Baie de goji (fruit)

Valeurs nutritives pour 100 g

Calories343
Protéines13,1 g
Glucides58,7 g
Lipides3,5 g
Fibres alimentaires17,9 g

Description

La baie de Goji est le fruit d’un arbuste de la famille des Solanaceae qui est également celle de la tomate, fruit dont elle est assez proche.

Originaires de Chine, les baies de goji y sont cultivées et utilisées depuis plus de deux mille ans en médecine et également par les moines pour aider à la méditation. Elles sont aujourd’hui encore majoritairement produites en Chine.

C’est une plante robuste qui s’adapte à des expositions et des natures de sols très variés. Elle supporte des températures extrêmes de -20 °C à 40 °C.

Les fruits légèrement allongés mesurent un à deux centimètres et sont de couleur rouge orangé. Leur peau et leur chair ressemblent à celles des tomates.

Les baies de goji commencent à mûrir en milieu d’été et sont récoltées jusqu’à la fin de l’automne.

Elles sont, dans leur grande majorité, séchées par les récoltants et vendues ainsi à travers le monde.

Bienfaits

La baie de goji est réputée pour être le meilleur fruit sec pour la santé, car même déshydratée, elle conserve une grande partie de ses propriétés.

L’important apport en antioxydants empêche les radicaux libres d’endommager les cellules, participant ainsi à la diminution des risques de cancers, de maladies cardio-vasculaires et à la régulation de l’hypertension.

Le fer présent en grande quantité dans les baies de goji permet le transport de l’oxygène vers les cellules et participe à la protection contre les déficiences immunitaires.

Elles sont très riches également en vitamine C, A et B2 (riboflavine), éléments qui renforcent l’action du fer sur les défenses immunitaires.

Contenant plus de carotène que dans une quantité équivalente de carottes, les baies de goji sont excellentes pour la peau.

Des études ont par ailleurs montré que leur consommation peut aider au traitement de la dépression et du diabète de type 2.

Comment les choisir ?

Il est rare de pouvoir trouver des baies de goji fraîches, car elles sont majoritairement commercialisées sèches (parfois sous forme de poudre).

On choisira les baies de goji fraîches comme les tomates, c’est-à-dire quand elles sont bien colorées, charnues, pas trop molles et surtout sans traces brunes sur la peau. C’est un fruit très fragile qui craint les chocs et les écrasements.

Pour choisir des baies séchées, il faut respecter quelques règles. Si leur couleur est rouge vif, il s’agit probablement de fruits qui ont été sulfurés ou colorés. La couleur normale d’une baie de goji sèche est rouge foncé, comme une tomate séchée.

Pour vérifier si elles ont été colorées, on peut plonger quelques baies dans un récipient d’eau : L’eau ne doit pas se colorer en rouge.

On peut sentir les baies sèches pour tenter de détecter une odeur âcre ou piquante, caractéristique d’un fruit sulfuré.

Comment les conserver ?

Si vous avez réussi à vous procurer des baies de goji fraîches, elles peuvent se conserver quelques jours au réfrigérateur, mais il est préférable de les consommer rapidement crues ou cuisinées sous forme de confiture ou de sauce.

Il est conseillé de les faire sécher pour les conserver plus longtemps. Pour ce faire, il est possible de les mettre au four, étalé sur un plat à 60 °C, en laissant la porte légèrement ouverte. Il faut les y laisser jusqu’à ce qu’elles soient complètement déshydratées. On peut également les faire sécher au soleil sous un tissu alimentaire, ou utiliser un déshydrateur électrique.

Les baies déshydratées, achetées telles quelles ou séchées après achat, peuvent se conserver jusqu’à un an dans un endroit sec et frais. Excepté si la température ambiante dépasse 30 °C, il faut éviter de les stocker au réfrigérateur.

Le jus de goji ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur.

La plante liée

Lycium barbarum

Lyciet commun

arbusteplante toxique

Solanaceae

arbuste

Curabitur ante. mattis fringilla quis accumsan venenatis, neque. ipsum Lorem mattis Nullam quis, Curabitur neque. et, ultricies ut Sed