Citron (fruit)

Valeurs nutritives pour 100 g

Calories29
Protéines1,1 g
Glucides9,3 g
Lipides0,3 g
Fibres alimentaires2,8 g

Le citron est un agrume provenant d’un arbuste de la famille des Rutacées, appelé citronnier. Il est cultivé dans les régions subtropicales et tropicales du globe.  En France, c’est surtout sur la Côte d’Azur qu’on le trouve, ainsi que sur la Côte basque et en Corse.

Les bienfaits du citron

Le citron est riche en nutriments et vitamines (calcium, fer, magnésium, cuivre, potassium, zinc, vitamines A, B, C et E), grâce auxquels il a de nombreux bienfaits sur la santé, notamment purifier le sang, renforcer le système immunitaire, traiter les infections de la gorge, soulager les troubles respiratoires, traiter les calculs rénaux ou encore améliorer la qualité de la peau.

Les variétés de citron

Les variétés de citron sont peu nombreuses. On peut tout d’abord les séparer en deux catégories bien distinctes : les citrons jaunes et les citrons verts.

Du côté des citrons jaunes, on peut citer la variété Eureka, qui a la particularité d’offrir une chair juteuse et parfumée ; il provient essentiellement d’Australie, de Californie et d’Afrique du Sud. On trouve également la variété Verna, en général sans pépin, qui provient uniquement d’Espagne. Une troisième variété connue est l’interdonato, produit essentiellement en Turquie et en Italie, qui est davantage un citron confit et donc d’une taille plus grosse que les autres variétés, tout comme la variété Malaga.

Du côté des citrons verts, on peut les distinguer en deux sous-catégories : ceux de petite taille et ceux de grande taille.

Comment choisir un citron ?

Afin de bien choisir un citron, qu’il soit jaune ou vert, il faut le peser dans la main, celui-ci devant être à la fois ferme et lourd. Sa peau doit être brillante avec une couleur bien vive.

Il est conseillé de choisir des citrons bios, afin de s’assurer qu’ils poussent dans de bonnes conditions et qu’ils ne soient pas traités à l’aide de pesticides.

Les différentes utilisations du citron

Le citron peut être utilisé pour son zeste à intégrer dans des gâteaux ou comme décoration de boissons par exemple, mais également pour son jus pressé, afin d’aromatiser des tisanes, pour en faire de la limonade ou simplement pur et à jeun. On peut également le couper en quartiers et l’agrémenter à du poisson ou à des fruits de mer.

Comment cultiver un citron ?

Le citron se cultive en extérieur dans les climats tropicaux ou subtropicaux de préférence, mais il peut également être cultivé en pots et en intérieur dans les climats avec un hiver plus froid. Il nécessite d’être situé au soleil dans un sol bien drainé, profond, sableux et agrémenté d’humus. Le pH peut être soit neutre, soit acide.

Le citronnier se plante durant les mois de mars et d’avril.

Floraison et récolte

Le citronnier fleurit, en général, deux fois par année, au printemps et en automne. Il a la particularité de produire des fruits tout au long de l’année. Ceux-ci sont récoltés lorsqu’ils sont à maturité.

La plante liée

Citrus limon

Citronnier

arbuste

Rutaceae

arbuste

Donec ultricies Sed leo adipiscing efficitur. ipsum accumsan mattis ut luctus elit. felis accumsan velit, Donec Sed ante. massa ipsum sed