Cerise (fruit)

Valeurs nutritives pour 100 g

Calories50
Protéines1 g
Glucides12 g
Lipides0,3 g
Fibres alimentaires1,6 g

Description

La cerise est le fruit de plusieurs variétés d’arbres de la famille des Rosaceae regroupés sous le nom générique de Prunus. Il existe plusieurs espèces de cerisiers originaires d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Ce sont des arbres robustes qui demandent du soleil et de la place pour se développer.

Les cerises sont des drupes, c’est-à-dire des fruits à noyau. Elles sont rondes, mesurent environ deux centimètres de diamètre, et sont de couleur jaune à rouge foncé en fonction des espèces et de leur maturité. Elles se développent généralement par paires sur des petites tiges. Elles sont cultivées dans de nombreuses régions de l’hémisphère nord.

Il existe deux types de cerises : Les cerises douces (prunus avium) et les cerises aigres ou acides (prunus cerasus).

Les premières sont surtout consommées fraîches, tandis que les secondes sont plutôt utilisées pour la cuisine.

La récolte des cerises commence mi-mai et dure jusqu’à mi-juillet.

Bienfaits

Les cerises acides contiennent une protéine appelée « récepteur activé par les proliférateurs de peroxysomes » (PPAR) qui régule les gènes impliqués dans le métabolisme glucosique, prévenant les risques de maladies cardio-vasculaires.

L’important apport en antioxydants provenant des vitamines, empêche les radicaux libres d’endommager les cellules, participant ainsi à la diminution des risques de cancers, de maladies cardio-vasculaires et à la régulation de l’hypertension.

Les cerises contiennent également des anthocyanines, molécules ayant des propriétés anti-inflammatoires particulièrement efficaces contre les problèmes d’arthrite, les attaques de goutte et le diabète en diminuant le taux d’acide urique.

Particulièrement riche en mélatonine, le jus de cerises acides permet de réguler les cycles de sommeil et de lutter contre les insomnies.

Grâce à un fort taux de potassium, la consommation de cerises permet de soulager les douleurs musculaires pendant et après l’effort, telles que crampes et courbatures, et également de renforcer les muscles.

Comment les choisir ?

Les cerises douces sont mûres lorsqu’elles ont une couleur rouge profonde et saturée (parfois presque noire). Si la queue est présente, elle doit être verte, ce qui indique que le fruit vient d’être récolté. Ce qui n’est pas le cas si la tige est sèche ou s’il y a des plis sur le haut de la cerise. Le fruit doit être charnu et ferme.

Les cerises aigres ou acides sont moins fermes que les douces à maturité. Leur couleur est moins importante pour déterminer si elles sont mûres, mais la présence de taches brunes est positive, car elle indique une accumulation de sucre. Cependant, ces taches ne doivent pas être trop molles au toucher.

Il faut éviter les fruits qui présentent des petits trous sur leur surface.

Si vous cueillez vous-même les cerises, elles doivent rester bien accrochées à leur queue, mais celle-ci doit se détacher facilement des branches.

Comment les conserver ?

Les cerises ne se conservent pas très bien à température ambiante. Il faut les garder au réfrigérateur pour qu’elles restent fraîches le plus longtemps possible. L’idéal est de les enfermer dans un sac sous vide, ou contenant le moins d’air possible avant de les stocker dans le bac à légumes.

Il est possible de faire sécher les cerises douces pour les conserver plus longtemps. Pour ce faire, il est possible de les mettre au four, étalé sur un plat à 60 °C, en laissant la porte légèrement ouverte. Il faut les y laisser jusqu’à ce qu’elles soient complètement déshydratées. On peut également les faire sécher au soleil sous un tissu alimentaire, ou utiliser un déshydrateur électrique.

Les cerises sèches gardent une grande partie de leurs propriétés pendant plusieurs mois.

Les cerises acides, généralement utilisées dans des préparations culinaires, peuvent être cuisinées et conservées cuites au réfrigérateur, ou congelées.

La plante liée

Prunus avium

Merisier

arbre

Rosaceae

arbre

non accumsan Aenean eleifend dapibus velit, Donec ut felis ut Donec sit risus. Donec