Kiwi (fruit)

Valeurs nutritives pour 100 g

Calories61
Protéines1,1 g
Glucides15 g
Lipides0,5 g
Fibres alimentaires3 g

Description

Le kiwi est le fruit d’une plante grimpante ligneuse de la famille des Actinidiaceae originaire de Chine. Actuellement cultivé un peu partout à travers le monde, son principal producteur reste la Chine.

C’est une plante qui pousse en milieu tempéré, mais qui nécessite un été relativement chaud et craint les périodes de gel tardif au printemps.

Il existe environ 60 espèces de kiwi, la plus consommée étant Actinidia Deliciosa et dans une moindre mesure Actinidia Chinensis (Kiwi jaune).

Le kiwi peut prendre différentes formes, mais il a principalement la forme et la taille d’un oeuf. Sa peau est généralement brun-roux parsemée de petits poils rigides.

La chair, jaune ou verte, est parsemée de petites graines noires disposées en étoile autour d’un centre presque blanc.

Les kiwis sont récoltés en automne, donc de mars à mai dans l’hémisphère sud et d’octobre à novembre dans l’hémisphère nord. Produit partout à travers le monde, on peut en consommer pratiquement toute l’année.

Bienfaits

C’est l’un des fruits les plus riches en vitamines C. Un kiwi en contient autant qu’une orange, ce qui correspondant pratiquement à la quantité nécessaire à un adulte pour une journée. La vitamine C est un stimulant naturel des défenses immunitaires.

Il contient également une grande quantité de vitamine K qui facilite la coagulation du sang, de la vitamine A qui renforce les os et les dents et protège la vision et notamment la dégénérescence maculaire.

Également riche en vitamine E (deux fois plus que dans un avocat) et potassium le kiwi, est réputé pour ses propriétés antioxydantes qui participent à la réduction des risques de cancer, de maladies cardio-vasculaires et à la régulation de l’hyper-tension.

Les graines sont riches en Omega 6 qui contribuent à la réduction des triglycérides et au contrôle dans le sang du taux de sucre en cas de diabète non insulinodépendant (type 2).

Comment les choisir ?

La meilleure façon de choisir un kiwi est d’exercer une petite pression du doigt sur la peau, celle-ci doit s’enfoncer très légèrement. Il faut éviter les fruits dans lesquels le doigt s’enfonce trop facilement, car il sera trop mûr et inconsommable. Dans le doute, il est préférable de choisir un fruit légèrement dur, car il est assez facile de faire mûrir des kiwis.

Il faut éviter un fruit qui aurait des tâches ou des parties molles.

Avant d’être mûr un kiwi n’a aucune odeur donc, choisissez des fruits avec un léger parfum.

Si vous cultivez vos propres kiwis, récoltez-les au fur et à mesure de vos besoins en ne prenant que les fruits qui s’assouplissent légèrement sous la pression des doigts. Les fruits se conserveront plus longtemps si vous conservez une partie de la tige. En cas de gelée il faut tout récolter, car les fruits sont très sensibles au froid.

Comment les conserver ?

Le kiwi fait partie des fruits qui peuvent mûrir après leur cueillette. Pour ce faire, il faut les conserver intacts (non coupés, non pelés) sur un plan de travail.

Pour accélérer le processus, il est possible de les enfermer dans un sac en papier, car le gaz qu’ils produisent (éthylène) augmente la vitesse de murissement.

Ils peuvent ainsi être gardés plusieurs jours jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement mûrs pour la consommation. Lorsque leur chair commence à être légèrement souple à la pression, il est temps de les ranger dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Il faut consommer rapidement un kiwi mûr, et ne pas le laisser à température ambiante, car il deviendra très vite inconsommable.

On peut les conserver jusqu’à deux semaines au réfrigérateur.

La chair peut être congelée pendant une période de 3 mois. La congélation doit se faire très rapidement après avoir coupé le fruit, afin qu’il ne perde pas ses qualités.

La plante liée

Actinidia deliciosa

Kiwi

plante grimpante

Actinidiaceae

plante grimpante

Nullam Phasellus sit pulvinar facilisis dolor adipiscing libero quis commodo leo odio sem, facilisis dolor.