’orange riches en vitamines, en antioxydants et en acides organiques pour prendre soin de son énergie et de sa santé veineuse en un tour de main.

Voir la fiche

Jus de banane

Jus de banane

Une recette de jus onctueuse et parfumée anti-déprime où la banane sera associée au liquide de votre choix. De l’eau pour une saveur neutre ou un bon lait végétal qui apportera une note de fond supplémentaire.

Voir la fiche

Jus de betterave

Jus de betterave

Pour faire le plein de couleurs et de vitamines, on mise sur la betterave et ses propriétés régénérantes, détoxifiantes et anti-cholestérol. À associer à la pomme, la banane et la carotte pour de délicieuses variantes détox !

Voir la fiche

Jus de bouye (pain de singe)

Jus de bouye (pain de singe)

Une recette originaire du Sénégal à décliner au gré de ses envies ! Le jus de bouye se déguste seul ou dilué dans un peu d’eau, de lait ou de jus de fruits exotiques et se révèle être un anti-infectieux extrêmement puissant.

Voir la fiche

Jus de carambole

Jus de carambole

Un jus acidulé simplissime au bon goût de fruit exotique pour lutter efficacement contre le vieillissement cellulaire, la fatigue et les crampes musculaires. Méfiance toutefois. Derrière sa jolie forme étoilée la carambole n’est à consommer qu’occasionnellement.

Voir la fiche

Jus de celeri

Jus de celeri

Rave ou en branches, le céleri est l’un des légumes les plus pauvres en calories à découvrir pour ses nombreux bienfaits sur la santé. On le savourera seul ou associé à d’autres fruits et légumes pour contrer un goût légèrement fort.

Voir la fiche

Jus de fraise

Jus de fraise

Une boisson fraîche et hypocalorique toute en douceur qui permet à la fraise de libérer simplement ses bienfaits. Fibres, potassium, vitamine C, acide folique, antioxydants, de quoi aider l’organisme à lutter contre certaines formes de cancer et maladies cardiovasculaires.

Voir la fiche

Jus de kumquat

Jus de kumquat

Une recette gourmande riche en fibres, en potassium, en calcium et en vitamine C réalisée à partir d’un fruit encore souvent méconnu. À préparer sans en ôter la peau qui renferme près de 80% des propriétés nutritionnelles !

Voir la fiche

Jus de pomme

Jus de pomme

Reine de tous les fruits, la pomme se révèle excellente pour le système nerveux ou la lutte contre le diabète et le cholestérol. On privilégiera les pommes Granny Smith, Fidji ou Gala pour obtenir un maximum de jus !

Voir la fiche

Jus de pomme de terre

Jus de pomme de terre

L’un des ingrédients les plus consommés au monde décliné ici sous une forme beaucoup moins répandue riche en vitamines, en bêta-carotène et en oligo-éléments. Idéale contre le scorbut, les douleurs et une excellente alliée beauté !

Voir la fiche

Lait de coco

Lait de coco

Du fer, du phosphore, du magnésium, toute une promesse ! Une recette réalisée avec de la noix de coco râpée et un peu d’eau, à déguster telle qu’elle ou à utiliser en cuisine pour faire voyager ses plats !

Voir la fiche

nec dictum ipsum Donec felis id libero. mattis