Jus de kumquat

Le kumquat fait partie de la famille des agrumes, tout comme les citrons, les limes ou les oranges. De très petite taille, ce fruit présente la particularité de pouvoir être mangé en entier, chaire et peau comprise, tout comme les pépins, même si certaines personnes n’apprécient pas ces derniers.

Préparation du jus de kumquat

Pour réaliser du jus de kumquat à l’extracteur de jus, il suffit de mettre une dizaine de kumquats entiers et de procéder à l’extraction du jus, ce qui correspond à environ 1 verre de jus. Si le jus est trop épais, on peut y ajouter de l’eau pour le diluer un peu et éventuellement un peu de sucre pour adoucir son acidité.

Si on ne dispose pas d’extracteur de jus, pas de panique, on peut facilement faire du jus sans cet appareil. Une solution est de cuire les kumquats dans de l’eau agrémentée de sucre pendant une trentaine de minutes, puis de les passer à la moulinette. On peut ensuite choisir de filtrer le jus ainsi obtenu, afin de retirer toute la pulpe.

Une autre façon plus simple de procéder est de couper les kumquats en deux et de presser chaque moitié au presse-lime. On peut ensuite ajouter un peu de sucre et du jus de citron. L’avantage de cette méthode est qu’elle est simple et rapide, mais on ne récolte que le jus et on perd toutes les vitamines et les bienfaits contenus dans la peau qui est comestible. La meilleure technique reste donc l’utilisation d’un extracteur de jus pour préserver tous les nutriments.

Bien que le jus de kumquat soit très bon, puisqu’il propose un délicieux goût exotique, il est souvent associé à d’autres fruits, qui lui apportent d’autres saveurs.

On peut associer le kumquat à de la pamplemousse par exemple (ratio de 1 pamplemousse pour 5 kumquats), pour faire un jus très énergique et bon pour la santé ; ou alors à des poires et du gingembre (ratio de 1 poire pour 6 kumquats) ; ou encore à des mandarines (ratio de 4 mandarines pour 10 kumquats). Sinon, on peut faire un Smoothie en mélangeant des kumquats, des pommes, une banane et un yaourt.

Certains cocktails sont à base de jus de kumquat et proposent des mélanges étonnants comme du jus d’orange, du jus de kumquat, de la liqueur de kiwi et de la liqueur de litchi.

Conservation du jus de kumquat

Le jus de kumquat frais se conserve au réfrigérateur pendant moins de 24 heures. Il est recommandé de boire le jus immédiatement après l’avoir préparé, afin de conserver toutes les propriétés bienfaisantes pour la santé et l’organisme.

Propriétés du jus de kumquat

Le jus de kumquat est très apprécié, car il contient beaucoup de potassium, de calcium, de fibres et de vitamine C, dont 80% se trouvent dans la peau, d’où l’intérêt de la consommer tout comme la chaire. Le kumquat et son jus sont particulièrement recommandés pour soigner la toux, l’asthme, l’hypertension, les maux d’estomac, les congestions, les calculs biliaires ou tout simplement pour apaiser la soif.

Ils améliorent également le système immunitaire, renforcent la peau, les dents, les cheveux, les os et diminuent le mauvais cholestérol.

velit, felis Praesent quis Lorem leo.