Carambole (fruit)

Valeurs nutritives pour 100 g

Calories33
Protéines0,5 g
Glucides7,8 g
Lipides0,3 g
Fibres alimentaires1,7 g

La carambole est un fruit exotique de forme oblongue et de couleur jaune à orange qui est originaire du Sri Lanka, mais qui pousse notamment dans les climats tropicaux d’Amérique, d’Asie, du Brésil et de Thaïlande. Une fois coupé, ce fruit est particulièrement connu pour produire des tranches en forme d’étoile à 5 branches.

Les caramboles poussent en grappes sur des caramboliers comportant des petites fleurs de couleur lilas en forme de cloches qui produisent ensuite les caramboles. Ces dernières poussent sur les branches des caramboliers, mais parfois aussi sur leur tronc.

Les caramboles, bien que riches en vitamines, sont l’un des fruits qui contiennent la plus haute concentration en acide oxalique, considéré comme un composé anti-nutritif qui interfère avec l’absorption et le métabolisme de plusieurs minéraux naturels, comme le calcium ou le magnésium. Consommées en grandes quantités, les caramboles peuvent même former des calculs rénaux.

Les variétés

Les caramboles peuvent être douces ou acides, dépendant de la région dans lesquelles elles poussent, ainsi que de la quantité d’acide oxalique qu’elles contiennent.

On retrouve deux variétés de caramboles : celles qui sont de couleur jaune une fois parvenues à maturité et qui offrent une saveur douce. C’est cette variété que l’on trouve en Europe. Elles sont consommées crues ou en smoothies.

On trouve également les caramboles qui demeurent vertes à maturité et qui offrent une saveur acide. De taille plus petite, ces caramboles sont principalement utilisées pour la décoration ou pour en faire du chutney.

Choisir une carambole

Il est conseillé de choisir des caramboles larges, qui ont l’air attrayantes et qui sont de couleur jaune ou orange. Il est préférable d’éviter celles qui sont petites et de couleur verte, car elles ont tendance à être acides, à moins qu’on aime vraiment ce goût.

Il est également conseillé d’éviter les caramboles portant des coupures, des tâches ou des meurtrissures, synonymes de sur-maturité.

Conservation

Les caramboles mûres tendent à pourrir assez rapidement. Par contre, elles se conservent très bien à température ambiante pendant 2-3 jours, puis dans des endroits froids comme le réfrigérateur, afin de les conserver encore plus longtemps, pendant plus d’une semaine. Toutefois, comme les caramboles poussent dans des endroits tropicaux, elle n’apprécient pas particulièrement les températures trop froides, c’est-à-dire en-dessous de 5 degrés.

Les caramboles vertes se conservent à température ambiante, jusqu’à ce qu’elles atteignent une couleur jaune ou orangée.

Période de consommation

L’avantage de la carambole est que le fruit entier peut être consommé, même son enveloppe à l’aspect un peu ciré, une fois que les bords verts ont été retirés.

Les caramboles se consomment aussi bien avec du salé qu’avec du sucré. Elles sont souvent associées à des salades, du poisson, de la volaille ou en garniture de cakes et autres desserts.

Récolte

Les caramboles sont disponibles durant toute l’année, car le carambolier produit des fleurs tout au  long de l’année, qui se transforment ensuite en fruits. En général, elles sont cueillies alors qu’elles sont encore vertes, car les fruits mûrs ont tendance à se couvrir de tâches et de meurtrissures durant le transport.

La plante liée

Averrhoa carambola

Carambolier

arbre

Oxalidaceae

arbre

consectetur id, adipiscing Lorem Curabitur ut Donec sit in neque. dolor Praesent diam justo felis facilisis dictum leo. Sed