Huiles essentielles : le guide de l'Aromathérapie

Étonnantes, enivrantes, puissantes… Les huiles essentielles ont le vent en poupe ! Et pour cause : issues des végétaux, elles sont à la fois naturelles et très efficaces.

Appliquées avec soin, les huiles essentielles sont un allié puissant et plaisant contre les petits maux du quotidien et permettent même de prévenir des affections plus graves. Utilisées de façon responsable, elles apportent du bien-être et du réconfort à votre corps et à votre esprit. 

Décriées et méprisées longtemps comme remèdes peu efficaces, les huiles essentielles ont été réhabilitées ces dernières décennies comme alternatives naturelles et performantes aux pharmacopées. Grâce à des produits plus purs et puissants ainsi qu’à des recherches et documentations plus précises et exhaustives sur leurs applications et leurs dosages, les huiles essentielles permettent désormais à tout un chacun de rendre sa vie plus saine et plus agréable – et ce tout naturellement.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles, ou essences végétales dans certains cas, sont des liquides concentrés extraits de différentes parties d’une plante, qui varient selon l’espèce. Il existe environ 4000 espèces de plantes dont on se sert pour la fabrication d’huiles essentielles. Hydrofuges, celles-ci sont des composés volatils aromatiques que l’on obtient par extraction mécanique, par distillation à sec ou par entraînement à la vapeur d’eau. Pour toutes les applications d’huiles essentielles il est important de savoir que celles-ci perdent toutes leurs vertus médicinales quand elles sont chauffées !

Composition

Chaque huile essentielle a son propre chémotype qui dépend de l’espèce, du biotope (substrat, climat, altitude, ensoleillement, etc..) et de la pureté de l’huile essentielle d’une plante. Ainsi des espèces différentes relevant d’un même genre botanique peuvent avoir des effets médicinaux très différents – ceci vaut entre autres pour les différentes espèces d’eucalyptus, de lavande et de citronnelle.

Chaque huile essentielle est entièrement composée de principes actifs, ce qui lui confère une grande puissance thérapeutique. De plus, chaque huile essentielle comprend plus de 200 principes actifs qui, tous ensembles, déterminent sa puissance et ses bienfaits.  

Usage

Afin de bien doser vos huiles essentielles selon leurs différentes modes d’applications, voici quelques notions de base : 1 ml d’huile essentielle représente environ 25 gouttes d’huile essentielle. Ainsi 10 % d’huile essentielle dans un flacon de 100 ml correspondent à 10 ml d’huile essentielle et à environ 250 gouttes d’huile essentielle. Un autre exemple : 10 % d’huile essentielle dans un flacon de 50 ml équivaut à 5 ml d’huile essentielle ainsi qu’à 125 gouttes d’huile essentielle. Pensez également à ne jamais chauffer vos huiles essentielles qui deviendraient alors complètement inefficaces.

De l’extérieur à l’intérieur, voici les modes principaux d’administration pour les huiles essentielles :

Applications cutanées

Hormis quelques exceptions, les huiles essentielles ne sont jamais appliquées directement sur la peau à l’état pur, ce qui risquerait d’entraîner une réaction allergique. Il existe une grande variété de techniques et de modes d’applications cutanées pour les huiles essentielles :

Application locale

Pour une application cutanée directe sur une zone douloureuse de votre corps, il est conseillé de mélanger les huiles essentielles avec d’autres huiles végétales – huile d’amande douce, etc. –. Pour obtenir un dosage optimal, on mélange 1 goutte d’huile essentielle avec de l’huile végétale dans la paume de la main pour un nourrisson. Pour un enfant, on compte 2 gouttes d’huile essentielle mélangée à une huile végétale dans la paume de la main et pour l’adulte, ce sont 3 à 4 gouttes d’huile essentielle diluées à une huile végétale.

Onction

Dans le cas de douleurs musculaires ou articulaires, de brûlures, d’hématomes ou encore de cellulite, on opte pour une onction. Pour ce faire, on compte 1 % d’huile essentielle diluée dans de l’huile végétale (huile d’amande douce par exemple) pour un bébé, 3 % d’huile essentielle mélangée à une huile végétale pour un enfant et 5 à 10 % d’huile essentielle mélangée à une huile végétale pour un adulte.

Massage

Pour se détendre, il n’y a rien de mieux que d’incorporer quelques gouttes d’huiles essentielles à votre huile de massage. Pour ce faire, on compte 1% d’huile essentielle pour un bébé, 3% pour un enfant et 3% à 5 % pour un adulte.

Bain

Les huiles essentielles se laissent très bien incorporer à un bon bain chaud qui, selon l’huile sélectionnée, aura alors une action stimulante, tonifiante ou relaxante. On compte 1 à 2 gouttes par baignoire pour un nourrisson, 2 à 3 gouttes pour un enfant et 5 à 10 gouttes pour un adulte.

Cosmétique

Rien n’est mieux pour la peau et les cheveux que des soins naturels à base d’huiles essentielles. Ainsi, on peut incorporer quelques gouttes d’huile essentielle – par exemple de la rose de Damas – aux crèmes pour le corps, les mains et le visage ou encore une huile corporelle. On compte environ 1% pour les enfants et jusqu’à 3% pour un adulte. Quant aux cheveux, il suffit de mélanger 3 à 5 gouttes au shampooing pour obtenir une action contre les pellicules et les cheveux gras. Pour des actions plus intenses, pour éloigner les poux, par exemple, il est recommandé d’appliquer l’huile essentielle – lavandula angustifolia dans ce cas précis – directement sur les zones concernées du cuir chevelu.

La voie pulmonaire

Il existe plusieurs variantes pour appliquer les huiles essentielles par voie pulmonaire.

Olfaction

Pour une application ciblée et individuelle, il suffit d’ouvrir le flacon, se pencher dessus et de respirer 5 fois profondément. Il est également possible de mettre quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir et le tenir sous le nez.

Inhalation

Pour bien libérer les voies aériennes, les bronches et les poumons, l’inhalation est le traitement de choix. Pour ce faire, on rajoute jusqu’à 5 gouttes d’huile essentielle à l’eau de l’inhalateur ou, si vous n’en avez pas, à l’eau très chaude dans un bol. Attention : les huiles essentielles ne devant jamais être chauffées, il faut les rajouter au dernier moment et non pas les faire chauffer avec l’eau ! 

Diffusion

Pour créer une bonne ambiance dans un intérieur, rien de mieux qu’un diffuseur d’huiles essentielles qui transformera votre habitat en un cocon odorant et confortable. Comme l’huile essentielle ne doit pas être chauffée, il est conseillé d’opter pour un diffuseur de micro-pulvérisation à froid ou encore pour un diffuseur en verrerie. Le dosage et le temps de diffusion dépend en ces cas du modèle que vous choisissez pour votre maison.

Application par voie interne

Un grand nombre d’huiles essentielles peut également être absorbé par voie interne, notamment mélangé à du sucre, du miel ou dilué dans de l’eau, du thé etc. Vu la puissance de certaines huiles essentielles, il est impératif de bien lire la notice et de se renseigner sur les propriétés et les dosages spécifiques de l’huile que vous souhaitez ingérer. En cas de doute, mais également comme précaution généralisée, il est recommandé de consulter un médecin, pharmacien ou aromathérapeute certifié car certaines huiles peuvent avoir des effets extrêmement nocifs sur le cerveau, les reins, le foie et le cœur si elles sont contre-indiquées ou encore mal dosées et appliquées !

Autres applications

Ces dernières années, les huiles essentielles ont également fait leur entrée en cuisine. Vu l’action puissante de certaines huiles, il est conseillé de consulter un aromathérapeute ou autre expert en la matière avant de procéder à des expériences qui peuvent s’avérer dangereuses. Vous pouvez cependant commencer par quelques « valeurs sûres » telles que le citron, le basilic, la rose ou encore l’orange douce. Comme les huiles essentielles perdent toutes leurs propriétés médicinales si elles sont trop chauffées, on ne peut les incorporer aux plats qu’à la fin de la cuisson ou au moment de servir.

Il est également possible de rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à vos produits de nettoyage – par exemple citron, arbre à thé, pin sylvestre, Eucalyptus radiata – ou dans votre sac à aspirateur – lavande, Eucalyptus radiata, citron…

A quel moment quelle huile essentielle ?

En dehors de veiller au bon dosage, il est important de prendre chaque huile essentielle à l’heure appropriée selon ses principes actifs. Ainsi, il est recommandé de prendre les huiles essentielles tonifiantes et stimulants – romarin, thym, pin… – le matin au réveil. Quant aux huiles essentielles stimulantes pour la circulation – palmarosa, hélichryse italienne, cyprès de Provence… –, il est conseillé de les appliquer une première fois le matin, une deuxième fois au milieu de l’après-midi – 16h-17h – et une troisième fois au moment de se coucher. Les huiles essentielles aux vertus calmantes, apaisantes et décontractantes – mélisse, orange douce, lavande officinale, marjolaine… – sont à prendre vers 18h

Contre-indications

Pour les femmes enceintes, l’emploi d’huiles essentielles, que ce soit en application extérieure ou par voie intérieure, est fortement déconseillé. Comme les huiles essentielles passent dans le lait maternel, elles sont également interdites aux femmes qui allaitent. Quant aux enfants, il est conseillé de ne pas leur administrer des huiles essentielles avant l’âge de 7 ans.

Si vous êtes sous traitement ou si vous souffrez d’une affection chronique, d’une maladie héréditaire etc., il est fortement recommandé de consulter un médecin ou pharmacien avant d’employer une huile essentielle afin d’être sûr que celle-ci ne soit pas contrindiquée à votre condition. Ainsi l’application d’huiles essentielles peut être fatale pour des personnes souffrant d’insuffisance rénale !

En général, la prudence est le mot d’ordre pour une auto-thérapie avec des huiles essentielles. Il est conseillé de ne pas dépasser 3 semaines de traitement. Si vous souhaitez prolonger le traitement au-delà de cette durée, il faut inclure des « fenêtres thérapeutiques », à savoir des intervalles d’une semaine sans huiles essentielles au moins 1 fois par mois.

Où acheter les meilleures huiles essentielles ?

Il est très important de bien choisir ses huiles essentielles et d’en acheter qui soient de bonne qualité. Malheureusement, la foule des produits vendus en tant que huiles essentielles comprend un bon nombre de produits qui sont des huiles synthétiques et des huiles essentielles coupées avec d’autres huiles de moindre qualité.

Une première précaution est d’acheter des huiles essentielles aux labels bio certifiés. Mais afin d’être sûr de la pureté, et ainsi que de l’intensité de votre huile, il est important de demander toujours des huiles essentielles « 100% naturelles » et non seulement « bio » !

L’endroit où vous achetez vos huiles essentielles est également important.

De nombreuses boutiques en ligne propose aujourd’hui une vaste gamme d’huiles essentielles. Le prix de chaque huile dépend bien entendu de la culture de la plante mais également de la complexité du traitement jusqu’au produit final. Parmi les meilleures offres du marché en ligne, vous trouverez essentiellement :

Ainsi, vous pouvez acheter vos huiles essentielles dans des pharmacies et parapharmacies à l’instar des magasins Parashop, https://www.parashop.com/, où vous n’êtes pas uniquement assurés de la bonne qualité des produits, mais où vous pouvez également profiter des conseils d’un personnel qui connaît bien ses produits.

En dehors des magasins spécialisés dans les produits naturels et biologiques, on peut vivement recommander la chaîne de magasins Nature et Découvertes, https://www.natureetdecouvertes.com/, qui propose des produits de grande qualité, tous sujets à des contrôles importants. Vous pouvez commander vos produits en ligne, vous faire livrer, ou encore passer dans un de leurs nombreux magasins.

Une autre entreprise qui propose des huiles essentielles de grande qualité et à des prix compétitif, mais ce uniquement en ligne, est Huiles et Sens : https://www.huiles-et-sens.com/fr/. Sur leur site, vous trouverez de bons conseils et des informations précises sur chaque produit. De plus, ce site propose un service de livraison à des conditions intéressantes.

Si vous préférez acheter vos produits sur Amazon, renseignez-vous d’abord sur la marque et les produits avant de passer votre commande. Certains produits restent très intéressants.

Liste des principales huiles essentielles

Huile essentielle d'Angélique

Huile essentielle d'Angélique

Très appréciée par la médecine chinoise traditionnelle, l'angélique est une plante herbacée fleurie qui est employée pour soulager les troubles féminins et améliorer la circulation sanguine. Considérée comme plante réchauffante, l'angélique stimule la circulation sanguine vers l'abdomen ainsi que les extrémités. Grâce à ses propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires, elle est notamment conseillée aux femmes souffrant de règles douloureuses ou irrégulières et sert également à soulager les troubles intestinaux tels que les ballottements ou les constipations.

Huile essentielle d'Encens

Huile essentielle d'Encens

L'encens est un arbre au feuillage caduc et aux bouquets de petites fleurs blanches qui est originaire des zones sèches et vallonnées du centre et du Nord de l'Inde. Il y est cultivé pour sa résine dorée et translucide qui suinte de son écorce pâle et parcheminée. L'huile essentielle de l'encens est réputée pour ses vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et astringentes. Diluée, elle s'utilise en gargarisme pour soigner les aphtes et autres plaies, ulcères et infections buccales. En même temps, elle sert de traitement contre les maladies inflammatoires chroniques, notamment l'arthrite rhumatoïde et le psoriasis. Des recherches sont en cours sur l'efficacité de l'encens dans le traitement de maladies auto-immunitaires.

Huile essentielle d'Épinette noire

Huile essentielle d'Épinette noire

L'épinette noire est un conifère particulièrement résistant au froid qui est originaire du nord des Etats-Unis et du Canada. L'huile essentielle d'épinette noire renferme à la fois l'arôme envoûtant des forêts boréales et possède des qualités médicinales. Anti-inflammatoire et décongestionnante, elle est employée pour soigner des troubles respiratoires, des douleurs liées à l'arthrite, aux rhumatismes ainsi qu'aux névralgies et aux migraines. De plus, elle possède des vertus stimulantes et tonifiantes pour le corps et l'esprit. Sa consommation est déconseillée pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale et les asthmatiques.

Huile essentielle d'Estragon

Huile essentielle d'Estragon

L'estragon est une plante aromatique vivace aux petites feuilles lancéolées très décoratives qui répandent un parfum frais et intense. Originaire de l'Himalaya, de Russie et d'Asie occidentale, l'estragon est maintenant cultivé dans le monde entier. L'huile essentielle d'estragon contient environ 70% de méthylchavicol (estragol), une substance toxique et potentiellement cancérogène mais dont l'application à petites doses a des vertus médicinales reconnues. Ainsi, elle sert à stimuler la digestion et favorise la régularisation du sommeil aussi bien que des règles. En même temps, elle est efficace pour soigner les maux dentaires. Mais attention : il est fortement déconseillé d'utiliser l'huile essentielle d'estragon pendant la grossesse et il est également impératif de ne pas dépasser les doses prescrites ainsi qu'une durée de traitement de 4 semaines !

Huile essentielle d'Eucalyptus citronné

Huile essentielle d'Eucalyptus citronné

Originaire d'Asie du Sud, d'Australie ainsi que du continent Sud-américain, l'eucalyptus citronné est un arbre pouvant atteindre une hauteur de 50m et aux feuilles dégageant une odeur citronnée. C'est à partir d'elles que l'on obtient l'huile essentielle de cet arbre. Riche en eucalyptol et en aldéhydes, l'huile essentielle d'eucalyptus citronné possède de puissants bienfaits anti-inflammatoires, antalgiques, antispasmodiques et calmants. Elle est utilisée pour soigner les maladies infectieuses et inflammatoires telles que les maux de gorge, les douleurs musculaires et les douleurs articulaires. De surcroît, cette huile essentielle préférée des actifs et sportifs en plein air possède des propriétés anti-moustiques !

Huile essentielle d'Eucalyptus globuleux

Huile essentielle d'Eucalyptus globuleux

L'eucalyptus globuleux est un arbre au feuillage persistant bleu-gris originaire d'Australie qui est cultivé dans les zones tropicales, sous-tropicales et tempérées. Son huile essentielle, qui contient jusqu'à 80% de cinéole, est appréciée pour ses vertus antiseptiques, expectorantes et rubéfiantes. Déjà les Aborigènes l'utilisaient pour traiter les infections et la fièvre. Encore de nos jours, elle est employée pour soigner des rhumes, des états grippaux, des maux de gorge ainsi que des infections pulmonaires, notamment diluée en inhalation. Appliquée sur les zones douloureuses, l'huile essentielle d'eucalyptus globuleux sert également au traitement de rhumatismes.

Huile essentielle d'Eucalyptus radié

Huile essentielle d'Eucalyptus radié

L'eucalyptus radié est un arbre aromatique au feuillage persistant. Originaire d'Australie, il pousse également dans toutes les zones tropicales et sous-tropicales et peut atteindre une hauteur de 50m. L'huile essentielle de l'eucalyptus radié contient 70% d'eucalyptol (1,8-cinéol), du pinène, du limonène, de l'alphaterpinéol et du linalol. Décongestionnante et antiseptique, elle est utilisée en aromathérapie pour traiter des affections virales et des infections. Cette huile essentielle, qui est mieux tolérée par la peau que les autres huiles essentielles d'eucalyptus, est également employée pour soigner les affections cutanées. Du fait de sa grande puissance, il est conseillé d'utiliser l'huile essentielle eucalyptus uniquement après avoir consulté un médecin !

Huile essentielle d'Oranger doux

Huile essentielle d'Oranger doux

L'oranger est un arbre fruitier originaire de l'Asie du Sud-Est qui fut importé d'abord au Portugal pour conquérir ensuite l'ensemble du pourtour méditerranéen. Très odorante, l'huile essentielle d'oranger doux renferme également de nombreuses vertus médicinales. Grâce au limonène qu'elle contient, elle est efficace pour soulager les troubles digestifs tels que les brûlures d'estomac ou la constipation. En même temps, elle est réputée pour ses bienfaits tonifiants et relaxants sur le système nerveux et sert également d'anxiolytique dans le traitement des maladies liées au stress et à l'anxiété.

Huile essentielle d'Origan compact

Huile essentielle d'Origan compact

L'origan compact est une plante herbacée aromatique et vivace originaire d'Europe et répandue au Moyen Orient. L'huile essentielle d'origan extraite à partir de ses parties aériennes contient du carvacrol, du thymol, de la bêta-bisabolène, de la caryophyllène, du linalol ainsi que du bornéol. Appréciée depuis l'Antiquité pour ses bienfaits antifongiques et antiseptiques, l'huile essentielle d'origan est encore prescrite de nos jours pour soigner les douleurs dentaires et articulaires. Son usage est cependant strictement déconseillé aux femmes enceintes et une application par voie interne est également déconseillée sans avis médical.

Huile essentielle de Basilic

Huile essentielle de Basilic

L'huile essentielle de basilic provient d'une plante aromatique très apprécié pour ses bienfaits antispasmodiques, anti-inflammatoires, relaxants ainsi que pour sa capacité à faire tomber la fièvre, à baisser la tension artérielle et à faire baisser le taux de glycémie dans le sang. De ce fait, le basilic est employé dans les traitements du diabète, des troubles liés à l'anxiété et au stress, ainsi que pour combattre les troubles respiratoires. En même temps, le basilic sert à soigner les aphtes et autres plaies buccales ainsi que les morsures d'insectes.

Huile essentielle de Bigaradier

Huile essentielle de Bigaradier

Originaire d'Asie, l'oranger amer est un arbre fruitier cultivé dans les zones tropicales et subtropicales pour ses fruits orange au goût amer, qui entrent dans la confection de parfums, de pâtisseries aussi bien que de traitements phytothérapiques. Les différentes parties de l'oranger amer produisent plusieurs sortes d'huiles essentielles. Ainsi l'écorce produit-elle une huile essentielle composée d'environ 90% de limonène, de flavonoïdes, de coumarines, de triterpènes, de vitamine C, de carotène et de pectine. L'huile essentielle extraite des feuilles comporte 50% d'acétate de linalyle tandis que celle extraite des fleurs comprend 35% de linalol. Toutes les huiles essentielles de l'orange amer ont des vertus sédatives et antispasmodiques. Elles sont prescrites contre les ballonnements, flatulences et autres gênes digestives ainsi qu'en cas d'insomnie et de troubles du sommeil.

Huile essentielle de Cajeput

Huile essentielle de Cajeput

Particulièrement riche en Terpénoïdes (dont 50 à 60 % de cinéol), en bêtapinène ainsi qu'en alphaterpinène, l'huile essentielle de Cajeput est très appréciée pour ses effets antiviraux dans le traitement des maladies respiratoires. Grâce à la forte tenue en cinéol, un antiseptique puissant, l'huile de cajeput sert de traitement contre les rhumes, les maux de gorge, les laryngites, les trachéites et les bronchites. Pour traiter ces maladies, l'huile est diluée et administrée sous forme d'inhalation ou de cataplasme. On s'en sert également sous forme de pommade pour soigner les arthroses et les névralgies. Il est fortement déconseillé d'employer l'huile essentielle de cajeput par voie interne sans avis médical. Il est également déconseillé de l'utiliser pendant la grossesse.

Huile essentielle de Camomille romaine

Huile essentielle de Camomille romaine

Utilisée en Egypte depuis l'Antiquité pour soigner les troubles digestifs, la camomille romaine est également employée dans nos contrées et y replace la camomille allemande. Avec ses huiles essentielles riches en esters d'acides tiglique et angélique ainsi qu'en chamazulène, la camomille romaine est un excellent remède contre les nausées, les vomissements, les indigestions ainsi que contre les pertes d'appétit passagères. Grâce à ses vertus sédatives et antispasmodiques, l'huile essentielle de camomille romaine est également employée pour soigner les coliques et autres douleurs abdominales. De surcroît, elle permet de traiter les migraines et céphalées, même chez l'enfant et a des vertus antiallergiques. Malgré tout ces bienfaits, Il ne faut cependant pas utiliser l'huile essentielle de camomille romaine en traitement interne sans avis médical.

Huile essentielle de Cannelle

Huile essentielle de Cannelle

Avec son huile essentielle contenant 65 à 75 % d'aldéhyde Cinnamique, réputée pour ses vertus analgésiques, sédatives ainsi que pour sa capacité à faire baisser la tension artérielle et la fièvre, en même temps que 4% à 10% de phénols, la cannelle est une plante médicinale utilisée depuis l'Antiquité dans le monde entier, du Japon, en Judée et en Egypte. Considérée comme plante réchauffante, la cannelle est employée en cas de refroidissement et stimule également la circulation sanguine vers les mains et les pieds. Du fait de ses propriétés tonifiantes et antivirales, la cannelle sert également à soulager les troubles digestifs. Appliquée directement sur la peau, l'huile essentielle de cannelle soigne également les piqûres de guêpes. Mais attention - il est déconseillé d'ingérer l'huile de cannelle sans avis médical et son usage est complètement déconseillé aux femmes enceintes !

Huile essentielle de Cèdre de l'Atlas

Huile essentielle de Cèdre de l'Atlas

Le cèdre de l'Atlas est un arbre conifère grand et majestueux apprécié depuis l'Antiquité pour ses bienfaits médicinaux ainsi que pour la fabrication de parfums et d'encens. Riche en cédrène et en atlantol, l'huile essentielle de cèdre est employée en médecine pour ses vertus expectorantes, astringentes, diurétiques, sédatives et antiseptiques. Ainsi elle est un excellent remède contre les maladies respiratoires à l'instar des bronchites et des infections pulmonaires. En même temps, elle sert à soigner des affections cutanées, des cystites et autres troubles de l'appareil urinaire. Il est cependant déconseillé d'utiliser l'huile essentielle de cèdre par voie interne sans l'avis d'un médecin !

Huile essentielle de Ciste ladanifère

Huile essentielle de Ciste ladanifère

Le ciste porte-laudanum est un arbuste fleuri issu de régions ensoleillées et arides en Méditerranée. Appelé aussi ciste à gomme, il possède des feuilles vert sombre collantes et des grandes inflorescences blanches au centre jaune. L'huile essentielle de ciste possède des propriétés anti-infectieuses, antivirales et cicatrisantes. Elle est employée pour traiter les déficiences immunitaires, les infections virales ainsi que des affections cutanées. On la prescrit également contre les troubles liés au stress et à l'anxiété.

Huile essentielle de Citron

Huile essentielle de Citron

Le citron est un agrume qui est le fruit jaune et ovoïde de l'arbuste fruitier citronnier, répandu partout en Méditerranée. En dehors de sa grande teneur en vitamine C, on l'apprécie pour son huile essentielle, qui contient des terpènes (limonène), des sesquiterpènes, des aldéhydes (citral) ainsi que des esters. Avec ses bienfaits antirhumatismaux, antiseptiques, antibactériens et antioxydants, l'huile essentielle de citron est un bon remède contre l'arthrite, les troubles digestifs ainsi que les rhumes et états grippaux. En même temps, on peut l'appliquer directement sur la peau pour soigner l'acné, les piqûres d'insectes ainsi que le pied des athlètes.

Huile essentielle de Citronnelle de Ceylan ou de Java

Huile essentielle de Citronnelle de Ceylan ou de Java

Les citronnelles sont des herbes aromatiques vivaces et pérennes aux feuilles lancéolées minces, longues et coupantes. Elles sont originaires d'Inde et du Sri Lanka. Très appréciées en cuisine, elles contiennent également des huiles essentielles aux vertus médicinales nombreuses. Ainsi la citronnelle de Ceylan est-elle réputée pour sa qualité de repousser et éloigner les moustiques. En même temps, elle sert à soigner les maladies inflammatoires telles que l'arthrite ou les rhumatismes. L'huile essentielle de citronnelle de Java est également utilisée pour repousser les moustiques, mais on la trouve plus souvent dans des traitements de pathologies inflammatoires, de colites ou encore des douleurs pelviennes.

Huile essentielle de Curcuma

Huile essentielle de Curcuma

Le curcuma est une plante vivace aux longues feuilles lancéolées. Originaire de l'Inde et du sud de l'Asie, elle est avant tout cultivée pour son rhizome qui possède un grand nombre de bienfaits médicinaux. L'huile essentielle de curcuma contient du zingibérène et du turmérone. Elle est très appréciée pour ses qualités antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle sert de traitement aux troubles digestifs, aux arthrites, aux allergies ainsi qu'aux problèmes circulatoires. Appliquée directement sur la peau, on l'utilise également pour des affections dermatologiques telles que le psoriasis ou les mycoses. En même temps, l'huile essentielle de curcuma a un effet stimulant sur les sécrétions biliaires et prévient les maladies du foie et du pancréas.

Huile essentielle de Cyprès

Huile essentielle de Cyprès

Le cyprès est un arbre conifère résineux au feuillage persistant vert sombre et aux cônes femelles et mâles. Il est originaire du bassin méditerranéen et de Turquie où il est apprécié depuis des siècles pour ses nombreux bienfaits. Son huile essentielle contient des pinènes, de la camphène et du cédrol. Elle est employée comme antispasmodique et fortifiant, notamment dans les traitements contre la toux, la coqueluche, le rhume et les douleurs rhumatismales. Malgré ses nombreux bienfaits, il est conseillé de ne pas ingérer l'huile essentielle de cyprès sans l'avis d'un médecin !

Huile essentielle de Gaulthérie

Huile essentielle de Gaulthérie

La gaulthérie est un petit arbuste aromatique qui arbore de jolies inflorescences blanches ou roses en forme de clochette ainsi que des fruits rouges et brillants. Il est originaire d'Amérique du Nord où il pousse dans les bois. L'huile essentielle de la gaulthérie contient du salicylate de méthyle et est puissamment antiseptique et anti-inflammatoire. Déjà les Amérindiens l'utilisaient pour soigner les maux de dos et de la tête, pour faire baisser la fièvre ainsi que pour soulager les douleurs rhumatismales et arthritiques. L'huile essentielle de gaulthérie est également appréciée pour son action bénéfique sur l'appareil digestif. De nos jours, elle entre également dans la préparation des produits cosmétiques ciblant la cellulite. Mais attention : l'usage de l'huile essentielle de gaulthérie est strictement interdit aux personnes allergiques à l'aspirine ainsi qu'aux enfants de moins de 12 ans. Pour un usage par voie interne, il est impératif de consulter un médecin au préalable.

Huile essentielle de Genévrier

Huile essentielle de Genévrier

Le genévrier est un conifère à feuilles verticillées et effilées, à fleurs mâles et femelles groupées en chatons et aux petits cônes fructifères ronds bleu-noir. Cet arbuste originaire d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie Centrale est surtout cultivé pour ses cônes fructifères aux bienfaits antiseptiques. Son huile essentielle qui contient entre autres du myrcène, du sabinène, des alpha-pinènes, des bêta-pinènes et du cinéol est avant tout employée dans le traitement des affections de l'appareil urinaire. En dehors d'être un traitement efficace contre les cystites et les troubles digestifs, elle est également utilisée pour soigner les arthrites, la goutte et les rhumatismes. Appliquée sur la peau, l'huile essentielle de genévrier diluée calme également les inflammations. Mais attention, l'huile essentielle de genévrier est strictement interdite aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d'insuffisance rénale. De plus, toute application par voie interne nécessite l'accord d'un médecin !

Huile essentielle de Géranium rosat

Huile essentielle de Géranium rosat

Le géranium rosat est une plante herbacée fleurie issue du continent africain et de l'île de la Réunion. Très odorante, elle est utilisée en parfumerie mais possède également des vertus médicinales. Tout d'abord, l'huile essentielle de géranium rosat est un formidable remède contre le vieillissement cutané. Par ailleurs, elle soigne les petites plaies et les irritations de la peau. On l'utilise aussi pour soulager les infections uro-génitales.

Huile essentielle de Gingembre

Huile essentielle de Gingembre

Le gingembre est une plante herbacée aux longues feuilles lancéolées qui est cultivée pour son rhizome aux vertus gustatives et médicinales. Originaire d'Asie, il pousse dans toutes les zones tropicales. Ses vertus thérapeutiques sont nombreuses. Tout d'abord, c'est un anti-vomitif efficace qui sert également à soulager les nausées matinales des femmes enceintes. En même temps, le gingembre soigne les troubles digestifs ainsi que les troubles circulatoires. Les troubles respiratoires se laissent aussi calmer grâce aux vertus calmantes et anti-inflammatoires du gingembre qui est également un antiseptique puissant.

Huile essentielle de Giroflier

Huile essentielle de Giroflier

Le giroflier est un arbre au feuillage persistant très aromatique qui peut atteindre une hauteur jusqu'à 15m. Il est originaire des Moluques (Indonésie) et des Philippines mais pousse également en Tanzanie et sur l'île de Madagascar, en Inde et au Brésil. Partout dans le monde, les girofliers sont cultivés pour leurs bourgeons qui sont séchés et employés sous le nom de clou de girofle. L'huile essentielle de girofle qui contient de l'eugénol (jusqu'à 85 %), du salicylate de méthyle et de l'alpha-pinène a longtemps été considérée comme un remède universel. Ainsi elle possède des vertus antiseptiques et antispasmodiques qui en font un moyen puissant contre les affections virales et les affections digestives. En dehors de soigner également les affections cutanées les plus diverses, l'huile essentielle de girofle est un puissant stimulant intellectuel et physique et sert à calmer les rages de dents.

Huile essentielle de Hélichryse italienne

Huile essentielle de Hélichryse italienne

L'hélichryse italienne est une plante herbacée vivace aux inflorescences multiples jaune vif qui est originaire de la Méditerranée. L'huile essentielle d'immortelle est réputée pour ses bienfaits antalgiques, anti-inflammatoires et décongestionnants. Elle est prescrite pour soigner des hématomes, l'arthrite, la polyarthrite ainsi que des troubles cutanés tels que l'eczéma, l'acné et des brûlures. En même temps, l'huile essentielle d'immortelle est un moyen efficace pour permettre une bonne cicatrisation des plaies, coupures, etc. Son usage est déconseillé pour les personnes hémophiles et sous traitement anticoagulant. Pour les enfants de moins de 7 ans, il est conseillé de limiter l'usage à des applications locales sur des hématomes.

Huile essentielle de Katrafay

Huile essentielle de Katrafay

Le katafray est un arbuste originaire de l'île de Madagascar. Son huile essentielle y est très appréciée en médecine traditionnelle pour traiter des maladies graves telles que la malaria, la fièvre, mais aussi la fatigue musculaire. Encore de nos jours, elle est réputée pour ses vertus antalgiques, anti-inflammatoires et décongestionnantes. En même temps, elle est utilisée pour fabriquer des toniques et autres concoctions stimulantes pour tout l'organisme.

Huile essentielle de Laurier noble

Huile essentielle de Laurier noble

Originaire du pourtour méditerranéen, le laurier est un arbuste au feuillage persistant aromatique qui s'épanouit dans les lieux humides et ombragés. Ses feuilles sont riches en huile essentielle composée notamment de 30 à 50 % de cinéol ainsi que de linalol, d'alpha-pinène et d'alpha-terpinéol. L'huile essentielle de laurier est avant tout employée contre les entorses, articulations douloureuses et douleurs musculaires. Elle est alors diluée et appliquée sous forme de cataplasme ou de friction directement sur la zone endolorie. Mais attention : n'appliquez jamais l'huile essentielle de laurier non diluée sur la peau, vous risquez une réaction allergique. De même, il est strictement déconseillé d'administrer l'huile essentielle de laurier par voie interne.

Huile essentielle de Lavande aspic

Huile essentielle de Lavande aspic

La lavande est un arbuste vivace très aromatique au feuillage gris semi-persistant et aux fleurs violet-bleu. Originaire de l'ouest de la Méditerranée, elle est cultivée comme plante ornementale dans le monde entier. La lavande aspic est l'espèce de lavande qui contient le plus grand taux d'huile essentielle. Celle-ci est obtenue à partir des sommités fleuries très parfumées de la plante. L'huile essentielle de lavande contient environ 40 composantes dont notamment de l'acétate de linalyle (30 à 60%), du cétones (10%) ainsi que du linaloletboméol. Grâce à ses vertus antiseptiques, elle est un excellent remède contre les plaies, les brûlures ainsi que les piqûres d'insectes. Elle sert également à calmer les maux de tête et a un effet très relaxant sur l'organisme quand elle est rajoutée à l'eau du bain.

Huile essentielle de Lavande fine

Huile essentielle de Lavande fine

La lavande est une plante aromatique fleurie issue du pourtour méditerranéen réputée pour ses vertus calmantes et purifiantes ainsi que pour son odeur intense. L'huile essentielle de lavande fine est obtenue à partir des fleurs parfumées de la plante. Elle a de nombreux bienfaits médicinaux, notamment par ses propriétés antiseptiques et antibactériennes qui en font un excellent remède pour des plaies, brûlures et autres affections cutanées. En même temps, l'huile essentielle de lavande fine a des vertus calmantes et relaxantes qui en font le remède de choix pour les affections liées au stress et à l'anxiété.

Huile essentielle de Lavandin

Huile essentielle de Lavandin

Cet hybride obtenu par un croisement entre les espèces lavandula angustifolia et lavandula latifolia est moins rustique que ces deux espèces, mais il arbore cependant des inflorescences plus larges sur une plus longue période de l'année. Antispasmodique, calmante et anti-inflammatoire, l'huile essentielle de lavandin est conseillée pour traiter des maladies respiratoires aussi bien que les douleurs musculaires et les maux de tête. En même temps, l'huile essentielle de lavandin est un moyen efficace pour soigner les états nerveux et les troubles du sommeil liés à l'anxiété et au stress.

Huile essentielle de Lemongrass

Huile essentielle de Lemongrass

De même que les autres espèces de citronnelles, le lemongrass est une herbe aromatique aux feuilles lancéolées pointues, longues et minces qui exhalent une odeur citronnée et sont très appréciées dans la cuisine asiatique. Antiseptique et anti-inflammatoire, l'huile essentielle de lemongrass sert de traitement aux insuffisances immunitaires et aux troubles digestifs. Elle est également préconisée pour soigner des plaies et autres affections cutanées ainsi que pour soulager les troubles nerveux liés au stress et à l'anxiété.

Huile essentielle de Lentisque pistachier

Huile essentielle de Lentisque pistachier

L'arbre au mastic est un arbuste au feuillage persistant et aux petits fruits rouges que l'on trouve tout autour du pourtour méditerranéen. L'huile essentielle de l'arbre au mastic est appréciée pour ses vertus antalgiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques qui permettent de soulager les troubles uro-génitaux aussi bien que les maladies ORL et respiratoires et même les troubles de la circulation. De plus, elle a des propriétés apaisantes et est conseillée pour soigner les troubles liés au stress et à l'anxiété.

Huile essentielle de Litsée citronnée

Huile essentielle de Litsée citronnée

Originaire de Chine, de Taiwan et d'autres pays asiatiques, la verveine exotique est un arbre ou un arbuste à feuillage persistant qui atteint une hauteur entre 5 à 12 mètres. L'huile essentielle obtenue à partir des feuilles renferme de nombreux bienfaits médicinaux : antifongique, astringente et anti-inflammatoire, elle est utilisée pour traiter des maladies inflammatoires chroniques, pour stimuler la circulation sanguine et pour débloquer et élargir les vaisseaux sanguins. En même temps, elle sert d'antiparasite et de stimulant pour la digestion. Son action calmante et astringente en fait aussi l'allié parfait contre les affections mineures au quotidien, du stress et de l'anxiété aux " bobos " et aux petites plaies cutanées.

Huile essentielle de Mandarinier

Huile essentielle de Mandarinier

Les mandariniers sont des agrumes originaires de la Méditerranée. Ils sont cultivés pour leurs fruits ronds à la peau orange, qui ravissent à la fois avec leur parfum frais et leur chair juteuse et acidulée bourrée de vitamine C. L'huile essentielle de mandarine est obtenue à partir de leurs zestes. Grâce à ses propriétés antiseptiques, diurétiques et astringentes, c'est un puissant tonique pour stimuler la digestion, alléger les nausées et tonifier le corps entier. En même temps, l'huile essentielle de mandarinier est utilisée pour soigner les troubles lies au stress et à l'anxiété. Des recherches récentes ont prouvé de surcroît son efficacité dans la prévention et le traitement de l'obésité et du diabète.

Huile essentielle de Mandravasarotra (saro)

Huile essentielle de Mandravasarotra (saro)

Cinnamosa fragrans est une plante fleurie endémique à l'île de Madagascar. Elle est particulièrement appréciée pour son huile essentielle qui renferme de puissantes propriétés antivirales, antibactériennes et astringentes ce qui en fait un remède efficace contre les sinusites, les otites ainsi que les mycoses et les infections de l'appareil génital et urinaire. L'huile essentielle de saro peut également être utilisée pour soigner des troubles d'ordre nerveux tels que l'asthénie ou les névralgies. De surcroît, l'huile de saro convient aussi bien aux jeunes enfants qu'aux femmes enceintes.

Huile essentielle de Marjolaine

Huile essentielle de Marjolaine

Originaire du bassin méditerranéen, cette plante ligneuse aromatique et vivace, à feuilles ovales et à petites fleurs roses ou blanches, est cultivée comme aromate et pour son huile essentielle. Avec des composantes telles que l'hydrate de trans-sabinène, le linalol, le carvacrol et autres triterpènes, l'huile essentielle de marjolaine renferme de nombreux bienfaits médicinaux. Forte de ses bienfaits antispasmodiques et tonifiants, l'huile essentielle de marjolaine est prescrite contre les indigestions, flatulences et autres affections de l'appareil digestif aussi bien que comme stimulant physique et mental et aide ainsi à combattre l'anxiété et l'insomnie. L'usage de l'huile essentielle de marjolaine est déconseillé en cas de grossesse et il est également déconseillé de l'employer par voie interne.

Huile essentielle de Menthe poivrée

Huile essentielle de Menthe poivrée

La menthe poivrée est une plante annuelle serratifoliée très aromatique. Originaire d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord, elle est appréciée comme aromate aussi bien que pour ses propriétés médicinales. Elle est l'hybride de la menthe aquatique (Mentha aquatica) et de la menthe verte (Mentha spicata) qui ont des bienfaits semblables mais moins prononcées. L'huile essentielle de menthe poivrée contient essentiellement du menthol (entre 35 et 55 %) et de la menthone (entre 10 et 40%), des agents puissants aux vertus antiseptiques, stimulantes et décontractantes. Ainsi l'huile essentielle de menthe poivrée sert à traiter les troubles digestifs aussi bien qu'à soigner des infections bronchiques ou gastro-entéritiques. Appliquée directement sur les zones douloureuses, l'huile de menthe poivrée soigne aussi les migraines.

Huile essentielle de Myrte

Huile essentielle de Myrte

Originaire du pourtour méditerranéen, le myrte est un arbrisseau fleuri au feuillage persistant qui est cultivé pour son huile essentielle. Riche en alpha-pinène, en cinéol et en myrténol, celle-ci a des bienfaits astringents, antiseptiques et tonifiants puissants. Elle est employée pour soigner les infections et troubles digestifs ainsi qu'urinaires. En même temps, une application cutanée directe permet de soigner des blessures. Avec ses qualités expectorantes, l'huile de myrte est également un bon remède pour les bronchites et les toux. Il est cependant conseillé de consulter un médecin avant d'appliquer l'huile essentielle de myrte en usage interne !

Huile essentielle de Niaouli

Huile essentielle de Niaouli

Originaire d'Australie et de la Nouvelle Calédonie, le niaouli est un arbre fleuri qui est cultivé dans toutes les zones tropicales pour son bois, ses fleurs ainsi que pour l'huile essentielle obtenue à partir de ses feuilles. Ses qualités expectorantes, anti-inflammatoires et décongestionnantes font de l'huile essentielle de niaouli le remède idéal contre les sinusites, les rhinites et les infections bronchiques, notamment diluée en inhalation. Appliquée directement sur la peau, l'huile essentielle de niaouli soigne également les troubles cutanés.

Huile essentielle de Palmarosa

Huile essentielle de Palmarosa

Le palmarosa est une herbe originaire d'Inde et d'Indochine. En dehors de son parfum agréable, l'huile essentielle de palmarosa possède un grand nombre de vertus médicinales. Ainsi le géraniol, qui est une de ses composantes majeures, a des effets antibactériens et antiviraux qui en font le traitement de choix contre les affections et maladies de l'appareil urinaire aussi bien que des voies aériennes, notamment pendant l'hiver. Avec ses bienfaits antioxydants et anti-inflammatoires, l'huile essentielle de palmarosa est également un traitement efficace contre les affections cutanées et sert d'ingrédient aux soins de peau anti-âges.

Huile essentielle de Pamplemousse

Huile essentielle de Pamplemousse

Le pamplemoussier est un arbuste fruitier hybride cultivé pour ses fruits, les pamplemousses. L'huile essentielle obtenue à partir du zeste de ces fruits est appréciée pour son odeur fraîche et tonifiante ainsi que pour ses qualités médicinales. Elle sert de base à la préparation de produits tonifiants pour le corps et l'esprit, aide à mieux digérer des repas copieux et aide même à combattre l'obésité et le diabète. Diluée, elle peut également être utilisée en cataplasme pour soigner les jambes lourdes et douloureuses. Mais attention : n'appliquez pas l'huile essentielle de pamplemousse non diluée sur votre peau, vous risquez de développer une réaction allergique !

Huile essentielle de Patchouli

Huile essentielle de Patchouli

Originaire des Philippines et de Malaisie, le patchouli est une plante herbacée vivace aux grandes feuilles vertes qui est cultivée pour son huile essentielle très appréciée en parfumerie aussi bien qu'en médecine ayurvédique. Avec 35 % de sesquiterpènes ainsi que du patchoulol et de l'alpha-bulnesène, l'huile essentielle de patchouli est un moyen efficace pour éloigner les insectes. Elle sert également pour combattre les états dépressifs et est prescrite pour soigner les affections cutanées telles que l'eczéma ou l'acné.

Huile essentielle de Pin sylvestre

Huile essentielle de Pin sylvestre

Le pin sylvestre est un conifère résineux répandu en Europe centrale passant par l'Europe du Nord jusqu'en Chine et en Sibérie. L'huile essentielle de pin sylvestre possède de nombreuses vertus médicinales. Astringente, anti-inflammatoire et analgésique, elle permet de soigner les troubles ORL ainsi que les maladies respiratoires, les insuffisances immunitaires et même des problèmes et irritations cutanés. On l'emploie également comme remède contre les douleurs musculaires et articulaires ainsi que contre les problèmes de circulation sanguine et contre l'hypotension. En même temps, l'huile essentielle de pin sylvestre soulage les états nerveux et permet de combattre la fatigue et l'anxiété.

Huile essentielle de Ravintsara

Huile essentielle de Ravintsara

Le ravensare aromatique est un arbre touffu à l'écorce rouge qui est originaire de l'île de Madagascar. C'est à partir de ses feuilles que l'on distille une huile aromatique composée notamment de limonène (19,38 %), de sabinène (11,4 %), de linalol (5,26 %) ainsi que de myrcène (3,43 %). Avec ses vertus expectorantes, anti-inflammatoires et antispasmodiques, le ravensare est un remède efficace contre les bronchites ainsi que les troubles ORL tels que les sinusites, otites et rhumes. Elle sert également à traiter des douleurs articulaires et musculaires et on la préconise comme tonifiant et comme stimulant pour le système immunitaire.

Huile essentielle de Romarin

Huile essentielle de Romarin

Originaire du pourtour méditerranéen, cet arbrisseau vivace très aromatique est cultivé dans le monde entier. Son huile essentielle, riche en alpha-pinène, camphène, camphre et cinéol a des vertus anti-inflammatoires, astringentes, antioxydantes et cicatrisantes. De plus, elle stimule la sécrétion biliaire. L'huile essentielle de romarin est utilisée comme stimulant lors d'une insuffisance circulatoire aussi bien que comme stimulant psychique. En même temps, elle entre dans la préparation d'onguents et de lotions qui soignent les douleurs rhumatismales et a des effets calmants et relaxants sur tout l'organisme quand elle est ajoutée à l'eau du bain.

Huile essentielle de Rose de Damas

Huile essentielle de Rose de Damas

Le rosier de Damas est un arbuste fleuri au feuillage caduc qui compte parmi les espèces les plus anciennes de roses. D'un parfum particulièrement intense et raffiné, ses fleurs sont des ingrédients très prisés pour la production de parfums ainsi que des produits de soins et de beauté et ce depuis l'Antiquité. Encore de nos jours, l'huile essentielle de rose de Damas est un ingrédient précieux dans les soins anti-âges grâce à sa capacité à hydrater et à vitaliser la peau. En dehors de ce ralentissement du vieillissement cutané, l'huile essentielle de rose de Damas atténue les rougeurs et estompe les vergetures. Enfin, l'huile essentielle de rose de Damas a un effet calmant et vitalisant sur le corps et l'esprit et est utilisée dans des traitements contre le stress et l'anxiété.

Huile essentielle de Sarriette

Huile essentielle de Sarriette

Originaire de l'Europe du Sud, la sarriette est une plante aromatique vivace à feuilles lancéolées et à fleurs blanches qui pousse dans les endroits ensoleillés et secs. En dehors de son usage en cuisine comme aromate, la sarriette renferme des bienfaits médicinaux. Ainsi son huile essentielle est un puissant antibactérien et sert de traitement des infections dermatologiques ainsi que contre les mycoses. Considéré comme plante réchauffante depuis l'Antiquité, elle est traditionnellement employée pour soigner les affections des voies et de l'appareil respiratoires telles que les bronchites. Du fait de son action puissante sur l'organisme, l'huile essentielle de sarriette ne doit pas être ingérée sans avis médical. Elle est strictement interdite aux femmes enceintes.

Huile essentielle de Sauge sclarée

Huile essentielle de Sauge sclarée

La sauge sclarée est une plante bisannuelle à feuilles ovales et aux fleurs bleues à violettes. Originaire d'Europe du Sud, elle est cultivée désormais partout en Europe et jusqu'en Russie pour son huile essentielle qui renferme de nombreuses vertus médicinales. Riche en acétate de linalyle et en sclaréol, l'huile essentielle de sauge sclarée a des propriétés antispasmodiques et calmantes qui en font un bon remède contre les infections mineures de l'appareil digestif. Grâce à son action tonifiante et stimulante, on l'utilise également pour stimuler l'ovulation et régulariser les règles. Des recherches récentes ont démontré les effets bénéfiques de l'huile essentielle de sauge sclarée sur les troubles liés à la ménopause. Mais attention : l'huile essentielle de sauge sclarée est interdite aux femmes enceintes. Plus généralement, une application par voie interne doit se faire uniquement après consultation d'un médecin.

Huile essentielle de Tea tree

Huile essentielle de Tea tree

Originaire d'Asie du Sud-Ouest, le cajeputier, connu sous le nom anglais " tea tree ", est un arbre cultivé pour son bois ainsi que pour son huile essentielle. Avec jusqu'à 60% de cinéol, une substance fortement antiseptique qui a la réputation de renfermer également des bienfaits antiviraux, l'huile essentielle de cajeputier est très appréciée en médecine asiatique traditionnelle. D'un côté, on la prescrit contre les infections des voies respiratoires telles que les maux de gorge, les rhumes, les laryngites ou les trachéites. En même temps elle sert à soigner les bronchites aussi bien que les arthrites et les névralgies. Mais attention : l'huile essentielle de cajeputier est interdite aux femmes enceintes et une application par voie interne doit se faire impérativement sous contrôle médical !

Huile essentielle de Thym vulgaire

Huile essentielle de Thym vulgaire

Le thym est un arbuste aromatique aux petites feuilles lancéolées semi-caduques et aux petites fleurs violettes. Originaire du sud de l'Europe, il est cultivé de nos jours dans le monde entier comme aromate ou plante ornementale. L'huile essentielle de thym commun contient beaucoup de thymol, un puissant antifongique. Elle est réputée pour ses bienfaits antiseptiques et expectorants ainsi que pour son pouvoir vermifuge. L'huile essentielle de thym entre dans les traitements contre les maux de gorge ainsi que contre les affections des voies aériennes telles que les bronchites. Elle est également prescrite aux enfants asthmatiques et aux personnes souffrant du rhume des foins. De plus, l'huile essentielle de thym est administrée aux enfants comme vermifuge et sert à soulager les piqûres et morsures d'insectes par une application cutanée directe.

Huile essentielle de Ylang Ylang

Huile essentielle de Ylang Ylang

Ylang-ylang est un arbre au feuillage persistant et aux fleurs jaunes. Originaire des Philippines et d'Indonésie, cet arbre qui peut atteindre une hauteur de 25 m est cultivé partout en Asie et en Afrique tropicale. Réputé pour l'odeur copieuse et sensuelle de ses fleurs employées depuis des millénaires en parfumerie, ylang-ylang possède également de nombreuses vertus médicinales. Ainsi l'huile essentielle d'ylang-ylang, qui contient du linalol (11-30%), du safrole, de l'eugénol, du géraniol et des sesquiterpènes (dont 15 à 25% de delta-germacrène), a des propriétés sédatives, antimicrobiennes et antioxydantes. En même temps, elle est utilisée pour baisser la tension artérielle et stabiliser le rythme cardiaque. Mais attention : il est déconseillé d'utiliser l'huile essentielle de ylang-ylang par voie interne sans contrôle médical !

lectus ante. pulvinar at libero amet,