Pain de singe (fruit)

Valeurs nutritives pour 100 g

Calories253
Protéines1,9 g
Glucides38,8 g
Lipides0,1 g
Fibres alimentaires46,9 g

Le pain de singe est le fruit du baobab, un arbre à taille géante et à grande longévité qui pousse dans les parties arides de Madagascar, du centre de l’Afrique et d’Australie. Il offre un goût doux et acidulé.

Les bienfaits du pain de singe

Le pain de singe présente des nutriments de qualité exceptionnelle, bien supérieurs à ceux contenus dans d’autres fruits. Par exemple, il contient 6 fois plus de vitamine C qu’une orange, ce qui lui permet de stimuler les défenses immunitaires, tout en « boostant » l’énergie ; de plus, il contient 10 fois plus d’antioxydants qu’une orange, ce qui favorise le ralentissement du vieillissement ; il contient également 6 fois plus de potassium qu’une banane, ce qui le rend efficace pour réguler la tension artérielle.

Les variétés de pain de singe

Il existe 8 variétés de baobab, dont la plus connue est appelée « Adansonia digitata » ; c’est la seule qui pousse uniquement en Afrique.

La différence majeure entre les variétés réside dans la forme des fleurs, soit érigées, soit pendantes, dans la hauteur de la plante et dans la forme du tronc.

Comment choisir un pain de singe ?

La plupart du temps, il est possible de trouver le pain de singe sous forme de poudre dans des magasins spécialisés ou dans des pharmacies.

Les différentes utilisations du pain de singe

On peut consommer la chair du pain de singe ou son jus, également appelé bouye. A savoir que la pulpe de baobab est généralement transformée en poudre, cette dernière étant ensuite utilisée dans des smoothies, dans des confitures ou dans des compléments alimentaires.

Quant aux graines, elles se consomment grillées, mais on peut aussi en extraire une huile alimentaire.

Comment cultiver un pain de singe ?

Le baobab se cultive dans les régions arides susmentionnées, mais également ailleurs dans le monde, dans des climats subtropicaux ou en serres, tant que la température oscille entre 25 et 50 degrés. Cette plante doit recevoir énormément de soleil et être disposée dans des sols très bien drainés et aérés. Plutôt pratique, elle n’a pas besoin d’être arrosée, car son tronc contient une réserve d’eau suffisante à ses besoins.

Pour faire pousser un baobab, il faut d’abord commencer par tremper les graines de cette plante pendant toute une journée dans de l’eau chaude. Par la suite, on les plante dans un pot et on place ce dernier sous serre.

Floraison et récolte

Le baobab produit de grandes fleurs blanches au parfum putride, qui surviennent à la fin de la saison sèche, soit juste avant la période des premières pluies. Leur particularité est de ne durer que 12 heures : elles s’ouvrent en fin d’après-midi, puis complètement en soirée, pour finir par tomber le lendemain matin.

Le pain de singe est un fruit qui se présente sous la forme d’une grosse capsule de couleur grise, sur environ 20 cm de long avec un diamètre de 10 cm. Il apparaît environ 6 mois après la floraison de la plante. Dès qu’on l’ouvre, on trouve les pépins, ainsi que la chair, à l’aspect farineux, au goût acidulé et de couleur blanche.

Le pain de singe est également récolté pour ses vertus thérapeutiques, en particulier contre la diarrhée, et sert à la fabrication de produits cosmétiques.

La plante liée

Adansonia digitata

Baobab

arbre

Bombacaceae

arbre

eleifend accumsan lectus fringilla quis, risus. sit elit. elementum libero at eleifend tristique Nullam neque. sed sit Phasellus vulputate, commodo adipiscing et,