Kumquat (fruit)

Valeurs nutritives pour 100 g

Calories71
Protéines1,9 g
Glucides16 g
Lipides0,9 g
Fibres alimentaires6,5 g

Le kumquat est un fruit provenant d’arbustes ou d’arbres sempervirents de la famille des Rosaceae, natifs de l’est de l’Asie, qui sont généralement cultivés dans toutes les régions subtropicales, tropicales et tempérées chaudes du globe.

Le kumquat est un fruit à la forme ovale la plupart du temps, à la chair acidulée et dont la peau orange et sucrée est comestible.

Les bienfaits du kumquat

Le kumquat est un fruit qui possède de nombreux bienfaits pour la santé, dont notamment la capacité à : améliorer le système immunitaire, réguler le système digestif, réduire les chances de développer du diabète, diminuer le niveau du mauvais cholestérol, fortifier les os, améliorer la santé du système nerveux et améliorer la santé de la peau, des dents, des yeux et des cheveux.

Les variétés de kumquat

Le kumquat est un fruit qui se décline sous quatre variétés : la première est celle qui produit des fruits de forme ovale et qui est la plus répandue avec un diamètre d’environ 3 cm, provenant du sud de la Chine.

Une autre espèce, provenant du Japon, propose des fruits de forme ronde et qui ont un diamètre légèrement plus petit que la variété précédente (env. 2.5 cm).

Une troisième variété, qui vient également de Chine, produit des kumquats en forme d’œufs, dont la chaire et la pulpe sont toutes deux sucrées.

Enfin, on trouve une variété hybride, présente surtout aux Etats-Unis.

Comment choisir un kumquat

Afin de bien choisir un kumquat, il faut observer l’extérieur du fruit. La couleur doit être intense et le fruit doit être ferme. Il est vivement conseillé de laisser de côté des kumquats qui sont tâchés ou qui sont mous.

Un petit mot sur la conservation des kumquats : on peut les tenir au réfrigérateur, dans un sac en plastique fermé ou dans le bac à fruits durant deux semaines, ou alors quelques jours à température ambiante.

Les différentes utilisations du kumquat

Le kumquat est un fruit qui peut se manger cru ou cuit. On peut en faire des confitures ou des marmelades, on peut le confire pour en faire des friandises et il peut même s’utiliser comme décoration de Noël, particulièrement aux Etats-Unis.

Comment cultiver un kumquat

L’arbre ou l’arbuste qui produit des kumquats, possède le même nom que le fruit qu’il produit. Il se cultive facilement et peut tolérer tout type de sol, tant que celui-ci est bien drainé. Il peut même tolérer des conditions très humides en bord de mer ou d’océan. Le kumquat a besoin d’être exposé au soleil entre 6 et 8 heures par jour et on peut tout à fait le cultiver en France, particulièrement en région méditerranéenne.

Il n’est pas nécessaire de tailler un kumquat, mais simplement de retirer les branches abîmées ou trop faibles.

Le kumquat se cultive aussi bien en pots que planté dans le jardin et aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Floraison et récolte du kumquat

Lorsque le kumquat se met à fleurir, il offre de petites fleurs blanches et odorantes. Etant donné que le kumquat est auto-fertile, il suffit de planter un seul arbre, afin d’obtenir des fruits.

Les fruits parviennent à maturité à différents moments de l’année, dépendant de la variété et de la zone géographique dans laquelle ils se trouvent. Certaines variétés sont mûres dès novembre jusqu’en janvier et d’autres le sont de janvier à avril.

La plante liée

Fortunella

Kumquat

arbuste

Rutaceae

genre

commodo Praesent ut velit, Lorem Donec Curabitur amet, ante. ut libero dolor. Praesent ut id sit Praesent libero efficitur.