Pomme (fruit)

Valeurs nutritives pour 100 g

Calories52
Protéines0,3 g
Glucides14 g
Lipides0,2 g
Fibres alimentaires2,4 g

Les pommes sont des fruits provenant des pommiers, des arbres provenant de la famille des Rosaceae, plus spécifiquement du genre Malus domestica, qui poussent dans les régions tempérées des deux hémisphères. Les pommes représentent l’un des fruits les plus consommés dans le monde et le plus cultivé en Europe.

Les bienfaits des pommes

Les pommes sont riches en vitamines A et C et contiennent beaucoup de carbohydrates et de fibres. Grâce à cela, les pommes présentent de nombreux bénéfices pour la santé. Par exemple, elles améliorent la digestion ; elles empêchent la constipation, l’anémie, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les troubles de la vue, etc. De plus, elles retardent l’apparition de maladies comme Parkinson ou Alzheimer. Enfin, elles sont avantageuses pour la santé des dents et de la peau.

Les variétés de pommes

Il existe des milliers de variétés de pommes qui produisent ainsi des fruits variant en taille, en forme, en couleur, en tendresse de la chaire et en acidité.

On peut répartir toutes ces variétés en 3 grandes classes : les variétés acides, les variétés à cuisiner et les variétés à dessert.

Comment choisir une pomme ?

Afin de choisir une pomme mûre, il existe plusieurs conseils à suivre. Premièrement, on peut vérifier la fermeté de la pomme en pressant légèrement le fruit dans la main. La pomme devrait être ferme, car si elle est molle, cela signifie qu’elle commence à pourrir.

Il est vivement conseillé de ne pas choisir des pommes tâchées ou qui comportent de grosses zones brunes, signifiant également que le fruit commence à pourrir. De même, une pomme mûre dégage un léger parfum, donc il faut éviter celles qui n’en dégagent aucun.

Les différentes utilisations des pommes

Les pommes sont un des fruits les plus faciles à consommer crues ou cuites. Selon les variétés, on peut en faire de la gelée ou de la compote ; on peut sécher les pommes ou en faire des pâtes de fruits. Et bien évidemment, on peut les cuire dans des tartes, cakes et autres gâteaux ou les incorporer dans des beignets.

Comment cultiver des pommes ?

Les pommiers s’adaptent à plusieurs types de sol, qu’il soit argileux, calcaire ou composé d’humus avec un pH neutre. Le sol doit être humide et bien drainé.

Les pommiers sont très résistants au froid et peuvent supporter des températures jusqu’à -25 degrés et une altitude dépassant les 100 mètres. Ils peuvent être plantés dans un jardin, ou dans des bacs, soit à la fin de l’hiver (janvier-mars), soit en automne (octobre-décembre). Ils nécessitent une exposition mi ensoleillée et mi-ombragée. On peut les cultiver dans toutes les régions de France.

Les pommiers nécessitent d’être taillés à chaque saison, afin d’éliminer une partie des fleurs au printemps, puis une partie des fruits en été, afin d’obtenir uniquement de beaux fruits vigoureux.

Pour la plupart des variétés de pommes, les fleurs nécessitent une pollinisation croisée pour la fertilisation.

Floraison et récolte des pommes

La floraison des pommiers a lieu au printemps et la récolte des fruits peut se faire en été jusqu’en automne, dépendant des variétés et des zones géographiques. Lorsqu’on plante un pommier, on peut s’attendre à récolter des pommes après environ deux ans.

La plante liée

Malus domestica

Pommier cultivé

arbuste

Rosaceae

arbuste

porta. quis lectus Aenean efficitur. mattis Sed ut facilisis elementum ut venenatis, id ante. vel, amet, fringilla ipsum neque. elementum