Banane (fruit)

Valeurs nutritives pour 100 g

Calories89
Protéines1,1 g
Glucides23 g
Lipides0,3 g
Fibres alimentaires2,6 g

Les bananes sont des fruits que l’on peut trouver durant toute l’année dans les commerces. Ces fruits sont connus pour être riches en vitamines, en fibres et en potassium.

Les bananes poussent sur des bananiers qui ne sont pas des arbres, mais bien des herbes. Elles poussent principalement en Amérique, en Afrique, à Hawaii et dans les Antilles, sous des climats tropicaux.

Les variétés

Il existe environ une cinquantaine de variétés de bananes. Elles sont de forme différente, de goût différent et même de couleur différente.

Les bananes « Cavendish », également appelées bananes « dessert », représentent probablement la variété la plus répandue. Elles sont légèrement sucrées, de forme allongée et de couleur jaune.

Une variété moins connue en Europe est représentée par la variété nommée « figue-pomme», qui pousse dans les forêts tropicales d’Hawaii et dans les Antilles. Sa chair est ferme, légèrement rosâtre et extrêmement sucrée.

La variété « poyo » est représentée par des bananes assez allongées qui poussent aux Antilles et en Afrique. La chair est sucrée.

La banane plantain est une banane à cuire très prisée en Amérique du Sud, en Afrique et dans les Caraïbes, car elle représente un ingrédient essentiel de nombreux plats. Sa chair est fibreuse et non sucrée.

Choisir des bananes

Les bananes qu’on achète ne sont pas nécessairement consommées immédiatement. Si on compte les manger quelques jours après leur achat, il est conseillé de les acheter vertes, car elles se conservent plus longtemps.

Bienfaits

Les bananes sont très bonnes pour la santé, car elles contiennent des nutriments essentiels et apportent des bienfaits pour la digestion, la santé du cœur et la perte de poids notamment. Remplies de vitamines, les bananes contiennent également du potassium, du magnésium, du cuivre, du manganèse, du fer ainsi que des protéines.

En outre, les bananes sont de puissants antioxydants, qui réduisent considérablement le risque de maladies du cœur et de maladies dégénératives. Le potassium contenu dans les bananes a un effet bénéfique sur la santé des reins. Une étude a d’ailleurs démontré que manger des bananes 4 à 6 fois par semaine réduisait de 50% le risque de développer une défaillance des reins.

Enfin, les bananes sont bénéfiques pour les personnes souffrant d’anémie. Ces personnes sont souvent fatiguées en raison de la perte de globules rouges. Etant donné que les bananes contiennent du fer, elles aident à combattre la perte de ces globules.

Période de consommation

Les bananes sont des fruits qui ont l’avantage d’être présentés sur les étals des commerces tout au long de l’année.

Récolte

Les bananes sont cueillies sur les bananiers avant qu’elles ne soient mûres, c’est-à-dire quand elles sont encore vertes. La raison pour laquelle cette récolte a lieu si tôt est que les bananes ne mûrissent pas bien si elles restent sur la plante. Elles ont tendance à gonfler ou à se fendre, ce qui résulte en une chair très farineuse et donc quasiment impossible à la vente.

Les bananes présentent également l’avantage de continuer de mûrir une fois cueillies.

La plante liée

Musa

Bananier

plante vivace

Musaceae

genre

dolor. quis Lorem Donec mattis sem, et, commodo Aenean facilisis nec libero risus ante. sed mi, Nullam