Fruit de la passion (fruit)

Valeurs nutritives pour 100 g

Calories97
Protéines2,2 g
Glucides23 g
Lipides0,7 g
Fibres alimentaires10 g

Description

Le fruit de la passion (Passiflora Edulis) est une baie issue d’une liane originaire de la région englobant le sud du Brésil, le Paraguay et le nord de l’Argentine.

C’est une vigoureuse plante tropicale, qui grimpe sur tous supports et pousse dans une grande variété de sols pourvu qu’ils soient bien drainés. Elle préfère une exposition au soleil et ne supporte pas le gel, sauf pour la variété à fruits jaunes qui peut pousser en zone tempérée.

Les fruits sont ronds ou ovoïdes, d’un diamètre allant de trois à neuf centimètres. Ils sont recouverts d’une écorce lisse et cireuse de couleur jaune orangée ou violette. L’intérieur est formé de plusieurs cavités remplies d’une pulpe translucide (l’arille) qui contient les nombreuses graines.

Les fruits de la passion jaune orangé sont plus acides que les violets, et moins aromatisés.

En zone tropicale, c’est une plante qui donne des fruits toute l’année.

Bienfaits

C’est un fruit riche en antioxydants tels que la vitamine C, le bêtacarotène et le polyphénol.

Cet apport en antioxydants empêche les radicaux libres d’endommager les cellules, participant ainsi à la diminution des risques de cancers, de maladies cardio-vasculaires et à la régulation de l’hypertension.

Une étude a constaté que l’utilisation d’écorce de fruits de la passion en complément des traitements contre l’asthme, aidait à en diminuer les symptômes tels que la toux et les essoufflements.

Le fer présent en quantité dans les fruits permet le transport de l’oxygène vers les cellules et participe à la protection contre les déficiences immunitaires. Les vitamines A et B2 (riboflavine) également présentes participent à l’action du fer sur les défenses immunitaires.

Le fruit de la passion contient des fibres solubles qui, lors de la digestion, agissent en limitant l’absorption des graisses et en diminuant le taux de sucre dans le sang.

Comment les choisir ?

Les fruits de la passion sont mûrs lorsque leur couleur est bien marquée (violette ou jaune orangé), sans aucune trace de vert. Ils doivent être fermes à la pression, mais leur peau doit être plissée et ridée. Si elle est lisse, le fruit n’est pas encore mûr.

Il faut éviter les fruits tachés ou présentant des parties trop molles.

Il faut toujours préférer des fruits qui paraissent lourds et bien pleins.

Si vous ne souhaitez pas les consommer tout de suite, il est possible de choisir des fruits pas encore mûrs, et de les faire mûrir par la suite. Dans ce cas il faut seulement veiller à l’absence de défaut sur l’extérieur du fruit, et choisir les fruits les plus gros et les plus lourds.

Si vous récoltez vos propres fruits de la passion, vérifiez par une petite traction s’ils se détachent de leur tige ou attendez qu’ils tombent d’eux-mêmes.

Comment les conserver ?

Les fruits de la passion peuvent être entreposés sur un plan de travail à température ambiante jusqu’à leur mûrissement total. Il faut cependant éviter qu’ils ne soient exposés au soleil. Le changement et l’apparence de la peau seront les signes à surveiller : Elle va foncer et se rider au fur et à mesure du mûrissement.

Les fruits mûrs peuvent se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur, mais perdront progressivement de leur saveur.

Il est également possible d’extraire la pulpe et de la stocker dans un sac sous vide (ou contenant le moins d’air possible). Préparée de cette façon, on peut la garder une semaine au réfrigérateur ou la congeler pendant plusieurs mois.

On peut aussi congeler des fruits de la passion entiers pendant un an.

Il existe de nombreuses façons de consommer des fruits de la passion : Frais, en salade de fruits, en confiture, en sorbets et en jus.

La plante liée

Passiflora edulis

Grenadille

plante grimpante

Passifloraceae

plante grimpante

quis diam Nullam Donec velit, Aliquam Phasellus vel, dolor dictum ante. efficitur. sit