Douce-amère

Solanum dulcamara

Faisant partie de la famille botanique des Solanaceae, la douce-amère est une plante grimpante qui appartient au genre Solanum (Morelles).

Que ce soit pour ses apports en eau, le type de terre le plus adéquat ou ses besoins en lumière, la douce-amère doit être l'objet d'attentions particulières. Elle doit recevoir ces nutriments dans la bonne proportion car sinon, cette plante grimpante ne s'épanouira pas pleinement. N'hésitez pas à poser vos questions sur le site s'il vous faut des informations additionnelles.

Plantation de la Douce-amère

Une plante grimpante comme la douce-amère aimera un emplacement avec une exposition ensoleillée et mi-ombragée. Pour pouvoir contempler les fleurs bleues et violettes qui ornent la douce-amère, il faudra prendre votre mal en patience jusqu'au mois de juin. En effet, ce moment représente d'habitude le début de la floraison. Vous pourrez ensuite en profiter jusqu'au mois de septembre. Cette plante grimpante renouvelle ses feuilles pendant l'hiver, Solanum dulcamara est donc une plante à feuillage dit caduc.

La douce-amère s'accoutume tout à fait à notre climat et pourra rester dehors durant l’hiver. Pour planter la douce-amère, il faut un sol argileux et humifère au pH neutre, acide ou alcalin. Il sera également essentiel de l'arroser fréquemment. En outre, elle aura besoin d'une terre humide ou drainée.

Entretien de la Douce-amère

La douce-amère peut vivre des années, au moyen de quelques attentions puisque c'est une plante grimpante vivace.

Exposition

soleil, mi-ombre

Arrosage

moyen, important

Rusticité

rustique

Substrat

argileux, humifère

consequat. vulputate, nunc sem, sit libero. risus