Orange (fruit)

Valeurs nutritives pour 100 g

Calories47
Protéines0,9 g
Glucides12 g
Lipides0,1 g
Fibres alimentaires2,4 g

L’orange est un agrume très connu pour son apport en vitamines C et sa faible quantité de calories. On en consomme surtout le matin, pressées en jus, car elles permettent de bien commencer la journée.

L’orange est généralement composée d’une peau épaisse de couleur orange, d’après laquelle on peut récupérer les zestes, puis de chair séparée en quartiers. Les oranges représentent le quatrième fruit le plus cultivé dans le monde.

Les oranges poussent sur des orangers dans les régions tempérées chaudes des Etats-Unis, du Brésil, du Mexique, d’Espagne, d’Italie, d’Afrique du Sud, mais aussi en Inde et dans les pays du Maghreb.

Les variétés

Il existe plusieurs variétés d’oranges : les oranges sanguines, qui ont une chair de couleur rouge ; la variété « Jaffa » qui est produite au Moyen-Orient ; les variétés « bigarade » et « Navel » qui sont les plus répandues ; l’orange « maltaise », qui est à demi-sanguine, tout comme la « taroco » ; la variété « salustiana », qui ne comporte aucun pépin ; les oranges d’hiver, d’Espagne ou encore la variété « Valencia Late ».

Choisir une orange

Il est conseillé de choisir des oranges qui sont fermes et lourdes comparées à leur taille. La couleur n’est pas un indicateur de la qualité des oranges, car elle dépend de la variété. Toutefois, il faut éviter de choisir des oranges légères ou molles.

Des petites tâches brunes ne signifient pas nécessairement que l’orange est pourrie ou endommagée, mais plutôt qu’elle a poussé dans une région très chaude et humide.

Conservation

Les oranges se conservent à température ambiante jusqu’à une semaine ou alors au réfrigérateur jusqu’à une dizaine de jours dans le bac à légumes.

Le jus d’orange peut être congelé dans des contenants hermétiques en plastique jusqu’à une année, tout comme les quartiers d’orange. Il est également possible de congeler les zestes d’orange dans un sac en plastique hermétique.

Les oranges n’aiment pas l’humidité, il est donc conseillé de les conserver dans un endroit sec.

Période de consommation

Les oranges se trouvent sur les étals des commerces à longueur d’année, mais selon les variétés. Ainsi, on trouve la variété « Navel » dès le milieu de l’hiver jusqu’au début du printemps, alors que les oranges d’Espagne sont présentes dès le début du printemps jusqu’au milieu de l’été.

Les oranges se consomment aussi bien crues que pressées ou cuisinées, que ce soit avec du sucré ou du salé. On connaît bien sûr le canard à l’orange, mais on peut également les allier à du poisson, à de la volaille, à des pâtisseries ou à des cakes.

Récolte

Les orangers fleurissent en général des mois de mars à juillet. Des petites fleurs blanches très parfumées apparaissent. Les fleurs sont utilisées en parfumerie ou pour en faire de l’eau de fleur d’oranger.

Les oranges se récoltent durant l’automne jusqu’au début de l’hiver ou jusqu’à la fin de l’hiver, dépendant des variétés. Les oranges sanguines, par exemple, mûrissent après la fin de l’hiver.

La plante liée

Citrus sinensis

Oranger

arbuste

Rutaceae

arbuste

Donec in Nullam sed dolor vulputate, lectus ut neque. elit. luctus amet, elit. sit dictum ut nec dolor. ut lectus Lorem Phasellus