Litchi (fruit)

Valeurs nutritives pour 100 g

Calories66
Protéines0,8 g
Glucides17 g
Lipides0,4 g
Fibres alimentaires1,3 g

Le litchi est un fruit provenant d’un arbre persistant de la famille des Sapindaceae, appelé également litchi. Natif du sud-est de l’Asie, le litchi est cultivé dans les régions tropicales et subtropicales du globe.

La peau du fruit, à l’aspect écailleux, est rose-orangée, la chaire est blanche ou translucide et une graine non-comestible est présente à l’intérieur. Fraîche, la chaire est aromatique et musquée, tandis que séchée, elle est acide ou très douce.

Les bienfaits du litchi

Le litchi apporte de nombreux bienfaits pour la santé de tout un chacun, car c’est un fruit riche en vitamine C, en cuivre et en phosphore. De plus, il comporte des propriétés antivirales et anti-oxydantes qui sont bénéfiques : pour la peau (ralentit les signes du vieillissement, diminue les tâches et atténue les coups de soleil), pour les cheveux (favorise la pousse des cheveux), pour la santé en général (effets anti-cancers, améliore la digestion, stimule la perte de poids, procure de l’énergie, renforce le système immunitaire, solidifie les os, etc.).

Les variétés de litchi

Il existe de nombreuses variétés de litchi, qui font que la forme du fruit peut être ovale ou ronde. En général, il mesure environ 3 cm de diamètre.

Selon l’endroit géographique dans lequel ils poussent, les litchis produisent des fruits qui sont différents en couleur, en taille, en forme de la feuille et du fruit, en texture, mais aussi en qualité de la chaire.

Comment choisir un litchi ?

Un litchi mûr a généralement une couleur vive et une forme bien équilibrée. On doit être capable de sentir une certaine odeur et une certaine élasticité lorsqu’on les tâte avec les doigts.

Il est vivement conseillé d’éviter les litchis qui présentent des tâches ou ceux qui ne dégagent aucune odeur.

Les différentes utilisations du litchi

Le litchi peut être consommé cru ou séché. On le trouve également en boîtes de conserve dans leur sirop. Si on souhaite consommer des litchis crus, il suffit de les peler avec les doigts, puis de projeter la chaire directement dans la bouche, en prenant soin de ne pas manger la graine.

Généralement, les litchis sont utilisés en salades de fruits ou pour accompagner des plats, afin de donner un côté sucré-salé ; ils se marient à la perfection avec du canard et du porc.

Voici d’autres utilisations du litchi : on peut faire de la confiture de litchis. On peut utiliser du jus de litchi et en faire une délicieuse boisson en le mélangeant à du jus de lime et du gingembre. Les tranches de litchi peuvent accompagner les gaufres, les crêpes ou un bol de céréales.

Comment cultiver un litchi ?

Le litchi peut se cultiver en extérieur ou en intérieur, en pleine terre dans un jardin ou en pots. Il nécessite un sol acide et bien drainé et doit être exposé le plus possible au soleil. En France, il est possible de cultiver le litchi, mais seulement en intérieur, car cet arbre reste une plante tropicale qui n’apprécie pas les températures froides.

Il n’est pas nécessaire de tailler un litchi, par contre il faut faire attention à ce que le sol soit toujours humide.

Floraison et récolte du litchi

Le litchi se plante au printemps et fleurit en été. Il produit des fleurs de petite taille qui sont de couleur blanchâtre ou rosâtre et qui durent très peu de temps. Si le litchi est cultivé en France, donc en intérieur, il ne produira pas de fruits, car les conditions climatiques ne sont pas suffisantes.

Une fois les fruits achetés, il faut les consommer assez rapidement, dans les 2-3 jours, car ils brunissent assez vite.

La plante liée

Litchi sinensis

Litchi

arbre

Sapindaceae

arbre

sed dictum Sed at facilisis vulputate, adipiscing Aenean in leo ut ut id, Lorem commodo felis diam