Les bienfaits de l’ananas

L’ananas est un fruit originaire des régions tropicales et subtropicales d’Amérique. Ce fruit pousse sur des plantes qui atteignent au maximum 1 mètre de haut ; ses feuilles sont disposées en rosette et sa chair est généralement jaune est sucrée.

Les nombreuses vertus de l’ananas

L’ananas est connu pour apporter de nombreux bienfaits à la santé du corps humain, comme par exemple améliorer les voies respiratoires, soigner la toux, améliorer la digestion, favoriser la perte de poids, renforcer les os, améliorer la vue, réduire les inflammations, empêcher l’apparition de cancers, améliorer la santé du cœur, combattre les infections et les parasites, augmenter la circulation sanguine ou encore améliorer le système immunitaire.

Contrôle de l’arthrite

L’un des usages les plus connus de l’ananas en termes de santé est sa capacité à réduire les inflammations des muscles et des articulations, surtout concernant l’arthrite. En effet, l’ananas contient un enzyme assez rare appelé bromélaïne, qui a de sérieux effets anti-inflammatoires. Cet enzyme a été corrélé positivement avec la réduction de signes et de symptômes de l’arthrite chez de nombreux patients.

Système immunitaire

Une simple portion d’ananas contient plus de 130% de la dose quotidienne requise en vitamine C. Celle-ci est principalement associée à la stimulation du système immunitaire en activant les globules blancs et en agissant en tant qu’antioxydant pour se défendre contre les effets néfastes des radicaux libres. Ces derniers peuvent sérieusement endommager les systèmes organiques et provoquer la mutation de cellules saines en cellules cancérigènes. L’ananas est donc un grand atout contre ces méfaits.

Santé des tissus et des cellules

La vitamine C permet, entre autres, de créer du collagène. Ce dernier est une protéine de base essentielle des vaisseaux sanguins, de la peau, des organes et des os. Une bonne dose de vitamine C permet donc de soigner plus rapidement les blessures et de permettre à son corps de se défendre contre les infections et les maladies.

Prévention du cancer

L’ananas est également riche en antioxydants variés, comprenant notamment la vitamine A, la béta carotène, ainsi que des niveaux élevés en manganèse, un facteur important qui lutte contre de nombreux types de cancers. Des études ont démontré que l’ananas était lié directement à la prévention de cancers de la bouche, de la gorge et du sein.

Digestion

L’ananas est un fruit riche en fibres, à la fois solubles et insolubles. Ainsi, ingérer une bonne quantité d’ananas régulièrement permet d’améliorer la digestion mais également de se protéger contre de nombreuses conditions désagréables, telles que la constipation, la diarrhée, les intestins irrités, l’artériosclérose, la pression sanguine et la coagulation du sang.

Toux et refroidissements

La bromélaïne contenue dans l’ananas permet de réduire les mucosités et d’améliorer les voies respiratoires en dégageant les sinus.

Santé des os

Même si l’ananas ne contient pas beaucoup de calcium, il contient par contre énormément de manganèse, qui contribue à renforcer les os et à leur permettre de croître. Une seule portion peut apporter plus de 70% des besoins quotidiens en manganèse.

Attention quand même…

Malgré tous les bénéfices de l’ananas exposés ci-dessus, il demeure quand même des risques si on en consomme en trop grandes quantités. La bromélaïne, par exemple, finira par provoquer une trop grande souplesse des lèvres, des gencives et de la langue. En trop grande proportion, elle peut même causer des nausées, des vomissements, des diarrhées, des maux de tête ou de la migraine.

fruit lié

Ananas

Fruit exotique

Ananas

commodo massa Donec dictum amet, dapibus nunc tristique