Cassis (fruit)

Valeurs nutritives pour 100 g

Calories55
Protéines1,2 g
Glucides9 g
Lipides0,2 g
Fibres alimentaires7 g

Description

Le cassis est un arbuste de la famille des Grossulariacées originaire des régions tempérées du centre et du nord de l’Europe et du nord de l’Asie. C’est une plante qui peut pousser dans différents types de sols, mais préfère l’humidité et a besoin d’une bonne quantité d’ensoleillement. L’arbuste peut atteindre 1,5 m de hauteur et de diamètre.

La culture du cassis est très répandue, que ça soit commercialement ou en usage privé.

Il existe différentes variétés de cassis dont les particularités sont une plus ou moins grande sucrosité des baies.

La floraison des arbustes a lieu au printemps sous forme de petites grappes et les fruits peuvent être récoltés tout l’été.

Les baies, qui ressemblent à des petites billes d’environ un centimètre de diamètre, ont une peau brillante et noire. On les trouve sous forme de grappes, chaque baie étant portée par une petite tige.

La chair, plus claire que la peau, a un goût acidulé.

Bienfaits

100 grammes de cassis contiennent trois fois la quantité de vitamines C recommandée pour un adulte. Cet apport en antioxydants empêche les radicaux libres d’endommager les cellules, participant ainsi à la diminution des risques de cancers, de maladies cardio-vasculaires et à la régulation de l’hypertension.

Le cassis contient plusieurs types de vitamines B essentielles (B1, B5 et B6) qui augmentent le métabolisme en favorisant l’assimilation des protéines, des glucides et des lipides.

L’apport en fer est important avec 20 % des apports journaliers pour 100 grammes. Le fer permet le transport de l’oxygène vers les cellules et participe à la protection contre les déficiences immunitaires.

L’huile faite à partir des pépins contient un type particulier d’oméga 6 qui peut soulager les inflammations, en particulier les douleurs et pathologies des muscles et des articulations.

Des études montrent que la consommation régulière de cassis pourrait jouer un rôle dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Comment les choisir ?

La période de récolte du cassis dépend de la variété mais aussi de la région et des conditions atmosphériques dans lesquelles il a poussé.

Des baies de cassis mûres dégagent une odeur assez forte et très agréable, leur peau est tendue et très noire.

Il faut toujours choisir du cassis déjà mûr, car il ne peut être stocké qu’au réfrigérateur dans le bac à légumes. Il faut surtout veiller à ce qu’il n’y ait pas d’insectes sur les fruits et à ce qu’ils soient bien secs. Il faut également les examiner attentivement afin de déceler toute trace de moisissure. Des baies qui commencent à moisir sont certainement le signe que le mûrissement est trop avancé.

Le plus simple si vous le récoltez-vous même est de goûter une baie qui semble mûre afin d’évaluer sa qualité. Si vous les achetez, vous pouvez demander au commerçant s’il est possible de goûter.

Comment les conserver ?

Tous les fruits ont une durée de conservation assez limitée, mais c’est encore plus vrai pour le cassis qui se conserve plutôt mal cru. Il est donc conseillé de le consommer rapidement après sa récolte, ou de le cuisiner sous forme de confitures, tartes, sorbets, smoothies, etc.

Si vous souhaitez les conserver crues, les baies de cassis doivent être mises au réfrigérateur dès leur cueillette ou leur achat. Il ne faut surtout pas les laver avant le stockage et enlever toute baie abîmée pour éviter l’apparition et la propagation des moisissures.

Le temps de conservation est limité à environ quatre jours au réfrigérateur.

Il est tout à fait possible de congeler du cassis et de le garder ainsi jusqu’à 6 mois. Il faut cependant savoir qu’à la décongélation les baies auront perdu leur forme, mais garderont leur saveur pour des préparations cuisinées.

La plante liée

Ribes nigrum

Cassissier

arbuste

Grossulariaceae

arbuste

commodo dolor. tristique adipiscing felis Donec Aenean Praesent justo eleifend id fringilla efficitur. dolor. ante.