Huile végétale : le guide pour tout savoir sur les huiles végétales

Qu’elles soient utilisées en cuisine, en complément alimentaire, en cosmétique ou dans certaines médecines douces, les huiles végétales font partie de notre quotidien.

Certaines cependant nous sont plus familières que d’autres : alors que l’huile d’olive est un incontournable dans les cuisines et l’huile de monoï un grand classique de l’été, on croise moins souvent de l’huile de pâquerette ou de l’huile de baobab.

Les huiles végétales recouvrent en fait deux catégories de produits : les huiles obtenues par pression de graines ou de noix qui contiennent des lipides, et certains macérats huileux. Ces derniers consistent à laisser macérer des fleurs ou plantes dans une huile végétale (par exemple de l’huile d’olive ou de l’huile de coco), qui absorbe ainsi certaines de leurs propriétés.

Puisqu’elles possèdent toute une base lipidique, les huiles végétales sont riches en acides gras insaturés, ces “bons gras” qui sont nécessaires au bon fonctionnement cellulaire et cardio-vasculaire. Elles sont également hydratantes et nourrissantes lorsqu’elles sont appliquées par voie externe, sur la peau, les ongles ou les cheveux. Leur composition varie cependant : certaines sont plus riches en oméga 6, d’autres en omégas 9, certaines sont chargées de vitamines et certaines sont tout simplement délicieuses au goût.

S’il est tentant d’explorer cette diversité, il est important de se renseigner pour savoir comment bien utiliser les huiles végétales, même si leurs effets sont moins forts que ceux des huiles essentielles obtenues par distillation. Toutes les huiles végétales ne sont pas comestibles, et les huiles utilisées dans les cosmétiques ne sont pas forcément adaptées à tous les types de peau ou de cheveux.

Pour vous y retrouver dans cette diversité, nous vous proposons un tour d’horizon des 40 huiles végétales les plus intéressantes à utiliser au quotidien, que ce soit dans votre alimentation ou dans vos produits d’hygiène et de beauté.

La liste des 40 meilleures huiles végétales pour le bien-être

Huile végétale d'Amande douce

Huile végétale d'Amande douce

L'amande douce est le fruit de certaines variétés d'amandiers (il existe aussi des amandes amères, qui peuvent contenir une substance toxique). L'amandier est un bel arbre originaire du bassin méditerranéen, également cultivé de façon intensive en Californie. Sa floraison est précoce et ses fleurs blanches ou roses laissent place à un fruit vert tout duveteux, à l'intérieur duquel se trouve la fameuse amande. L'amande pressée produit l'huile d'amande douce, de couleur jaune pâle et légèrement parfumée. Elle a tendance à rancir avec le temps. On l'utilise beaucoup en cosmétique comme base hydratante et nourrissante, notamment pour les mains ou les pieds. C'est en effet l'amie des peaux sèches ou irritées, car elle pénètre bien, et aide aussi à fortifier la couche la plus externe de l'épiderme et le film hydrolipidique. En améliorant l'élasticité de la peau, elle permet d'éviter les vergetures et les signes de vieillesse. Elle est aussi riche en antioxydants.

Huile végétale d'Argan

Huile végétale d'Argan

L'huile d'argan provient de l'arganier, un petit arbre originaire des zones semi-arides du Maroc, pays dans lequel on trouve quasiment l'ensemble de la population d'arganiers. L'arganier vit très vieux et résiste très bien en climat sec. Il est aussi reconnu au patrimoine de l'UNESCO, c'est dire à quel point on l'apprécie. L'huile d'argan est produite par pression à froid des fruits de l'arganier. Elle est très utilisée en cosmétique en application externe, pour sa haute teneur en oméga 6 qui lui confère d'intéressantes propriétés anti-âge et protectrices. Assouplissante, antioxydante, cicatrisante, elle cumule les bons points. On peut l'utiliser en ingrédient dans les huiles pour les cheveux, le corps, la barbe ou le visage, mais aussi dans certains démaquillants, shampoings et savons. Très grasse, elle pénètre mieux dans la peau lorsqu'elle est associée à une autre huile plus pénétrante.

Huile végétale d'Argousier

Huile végétale d'Argousier

L'argousier est un buisson épineux originaire des zones tempérées d'Europe et d'Asie, qui pousse facilement à l'état sauvage et que l'on retrouve souvent dans les haies végétales. L'hiver, il donne de petits fruits rouges de la taille d'une olive, facilement reconnaissable et utilisés notamment pour la confection des confitures. L'huile d'argousier est obtenue par pression à froid des graines contenues dans le fruit, voire de la pulpe du fruit lui-même. Elle a une couleur dorée et un parfum à la fois doux et poivré. Riche en vitamine E et en acides gras polyinsaturés, elle est utilisée en application externe pour soulager la peau sèche, agressée par le soleil ou vieillissante. Elle permet également d'hydrater et de protéger la peau, ainsi que les muqueuses. On peut aussi s'en servir en massage localisé pour lutter contre certaines micro-infections, comme par exemple en cas d'aphte ou de gingivite.

Huile végétale d'Arnica

Huile végétale d'Arnica

L'arnica est une plante d'altitude qui pousse au-dessus de 2800 mètres, principalement dans l'hémisphère nord. Il s'agit d'une petite plante aux feuilles duveteuses qui produit des fleurs jaunes ou blanches légèrement parfumées. L'espèce arnica montana est en danger à cause de l'exploitation massive dont elle fait l'objet. Elle est protégée à l'état naturel, vérifiez donc la provenance des fleurs des huiles que vous achetez. On obtient l'huile d'arnica par macérat huileux à partir des fleurs. Les vertus de l'huile d'arnica sont connues et exploitées depuis des millénaires. Grâce à son action anti-inflammatoire et antalgique, elle est excellente en traitement externe des douleurs musculaires et articulaires, des contusions et des piqûres. C'est ainsi une huile de choix pour les massages sportifs. Attention, l'huile d'arnica ne s'utilise que par voie externe, elle ne peut pas s'ingérer, et il faut aussi éviter de l'appliquer sur une plaie ouverte.

Huile végétale d'Avocat

Huile végétale d'Avocat

L'avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre originaire d'Amérique Centrale et qui se plaît dans les climats subtropicaux. Il est de la même famille que le laurier ou la cannelle, et peut atteindre une vingtaine de mètres à l'état sauvage. Jouissant d'une excellente réputation d'un point de vue nutritionnel, l'avocat est plus riche en acides gras insaturés que les autres fruits et légumes. Sa chair se consomme telle quelle, mais peut aussi se presser pour donner une huile colorée au parfum doux et fruité. Riche en oméga 9, l'huile d'avocat aide à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires et à réguler la production d'insuline chez les diabétiques de type 2. La vitamine E, également très présente, participe à la protection des membranes cellulaires et constitue un antioxydant efficace. On peut l'utiliser en cuisine froide ou chaude, mais sans la chauffer à plus de 250°C, car elle devient alors cancérigène.

Huile végétale d'Onagre

Huile végétale d'Onagre

Le terme onagre, ou œnothère, désigne une famille de plantes originaires d'Amérique du Nord et qui poussent sous les climats tempérés. A la floraison, l’onagre produit de grandes fleurs jaunes et constitue une belle plante décorative dans les jardins. On obtient l'huile d'onagre par pression à froid des graines - toutes les variétés n'ont cependant pas de vertus thérapeutiques. L'huile d'onagre contient de l'acide gamma-linolénique, qui aide à lutter contre le vieillissement des cellules de la peau. Prise par voie interne, par exemple sous forme de gélules, l'huile d'onagre atténue le syndrome prémenstruel et les troubles de la ménopause. Anti-inflammatoire, elle agit favorablement en cas d'arthrite et de rhumatisme, mais aussi contre les ulcères et les troubles intestinaux. C'est également un bon anticoagulant. On l'utilise aussi par voie externe pour calmer les irritations cutanées et soulager les personnes souffrant de psoriasis ou d'eczéma. Elle contribue à hydrater et protéger la peau.

Huile végétale de baobab

Huile végétale de baobab

Arbre emblématique de l'Afrique et notamment du Sahel, le baobab possède une silhouette impressionnante, pouvant atteindre trente mètres de haut et dix mètres de diamètre. Son tronc est en fait spongieux et gorgé d'eau. L'huile de baobab est obtenue par la pression à froid de ses graines. Très riche en oméga 6 mais aussi en vitamines F, elle s'utilise de façon externe uniquement. Elle est souvent utilisée en masque sur les cheveux très secs, abîmés ou cassants, et notamment sur les cheveux frisés ou crépus, qu'elle aide à discipliner et à coiffer en plus de les nourrir. Sur la peau, elle a un effet cicatrisant, adoucissant et nourrissant, et permet d'apaiser les brûlures légères comme les coups de soleil. Elle est par ailleurs facilement absorbée par la peau.

Huile végétale de Bourrache

Huile végétale de Bourrache

La bourrache est une petite plante aux feuilles duveteuses, qui fait de très jolies petites fleurs bleues ou blanches. Elle pousse en Europe, au Proche Orient et en Sibérie. L'huile de bourrache est obtenue par pression à froid des graines de la bourrache. Elle est appréciée notamment pour sa teneur en acide gras gamma-linolénique, qui est assez rare dans la plupart des huiles végétales et permet d'augmenter l'élasticité et les défenses de la peau. On l'utilise par voie externe ou interne. Riche par ailleurs en oméga 6 et en vitamine E, c'est un très bon agent hydratant et réparateur des peaux fragilisées. Elle stimule la cicatrisation et le rétablissement cutané, et permet également de lutter contre le vieillissement de la peau et d'aider à la nutrition et à la pousse des ongles et des cheveux. On peut l'utiliser en masque (pour la peau ou les cheveux) ou comme ingrédient dans une crème pour le visage.

Huile végétale de Brocoli

Huile végétale de Brocoli

Le brocoli est une variété de choux au feuillage et à la fleur de couleur vert, considéré comme très sain grâce à son faible apport calorique et aux nombreuses vitamines et minéraux qu'il contient. L'huile de brocoli est quant à elle obtenue par pression à froid des graines du brocoli. Elle n'est pas comestible, mais possède de nombreuses vertus pour une utilisation externe. L'huile de brocoli est notamment très prisée pour son effet assouplissant et anti-frisottis sur les chevelures bouclées, frisées ou crépues. Son action gainante sur la fibre capillaire est associée à une action hydratante, puisque l'huile de brocoli est également riche en oméga 6 et en acide linolénique. Si sa légère odeur de choux n'est pas la plus agréable dans les cosmétiques, elle est sans problème masquée par quelques gouttes d'huiles essentielles. On peut aussi l'utiliser sur la peau pour l'hydrater et la nourrir.

Huile végétale de Calendula

Huile végétale de Calendula

Le calendula, parfois appelé souci, est une plante originaire d'Europe et qui se cultive très facilement en jardin ou en pot. L'été, il fleurit et produit de belles fleurs colorées allant du jaune pâle à l'orange vif, en faisant une jolie plante décorative. Ce sont les fleurs qui permettent d'obtenir l'huile de calendula, par macération huileuse. L'huile s'utilise à des fins cosmétiques en usage externe uniquement. Très riche en acides gras insaturés, c'est une huile très hydratante et douce qui convient bien aux peaux sensibles et aux nourrissons. L'huile de calendula permet ainsi de lutter contre les petites démangeaisons et irritations, contre les piqûres, les brûlures superficielles (coup de soleil notamment), et contre les tiraillements ressentis par les peaux sèches. On peut l'utiliser dans des crèmes, dans l'eau du bain, en huile de massage ou même en savon. L'huile de calendula prenant une couleur jaune clair, attention à ne pas vous tacher en l'utilisant.

Huile végétale de Calophylle

Huile végétale de Calophylle

Le calophylle est un arbre originaire des côtes de l'océan Indien et de l'océan Pacifique. Il peut atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut, possède une écorce rugueuse et des feuilles vert brillant. Il produit de petites fleurs blanches et des petits fruits sphériques de couleur verte ou brune. En Polynésie, le calophylle est traditionnellement considéré comme un arbre sacré. L'huile de calophylle est produite à partir des graines de ces fruits, par pression à froid, et s'utilise par voie externe. Elle est très riche en oméga 6 et oméga 9, ainsi qu'en vitamine E et autres antioxydants. Elle est donc très efficace en application externe pour nourrir, revitaliser et hydrater la peau, y compris les peaux abîmées par des brûlures ou vergetures par exemple. Elle a aussi un effet purifiant intéressant pour les peaux à imperfections. L'huile de calophylle permet également de fluidifier la circulation du sang et est utilisée comme tonifiant contre les jambes lourdes.

Huile végétale de Camélia

Huile végétale de Camélia

Le camélia est un arbuste originaire d'Asie dont il existe des centaines de variétés. Dans les jardins, on apprécie beaucoup certaines variétés qui ont la particularité de fleurir en hiver ou très tôt au printemps. Avec leur feuillage persistant et leurs grosses fleurs colorées, c'est une plante décorative très prisée. Cependant, l'huile de camélia est produite uniquement à partir des graines du camelia sinensis, qui n'est autre qu'un arbre à thé et pousse principalement en Asie. Elle s'utilise principalement en tant que cosmétique, pour ses vertus protectrices, nourrissantes et assouplissantes. L'huile de camélia est riche en oméga 9, antioxydants et vitamine E. Il est ainsi possible d'en faire un masque pour les cheveux, ou d'en ajouter dans votre crème pour les mains ou pour le visage. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes à peau sèche, fine ou dévitalisée, car elle fournit une protection contre les agressions extérieures comme le vent ou le froid.

Huile végétale de Cameline

Huile végétale de Cameline

Parfois appelée lin bâtard, la cameline est une plante herbacée que l'on retrouve sur dans toute l'Eurasie. Longtemps cultivée et utilisée dans l'alimentation des hommes et du bétail, elle est aujourd'hui principalement cultivée pour l'huile qu'on en tire par pression à froid. Très riche en acides gras insaturés, elle possède surtout une excellente combinaison d'acide alpha linoléique (oméga 9) et d'acide linoléique (oméga 6), ce qui en fait une alliée efficace dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Elle est également riche en vitamine E. L'huile de cameline se consomme dans l'alimentation, que ce soit en assaisonnement des salades ou des plats, à ajouter après la cuisson. Son goût rappelle celui de l'asperge, de la noisette ou du chou. En usage externe, elle agit contre le vieillissement cellulaire et s'applique en masque ou comme ingrédient d'une crème pour les peaux ternes, sèches ou matures. On peut facilement masquer son odeur en l'associant à d'autres ingrédients. Elle aide aussi à la régénération de l'épiderme après une exposition au soleil.

Huile végétale de Carthame

Huile végétale de Carthame

Le carthame est une plante basse qui rappelle un peu le chardon. Originaire du Moyen-Orient, il pousse facilement sous de nombreux climats tempérés. Il est apprécié pour son aspect esthétique, et notamment ses fleurs d'un orange vif qui lui vaut le surnom de faux safran. L'huile de carthame est obtenue par pression à froid des graines de la fleur. Elle peut être utilisée dans le cadre de l'alimentation ordinaire ainsi qu'en application externe. Riche en vitamine K, elle facilite la coagulation du sang et permet d'atténuer les rougeurs de l'épiderme, elle est donc particulièrement indiquée pour les peaux sensibles ou à tendance couperosique. Riche en oméga 6, elle hydrate la peau et contribue à la rendre plus élastique, c'est donc un bon soin contre les rides et les cicatrices. Enfin, appliquée sur les cheveux, elle hydrate et nourrit les cuirs chevelus secs et les fourches.

Huile végétale de Chanvre

Huile végétale de Chanvre

L'huile de chanvre est produite à partir du chanvre, dont la famille qui contient plusieurs espèces, dont le cannabis. L'huile est en général produite à partir des variétés ne possédant pas d'effet psychotrope et dont la culture est plus souvent autorisée. Originaire d'Asie et cultivé un peu partout, le chanvre pousse en de longues tiges fibreuses et était abondamment utilisé comme matériau pour la fabrication de cordes, papier et tissus par le passé. Il revient aujourd'hui à la mode car c'est une excellente matière première. L'huile de chanvre est produite à partir des graines par pression. L'huile de chanvre est très intéressante pour sa forte teneur en oméga 3, plus rare dans les autres huiles végétales. Elle peut s'utiliser de façon interne ou externe. Par voie interne, elle aurait un effet préventif contre les maladies cardio-vasculaires, et peut s'utiliser dans les assaisonnements. En application externe, elle permet de lutter contre les rougeurs cutanées, la rosacée et la couperose.

Huile végétale de Coco

Huile végétale de Coco

Les cocotiers sont une espèce de palmiers poussant dans les régions tropicales et qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut. Leurs fruits, les noix de coco, sont consommées tant pour leur jus que pour leur chair. L'huile de coco est obtenue par pression à froid de la pulpe des noix de coco fraiches. Dotée d'un goût et d'un parfum gourmands caractéristiques, on peut l'utiliser librement à la place d'autres huiles ou même du beurre, dont elle constitue un bon remplacement. Elle s'utilise aussi bien en cuisine que dans les produits cosmétiques et d'hygiène. Que ce soit comme hydratant ou pour fabriquer son propre déodorant ou dentifrice, l'huile de coco est véritablement polyvalente. Non seulement elle est hydratante et apaisante, mais elle possède aussi des propriétés antibactériennes. Riche en acide laurique, elle nourrit les cheveux en profondeur et convient particulièrement aux chevelures sèches ou crépues.

Huile végétale de Fenugrec

Huile végétale de Fenugrec

Le fenugrec est une plante buissonnante aux petites feuilles vertes et qui donne de petites fleurs jaunes. Il préfère les climats chauds. Ce sont les graines contenues dans les gousses du fenugrec que l'on utilise pour obtenir l'huile, soit par pression à froid, soit par macérat huileux. On peut l'utiliser en usage externe ou interne. En application externe, elle est notamment utilisée pour tonifier, assainir et adoucir la peau. En application sur le cuir chevelu, elle l'assainit et facilite la pousse des cheveux. Contenant des phyto-estrogènes, elle ferait aussi légèrement grossir la poitrine et les hanches quand on l'applique en massage régulièrement. En usage interne, l'huile de fenugrec est prisée dans les régimes grossissants car elle accroit l'appétit et est riche en protéines et en nutriments. Dans le cadre d'un suivi médical, elle peut aider au traitement des diabètes de type 2 en permettant d'augmenter la production d'insuline dans le corps.

Huile végétale de Figue de Barbarie

Huile végétale de Figue de Barbarie

Le figuier de Barbarie est une plante grasse de la famille des cactus, qui pousse à la fois dans les zones tropicales, les plaines semi-désertiques et les montagnes. Sa forme caractéristique lui vaut parfois le nom de "cactus raquette". Il produit des fleurs délicates de couleur jaune, orangée ou rouge, qui laissent la place à des fruits orange ou violets de la taille d'une figue et couverts de minuscules aiguilles, qui découragent la cueillette à main nue. On recueille l'huile à partir des pépins des figues de Barbarie, pressés à froid. L'huile se distingue par sa forte concentration en vitamine E, très efficace pour lutter contre les radicaux libres et le vieillissement des cellules de la peau. Elle est aussi riche en acide linoléique (oméga 6), ce qui lui confère un fort pouvoir hydratant et en fait aussi un allié des cheveux secs. Enfin, elle aide à atténuer les cicatrices et vergetures.

Huile végétale de germe de Blé

Huile végétale de germe de Blé

Le blé est une céréale omniprésente dans notre alimentation quotidienne, et ce à travers le monde entier. Certains considèrent qu’il s’agit probablement de la première céréale cultivée par l'Homme. Il en existe de nombreuses variétés, par exemple le durum (blé dur), le blé tendre ou l'épeautre. Les germes de blés, pressés à froid, fournissent une huile végétale aux propriétés très intéressantes d'un point de vue cosmétique. Très riche en oméga 6, mais aussi en caroténoïdes et en vitamines E et K, elle est utilisée en application externe pour hydrater et prévenir le vieillissement cutané. Elle est cependant peu pénétrante, il est donc conseillé de la mélanger avec une autre huile végétale si vous voulez la faire pénétrer. C'est également un bon remède contre les lèvres et les mains sèches et gercées, pour apaiser une peau irritée par le soleil ou comme ingrédient dans un shampoing pour cheveux secs.

Huile végétale de Graines de Lin

Huile végétale de Graines de Lin

Le lin est une plante que l'on retrouve dans tout l'hémisphère nord et qui pousse facilement à l'état sauvage ou en culture. Il produit de petites fleurs bleues (certaines variétés en produisent des rouges ou jaunes). Ses tiges fibreuses sont utilisées depuis des millénaires pour produire des textiles. Quant aux graines, elles permettent de produire une huile aussi prisée en cuisine que pour certains usages industriels. L'huile de lin rancit rapidement, il faut donc la conserver dans de bonnes conditions. Extrêmement riche en acides gras insaturés et en acide alpha-linolénique, l'huile de graines de lin est une alliée dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Sa richesse en oméga 3 permet aussi de faciliter l'apprentissage et la concentration, de diminuer le stress et d'atténuer les réactions allergiques et asthmatiques. Au-delà de l'usage alimentaire, il est également possible de l'utiliser comme huile de soin pour les peaux sèches, et même pour l'entretien et la protection du bois !

Huile végétale de Jojoba

Huile végétale de Jojoba

Le jojoba est un arbuste originaire des zones désertiques du Mexique et du sud des Etats-Unis, et pousse en zone aride. De petite taille, son feuillage rappelle celui de l'olivier et il produit de petites fleurs jaune pâle qui laissent la place à des fruits de la taille d'une olive. C'est le noyau de ce fruit qui est pressé pour obtenir l'huile de jojoba. Utilisée dans les cosmétiques, elle permet de stabiliser et de conserver les autres ingrédients. Elle participe aussi à la régulation du pH de la peau et de la production de sébum, et convient donc autant aux peaux sèches qu'aux peaux grasses ou mixtes. Peu occlusive, elle ne bouche pas les pores et évite l'apparition de comédon. C'est donc un très bon ingrédient dans les crèmes et soins pour la peau, ainsi qu'en masque pour les cheveux secs car elle hydrate aussi très bien.

Huile végétale de karanja

Huile végétale de karanja

L'huile de karanja est obtenue à partir des graines produites par le karanja. Aussi appelé arbre de pongolote, cet arbre est originaire des zones tropicales et subtropicales d'Asie et pousse notamment en Inde. Ses fruits ne sont pas comestibles, mais pressés à froid, ils permettent d'obtenir une huile traditionnellement utilisée en ayurvéda. On l'utilise en application cutanée sur les peaux à problème ou acnéiques. C'est également un bon émollient. Attention : l'huile de karanja est parfois vantée pour son action filtrante contre les UV. Cependant, la recherche médicale n'offre pas d'avis allant dans ce sens. Il est donc conseillé de s'en tenir à des protections solaires homologuées. Grâce à ses propriétés antioxydantes, hydratantes et nourrissantes, elle fera en revanche un très bon soin après-soleil pour aider votre peau à se régénérer.

Huile végétale de Macadamia

Huile végétale de Macadamia

Le macadamia est un arbre originaire d'Australie, au feuillage vert persistant et qui produit de grosses grappes de fleurs blanches. Il constitue un bel arbre d'ornement, mais il est surtout connu dans le monde entier pour produire la noix de macadamia. Certaines espèces de macadamia produisent des noix toxiques. La variété macadamia integrifolio est privilégiée pour l'excellente qualité de ses noix. C'est à partir de cette noix que l'on extrait l'huile de macadamia par pression à froid. La richesse de la noix de macadamia réside dans sa haute teneur en oméga 9 et en acide palmitoléique, qui aide à la régénération des cellules de la peau. Tout à la fois régénérante, assouplissante et nourrissante, l'huile de macadamia est idéale pour soulager les peaux sèches, irritées et facilement agressées par les conditions extérieures. De plus, elle active la circulation au niveau local et peut donc aider à combattre les marques de cernes ou les jambes lourdes.

Huile végétale de Millepertuis

Huile végétale de Millepertuis

Le millepertuis est un arbuste au feuillage vert et aux petites fleurs jaunes, qui pousse très facilement même en terrain difficile et avec peu d'entretien. Il en existe plusieurs variétés. L'huile de millepertuis est produite à partir des fleurs de la variété hypericum perforatum, par macération huileuse. Elle est utilisée par voie externe pour soulager les anxiétés, par exemple après un choc émotionnel, car elle possède certaines propriétés calmantes. Elle s'applique également sur les contusions et traumatismes légers, pour aider à la cicatrisation cutanée après une brûlure superficielle, ou encore pour atténuer les vergetures. Par voie interne, mieux vaut ne pas ingérer l'huile telle quelle. Mais il est possible de la consommer ponctuellement en gélules par exemple, pour lutter contre les infections urinaires ou rénales. Attention, l'huile de millepertuis est un photosensibilisant - ne vous exposez pas au soleil après en avoir appliqué sur la peau !

Huile végétale de monoï

Huile végétale de monoï

L'huile de monoï, dont l'odeur évoque inévitablement et instantanément les vacances sur la plage, est produite à partir des fleurs de tiaré. Originaire de Micronésie, la fleur de Tiaré est une jolie plante au feuillage vert persistant et qui produit une très belle fleur blanche, parfois teintée de rouge ou de jaune, à la forte odeur de jasmin. L'huile de monoï est obtenue par macération huileuse de fleurs de tiaré, macération qui se fait dans de l'huile de coco. La combinaison du parfum des fleurs et de celui de l'huile de coco est ce qui donne ce parfum si particulier au monoï. Très hydratante, l'huile de monoï s'applique aussi bien sur le corps que sur le visage pour faciliter la régénération de l'épiderme après une exposition au soleil. Elle nourrit également les cheveux secs et les rend plus brillants et faciles à coiffer.

Huile végétale de Moringa

Huile végétale de Moringa

Le moringa est un arbre qui pousse dans les zones tropicales, notamment en Inde. On lui attribue de nombreuses vertus, entre autres, celle de constituer un bon complément alimentaire dans les pays souffrant de malnutrition et de purifier l'eau. On extrait de ses graines une huile végétale utilisée à la fois en cosmétique et dans l'alimentation. Très pénétrante, l'huile de moringa se prête bien à l'application cutanée et hydrate efficacement. Ses propriétés antifongiques et antibactériennes en font un soin approprié pour les peaux acnéiques, souffrant d'eczéma ou de psoriasis. Elle a aussi comme avantage de ne pas rancir. En usage interne, on peut l'utiliser comme huile de cuisson ou d'assaisonnement des plats, auquel elle donnera un léger goût de noisette. Elle est riche en acide oléique, un acide gras monoinsaturé que l'on retrouve aussi dans l'huile d'olive et qui a une action protectrice contre les maladies cardio-vasculaires.

Huile végétale de Moutarde

Huile végétale de Moutarde

La moutarde est une plante aux tiges souples et velues, aux feuilles vertes et aux fleurs jaunes. Elle produit des graines qui sont utilisées telles quelles en tant qu'aromate, comme ingrédient principal de la moutarde, mais aussi pour la production d'une huile par pression par froid. Elle est surtout appliquée comme soin capillaire, car elle est réputée favoriser la pousse des cheveux et limiter leur chute. Riche en acide érucique, elle a aussi un effet gainant, et rend les cheveux plus souples et plus brillants. Du fait de la présence de ce même acide érucique, on déconseille de l'utiliser dans l'alimentation et de l'ingérer. Enfin, le piquant de la moutarde se retrouve dans l'huile de moutarde, et elle produit un effet légèrement chauffant lorsqu'elle est appliquée sur la peau. C'est donc une huile intéressante pour certains massages car elle permet de détendre les muscles. Cependant, pour la même raison, on évite de l'utiliser sur le visage, les peaux sensibles et la peau des jeunes enfants et nourrissons.

Huile végétale de Neem

Huile végétale de Neem

Le neem est un arbre originaire des zones tropicales d'Inde et du Myanmar, mais qui a su s'adapter à de nombreux climats, y compris arides et semi-arides. A la floraison, ses grappes de fleurs blanches ou jaune pâle exhalent une agréable odeur de miel. Les fruits, les feuilles et les fleurs sont consommées par certains animaux, voire parfois par l'Homme. L'huile de neem provient de la pression à froid des amandes des fruits du neem. Elle est utilisée à la fois en cosmétique, en médecine ayurvédique et en agriculture. Grâce à sa teneur en azadirachtine, elle repousse les insectes et les moustiques et peut être utilisée à cet effet sur le corps autant que dans le jardin et même pour protéger les animaux des parasites divers. Elle marche aussi comme anti-poux ! Également assainissante, elle est parfois utilisée (notamment en Inde) dans le brossage des dents ou pour soigner les petits problèmes de gencives.

Huile végétale de Nigelle

Huile végétale de Nigelle

La nigelle, parfois aussi appelée "cumin noir", est une plante au beau feuillage et aux fleurs délicates et élégantes, originaire du pourtour méditerranéen. Ses graines sont utilisées depuis des millénaires autant en usage interne comme épice, qu'en usage externe avec l'huile de nigelle. Riche en acides gras insaturés et en anti-oxydant, l'huile de nigelle constitue un très bon ingrédient pour les produits cosmétiques. En plus de ses vertus hydratantes et réparatrice, elle s'avère être assainissante, anti-inflammatoire et antiseptique. Elle est également conseillée en traitement du cuir chevelu et des zones irritées ou sujettes à démangeaisons. Il est possible de la consommer par voie interne, sous forme de gélules. Elle aide à la digestion et a un effet drainant qui facilite l'élimination des toxines. Elle permet aussi de renforcer le système immunitaire et d'atténuer certaines réactions allergiques. Attention, l'huile de nigelle ne doit pas s'appliquer sur les muqueuses.

Huile végétale de Noisette

Huile végétale de Noisette

La noisette est le fruit du noisetier, un arbuste qui pousse spontanément en Europe et se cultive très facilement en jardin. On le retrouve souvent dans les haies et les bosquets. Il produit des feuilles vert sombre ovales et légèrement dentelées. L'huile de noisette est obtenue par pression à froid des noisettes. Elle s'utilise aussi bien en cuisine qu'en cosmétique. Riche en oméga 3 et très digeste, elle a aussi une forte teneur en vitamine E et en magnésium, ce qui en fait une bonne alliée santé dans l'assiette. L'huile de noisette s'utilise aussi en application externe, notamment sur le visage ou les cheveux. Très hydratante, elle n'en convient pas moins aux peaux grasses ou à problèmes, car elle permet de réguler la production de sébum et donc de lutter contre l'acné et les points noirs. En masque sur le cuir chevelu, elle aide là aussi à réguler la production de sébum et à rendre la chevelure plus brillante.

Huile végétale de noyau d'Abricot

Huile végétale de noyau d'Abricot

L'abricotier est un arbre originaire d'Asie centrale et qui pousse facilement sous un climat méditerranéen ou tempéré. Ses fruits veloutés à la chair fondante, sucrée et légèrement acidulée font le régal des gourmands en saison. L'huile de noyau d'abricot est produite par pression à froid des noyaux. Elle s'utilise par voie externe et est très appréciée en cosmétique, notamment pour son effet bonne mine dû à sa forte teneur en vitamines A. Riche en oméga 6 et en oméga 9, mais aussi en phytostérols, elle est nourrissante et hydratante. Pour ne rien gâcher, c'est une huile hypoallergénique, bien tolérée par les peaux les plus sensibles y compris celles des nourrissons, et dont l'odeur reste légère tout en étant agréable. A ce titre, on peut aussi l'utiliser comme base démaquillante ou en ajouter quelques gouttes sur les lingettes nettoyantes, ce qui assure l'hydratation de la peau du nourrisson ou du jeune enfant.

Huile végétale de pâquerette

Huile végétale de pâquerette

On connait tous la pâquerette, cette petite plante qui pousse dans les pelouses et les champs et produit de jolies petites fleurs blanches parfumées. Si dans notre imaginaire la pâquerette est souvent blanche, il existe en fait de nombreuses variétés, dont les fleurs adoptent des tailles et des couleurs variées. L'huile de pâquerette est obtenue par macération huileuse des fleurs de pâquerette. Achetée en commerce, elle est souvent associée à certaines huiles essentielles comme la lavande. L'huile de pâquerette est utilisée pour son effet raffermissant. Appliquée en massage sur certaines zones du corps comme le buste, les bras ou les cuisses, elle aide la peau à gagner en tonicité et en fermeté. Elle s'utilise aussi sur le visage, le cou et le décolleté, pour retendre légèrement les peaux matures. Cette huile est également apaisante et réparatrice, elle est donc bien tolérée par les peaux sensibles et peut rentrer dans la composition de crèmes hydratantes pour le corps ou le visage.

Huile végétale de pépin de framboise

Huile végétale de pépin de framboise

La framboise est le fruit du framboisier, un arbuste d'Europe et d'Asie qui pousse aussi bien dans les bosquets et les haies à l'état sauvage que cultivé dans les jardins. Les framboises font le bonheur des gourmands tout au long de l'été. L'huile de pépin de framboise est obtenue en pressant à froid les pépins qui restent après extraction du jus, par exemple. Riche en caroténoïdes et en vitamine E, l'huile de pépin de framboise est un bon antioxydant. Sa forte teneur en oméga 6 la rend aussi hydratante et cicatrisante lorsqu'elle est appliquée sur la peau. Elle peut aussi être utilisée dans l'alimentation, par exemple dans les salades auxquelles elle confère un petit goût fruité. Attention cependant à ne pas la chauffer. Cette huile s'oxyde facilement et doit donc être conservée dans de bonnes conditions et utilisée rapidement après ouverture.

Huile végétale de Pépins de Courge

Huile végétale de Pépins de Courge

Les courges font partie de la très prolifique famille des cucurbitacées, qui comporte de nombreuses espèces différentes. Originaires des Amériques où elles sont cultivées depuis des millénaires, on trouve aujourd'hui des courges cultivées dans le monde entier. L'huile de pépins de courge est obtenue par pression à froid des graines de courge. On l'utilise par voie interne, dans l'alimentation ou en complément alimentaire. Grâce à ses propriétés antiparasitaires, c'est un bon vermifuge naturel, en cas de ver solitaire par exemple. Riche en acides gras insaturés et en stérols, l'huile de courge aide aussi à lutter contre les problèmes urinaires et liés à la prostate chez les hommes. Utilisée de façon externe, elle permet d'hydrater et de protéger du froid, mais aussi de faciliter la cicatrisation. De manière générale, elle possède des propriétés nettoyantes intéressantes que l'on peut utiliser tant en usage interne qu'externe.

Huile végétale de pépins de Grenade

Huile végétale de pépins de Grenade

La grenade est le fruit produit par le grenadier, un arbuste originaire du Moyen-Orient et du pourtour méditerranéen. Pouvant atteindre quelques mètres de haut, il produit de petites feuilles vertes et des fleurs de couleur rose-orangée, qui laissent place à des fruits rouge orangé de la taille d'une pomme, dont on déguste les grains. Les pépins, pressés à froid, permettent d'obtenir l'huile de pépins de grenade. On l'utilise en application externe sur la peau, pour profiter de sa teneur remarquable en acide punicique et en oméga-5, un très bon antioxydant. Elle est de façon générale riche en acides gras essentiels. Régénérante et réparatrice, c'est donc l'alliée des peaux matures ou qui ont besoin d'une bonne hydratation. Elle s'utilise aussi en après-soleil pour son action antiradiculaire, et pour lutter contre les poches sous les yeux grâce à son pouvoir décongestionnant.

Huile végétale de Pépins de raisin

Huile végétale de Pépins de raisin

L'huile de pépins de raisin est produite à partir des pépins des fruits de la vigne, qui pousse un peu partout dans le monde sous les climats tempérés. L'huile s'obtient parfois par pression à froid. Très souvent cependant, on trouve dans le commerce une huile de pépin de raisin obtenue par solvant puis raffinée. Elle s'utilise ensuite aussi bien dans la cuisine qu'en ingrédient cosmétique. En cuisine, elle peut notamment être utilisée à haute température, ce qui en fait une bonne alternative à l'huile d'olive. Riche en omégas 6 et 9 mais aussi en vitamine E et polyphénols, elle possède de bonnes qualité antioxydantes. En application externe, c'est une huile hydratante qui pénètre bien dans la peau et aide à réguler la production de sébum sans laisser de film gras sur la peau. Enfin, son odeur quasiment indétectable en fait une bonne option pour les masques capillaires, permettant d'hydrater cheveux et cuir chevelu sans laisser d'odeur.

Huile végétale de Ricin

Huile végétale de Ricin

Le ricin est un arbuste originaire du Moyen-Orient et d'Afrique et qui pousse dans les zones tropicales. Il ne survit pas aux hivers sous les climats tempérés. Il est apprécié en tant que plante décorative pour ses grandes feuilles palmées, et produit des fruits rouges couverts d'épines. Attention : toute la plante du ricin est toxique, avec des effets laxatifs et purgatifs. Le ricin ne doit pas être ingéré ! Cependant, l'huile obtenue par la pression des graines de ricin est utilisée à des fins cosmétiques, pharmaceutiques et industrielles. C'est ainsi un très bon fortifiant, à appliquer sur le cuir chevelu pour accélérer la pousse des cheveux, ou sur les ongles pour adoucir les cuticules et renforcer les ongles. Elle stimule également la pousse des cils et sourcils (mais attention à ne pas vous en mettre dans les yeux). L'huile de ricin étant très visqueuse, il peut être préférable de la mélanger à une autre huile végétale pour l'appliquer plus facilement.

Huile végétale de Rose Musquée

Huile végétale de Rose Musquée

La rose musquée est la fleur du rosier musqué, aussi appelé rosier muscat. Originaire du Chili, ce rosier pousse principalement à l'état sauvage et ses fleurs exhalent un parfum… musqué. L'huile de rose musquée est obtenue par pression à froid des graines auxquelles les fleurs laissent place. L'huile, à la couleur chaude et à l'odeur végétale, s'utilise par voie externe comme ingrédient cosmétique. Grâce à sa teneur en acides gras essentiels, en antioxydants mais aussi en vitamines A, elle a une action raffermissante, cicatrisante et hydratante qui en fait l'alliée des peaux très sèches ou matures. On la retrouve ainsi souvent dans les soins anti-âge. Elle permet en effet de diminuer les taches brunes, d'atténuer les cicatrices et les vergetures et de combattre les rides, tout en nourrissant l'épiderme. On la déconseille cependant en général aux peaux acnéiques. L'huile de rose musquée ne se consomme pas par voie interne.

Huile végétale de Sésame

Huile végétale de Sésame

Les graines de sésame proviennent de la plante du même nom, qui pousse principalement en Asie et en Afrique. Elles sont consommées entières, moulues, ou bien pressées pour obtenir l'huile de sésame. Cette huile s'utilise autant par voie interne dans l'alimentation, que par voie externe en application cutanée. On en trouve de deux types : claire ou foncée, la seconde étant produite par pression de graines préalablement grillées, pour un goût plus prononcé. En cuisine, son goût de noisette se marie merveilleusement bien avec de nombreux plats, et elle apporte des acides gras (oméga 6 notamment) bons pour la santé. En cosmétique, elle apporte ses qualités hydratantes et apaisantes et se retrouve dans les soins pour la peau, les cheveux, les démaquillants, le savon ou encore la crème solaire. Appliquée en masque avec massage sur le cuir chevelu, elle nourrit la peau et les cheveux et leur apporte force et brillance.

Huile végétale de souchet

Huile végétale de souchet

Le souchet est une herbacée originaire du bassin méditerranéen. On le confond facilement à l'herbe ordinaire car leurs feuilles sont très semblables, mais le souchet cache en fait sous terre un petit rhizome comestible et très riche en vitamine E, en phosphore, en potassium et en fer. En Espagne, c'est ainsi l'ingrédient à la base de la boisson valencienne "horchata de chufa". L'huile de souchet est obtenue par pression à froid de ces rhizomes et possède un goût sucré proche de l'amande ou de la noisette. Elle est riche en oméga 9 et en vitamine E. On peut l'utiliser dans l'alimentation, au même titre que l'huile de noisette ou d'olive par exemple. En cosmétique, elle s'applique sur la peau ou les cheveux pour les nourrir et les embellir. L'huile de souchet convient bien aux peaux sèches ou sensibles, mais n'est pas la plus indiquée pour les peaux grasses. On lui prête la capacité de ralentir la repousse des poils après l'épilation, cependant ceci n'est pas prouvé scientifiquement.

suscipit venenatis, Praesent Praesent eleifend venenatis diam Sed commodo risus.