Encyclopédie des plantes

L'encyclopédie des plantes : 10 000 fiches botaniques

Comprendre la richesse de la biodiversité végétale pour mieux la préserver

À travers notre encyclopédie des plantes, nous souhaitons promouvoir la richesse de la biodiversité végétale afin de mieux la préserver. Car pour mieux la protéger, il est important de mieux la comprendre.

Le moteur de recherche situé au sommet de la page vous permettra de trouver facilement une plante, soit en saisissant son nom (français ou latin), soit en renseignant ses différentes caractéristiques. Vous pourrez y trouver plus de 10 000 fiches d'espèces vous décrivant la plante en question ainsi que ses besoins pour bien s'épanouir (climat, substrat, besoins en eau ou en soleil).

Nous avons également réalisé des fiches complètes pour les 200 principaux genres botaniques. La liste se trouve un peu plus bas sur cette page.

Nous espérons que cet outil vous sera utile pour embellir vos espaces et profiter des bienfaits des plantes.

Si vous souhaitez suivre notre évolution, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.

» notre newsletter n'est envoyée qu'une seule fois par mois, vous ne serez donc pas spammé. Parole de hérisson !

mascotte Floralia Nature

L'encyclopédie des plantes en chiffres

47355

Images

10981

Espèces

2551

Genres

312

Familles


L'encyclopédie des plantes par catégories

Arbre

Arbuste

Bambou

Cactus

Herbe

Orchidée

Palmier

Plante à fruits

Plante annuelle

Plante aromatique

Plante carnivore

Plante grimpante

Plante médicinale

Plante potagère

Plante toxique

Plante vivace


Infographie sur nos données botaniques

Certaines plantes peuvent avoir plusieurs combinaisons de choix (par exemple : une espèce ayant des fleurs de couleurs jaunes et oranges ou alors une plante qui est un bambou et qui est comestible). Des champs peuvent également être manquants pour certaines plantes.

Infographie encyclopédie des plantes


200 plantes que vous devriez connaître

Afin de vous faire découvrir la surprenante diversité des végétaux et comprendre leurs besoins de culture, nous vous proposons un tour d'horizon complet avec plus de 200 fiches botaniques détaillées. Saurez-vous tous les connaître ?

1 - Acanthe (Acanthus)

Immortalisée dans les chapiteaux corinthiens des temples grecs aussi bien que sur les chapiteaux et les bas-reliefs des cathédrales gothiques, l’acanthe est prisée pour ses larges feuilles basales multilobées et pointues et arbore en même temps de jolies inflorescences groupées autour d’un seul épi élancé.

Voir la fiche

Acanthe (Acanthus)

2 - Agapanthe (Agapanthus)

Les agapanthes sont des plantes fleuries vivaces au feuillage caduc ou persistant. Extrêmement décoratives, elles se composent de tiges solitaires longues et minces qui sont engainées dans une touffe basale de feuilles longues et pointues et couronnées par des boulles composées de petites fleurs. Ces inflorescences en forme d’ombelle se montrent de juin à septembre et prennent des couleurs blanches, bleues et lilas au plus grand ravissement de tous les jardiniers.

Voir la fiche

Agapanthe (Agapanthus)

3 - Agave

Apprécié pour son suc sucré, cette plante succulente vivace est issue des déserts des Amériques. Dans nos contrées, hormis le pourtour méditerranéen où elle pousse en pleine terre, elle se cultive exclusivement à l’intérieur et sont de très jolies plantes ornementales faciles à entretenir.

Voir la fiche

Agave

4 - Ajania

Appelée alternativement « chrysanthème du Pacifique » ou « chrysanthème mimosa », cette belle plante fleurie aux inflorescences jaunes en formes de grappes de boules rappelant le mimosa arbore en même temps les jolies feuilles dentées des chrysanthèmes qui s’y parent d’une lisérée blanche.

Voir la fiche

Ajania

5 - Albizia

Ces arbres et arbustes tropicaux à la croissance rapide ravissent avec des feuilles composées de petites folioles filigranes et surtout par leurs inflorescences en forme de pompons duvetés très colorés dans des teintes allant du crème à l’abricot et au magenta.

Voir la fiche

Albizia

6 - Aloès (Aloe)

Avec leurs feuilles lancéolées charnues et dentées groupées en rosettes, les aloès sont des plantes succulentes peu gourmandes en eau et facile d’entretien. Il suffit de leur assigner une place au soleil et de les planter dans un terreau sablonneux et bien drainé pour bien profiter de leurs formes fantasques tout au long de l’année.

Voir la fiche

Aloès (Aloe)

7 - Alysse (Alyssum)

Souvent ignorées ou méprisées comme « bouche-trous » des jardins et terrasses, les alysses sont de véritables plantes miracles qui ne vous demandent aucun soin mais couvrent tous les coins et crevasses de leurs petits tapis florifères et odorants.

Voir la fiche

Alysse (Alyssum)

8 - Amarante (Amaranthus)

Cultivée par les peuples mésoaméricains et mésopotamiens pour ses graines, l’amarante est appréciée de nos jours comme plante ornementale. On trouve ainsi des cultivars aux épis rouges, jaunes ou encore dans des teintes roses qui apportent une très jolie touche à tout jardin et à tous les intérieurs.

Voir la fiche

Amarante (Amaranthus)

9 - Amaryllis

Ce n’est pas en vain que cette plante fleurie à bulbe tient son nom de la nymphe éponyme, objet des ardeurs du cyclope Polyphème, qui fut considérée comme synonyme de beauté tout au long de l’Antiquité gréco-romaine. De l’automne en hiver, vous pouvez admirer, à l’extrémité de leurs tiges charnues, ses grandes inflorescences composées d’au moins 4 fleurs d’un diamètre d’au moins 10 cm dans des couleurs crèmes, roses, même jaunes et surtout rouge profond qui font de l’amaryllis la plante parfaite pour vos décorations de l’Avent.

Voir la fiche

Amaryllis

10 - Ambroisie (Ambrosia)

Nommés d’après le nectar des Immortels de la Grèce antique, les ambroisies sont des plantes herbacées au feuillage très décoratif. Originaire du continent Nord-Américain, elles ont envahi le sud de la France et sont décriées comme à la fois très allergéniques et envahissantes.

Voir la fiche

Ambroisie (Ambrosia)

11 - Amélanchier (Amelanchier)

Les amélanchiers sont des arbustes et des arbres vivaces et rustiques très décoratifs tout au long des saisons. A l’éclosion du feuillage au printemps suit la floraison d’avril à juin pendant laquelle l’amélanchier se couvre de grappes de petites fleurs blanches. A l’automne, les fleurs cèdent la place à des petites baies comestibles pour l’Homme comme pour les animaux. A l’approche de l’hiver, l’amélanchier impressionne avec des colorations rougeoyantes spectaculaires.

Voir la fiche

Amélanchier (Amelanchier)

12 - Ananas

Apprécié avant tout pour ses grands fruits épineux et juteux, l’ananas est également une plante très décorative qui ravit avec ses longues feuilles pointues groupées autour de la hampe florale centrale qui fleurit de juillet à août.

Voir la fiche

Ananas

13 - Ancolie (Aquilegia)

Ces renonculacées vivaces sont des plantes fleuries très rustiques aux formes et couleurs variées et insolites. Du bleu, blanc ou rose monochrome aux inflorescences bicolores rouges et jaunes ou blanches et roses, les inflorescences des ancolies embellissent jardins et jardinières de mai à juillet.

Voir la fiche

Ancolie (Aquilegia)

14 - Arachide (Arachis)

Si on apprécie les arachides avant tout pour leurs fruits, ces plantes légumineuses à fleurs sont également des ornements très décoratifs pour un jardin, une terrasse ou un intérieur. Faciles à cultiver, et aimant le plein soleil, les arachides arborent de jolies inflorescences jaune vif de mai à juillet.

Voir la fiche

Arachide (Arachis)

15 - Armoise (Artemisia)

Avec leurs jolies feuilles très graphiques et leur odeur agréable, les armoises sont des plantes herbacées aux vertus multiples. Parmi ses 300 espèces, on connaît surtout l’absinthe et le génépi qui sont transformés en boissons ainsi que l’estragon qui sert d’herbe aromatique en cuisine. Peu demandant, les armoises poussent bien dans les coins secs de votre jardin et repoussent des nuisibles tels que les moustiques et les limaces.

Voir la fiche

Armoise (Artemisia)

16 - Arnica

Cette plante herbacée fleurie ravit avec ses capitules en forme de disque qui se montrent dès l’été. En dehors des vertus médicinales de certaines espèces, c’est avant tout une belle plante ornementale pour les coins arides et ensoleillés de votre jardin ou de votre balcon.

Voir la fiche

Arnica

17 - Arum

Faciles à cultiver à partir de leurs rhizomes, les arums ajoutent une touche exotique à vos balcons et intérieurs qu’ils parent de leurs grandes spathes colorées dans une large gamme de teintes allant du blanc éclatant jusqu‘au rouge et au violet profond.

Voir la fiche

Arum

18 - Asclépiade (Asclepias)

Ces plantes herbacées vivaces ravissent avec leurs panicules d’inflorescences très colorées allant du rouge orangé et flamboyant jusqu’aux teintes pastel très douces et au blanc éclatant qui sont toutes très appréciées par les papillons, notamment les monarques.

Voir la fiche

Asclépiade (Asclepias)

19 - Aster

A l’instar des chrysanthèmes, les asters sont des plantes herbacées fleuries vivaces qui fleurissent tout au long de l’année, selon l’espèce, et ce dans une large gamme de coloris intenses.

Voir la fiche

Aster

20 - Astragalus

Annuelles ou pérennes, herbacées ou arbustives, les astragales ravissent avec leurs grandes feuilles pennées et leurs jolies inflorescences en grappes de couleurs différentes. Faciles d’entretien, elles ne demandent qu’un arrosage régulier et une exposition maximale au soleil pour bien s’épanouir.

Voir la fiche

Astragalus

21 - Aubépine (Crataegus)

Immortalisée par les promenades « Du côté de chez Swann » de Marcel Proust, l’aubépine est un arbrisseau épineux, souvent employé en haie, qui se pare de petits nuages de fleurs blanches ou roses à la fin de l’été. De plus, ses fruits sont utilisés pour leurs vertus médicinales en phytothérapie.

Voir la fiche

Aubépine (Crataegus)

22 - Aulne (Alnus)

Immortalisés par le poème de Goethe et le roman éponyme de Michel Tournier, les aulnes sont des arbres très décoratifs avec leurs écorces gris argenté et leur feuillage fourni. Faciles d’entretien, les aulnes aiment les sols humides et se plaisent aux bords d’un ruisseau ou d’un étang.

Voir la fiche

Aulne (Alnus)

23 - Averrhoa

Les caramboliers sont des arbres fruitiers tropicaux appréciés pour leurs fruits jaunes en forme d’étoile. Très sensibles au froid, ils ne peuvent être cultivés qu’à l’intérieur et y fleurissent de mai à septembre. Leurs fruits au goût acidulé et à la forme spectaculaire arrivent à maturité en décembre et en janvier et sont l’ingrédient de choix pour des repas de fêtes sophistiqués.

Voir la fiche

Averrhoa

24 - Azalée (Rhododendron)

Avec leur feuillage persistant vert luisant et gras ainsi que leurs inflorescences raffinées et touffues, les azalées sont une plante très décorative pour tous les jardins et tous les intérieurs. Faciles à entretenir, les azalées ne nécessitent qu’un terreau bien drainé, un arrosage abondant et régulier et une exposition modérée au soleil pour bien s’épanouir et produire leurs belles fleurs blanches, jaunes, roses, fuchsia ou lilas d’avril en juin.

Voir la fiche

Azalée (Rhododendron)

25 - Bambou (Bambusa)

D’une très grande variété de coloris et de taille, les bambous servent à verdoyer les coins humides et ombragés de votre jardin et forment des haies denses et luxuriantes qui vous garantissent des regards indésirables. Faciles à entretenir, les bambous ont cependant de grands besoins d’eau et nécessitent idéalement une vaporisation régulière en dehors d’un arrosage très régulier et copieux.

Voir la fiche

Bambou (Bambusa)

26 - Bananier (Musa)

Avec leurs larges feuilles oblongues vertes ou rouges mesurant jusqu’à 2 m en longueur, les bananiers sont un atout pour tous les jardins et se plaisent également en serre et en terrasse. En juillet et août, ces plantes faciles d’entretien se couvrent de fleurs blanches, jaunes, roses, rouges ou lilas qui produisent par la suite des fruits recourbés vert tendre, puis jaunes. Si seulement quelques espèces de bananiers ont des fruits comestibles, ils n’en sont pas moins un élément très décoratif.

Voir la fiche

Bananier (Musa)

27 - Baobab (Adansonia)

Symbole de l’Afrique saharienne, le baobab est un arbre au tronc énorme et spongieux qui rappelle les proportions et la texture de la peau d’un éléphant. Son feuillage caduc ne se montre que très rarement, durant et à l’issue de la période de pluies. Ses fleurs ainsi que ses fruits sont des ingrédients-clés dans de nombreuses recettes africaines traditionnelles.

Voir la fiche

Baobab (Adansonia)

28 - Belle de nuit (Mirabilis)

Ce genre botanique de plantes fleuries vivaces originaire du Pérou ajoute un petit côté féérique à tous les jardins et terrasses. De mai à octobre, c’est à la tombée du jour que la Belle de Nuit ouvre ses multiples inflorescences polychromes et très parfumées.

Voir la fiche

Belle de nuit (Mirabilis)

29 - Berbéris (Berberis)

Les Berbéris sont un genre botanique d’arbuste épineux au feuillage caduc ou persistant dont les colorations vont du vert clair et doré jusqu’au rouge sombre. Facile à entretenir, ils forment des haies et des bordures efficaces pour vos jardins. D’avril en juillet, les berbéris se couvrent en outre d’une foule de petites inflorescences jaunes ou orange regroupées en grappes tombantes.

Voir la fiche

Berbéris (Berberis)

30 - Bignone (Campsis)

La bignone est une espèce de plantes grimpantes issue du sud des Etats-Unis. Elle est réputée pour ses larges inflorescences rouges, orange ou jaunes en forme de trompette qui lui ont valu le surnom de « trompette de Virginie ».

Voir la fiche

Bignone (Campsis)

31 - Bougainvillier (Bougainvillea)

Avec ses inflorescences d’un fuchsia éclatant, cette plante luminophile arbustive et grimpante est votre allié parfait pour couvrir vos balcons, terrasses et pergolas mais peut être également cultivée en pot pour ajouter des accents visuels colorées à votre décoration d’intérieur.

Voir la fiche

Bougainvillier (Bougainvillea)

32 - Bouleau (Betula)

Cet arbre apprécié des chasseurs de champignons est un bijou pour tout jardin. Avec son écorce zébrée de blanc et de noir ainsi qu’avec son feuillage caduc en forme de cœur, le bouleau attire les regards aussi bien en solitaire qu’en bosquet. L’écorce et le jus de bouleau sont utilisés en phytothérapie pour leurs vertus purifiantes et drainantes – notamment pour les maladies des reins et du foie ainsi que pour la cellulite.

Voir la fiche

Bouleau (Betula)

33 - Bourrache (Borago)

Avec ses jolies grappes de fleurs bleutées à violacées, la bourrache est une plante qui attire les regards. En même temps, c’est une plante très utile qui attire abeilles et papillons et se laisse préparer en infusion. On la trouve également en phytothérapie.

Voir la fiche

Bourrache (Borago)

34 - Browallia

Originaires des Tropiques, les browallias sont les plantes idéales pour fleurir vos intérieurs et récompensent le soin qu’on leur apporte avec leurs belles inflorescences violettes et bleutées qu’on peut admirer tout au long de l’année.

Voir la fiche

Browallia

35 - Buis (Buxus)

Sensible au climat, au sol et aux nuisibles, le buis est un arbuste au feuillage persistant qui vous revaudra tous les soins que vous pourrez lui apporter. Arbuste parfait pour la construction d’une haie, le buis est également la plante par excellence de l’art topiaire !

Voir la fiche

Buis (Buxus)

36 - Callune (Calluna)

C’est à l’approche de l’automne que les callunes commencent à envahir les devantures des fleuristes avec leur jolies touffes de branches filandreuses couvertes de petites feuilles en forme d’écailles imbriquées ainsi que d’inflorescences roses en forme de grelot. Peu demandant, elles s’épanouissent dans les coins arides de votre jardin, en bordures ou en jardins de rocaille.

Voir la fiche

Callune (Calluna)

37 - Calypso

A l’instar de l’enchanteresse de l’Odyssée dont elle tient son nom, cette plante fleurie de la famille des orchidées envoûte tout un chacun par ses grandes inflorescences dans des coloris subtils et variés. Egalement pareille à la sorcière, cette petite beauté florale vit en isolée, no pas sur une île, mais dans les clairières des forêts de pins du cercle polaire.

Voir la fiche

Calypso

38 - Campanule (Campanula)

Avec ses belles fleurs en forme de clochettes aux coloris blanc ou mauve, les campanules se sont invitées sur les balcons et dans les jardins de la France entière. Peu coûteuses et peu demandant, elles ne nécessitent qu’un sol bien drainé et un arrosage modéré régulier pour s’épanouir.

Voir la fiche

Campanule (Campanula)

39 - Capucine (Tropaeolum)

Les capucines sont des plantes herbacées annuelles ou vivaces très prisées pour leurs larges fleurs jaunes, oranges ou rouges comestibles. Si leur goût et leur taux de vitamine C élevé les a rendues très populaires en cuisine, ces plantes grimpantes à la croissance rapide servent également à fleurir balcons, pergolas ou tonnelles.

Voir la fiche

Capucine (Tropaeolum)

40 - Carline (Carlina)

Similaires aux chardons, les carlines aiment les terreaux secs et repoussent avec leurs feuilles dentées piquantes autant qu’ils ravissent avec leurs grandes inflorescences composées de fleurs tubulées regroupées en forme de disque. Certaines espèces sont mêmes comestibles et trouvent également une application en phytothérapie.

Voir la fiche

Carline (Carlina)

41 - Casse (Cassia)

Les casses sont des arbustes fleuris au feuillage caduc originaires des Tropiques. Plus ou moins frileuses selon l’espèce, elles préfèrent les climats tempérés à chauds ainsi que les jardins d’hiver et les serres. De mai à octobre, elles vous revaudront tous vos soins avec une floraison luxuriante dans un jaune éclatant et solaire.

Voir la fiche

Casse (Cassia)

42 - Catalpa

Ce genre d’arbres et arbustes au feuillage caduc se distingue par ses magnifiques inflorescences en grappes blanches qui se montrent du printemps à l’automne. Plus tard dans l’année, ces fleurs cèdent la place à des grandes gousses également spectaculaires.

Voir la fiche

Catalpa

43 - Cercis

Cet arbre au feuillage caduc originaire d’Europe et d’Asie impressionne avec ses inflorescences luxuriantes dans des teintes roses à fuchsia qui se montrent de mars à mai.

Voir la fiche

Cercis

44 - Chalef (Elaeagnus)

Eleagnus est un genre botanique regroupant des arbres et arbustes au feuillage persistant ou caduc et aux coloris et formes de feuillage multiples. Rustiques et peu demandant, les éléagnus ou chalefs se prêtent merveilleusement bien à l’art topiaire, en solitaire ou en haie, et arborent même des jolies inflorescences entre mai et juillet ainsi qu’en automne.

Voir la fiche

Chalef (Elaeagnus)

45 - Chanvre (Cannabis)

Cultivé pour ses propriétés hallucinogènes et anesthésiantes, le cannabis est à la base d’une rangée beaucoup plus large de produits allant de textiles jusqu’aux produits de beauté et aux condiments.

Voir la fiche

Chanvre (Cannabis)

46 - Charme (Carpinus)

Appréciés pour leur bois excellent pour le chauffage aussi bien que pour leur feuillage vert luxuriant qui a été immortalisé par des peintres à l’instar de l’école de Barbizon, les charmes sont des arbres et arbustes qui embelliront votre jardin en solitaire aussi bien que groupés en haie.

Voir la fiche

Charme (Carpinus)

47 - Chicorée (Cichorium)

Appréciée pour les vertus astringentes et purifiantes de ses agents amers, aussi bien que pour sa teneur élevée en vitamine C, la chicorée peut être considérée comme une plante « superfood » et se consomme aussi bien crue que cuite.

Voir la fiche

Chicorée (Cichorium)

48 - Chrysanthème (Chrysanthemum)

Souvent méconnus comme plantes fleuries des cimetières, les chrysanthèmes sont des plantes fleuries pérennes très robustes qui se laissent cultiver partout et ravissent tout au long de l’année avec leurs jolies fleurs dans une large gamme de teintes allant du blanc, du jaune et de l’orange jusqu’au rouge foncé, au violet et au vert clair fluorescent.

Voir la fiche

Chrysanthème (Chrysanthemum)

49 - Cirse (Cirsium)

Malgré leurs feuilles dentées et piquantes, les cirses sont un atout pour tout jardin grâce à leurs capitules ligulés violets qui fleurissent en été et jusqu’à la fin de l’automne. Très robustes, ils ne nécessitent que peu d’entretien et se plaisent dans les endroits au soleil, dans un terreau bien drainé.

Voir la fiche

Cirse (Cirsium)

50 - Citrus

Les citronniers sont des arbres fruitiers originaires du pourtour méditerranéen. Peu rustiques, ils demandent un maximum de soleil et ont besoin d’un endroit bien protégé. Ils vous revaudront ces soins par leurs jolis fruits pleins de vitamines C qui, selon les espèces, peuvent être récoltés tout au long de l’année.

Voir la fiche

Citrus

51 - Cocotier (Cocos)

Les cocotiers sont des palmiers issus des zones tropicales très appréciés pour leurs grandes noix aux usages multiples ainsi que pour leur beau feuillage. Dans nos zones climatiques, la culture des cocotiers est uniquement possible à l’intérieur, en serre ou jardin d’hiver, et nécessite beaucoup de soins qui vous seront cependant revalus par la beauté décorative de cet arbre exotique.

Voir la fiche

Cocotier (Cocos)

52 - Cohosh bleu (Caulophyllum)

Le cohosh bleu est la plante idéale pour fleurir les coins sombres et humides de votre jardin. Très appréciée en phytothérapie pour ses vertus antispasmodiques, anti-inflammatoires, diurétiques et antirhumatismales, cette plante réunit un grand nombre de bienfaits pour alléger les petits maux du quotidien !

Voir la fiche

Cohosh bleu (Caulophyllum)

53 - Colchique (Colchicum)

Facile à planter et à l’entretenir, le crocus d’automne se plante de juillet à septembre pour fleurir de septembre à novembre. Laissez-vous ravir par ses belles fleurs jaunes, rouges et lilas qui se pointent sans prévenir pour votre plus grand ravissement !

Voir la fiche

Colchique (Colchicum)

54 - Consoude (Symphytum)

Les consoudes sont des plantes herbacées vivaces originaires d’Europe et d’Asie. Poussant en touffes épaisses, elles ravissent par leurs jolies inflorescences lilas, blanches ou jaunes qui sont groupées en en cyme scorpioïde au sommet des rameaux.

Voir la fiche

Consoude (Symphytum)

55 - Cosmos

Cultivés à partir de graines ou achetés en pots, les cosmos ravissent avec leurs tiges élancées entourées de feuilles filigranes et leurs grandes inflorescences composées de larges pétales roses, blancs ou fuchsia groupés autour d’un disque jaune.

Voir la fiche

Cosmos

56 - Cotonéaster (Cotoneaster)

Ces arbustes répandus dans les parcs et jardins français sont votre allié idéal pour couvrir les endroits ingrats de votre jardin ainsi que pour former des haies et bordures avec vos voisins. En automne, leur feuillage persistant tout au long de l’année se pare de jolies petites baies rouges qui font la joie des oiseaux mais qui sont légèrement toxiques pour l’homme.

Voir la fiche

Cotonéaster (Cotoneaster)

57 - Courge (Cucurbita)

D’une variété de formes, de couleurs et de textures presqu’infinie, les courges nous livrent les meilleurs légumes pour la saison automnale et le début de l’hiver. En dehors des espèces comestibles, il existe également des courges purement décoratives.

Voir la fiche

Courge (Cucurbita)

58 - Crocus

Ces plantes fleuries à bulbes embellissent vos jardinières et jardin tout au long de l’année. Optez pour les crocus de printemps pour fleurir vos jardins dès le mois de février avec ses larges fleurs en forme d’entonnoir dans des coloris mauve, blancs ou jaunes et plantez dès le mois de juillet les crocus d’automne, dont notamment le crocus à safran.

Voir la fiche

Crocus

59 - Cumin (Cuminum)

Apprécié dès l’Antiquité comme plante médicinale et comme aromate, le cumin peut être cultivé pour ses bienfaits médicaux et son goût frais aussi bien que comme plante décorative qui ravit par son feuillage filigrane et ses panicules de petites inflorescences blanches.

Voir la fiche

Cumin (Cuminum)

60 - Curcuma

Apprécié pour ses nombreux bienfaits médicaux qui en font un allié de choix pour combattre les inflammations aussi bien que le vieillissement cutané, le curcuma est une plante fleurie rhizomatique aussi belle qu’utile. Ainsi toutes les espèces du genre arborent de grandes inflorescences violettes ou blanches qui se montrent en forme d’épis à l’extrémité des tiges de juin à août.

Voir la fiche

Curcuma

61 - Cyclamen

Faciles à cultiver à même le tubercule ou la graine, ces jolies plantes fleuries s’achètent tout au long de l’année en pot. Peu gourmandes en eau, elles n’ont besoin que d’un peu de soleil pour déployer leurs grandes fleurs blanches, rouges ou roses.

Voir la fiche

Cyclamen

62 - Dahlia

Quand les fleurs de l’été ont fané, les dahlias continuent encore à exhiber leurs belles inflorescences touffues dans des teintes automnales jusqu’en novembre. Faciles à cultiver à même les tubercules, vous pouvez les planter dans vos plates-bandes ou en jardinière sur votre balcon.

Voir la fiche

Dahlia

63 - Dasylirion

Cette plante grasse proche des agaves se distingue par ses touffes de feuilles minces, longues et pointues vers le haut. Facile d’entretien, elle ne nécessite que beaucoup de soleil et peut atteindre une hauteur et une largeur comprises entre 1,50 m et 2 m. En août et septembre, le dasylirion se couvre de jolies inflorescences jaunes, rouges ou vertes.

Voir la fiche

Dasylirion

64 - Datura

Très appréciées pour leurs vertus médicinales, les plantes appartenant au genre botanique Datura sont avant tout un joli ajout à tout jardin qu’ils embellissent avec leurs grandes fleurs en forme de trompette et aux coloris orangé intense et blanc.

Voir la fiche

Datura

65 - Dauphinelles (Delphinium)

Fleur fétiche des jardins et concours d’horticulture anglais, le delphinium ravit avec sa verge fleurie de capitules spectaculaires dans toutes les couleurs de l’arc en ciel qui se montrent tout au long de l’été. Peu demandant, le delphinium se plaît dans tous les terreaux bien drainés et ne demande que beaucoup de soleil ainsi qu’un arrosage moyen et régulier.

Voir la fiche

Dauphinelles (Delphinium)

66 - Desmodium

Cette plante grimpante herbacée bisannuelle est appréciée pour ses vertus astringentes et purifiantes. En même temps, ses jolies petites inflorescences en font une belle décoration pour tous les intérieurs.

Voir la fiche

Desmodium

67 - Dionée (Dionaea)

L’attrape-mouches est une plante carnivore ayant la particularité de se nourrir de petits insectes pour assurer sa survie. Ne tolérant pas le froid et encore moins le gel, il est conseillé de la cultiver à l’intérieur dans un pot ou bac solitaire. En dehors de son piège caractéristique, c’est une plante exotique très décorative avec ses couleurs et surtout sa forme très insolite.

Voir la fiche

Dionée (Dionaea)

68 - Diospyros

Les kakis sont des arbres fruitiers au feuillage caduc. Originaires de Chine, les kakis peuvent être cultivés en pleine terre dans les climats chauds à modérés et supportent bien à modérément le froid. Faciles d’entretien, ils ont besoin de beaucoup de soleil pour fleurir et pour produire leurs beaux fruits orangés en forme de tomate que l’on peut récolter de septembre à décembre.

Voir la fiche

Diospyros

69 - Erigeron

Annuelles, bisannuelles ou vivaces, les vergerettes se parent d’une foule de grandes inflorescences rondes au cœur jaune et aux fleurs ligulées blanches, roses ou lavande. En plus d’être belles, ces plantes fleuries sont une pâture très appréciée des papillons.

Voir la fiche

Erigeron

70 - Eucalyptus

Connus avant tout comme nourriture favori des koalas australiens et comme ingrédient phare des bonbons contre la toux, les eucalyptus sont des arbres très décoratifs et faciles d’entretien dans les climats chauds à modérés. Avec un arrosage régulier et une exposition maximale au soleil, ces arbres, qui sont par ailleurs un excellent repoussoir contre les moustiques, peuvent atteindre une hauteur jusqu’à 10 mètres.

Voir la fiche

Eucalyptus

71 - Euphorbe (Euphorbia)

Les euphorbes sont un genre botanique extrêmement polymorphe. De plantes herbacées annuelles aux vivaces arborescentes, les euphorbes proposent une variété infinie de formes, de tailles et de couleurs. En dehors de leur feuillage décoratif, les euphorbes fleurissent d’avril à juillet.

Voir la fiche

Euphorbe (Euphorbia)

72 - Faux cyprès (Chamaecyparis)

Conifères au feuillage persistant, les faux-cyprès ne nécessitent qu’un minimum d’entretien pour verdir jardins et terrasses. Avec une foule de formes, de ports et de coloris de feuillage différents, il y a un faux-cyprès pour tout espace et toute occasion !

Voir la fiche

Faux cyprès (Chamaecyparis)

73 - Ficus

Les ficus sont l’arbuste parfait pour verdoyer vos intérieurs. Se déclinant dans une large gamme de formes de feuilles et de teintes de feuillage, ces plantes d’origine tropicale ne demandent que peu d’entretien et un terreau bien drainé

Voir la fiche

Ficus

74 - Fittonia

Les fittonias sont des petites plantes rampantes qui impressionnent par leurs jolies petites feuilles ovoïdes nervurées de blanc, de rose ou de rouge. Issues des zones tropicales, ces plantes craignent le froid, aiment bien l’humidité et se prêtent bien à une culture sous verre à l’instar d’un terrarium lumineux.

Voir la fiche

Fittonia

75 - Forsythia

Dès le mois de février, cet arbuste fleuri vivace illumine votre jardin avec ses inflorescences jaune d’or. Malgré les croyances populaires, cet arbuste n’est que très légèrement toxique et ne représente pas un danger pour les enfants ni pour les animaux de compagnie.

Voir la fiche

Forsythia

76 - Fraisier (Fragaria)

Les fraisiers sont des plantes fruitières vivaces au feuillage semi-persistant. De mars en août, elles développent une foule de jolies petites inflorescences blanches qui se transforment dans ces fruits rouges juteux que tout le monde adore. Selon l’espèce, les fraises se récoltent de mai à octobre.

Voir la fiche

Fraisier (Fragaria)

77 - Fusain (Euonymus)

Ce genre botanique d’arbustes vivaces au feuillage caduc ou persistant rassemble quelques-unes des meilleures espèces de plantes pour former une haie de jardin. Résistants au froid, ils fleurissent de mai à juin ainsi qu’en fin d’année, d’octobre à décembre.

Voir la fiche

Fusain (Euonymus)

78 - Fétuque (Festuca)

Cultivées à l’origine comme plantes fourragères, les fétuques ont été revalorisés dans ces dernières années comme plantes décoratives. Avec leurs touffes de feuilles minces et longues, ces herbes de luxe ajoutent une touche légère et champêtre aux jardins et balcons.

Voir la fiche

Fétuque (Festuca)

79 - Galinsoga

Décriée comme mauvaise herbe particulièrement envahissante et difficile à éradiquer, la galinsoga est au contraire une plante très goûteuse et utile qui relèvera vos plats d’une touche de fraîcheur exotique !

Voir la fiche

Galinsoga

80 - Gaura

Perchées sur de longues tiges minces ornées de petites feuilles également graciles, les jolies petites fleurs blanches, mauves, roses et rouges des gauras se balancent au vent de mai en octobre.

Voir la fiche

Gaura

81 - Gelsemium

Employé en phytothérapie pour guérir le trac et le stress, le gelsemium ravit avec ses larges inflorescences jaunes à cinq larges pétales groupées autour d’un disque également jaune doré.

Voir la fiche

Gelsemium

82 - Gentiane (Gentiana)

La gentiane est une plante herbacée fleurie issue des régions montagneuses. Appréciée pour ses vertus médicinales, elle est également très décorative en arborant de larges inflorescences bleu profond ou jaune vif d’avril en octobre.

Voir la fiche

Gentiane (Gentiana)

83 - Genêt (Genista)

Les cytises ou genêts sont des arbustes fleuris vivaces au feuillage semi-vivace ou caduc qui poussent naturellement dans les terrains secs en bords de chemins, lisières de forêts ou dans les landes mais qui se plaisent également dans un terreau sablonneux et bien drainé en jardinière. De mai à juillet, les branches fines et longues des cytises se couvrent d’inflorescences colorées en forme de papillon.

Voir la fiche

Genêt (Genista)

84 - Germandrée (Teucrium)

Faciles à cultiver et à entretenir, les germandrées sont des plantes herbacées vivaces et fleuries qui poussent partout et dans toutes les conditions au point de devenir envahissantes. De mars à septembre elles se parent de jolis épis fleuris dans des teintes lilas à magenta.

Voir la fiche

Germandrée (Teucrium)

85 - Gingembre (Zingiber)

Cultivée principalement pour son rhizome qui est un condiment très apprécié de la cuisine asiatique, le gingembre est également une plante décorative aux grandes feuilles lancéolées vert clair et odorantes qui arbore de jolies inflorescences jaunes ou blanches rappelant celles des cannas.

Voir la fiche

Gingembre (Zingiber)

86 - Gingembre sauvage (Hedychium)

Les gingembres sauvages sont des plantes fleuries pérennes au feuillage caduc qui rajoutent une note exotique et colorée à tout jardin. Ils impressionnent notamment avec leurs inflorescences en épis réunissant des fleurs très grandes et colorées, le plus souvent jaunes, blanches ou orange moyen, en forme de trompette ou de papillon et aux étamines protubérantes orange à rouge foncé.

Voir la fiche

Gingembre sauvage (Hedychium)

87 - Ginseng (Panax)

Originaire d’Asie où il était et est toujours considérée comme remède miracle par la médecine chinoise traditionnelle, le ginseng est réputé pour ses nombreux bienfaits médicaux à travers le monde entier. En dehors de sa racine, qui renferme la plupart des vertus médicinales de cette plante herbacée vivace, ses larges feuilles se prêtent à la préparation de tisanes, et les jolies baies rouges qui suivent ses petites fleurs blanches en automne en font une plante ornementale parfaite pour vos jardins et jardinières.

Voir la fiche

Ginseng (Panax)

88 - Glycine

Immortalisées par les toiles de Claude Monet, les glycines sont des plantes grimpantes vivaces qui nous fascinent avec leurs grandes grappes tombantes d’inflorescences composées de fleurs papilionacées mauves, lilas, blanches ou jaunes.

Voir la fiche

Glycine

89 - Glycine (Wisteria)

Immortalisée par les peintures de Claude Monet, cette plante grimpante à la floraison luxuriante embellit les balcons ou les murs d’une cour d’intérieur de ses larges grappes de fleurs papilionacées violettes, mauves ou blanches.

Voir la fiche

Glycine (Wisteria)

90 - Grenadier (Punica)

Le grenadier est un arbuste fruitier vivace au feuillage caduc qui est cultivé partout en Méditerranée pour ses larges fruits rouge écarlate. Avant de produire ses fruits en automne, le grenadier se couvre de belles fleurs orangées de mai à août. Les fruits avec leurs pépins à la pulpe juteuse sont remplis d’antioxydants et de vitamine C. Très prisés en cuisine aussi bien que pour leurs vertus médicinales, ils arrivent à maturité au début de l’automne et peuvent être récoltés d’octobre à décembre.

Voir la fiche

Grenadier (Punica)

91 - Grevillea

Insensibles à la sécheresse comme aux maladies, les plantes buissonnantes relevant du genre botanique Grevillea rebutent avec leur feuillage en forme d’épis piquants mais ravissent avec leurs inflorescences colorées dans les teintes jaunes, fuchsia, orangées et rouges qui éclosent tout au long de l’année.

Voir la fiche

Grevillea

92 - Griffe de sorcière (Carpobrotus)

Les griffes de sorcière sont des plantes succulentes vivaces et rampantes poussant en bord de mer à même le sable. De mai à octobre, ils se transforment en un beau tapis fleuri très coloré dans des teintes jaunes, rouges et magenta profond.

Voir la fiche

Griffe de sorcière (Carpobrotus)

93 - Groseillier (Ribes)

Cultivés pour leurs grappes de petits fruits ronds rouge écarlate, les groseilliers sont des arbustes fruitiers qui se cultivent aussi bien en pleine terre, dans un jardin que dans des pots en terrasse ou sur un balcon. Très résistants au froid, ils n’ont besoin que de soleil et d’un arrosage régulier pour produire leurs beaux fruits acidulés bourrés de vitamine C que l’on peut récolter de juin à août.

Voir la fiche

Groseillier (Ribes)

94 - Gypsophile (Gypsophila)

Avec leurs nuages composés de panicules de petites inflorescences blanches à roses, les gypsophiles sont l’ajout parfait des fleuristes pour leurs bouquets de roses. Dans votre jardin, ces belles plantes fleuries vivaces forment leurs touffes de préférence sur un sol calcaire et sablonneux.

Voir la fiche

Gypsophile (Gypsophila)

95 - Haworthia

Ce genre botanique regroupe des petites succulentes dont la variété de formes, de coloris et de tailles fait le décor végétal parfait pour tous les intérieurs. Ne demandant presqu’aucun entretien, les haworthias se prêtent à toutes les fantaisies et peuvent pousser en solitaire dans un pot aussi bien que comme partie d’une composition plus large dans une coupe ou un vase.

Voir la fiche

Haworthia

96 - Hibiscus

Originaire des zones tropicales, cet arbuste fleuri apporte une touche exotique à vos jardins et à vos intérieurs. De mars en octobre, l’on peut admirer ses larges fleurs à cinq pétales en forme de trompette dans des coloris blancs, roses et rouges intenses.

Voir la fiche

Hibiscus

97 - Houx (Ilex)

Consubstantiel des festivités de Noël, le houx est un arbuste au feuillage persistant avec des feuilles vert gras et luisant aux bords dentés et piquants. En hiver, le houx se pare de jolies petites baies rouges qui en font l’ornement parfait des fêtes de fin d’année.

Voir la fiche

Houx (Ilex)

98 - Héliotrope (Heliotropium)

Avec ses belles hampes florales lilas à l’odeur vanillée, l’héliotrope embellit et embaume vos jardins et terrasses de juin à octobre. Craignant le froid, l’héliotrope adore le plein soleil et un terreau bien drainé.

Voir la fiche

Héliotrope (Heliotropium)

99 - If (Taxus)

Avec son feuillage épais composé d’aiguilles larges et lisses vert clair à foncé, l’if est le conifère de choix pour créer de belles haies bien fournies. En automne, il se pare de belles baies rouges écarlates, très toxiques pour l’Homme, mais très appréciées des animaux.

Voir la fiche

If (Taxus)

100 - Iris

Avec ses tiges élancées, ses feuilles lancéolées et surtout ses fleurs luxuriantes qui se déclinent dans toutes les couleurs, l’iris est un bijou pour tout balcon ou jardin. Facile à cultiver à même d’un bulbe ou d’un rhizome, cette fleur emblématique des rois de France déploie toutes ses splendeurs en été et en automne.

Voir la fiche

Iris

101 - Jasmin (Jasminum)

Appréciés pour leur parfum subtil et envoûtant par les parfumeries du monde entier, les jasmins sont également des plantes grimpantes fleuries très décoratives. Selon l’espèce, c’est tout au long de l’année qu’on peut admirer les pettes inflorescences en forme d’étoile et au coloris blanc ou rose – ainsi que jaune pour le jasmin d’hiver.

Voir la fiche

Jasmin (Jasminum)

102 - Jasmin étoilé (Trachelospermum)

Le jasmin étoilé ou « faux jasmin » est une plante grimpante fleurie au feuillage persistant et semi-persistant parsemé de jolies petites inflorescences blanches ou jaunes très parfumées en forme d’étoile qui se montrent de mai à octobre.

Voir la fiche

Jasmin étoilé (Trachelospermum)

103 - Kiwi (Actinidia)

Les kiwis sont des arbustes fruitiers palissables ou grimpants. En tant que plante dioïque, il faut toujours disposer d’un kiwi mâle et d’un kiwi femelle pour obtenir la fécondation des fleurs et par la suite pouvoir récolter les beaux fruits velus en forme d’œuf dont la chair juteuse regorge de vitamine C.

Voir la fiche

Kiwi (Actinidia)

104 - Kumquat (Fortunella)

Appréciés pour leurs petits fruits orange oblongs, les kumquats sont des arbustes à fruits vivaces très décoratifs en terrasse ou en serre. Pour bien s’épanouir, les kumquats aiment un endroit protégé et ensoleillé et ne demandent d’autres soins qu’un arrosage modéré et régulier.

Voir la fiche

Kumquat (Fortunella)

105 - Laser

Cette plante herbacée à l’apparence humble impressionne en été avec ses larges panicules de petites fleurs blanches qui peuvent même être très odorantes selon l’espèce.

Voir la fiche

Laser

106 - Laurier (Laurus)

Très prisé comme plante aromatique pour la préparation de plats de viande – pensez aux Lauriers de César d’Astérix ! – le laurier est un élément indispensable de tout jardin aromatique et rajoute un élément décoratif et méditerranéen à toute terrasse et tout balcon.

Voir la fiche

Laurier (Laurus)

107 - Lavande (Lavandula)

Les lavandes sont des plantes aromatiques fleuries très parfumées et mellifères aux usages multiples. Utilisées en parfumerie aussi bien qu’en phytothérapie, en cosmétique et en cuisine, les lavandes sont appréciées depuis l’Antiquité pour leurs nombreux bienfaits. Faciles à cultiver, elles se plaisent dans tous les terreaux bien drainés et ne nécessitent qu’un maximum de soleil pour bien s’épanouir.

Voir la fiche

Lavande (Lavandula)

108 - Lens

Si les lentilles sont avant tout cultivées comme plantes de consommation, ces plantes annuelles de petite taille ravissent également avec leurs feuilles bipennées et leurs petites inflorescences papilionacées. Munies d'une vrille terminale, elles servent également de plantes tapissantes grimpantes pour vos balcons et vos murailles.

Voir la fiche

Lens

109 - Lewisia

Originaire des régions montagneuses de l’Utah, les lewisias sont des plantes grasses tapissantes fleuries extrêmement rustiques. D’avril en mai, le feuillage persistant de ces succulentes très résistantes au froid se couvre d’une foule de fleurs simples en forme d’étoile dans des coloris blanc, rose, orange ou rouge éclatant.

Voir la fiche

Lewisia

110 - Liatris

Liatris est un genre botanique de plantes fleuries issues d’Amérique du Nord. Il se distingue par un épi recouvert d’inflorescences qui selon l’espèce et le cultivar prennent des coloris roses, mauves, fuchsia ou encore blancs. Fleurissant en été, le liatris survit cependant pendant l’hiver grâce à sa corme et revient de plus belle l’année suivante.

Voir la fiche

Liatris

111 - Lierre (Hedera)

Peu demandant et doté d’un feuillage luxuriant, le lierre est une plante grimpante vivace au feuillage persistant qui vous servira à couvrir jusqu’aux coins les plus difficiles de votre jardin ou maison.

Voir la fiche

Lierre (Hedera)

112 - Lilas (Syringa)

Immortalisé dans de nombreuses chansons et dans des peintures, les lilas ravissent dans tous les jardins par la beauté de leurs grappes fleuries blanches, mauves ou magenta qui répandent un parfum copieux et délicieux dès le printemps.

Voir la fiche

Lilas (Syringa)

113 - Lilas de Californie (Ceanothus)

Les lilas de Californie sont des arbustes fleuris au feuillage caduc ou persistant. Similaires aux lilas, ils arborent, aux extrémités des branches, de larges grappes fleuries parfumées qui impressionnent avec leurs teintes bleu profond et peuvent être admirées de février à septembre.

Voir la fiche

Lilas de Californie (Ceanothus)

114 - Lin (Linum)

Cultivés pour leurs fibres, transformées en textiles, ainsi que pour leurs graines, les lins sont également très décoratifs pour un jardin ou une jardinière. De mai à août, ces plantes herbacées vivaces, annuelles ou bisannuelles se couvrent d’une multitude fleurs simples dans de jolies teintes bleu clair, jaune, blanc ou encore rouge intense. D’entretien facile, les lins se plaisent dans tous les terreaux et ne demandent qu’un arrosage régulier et beaucoup de soleil pour s’épanouir.

Voir la fiche

Lin (Linum)

115 - Liquidambar

Le copalme d’Amérique est un arbre au feuillage caduc qui impressionne par les colorations spectaculaires de ses feuilles en automne. De formes et de tailles différentes, cet arbre est un ornement de choix pour tous les jardins.

Voir la fiche

Liquidambar

116 - Litchi

Les litchis sont des fruits incontournables dans la gastronomie asiatique. L’écorce rougeâtre, drue et cornée des fruits forme un contraste saisissant avec le fruit comestible avec sa chair blanc éclatant et juteuse. En dehors de la période de floraison, les litchis présentent également un joli feuillage persistant avec des feuilles lancéolées dans un vert brillant. Sensible au froid, le litchi se cultive de préférence en serre ou en jardin d’hiver.

Voir la fiche

Litchi

117 - Lotus (Nymphaea)

Avec leurs grandes feuilles rondes et leurs inflorescences luxuriantes, ces plantes flottantes, qui ont été immortalisées par les tableaux de Claude Monet, sont une décoration unique pour tout étang mais peuvent également être cultivées dans des bassins en terrasse ou sur un balcon. C’est entre juillet et septembre que tous vos soins sont revalus par leurs inflorescences spectaculaires dans des teintes blanches, rouges, roses ou encore jaunes.

Voir la fiche

Lotus (Nymphaea)

118 - Lupin (Lupinus)

Les lupins sont des plantes fleuries vivaces à la fois faciles d’entretien, belles et utiles que vous pouvez acheter en pot ou faire pousser vous-mêmes à partir de graines. En plus de leurs verges couvertes d’inflorescences papilionacées monochromes ou bicolores dans toutes les teintes imaginables, les lupins sont un fertilisant naturel et améliorent la qualité de votre terreau.

Voir la fiche

Lupin (Lupinus)

119 - Luzerne (Medicago)

Très appréciées comme engrais verts, les luzernes ou alfalfa sont des plantes herbacées vivaces très résistantes qui poussent quasiment toutes seules et apportent en même temps des nutriments au sol. Les graines germées sont un excellent nutriment et se consomment crues sur un sandwich ou en salade.

Voir la fiche

Luzerne (Medicago)

120 - Lychnis

Avec des espèces populaires à l’instar de la coquelourde des jardins, de la croix de Jérusalem ou encore de l’œillet de Jupiter, le genre botanique de plantes fleuries lychnis offre une multitude de plantes décoratives pour vos plates-bandes, vos bordures et vos jardins de rocaille. Très gourmandes de soleil, ces petites merveilles fleuries se contentent d’un sol aride et ne nécessitent presqu’aucun entretien.

Voir la fiche

Lychnis

121 - Lycium

Les gojis sont des arbustes fruitiers originaires de Chine. Très appréciés pour leurs petites baies rouges bourrées d’antioxydants et de vitamines, ces arbustes se cultivent dans les zones climatiques chaudes à modérées aussi bien en pleine terre dans un jardin qu’en pot sur un balcon ou à l’intérieur. Peu demandant en soins, ils n’ont besoin que de lumière pour s’épanouir et pour produire leurs beaux fruits qui peuvent être récoltés d’août à octobre.

Voir la fiche

Lycium

122 - Lys (Lilium)

Cette plante à bulbe facile d’entretien impressionne avec ses grandes inflorescences délicatement parfumées. Monochromes, polychromes, striées ou tachetées, il y a un lys pour tout le monde et dans toutes couleurs ! Fleurissant naturellement de mai à septembre, vous trouvez cependant tout au long de l’année des espèces en fleur cultivées en serre chez votre fleuriste ou votre magasin de jardinage.

Voir la fiche

Lys (Lilium)

123 - Macadamia

Cet arbre originaire de la région du Queensland en Australie est apprécié pour ses noix rondes goûteuses qui sont une spécialité du terroir en Australie et sont à la fois utilisées en gastronomie et pour la fabrication de produits cosmétiques.

Voir la fiche

Macadamia

124 - Magnolia

Les magnolias sont des arbustes et des petits arbres vivaces au feuillage persistant ou caduc qui enchantent avec leurs grandes fleurs fournies et colorées en forme de tulipe. C’est au printemps et, pour les espèces au feuillage persistant, également en été que les magnolias montrent leurs magnifiques inflorescences dans des teintes blanches, roses et lilas.

Voir la fiche

Magnolia

125 - Marguerite (Leucanthemum)

Les marguerites sont des plantes herbacées vivaces et fleuries au feuillage caduc. Poussant librement dans la nature, elles sont également très appréciées dans les plates-bandes des jardins grâce à leurs grandes inflorescences composées d’une multitude de fleurs blanches ligulées arrangées en cercle autour d’un disque central jaune soleil.

Voir la fiche

Marguerite (Leucanthemum)

126 - Mauve (Malva)

Cette plante herbacée bisannuelle est réputée pour ses larges inflorescences dans une couleur qui tient son nom de la plante elle-même. Appréciée pour ses vertus médicinales dès l’Antiquité, la mauve est cultivée de nos jours pour orner plates-bandes et jardinières.

Voir la fiche

Mauve (Malva)

127 - Melissa

Appréciée depuis l’Antiquité pour ses vertus calmantes, la mélisse est une herbe aromatique polyvalente facile à cultiver et à entretenir. Riches en huiles essentielles, ses parties aériennes embaument votre jardin et votre intérieur d’un parfum frais et ses feuilles se laissent facilement transformer en une tisane goûteuse et apaisante.

Voir la fiche

Melissa

128 - Menthe (Mentha)

Cette plante aromatique originaire du pourtour méditerranéen fait partie de tous les plats Européens depuis des millénaires. De la gelée de menthe que les Anglais servent avec leurs viandes braisées passant par les tisanes, les sauces au yaourt, les cocktails et beaucoup plus, cette plante aromatique aux vertus purifiantes s’assortit à toutes les occasions et tous les plats.

Voir la fiche

Menthe (Mentha)

129 - Millepertuis (Hypericum)

Avec leurs jolies inflorescences jaune doré, les millepertuis sont des arbustes parfaits pour former des haies ou des massifs décoratifs. Faciles d’entretien et résistants au froid, ils se prêtent à tous les terreaux et fleurissent de mai à octobre.

Voir la fiche

Millepertuis (Hypericum)

130 - Mimosa (Acacia)

Avec ses branches ramifiées et élancées, son feuillage délicat et persistant et surtout avec ses fleurs d'hiver très parfumées en longues panicules de petites fleurs jaunes en pompon, les mimosas d’hiver sont des arbustes et des petits arbres très décoratifs qui peuvent être cultivés en pleine terre dans les zones climatiques chaudes à modérées et en serre dans les zones plus froides.

Voir la fiche

Mimosa (Acacia)

131 - Miscanthus

Ce genre de plantes herbacées et vivaces regroupe des espèces différentes d’herbes ornementales aux épis spectaculaires et aux couleurs et formes de feuilles variées. Facile à entretenir, l’herbe à éléphant est une graminée belle et robuste tout au long de l’année.

Voir la fiche

Miscanthus

132 - Myosotis

Plante herbacée annuelle, le myosotis embellit les bordures et les jardinières et ne demande que peu d’entretien. Avec ses grappes de petites fleurs aux coloris inoubliables roses ou bleu clair intensifs, il mérite amplement son surnom anglais « forget me not ».

Voir la fiche

Myosotis

133 - Myrte (Myrtus)

Originaire du pourtour méditerranéen, le myrte fut apprécié dès l’Antiquité pour ses bienfaits médicinaux aussi bien que comme parfum – rappelez-vous qu’il fut offert par les Rois Mages à l’enfant Jésus ! De nos jours, on l’apprécie comme plante buissonnante décorative aussi bien que comme condiment et plante médicinale.

Voir la fiche

Myrte (Myrtus)

134 - Myrtillier (Vaccinium)

Les myrtilliers sont des arbustes fruitiers cultivées pour leurs fruits ronds bleutés particulièrement riches en antioxydants et en vitamines. Faciles d’entretien, les myrtilliers se plaisent dans tous les terreaux en pleine terre et bien drainés. Avec beaucoup de soleil et un arrosage modéré, ils fleurissent de mai à août et produisent par la suite leurs beaux fruits que l’on peut cueillir de juin à octobre, selon l’espèce.

Voir la fiche

Myrtillier (Vaccinium)

135 - Narcisse (Narcissus)

Nommé d’après le fils d’une nymphe qui se consuma d’amour pour la beauté de son propre reflet dans l’eau, les narcisses sont en effet des plantes à bulbes fleuries d’une grande beauté. Dès les mois de février et de mars, leurs grandes inflorescences jaunes, blanches ou orange annoncent la venue du printemps.

Voir la fiche

Narcisse (Narcissus)

136 - Nigelle (Nigella)

Cultivée pour ses petites graines noires qui servent aussi bien d’aromate que de base pour la fabrication d’huiles alimentaires et de produits cosmétiques, la nigelle ou cumin noir est une plante herbacée annuelle originaire d’Asie. En dehors de ses usages et vertus multiples, les nigelles sont des plantes très décoratives qui arborent de grandes inflorescences solitaires et touffues dans des teintes bleues, blanches et roses.

Voir la fiche

Nigelle (Nigella)

137 - Noisetier (Corylus)

Par sa belle écorce aussi bien que ses larges feuilles en forme de cœur, le noisetier est un arbuste rustique très décoratif en solitaire ou en haie de jardin. Dès le printemps, vous pouvez admirer ses inflorescences en chatons qui produisent par la suite des noisettes pour le plus grand plaisir de votre famille et des animaux de votre jardin.

Voir la fiche

Noisetier (Corylus)

138 - Nothofagus

Avec sa crête aux formes et ports insolites et ses petites feuilles rondes joliment ciselées qui se colorent dans des teintes dorées et carmins en automne, le Nothofagus est un arbre extrêmement décoratif pour un jardin ou pour un parc.

Voir la fiche

Nothofagus

139 - Noyer (Juglans)

Avec sa belle écorce et ses larges feuilles oblongues, le noyer est un arbre décoratif pour tous les jardins. Apprécié pour la grande qualité de son bois employé en ébénisterie, il ravit toute la famille avec ses fruits, les noix, qui se récoltent en septembre et en octobre.

Voir la fiche

Noyer (Juglans)

140 - Ophrys

Les ophrys sont des orchidées sauvages terrestres originaires de notre continent mais oubliées et menacées de toutes parts. Prenez le temps d’aller à leur rencontre dans les forêts, clairières et bords de chemin pour découvrir une espèce de fleurs où se cristallise toute la beauté et l’ingéniosité de la nature.

Voir la fiche

Ophrys

141 - Orge (Hordeum)

Depuis la nuit des temps, l’orge est cultivée pour ses graines qui servent à la fabrication de farines, de gruaux ou encore de thés. De nos jours, elle est appréciée pour ses bienfaits détoxifiants en phytothérapie et entre également dans la fabrication de produits cosmétiques purifiants.

Voir la fiche

Orge (Hordeum)

142 - Origan (Origanum)

Les origans sont des plantes herbacées très aromatiques qui se prêtent merveilleusement bien comme aromates pour la cuisine méditerranéenne et italienne. En plus de leurs vertus gustatives, les origans sont des plantes vivaces qui ne nécessitent qu’une exposition régulière et abondante au soleil pour bien s’épanouir.

Voir la fiche

Origan (Origanum)

143 - Orme (Ulmus)

Avec leur feuillage abondant et leur couronne élaguée, les ormes sont des arbres au feuillage caduc qui rajoutent des jolis points focaux à votre jardin. Très rustiques en hiver, ils protègent également du soleil d’été et ravissent par le bruissement de leurs feuilles du printemps à l’automne.

Voir la fiche

Orme (Ulmus)

144 - Ornithogale (Ornithogalum)

Avec ses jolies fleurs étoilées blanches, orange ou striées qui peuvent se montrer jusqu’à deux fois par an, l’ornithogale apporte une touche joyeuse et colorée à vos jardins et vos jardinières ! Peu gourmande d’eau et facile d’entretien, vous pouvez la faire refleurir à nouveau chaque année.

Voir la fiche

Ornithogale (Ornithogalum)

145 - Oseille (Rumex)

Cette plante herbacée vivace pousse à la sauvage dans nos prés, champs et dans les lisières de forêts. Ses larges feuilles vertes à rougeâtres ont un goût acidulé et comportent un grand nombre de vitamines. L’oseille se vend également en magasins bio ou chez votre marchand de primeurs. Elle est excellente en salade et relève tous les plats de pâte, de fruits de mer et de volaille.

Voir la fiche

Oseille (Rumex)

146 - Osmanthe (Osmanthus)

Les arbustes et arbres relevant du genre botanique Osmanthus se distinguent par leur feuillage persistant et épais dans un joli vert sombre. D’avril à mai et de nouveau de septembre à novembre, les osmanthes se couvrent de petites fleurs blanches ou jaunes étoilées qui répandent un parfum copieux et délicieux qui a également l’avantage d’éloigner les moustiques !

Voir la fiche

Osmanthe (Osmanthus)

147 - Papyrus (Cyperus)

Originaire du delta du Nil, cette plante verdoyante et touffue protégea déjà les origines humbles de Moïse et servit de support aux premiers documents écrits. Dans nos contrées, elle se cultive en bord d’étang et de marécage ou en pot et demande un substrat constamment très humide quoique poreux.

Voir la fiche

Papyrus (Cyperus)

148 - Passiflore (Passiflora)

Les passiflores sont des lianes grimpantes vivaces au feuillage persistant ou semi-persistant. Elles ravissent avec leurs inflorescences fournies et complexes qui se composent de plusieurs couches de sépales et pétales et s’ouvrent et se renferment avec le soleil. C’est de juin à octobre qu’on peut admirer cette floraison luxuriante dans des teintes blanches, bleues, lilas, roses, rouges et jaunes.

Voir la fiche

Passiflore (Passiflora)

149 - Pastel (Isatis)

Le « pastel des teinturiers » est une plante herbacée bisannuelle originaire d’Europe et d’Asie. Dès l’Antiquité, elle fut appréciée pour ses vertus médicinales aussi bien que pour la teinture de peaux et d’étoffes dans un bleu profond. Remplacée par l’indigo et les colorants synthétiques, on la trouve surtout poussant à l’état sauvage.

Voir la fiche

Pastel (Isatis)

150 - Pavot (Papaver)

Apprécié pour ses larges fleurs rouge incandescent immortalisées par les peintures de Claude Monet, le pavot se présente également dans des coloris crème, jaune ou orange.

Voir la fiche

Pavot (Papaver)

151 - Persea

L’avocatier est un arbre fruitier issu des zones tropicales. Très sensible au froid, il est conseillé de le faire hiberner à l’intérieur. Avec un arrosage régulier et modéré ainsi qu’un apport suffisant en soleil, vous pouvez récolter ses beaux fruits verts de décembre à avril.

Voir la fiche

Persea

152 - Pilea

Connue sous le sobriquet « plante de monnaie chinoise », cette plante vivace succulente originaire du Yunnan ravit tout au long de l’année avec ses grandes feuilles rondes dans un vert bien gras et luisant.

Voir la fiche

Pilea

153 - Piment (Capsicum)

Les piments sont une espèce de plantes relevant de la famille des solanacées. On les cultive pour leurs fruits qui, selon l’espèce, vont du poivron doux au piment très fort.

Voir la fiche

Piment (Capsicum)

154 - Pin (Pinus)

Ce genre d’arbres résineux au feuillage persistant en aiguilles groupées en faisceaux est un atout pour tout jardin. Si sa forme en fait déjà un point focal agréable et original, ses aiguilles embaument leur environnement d’un parfum de Méditerranée sous le soleil d’été. En automne, ce sont les fruits en forme de cône qui ravissent à la fois enfants et animaux.

Voir la fiche

Pin (Pinus)

155 - Pissenlit (Taraxacum)

Souvent méconnu comme mauvaise herbe ou plante envahissante, le pissenlit connaît une revalorisation pour ses nombreux bienfaits médicinaux et son goût délicat qui rehausse vos salades et donne également des infusions aussi goûteuses que saines. Cultivé en touffes et bien mis en valeur, vous allez être également ravis de ses jolies inflorescences jaune solaire.

Voir la fiche

Pissenlit (Taraxacum)

156 - Pivoine (Paeonia)

Les pivoines sont des plantes ou arbustes fleuries vivaces au feuillage caduc. D’avril en septembre, elles ravissent avec leurs inflorescences luxuriantes en forme de boulles touffues dans des teintes blanches, roses, rouges et jaunes.

Voir la fiche

Pivoine (Paeonia)

157 - Platane (Platanus)

Incontournable des bords de routes et des parcs publics français, le platane est un arbre au feuillage caduc qui s’adapte à tous les environnements et qui supporte bien la pollution. En été, ses larges feuilles palmées en font l’abri parfait du soleil et servent de tonnelle naturelle à vos fêtes.

Voir la fiche

Platane (Platanus)

158 - Poirier (Pyrus)

Les poiriers sont des arbres fruitiers vivaces, faciles d’entretien et au feuillage caduc. Peu gourmands en soins et en arrosage, ils n’ont besoin que de beaucoup de soleil pour se couvrir de jolies inflorescences blanches de mars à juin et produire leurs beaux fruits jusqu’à la fin de l’automne.

Voir la fiche

Poirier (Pyrus)

159 - Pommier (Malus)

Les pommiers sont des arbres fruitiers qui comptent, avec les roses, parmi les plantes les plus cultivées en France. D’une variété infinie, il y a une sorte de pommier – et surtout de pommes – pour tout un chacun. Très résistant au froid, il ne demande qu’un minimum d’entretien et une protection contre les nuisibles pour vous offrir une première récolte de juillet à octobre lors de la deuxième à la quatrième année qui suit sa plantation.

Voir la fiche

Pommier (Malus)

160 - Primevère (Primula)

Fleurs annonciatrices du printemps, les primevères ravissent avec leurs grands capitules dans des coloris vifs et gras. Faciles à cultiver et à entretenir, elles ne demandent qu’un sol bien drainé et un arrosage modéré, mais régulier.

Voir la fiche

Primevère (Primula)

161 - Prunus

Les pruniers sont des arbres fruitiers au feuillage caduc qui sont très appréciés pour leurs différentes sortes de fruits. Très décoratives, leurs fleurs blanches se montrent en avril et en mai pour céder la place aux fruits ovales qui, selon l’espèce sont des quetsches, des mirabelles, des reines-claudes ou encore des prunelles et peuvent être récoltés de juillet à septembre.

Voir la fiche

Prunus

162 - Ptérocaryer (Pterocarya)

Avec leur port majestueux et leur feuillage fourni, les ptérocaryers ne sont pas seulement de beaux ornements végétaux pour un parc ou jardin, mais se présentent comme arbres familiers parfaits, capables d’abriter toute une maisonnée dans leur ombre en plein été et solides et bien agencés pour apprendre aux enfants à grimper !

Voir la fiche

Ptérocaryer (Pterocarya)

163 - Radis (Raphanus)

D’une action bénéfique sur l’appareil digestif et le foie, le radis est un légume racine qui se consomme aussi bien cru que cuit ou encore fermenté. Les pousses de radis sont un « superfood » très apprécié des chefs contemporains et entrent dans toutes les salades ainsi que dans les décorations de plats.

Voir la fiche

Radis (Raphanus)

164 - Raiponce (Phyteuma)

Cette plante herbacée vivace originaire d’Europe et d’Asie impressionne avec ses fleurs spectaculaires dans des teintes bleutées et violacées groupées en épis sur le haut de la tige. Facile d’entretien, les raiponces se plaisent dans tous les terreaux bien drainés et ne nécessitent qu’un arrosage modéré et de la lumière pour bien s’épanouir.

Voir la fiche

Raiponce (Phyteuma)

165 - Renoncule (Ranunculus)

Avec leurs grandes et belles inflorescences touffues, ces plantes herbacées annuelles ou vivaces possèdent toute la beauté des roses sans pour autant en avoir les épines ! Très appréciées des particuliers comme des fleuristes, les renoncules sont les plantes de choix pour composer des bouquets luxuriants et colorés.

Voir la fiche

Renoncule (Ranunculus)

166 - Rhodiola

Issus des régions froides, arides et montagneuses de l’hémisphère Nord, les orpins sont des plantes fleuries aussi robustes que belles, qui sont très appréciées pour leurs vertus médicinales.

Voir la fiche

Rhodiola

167 - Rhubarbe (Rheum)

Faciles à cultiver, ces légumes à larges feuilles vertes perchées sur des tiges épaisses et roses sont une source formidable de vitamine C et de minéraux. En tarte, en compote ou en confiture, ils ravissent avec leur goût agréablement acidulé.

Voir la fiche

Rhubarbe (Rheum)

168 - Romarin (Rosmarinus)

Aromatique, odorant et fleuri, le romarin est un atout pour tous les jardins, terrasses et intérieurs. Issu du pourtour méditerranéen, cette plante aromatique vivace au feuillage persistant est cependant très rustique et supporte facilement des températures jusqu’à -15°C.

Voir la fiche

Romarin (Rosmarinus)

169 - Ronces (Rubus)

Très rustiques et couvertes d’épines aiguisées, les ronces sont souvent considérées comme plantes envahissantes indésirables. Cependant, les ronces fruitières produisent des mûres pleines de vitamines, d’antioxydants et de potassium qui sont beaucoup plus goûteuses que les fruits du mûrier.

Voir la fiche

Ronces (Rubus)

170 - Rosier (Rosa)

Cultivées pour la beauté de leurs fleurs dès l’Antiquité, les rosiers peuvent être des arbustes, des plantes grimpantes ou des plantes palissables vivaces au feuillage persistant. En dehors du bleu, leurs grandes et belles inflorescences touffues se montrent dans toute la gamme des couleurs imaginables, du monochrome au multicolore et au strié. Nécessitant des soins moyens à très poussés selon l’espèce, ils vous revaudront ce travail par la beauté incomparable de leurs fleurs.

Voir la fiche

Rosier (Rosa)

171 - Sagine (Sagina)

Cette plante vivace tapissante au feuillage persistant se prête merveilleusement bien pour verdir et fleurir les coins difficiles de votre jardin. De mai en août le tapis vert clair de ses petites feuilles se pare de jolies petites fleurs blanches.

Voir la fiche

Sagine (Sagina)

172 - Sagittaire (Sagittaria)

Ce genre botanique de plantes aquatiques se distingue par ses larges feuilles trilobées aux pétioles très longues en forme de flèche ainsi que par ses inflorescences blanches, jaunes et rouges disposées le long de la tige en verticilles. Cette plante aquatique vivace ne nécessite pas de grands soins et n’a besoin que beaucoup d’eau – de préférence un étang ou un large bassin – pour bien s’épanouir.

Voir la fiche

Sagittaire (Sagittaria)

173 - Salicorne (Salicornia)

Originaire des marécages en bord de mer, ces plantes aquatiques poussant dans l’eau salée sont un ajout formidable à vos salades et à vos petits plats sains. Chez nous, les salicornes se cultivent en pot et ne demandent pas plus d’entretien qu’un arrosage avec de l’eau salée.

Voir la fiche

Salicorne (Salicornia)

174 - Salsifis (Tragopogon)

Décriées comme légumes de grand-mère, les salsifis font leur grand retour parmi les chefs contemporains. Locaux, saisonniers et bourrées de nutriments, ces légumes racines sont à adopter de toute urgence pour accompagner vos plats d’automne et d’hiver !

Voir la fiche

Salsifis (Tragopogon)

175 - Sapin (Abies)

Les sapins sont les conifères emblématiques de l’hémisphère Nord. De tailles et de coloris très différents, il existe un sapin pour tous les jardins, terrasses et même tous les intérieurs. Vivaces résistants au froid et peu demandant, ce sont les arbres parfaits pour former des haies, des massifs ou pour mettre de beaux accents en solitaire.

Voir la fiche

Sapin (Abies)

176 - Sarriette (Satureja)

Les sarriettes sont des plantes aromatiques issues du pourtour méditerranéen. Avec leur goût frais et intense, elles sont les aromates parfaits pour accompagner vos plats de viande ou encore une ratatouille provençale.

Voir la fiche

Sarriette (Satureja)

177 - Sedum

Ne nécessitant presqu’aucun entretien, les plantes vivaces succulentes du genre botanique sedum embellissent jusqu’aux coins les plus arides et inhospitaliers de votre jardin ou balcon. D’août à octobre, elles se parent de magnifiques inflorescences en panicules dans des coloris roses, rouges ou blancs.

Voir la fiche

Sedum

178 - Sensitive (Mimosa)

Dès la fin de l’hiver les mimosas commencent à embaumer le sud de la France de leurs grappes d’inflorescences rondes en un jaune éclatant. S’il pousse sans problème en pleine terre dans les zones chaudes du pourtour Méditerranéen et de la Provence, cet arbuste nécessite un quartier d’hiver et une protection suffisante si l’on souhaite le cultiver dans le centre et au Nord de la France.

Voir la fiche

Sensitive (Mimosa)

179 - Souci (Calendula)

Appréciée avant tout pour ses bienfaits médicinaux, le souci est une plante herbacée fleurie très décorative pour tout jardin. Du printemps jusqu’en hiver, elle se pare de belles inflorescences touffues dans un jaune orangé profond.

Voir la fiche

Souci (Calendula)

180 - Stevia

Découvert comme alternative naturelle peu calorique au sucre, la stévia est une plante aromatique originaire d’Amérique du Sud qui nécessite un substrat bien drainé et un minimum d’arrosage pour se répandre également dans nos intérieurs.

Voir la fiche

Stevia

181 - Sumac (Rhus)

Obtenu à partir des fruits de cet arbre éponyme répandu au Moyen Orient, le sumac est une épice à l’aspect rougeâtre qui rehausse vos plats d’une note acidulée et légèrement salée.

Voir la fiche

Sumac (Rhus)

182 - Sureau (Sambucus)

Cet arbuste de taille moyenne est aussi beau qu’il est utile. Ses belles et grandes panicules de petites fleurs blanches servent à produire le sirop de fleurs de sureau en été et les petites baies noirâtres se laissent transformer dans des sirops et des jus très goûteux.

Voir la fiche

Sureau (Sambucus)

183 - Séneçon (Senecio)

Avec une variété de formes et de couleurs inouïe, les plantes relevant du genre botanique senecio sont un atout pour tout espace intérieur. De plantes grimpantes jusqu’aux succulentes aux formes insolites, les séneçons se prêtent à tous les espaces et à tous les décors.

Voir la fiche

Séneçon (Senecio)

184 - Tabac (Nicotiana)

Cultivé surtout pour ses feuilles, le tabac est également une plante annuelle rustique très décorative qui ravit avec ses larges feuilles ovales et ses fleurs jaunes, blanches ou roses groupées en panicules lâchées. Facile d’entretien, les tabac se plaisent à la mi-ombre et ne nécessitent qu’un arrosage modéré pour bien s’épanouir.

Voir la fiche

Tabac (Nicotiana)

185 - Tamaris (Tamarix)

Avec ses rameaux fins couverts d’un feuillage duveteux qui se terminent dans un nuage de petites inflorescences roses, cet arbuste à fleurs vivace est un ajout féérique pour votre jardin. Facile à entretenir et résistant à la plupart des maladies, le tamaris supporte également le gel.

Voir la fiche

Tamaris (Tamarix)

186 - Thunbergia

La Suzanne aux yeux noirs est une plante grimpante fleurie au feuillage caduc. Facile d’entretien, elle se prête aussi bien aux végétalisations de murs que pour couvrir tonnelles, pergolas et terrasses de son feuillage épais qui se pare de grandes inflorescences jaunes, rouges, oranges ou blanches de mai à octobre.

Voir la fiche

Thunbergia

187 - Thuya (Thuja)

Ce conifère haut et majestueux au feuillage caduc est originaire de l’Amérique du Nord mais s’est bien acclimaté dans nos contrées. Solitaire, il pousse jusqu’à une hauteur de 20 m, avec un port et une rugosité dans l’écorce qui rappellent le séquoia. D’autres espèces forment des haies compactes et verdoyantes tout au long de l’année.

Voir la fiche

Thuya (Thuja)

188 - Thym (Thymus)

Plantes aromatiques typiques du pourtour méditerranéen, les thyms sont un élément indispensable de tout jardin aromatique et embaument votre balcon comme votre jardin de leur odeur fraîche et copieuse. De mars à août, ces plantes aromatiques vivaces se couvrent d’une multitude de petites fleurs blanches, fuchsia ou lilas très mellifères au plus grand plaisir des abeilles et bourdons !

Voir la fiche

Thym (Thymus)

189 - Tillandsia

A l’instar des vriesea et des guzmania, les tillandsias sont des plantes appartenant à la famille des broméliacées et se distinguent par une hampe florale unique très jolie et colorée. De taille assez petite et peu gourmande en soins, les tillandsias se plaisent le mieux dans un intérieur bien lumineux.

Voir la fiche

Tillandsia

190 - Tilleul (Tilia)

Immortalisés par la tisane de feuilles de tilleuls qui déclenche le processus de mémoire involontaire dans la Recherche du Temps perdu de Marcel Proust, les tilleuls sont de beaux arbres au port élagué et au feuillage dense, dont les inflorescences jaunes embaumeront votre jardin tout au long de l’été.

Voir la fiche

Tilleul (Tilia)

191 - Tournesol (Helianthus)

Cultivée à partir d’une humble graine ou achetée en godet, cette plante fleurie annuelle ravit avec son large disque fleuri jaune soleil au centre noir où on peut voir se former les graines tout le long de l’été qui feront le plaisir des oiseux et autres petits animaux en automne.

Voir la fiche

Tournesol (Helianthus)

192 - Trachycarpus

Le trachycarpus est un des genres de palmiers les plus populaires et répandus. Avec ses larges feuilles épineuses en forme d’éventail, il protège du soleil aussi bien que du froid. Très rustique, il supporte aussi bien un manque d’eau en été que des températures jusqu’à -15°C.

Voir la fiche

Trachycarpus

193 - Trille (Trillium)

Ce genre botanique de plantes vivaces fleuries à rhizome originaire des Amériques et d’Asie se distingue par ses grandes inflorescences spectaculaires à trois pétales dans des coloris rouge, blanc, vert lime ou rouge noirâtre qui éclosent au printemps en inondant votre jardin d’un parfum à la fois frais et copieux.

Voir la fiche

Trille (Trillium)

194 - Tulipe (Tulipa)

Les tulipes sont des plantes fleuries à bulbes avec une variété presqu’infini de formes et de couleurs de leurs inflorescences solitaires. Plantées de septembre à décembre, elles montrent leurs belles fleurs colorées de mars à mai et ce avec un minimum de soins.

Voir la fiche

Tulipe (Tulipa)

195 - Verveine (Verbena)

Les verveines sont des plantes herbacées aromatiques aux multiples vertus médicinales. De juin à septembre, vous pouvez cueillir les feuilles de cette plante vivace au feuillage semi-persistant pour en faire des tisanes rafraîchissantes aux vertus diurétiques, digestives et apaisantes.

Voir la fiche

Verveine (Verbena)

196 - Victoria

Avec leurs grandes feuilles rondes aux bords relevés tel un moule de tarte, les espèces du genre botanique victoria sont un ajout exotique merveilleux pour vos étangs. En dehors des grandes feuilles flottantes, ces nymphéas se parent également de grandes fleurs touffues blanches ou roses.

Voir la fiche

Victoria

197 - Vigne vierge (Ampelopsis)

Les vignes vierges sont des plantes grimpantes ligneuses au feuillage caduc. Leurs feuilles trilobées aux veines multiples sont déjà très jolies à l’état vert au printemps et deviennent carrément spectaculaires à l’approche de l’automne quand elles se colorent d’un rouge profond.

Voir la fiche

Vigne vierge (Ampelopsis)

198 - Violette (Viola)

Cette plante herbacée vivace fleurie se distingue par ses belles inflorescences monochromes ou polychromes qui  selon l’espèce, peuvent mesurer entre 1 cm et 10 cm. Selon vos envies, vous pouvez opter pour des pensées de printemps, d’automne ou d’hiver sachant qu’il existe une pensée pour tout le monde et toutes les occasions !

Voir la fiche

Violette (Viola)

199 - Yucca

Injustement méprisés comme bouche-coins de bureaux et de salles d’attente, les yuccas ajoutent une touche exotique à vos intérieurs et à vos balcons sans pour autant demander plus qu’un arrosage modéré régulier et un terreau bien drainé. Une plante à adopter de toute urgence pour donner à votre intérieur des allures d’une jungle urbaine !

Voir la fiche

Yucca

200 - Zantedeschia

Souvent confondues avec l’arum, les callas exhibent également des spathes colorées, très prisées pour la décoration des églises et dans les bouquets de mariées.

Voir la fiche

Zantedeschia

201 - Érable (Acer)

Avec sa couronne dense et étalée, son écorce argentée et ses grandes feuilles palmées dont le coloris vert tendre se change en rouge incandescent à l’approche de l’hiver, l’érable est l’arbre de choix pour votre jardin. Selon la place et selon vos goûts, il existe une foule d’espèce et de cultivars dans des tailles, formes et coloris très variés.

Voir la fiche

Érable (Acer)

Index des genres botaniques

Index des familles botaniques

Nos dernières publications botanique

Le règne des plantes sur notre planète

histoire des plantes

Les plantes (Plantae) sont un règne d'eucaryotes formé de plus de 400 000 espèces, dont font partie les plantes à fleurs, les fougères, les mousses, les conifères et les algues vertes. Par contre, les plantes excluent les champignons, les algues rouges et brunes et les bactéries.

La très grande majorité des plantes, de 260 000 à 290 000 d'entre elles, sont des plantes à graines. Les plantes sont les espèces qui fournissent le plus grand nombre de molécules d'oxygène au monde et représentent la partie la plus importante de l'écologie.

Fascinantes, il est possible d'en trouver dans des milieux très différents. Certains Parcs et Jardins Botaniques sont également dédiés à la culture d'espèces très rares pour le plus grand bonheur des visiteurs. Vous en trouverez un peu partout en France notamment dans les plus grandes villes comme à Lyon, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, etc...

Les plantes peuvent être catégorisées selon leur taille saisonnière. Les plantes annuelles vivent et se reproduisent en 1 saison ; les plantes bisannuelles vivent durant 2 saisons et se reproduisent durant la seconde année ; les plantes pérennes vivent pendant de nombreuses saisons et continuent de se reproduire une fois parvenues à maturité.

Tiges, racines, feuilles et floraison des plantes

Les espèces sont soit des plantes persistantes qui gardent leurs feuilles à l'année, soit des plantes caduques. Celles qui vivent dans les climats tempérés et dans les régions boréales perdent leurs feuilles durant l'hiver. Les plantes qui poussent dans les régions tropicales perdent leurs feuilles durant la saison sèche.

Les plantes, par leur tronc ou leur tige, ont recours au sol dans lequel elles poussent pour en tirer l'eau, mais également pour en obtenir du potassium, du phosphore, du magnésium, du nitrogène et d'autres nutriments.

Elles ont également besoin d'oxygène autour de leurs racines, afin de respirer. Elles utilisent l'oxygène et le glucose, afin de fournir de l'énergie. Certaines plantes sont aquatiques ou submergées. Elles utilisent l'oxygène dissout dans l'eau environnante pour faire pousser leurs racines.

La pousse des plantes dépend de plusieurs facteurs environnementaux, comme la quantité d'eau et de lumière disponibles, la température, les nutriments disponibles dans le sol et le dioxyde de carbone. En conséquence, certaines ont besoin de seulement 3 mois pour parvenir à maturité, alors que pour d'autres ce sera le double. De même, certaines mousses poussent de 0.001 mm par heure, alors que la plupart des arbres poussent de 0.025 à 0.250 mm par heure.

Les plantes se protègent elles-mêmes du gel et de la déshydratation en utilisant des protéines luttant contre le choc thermique, des protéines antigel et des sucres. Si toutefois le gel est plus fort que la plante, les dommages dépendent des endroits gelés, surtout si les cellules de la plante ont été touchées. Si c'est le cas, cela va tuer la plante.

La photosynthèse

photosynthèse

Les plantes tirent toute leur énergie du soleil grâce au processus de photosynthèse. Elles utilisent cette énergie, ainsi que l'eau, pour convertir le dioxyde de carbone provenant de l'atmosphère. Cela produit des sucres qui représentent le composant principal des plantes.

Les plantes contiennent de la chlorophylle, qui leur confère leur couleur verte. Cependant, certaines espèces sont parasites et ont donc perdu leur capacité à produire des quantités suffisantes de chlorophylle. En conséquence, elles ne sont pas non plus capables de passer par le processus de photosynthèse par elles-mêmes. Pour les deux cas, elles ont donc besoin de la plante hôte.

Les plantes sont caractérisées par une reproduction sexuelle pour la plupart du temps, parfois asexuée.

Utilisation des plantes

Les plantes sont cultivées en raisons des graines, fruits et légumes qu'elles fournissent, ce qui correspond à une très grande partie de l'alimentation dans le monde entier, tant pour les humains que pour les animaux.

Les plantes produisent également des huiles essentielles, des résines, des pigments, des colorants naturels, des tanins, ou du liège. On peut en tirer plusieurs produits dérivés, comme les savons, les shampoings, les parfums, les cosmétiques, les vernis, les peintures, le caoutchouc, le latex, le plastique ou l'encre.

Les fibres des plantes servent dans la production de vêtements. Le bois sert pour la construction de meubles, de bâtiments, de bateaux, mais aussi pour des instruments de musique.

Les plantes servent de source pour la production de médicaments, de produits chimiques et de poisons, comme par exemple les aspirines, la morphine, les pesticides, la nicotine, la strychnine, le tabac, le cannabis, l'opium, la cocaïne, le ricin et le curare.

Certaines sont ainsi produites en masse, la plupart du temps avec des systèmes totalement automatisés comme l'arrosage automatique ou encore l'usage de lumières artificielles à partir de LED horticole (si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter cet article).

Les plantes sont également cultivées comme plantes ornementales ou pour fournir de l'ombre et modifier ainsi la température, pour atténuer le bruit ou pour empêcher l'érosion du sol.

L'importance des plantes dans la nature

De nombreuses espèces d'animaux cohabitent avec les plantes. Ils se chargent de la pollinisation de leurs fleurs en échange de nourriture sous forme de nectar ou de pollen.

De nombreux animaux dispersent les graines des plantes, souvent en mangeant leurs fruits ou en déféquant. Certaines plantes, comme les Myrmecophytes, fournissent même un abri pour les fourmis. Celles-ci défendent les plantes contre les herbivores et leur fournissent des fertilisants organiques.

Les herbes et les graminées

Les herbes représentent les graminées qui composent la cinquième plus grande famille de plantes de 12'000 espèces différentes réparties en 780 genres. Parmi elles, on retrouve les graminées fourragères qui constituent les pâturages, les prairies, les pelouses et les herbages.

Les graminées fournissent de la nourriture à de nombreux animaux et insectes, tout comme aux humains, en fournissant notamment du maïs, de l'orge, du blé, du riz, du millet et du sucre.

Les herbes fournissent d'importants moyens de contrôler l'érosion du sol. Elles sont utilisées pour couvrir les surfaces de jeu dans de nombreux sports comme le football, le rugby, le tennis, le golf, le cricket ou le baseball.

Les palmiers

Les palmiers sont une famille de plantes considérée comme des herbes sur le plan botanique de l'ordre des Arecaceae. Ils proviennent de 181 genres répartis en environ 2600 espèces.

La grande majorité des palmiers pousse dans les régions tropicales et subtropicales du globe. Ils poussent principalement en Amérique du Sud, en Australie, en Asie, au Mexique, à Puerto Rico, et aux Etats-Unis.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les palmiers sont composés d'une tige gorgée de fibres et non d'un tronc. Ils sont également dépourvus de branches. A la place, ils ont des palmes, d'où leur nom.

La grande famille des arbres

arbre

Les arbres

Les arbres sont des plantes pérennes qui possèdent un tronc ou une tige allongée et qui sont composées de branches et de feuilles pour la plupart des espèces.

Il existe environ 3000 milliards d'arbres à maturité dans le monde répartis en 100'000 espèces différentes, représentant un quart de toutes les plantes vivantes. Les arbres existent sur terre depuis plus de 370 millions d'années.

Les arbres peuvent être séparées en 2 groupes : les angiospermes et les gymnospermes. Ces derniers regroupent notamment les conifères et les cycadées ; ils produisent des graines qui ne sont pas contenues dans des fruits, mais dans des cônes. Ils sont généralement recouverts d'épines. Tandis que les angiospermes produisent des graines contenues dans leurs fruits.

Les arbustes

Les arbustes sont des plantes ligneuses de taille moyenne ou petite. Ils se distinguent des arbres par deux caractéristiques principales : premièrement, par leur taille, qui est beaucoup plus petite que les arbres, et deuxièmement, par leurs multiples tiges.

Les arbustes ont la caractéristique de disposer d'un feuillage à chaque saison de l'année, selon les espèces. Ils représentent donc des plantes idéales toute l'année et égayent les jardins nus lors des saisons mortes. Certaines fleurs d'arbustes produisent un nectar qui attire les oiseaux, les papillons et les insectes qui les butinent.

Les bonsaïs

Les bonsaïs représentent des arbres miniatures contenus dans des pots ou dans des bacs. Ils sont cultivés pour être taillés régulièrement et pour être contemplés selon une pratique japonaise ancestrale. Ils peuvent être créés à partir de tout arbre ou arbuste ligneux. En général, les bonsaïs atteignent au maximum 1 mètre de hauteur.

Les bonsaïs sont taillés toute l'année, afin de limiter leur croissance et pour satisfaire les formes désirées de ceux qui les taillent. Pour cela, plusieurs techniques différentes peuvent être utilisées, comme la réduction de racine, l'empotage, le greffage ou la défoliation, afin que les bonsaïs soient des répliques parfaites des arbres situés en extérieur. Ces techniques nécessitent des outils spécialisés.

Les principaux types de plantes

principaux types de plantes

Les plantes vivaces

Les plantes vivaces représentent des plantes qui vivent plus de 2 ans. Elles ont un feuillage sempervirent ou caduc. Les plantes vivaces sont formées de structures (des bulbes, des rhizomes, des tubercules ou des tiges ligneuses) qui leur permettent de s'adapter à la végétation qui les entoure et de se reproduire de manière végétative, plutôt que par la propagation des graines. Ces plantes développement également des caractéristiques spéciales qui leur permettent de s'adapter et de survivre dans des conditions environnementales et climatiques extrêmes.

Les plantes vivaces possèdent un système de racines profond et étendu qui est bénéfique pour plusieurs raisons : il empêche l'érosion du sol ; il rivalise avec les mauvaises herbes, ce qui réduit le recours aux herbicides ; et il capture le nitrogène avant que ce dernier ne contamine le sol.

Les plantes tropicales

Les plantes tropicales poussent dans des endroits qui sont chauds tout au long de l'année. Elles poussent dans différents habitats, principalement en Amérique du Sud, en Australie et en Afrique.

Certaines plantes tropicales s'adaptent très bien aux climats plus tempérés, en raisons de leur grande résistance. Il est même possible de les cultiver comme plantes d'intérieur ou sous serre. Par exemple, les bananiers peuvent être cultivés à l'extérieur, comme à l'intérieur, particulièrement dans un jardin d'hiver ; ou les palmiers bleus du Mexique, que l'on peut également cultiver en Europe et qui supportent des températures jusqu'à -10 degrés C en extérieur ou alors en véranda.

Les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques sont représentées par des arbres, des arbrisseaux, des buissons ou des herbes. Elles sont principalement utilisées en cuisine sous forme de condiments, d'aromates, d'épices, de fines herbes ou d'herbes de Provence. Les plantes aromatiques peuvent être catégorisées selon l'intensité de leurs saveurs ; forte, moyenne ou faible.

Les plantes aromatiques sont très prisées pour leur odeur agréable qui peuvent parfumer les jardins, les terrasses ou la cuisine. En outre, toutes les herbes aromatiques contiennent des huiles essentielles qui peuvent également être utilisées en aromathérapie.

Les plantes aromatiques sont également utilisées dans le domaine de la santé, car elles possèdent des propriétés bienfaisantes qui soulagent les troubles ou même des maladies.

Les plantes fleuries

Les plantes fleuries représentent le groupe de fleurs le plus diversifié avec 416 familles différentes composées de plus de 13'000 genres et presque 300'000 espèces répertoriées. Ce sont des plantes angiospermes, c'est-à-dire qu'elles produisent des fleurs qui, à leur tour produisent des fruits qui, à leur tour, produisent des graines.

Les fleurs sont les organes reproducteurs des plantes fleuries. Elles attirent les insectes ou les oiseaux qui vont effectuer la pollinisation par leur couleur, leur nectar ou leur parfum.

Les plantes fleuries revêtent une grande importance, étant très prisées pour la nourriture qu'elles produisent sous forme de céréales (riz, blé, millet, sucre de cane, avoine, maïs, seigle), de légumes (tomates, poivrons, pommes de terre, citrouilles, melons), mais aussi pour des raisons ornementales, médicinales et économiques (papier, fibre, bois, coton, etc.).

Les plantes grimpantes

Presque toutes les plantes grimpantes sont des plantes à fleurs qui peuvent être divisées en plantes grimpantes ligneuses ou en plantes grimpantes herbacées.

Les tiges des plantes grimpantes sont très importantes, ayant 2 fonctions principales. La première sert aux plantes à utiliser les pierres, les rochers ou d'autres plantes comme soutien, afin de grandir et d'atteindre les rayons du soleil. La seconde fonction des tiges permet aux plantes grimpantes de coloniser de grandes surfaces très rapidement, sans nécessairement grimper très haut.

Les plantes grimpantes sont très prisées par les jardiniers, car elles poussent vite et nécessitent peu d'entretien. De plus, elles peuvent produire des défenses chimiques et modifier leur composition biologique afin de lutter contre les herbivores.

Les plantes toxiques

Les plantes toxiques sont représentées par des arbres, des arbustes, des plantes grimpantes et des plantes vivaces qui contiennent des parties toxiques qui peuvent causer un léger inconfort, des maladies, des lésions, ou même entraîner la mort chez les animaux et chez les humains.

Dépendant du type de plantes, la partie toxique peut concerner les graines, les bulbes, les feuilles, les tiges, les fleurs ou toute la plante entière.

Certaines plantes domestiques sont particulièrement toxiques pour les enfants, les personnes âgées atteintes d'une démence et les animaux, car elles ne connaissent pas les dangers qui sont liés à ces plantes et parce que ces dernières sont très attrayantes par leurs fleurs, leurs baies ou leur parfum.

Les plantes d'intérieur

plantes d'intérieur

Les plantes d'appartement

Les plantes d'intérieur poussent dans des habitats très variés dans différentes régions du monde, mais certaines sont tout à fait capables d'être entretenues en pots dans les intérieurs des maisons ou des appartements.

Les plantes d'intérieur varient également selon les saisons. En hiver, on peut citer la rose de Noël, la jacinthe ou le cyclamen ; ce dernier est très apprécié grâce à ses fleurs parfumées dans les tons violets. Pour le printemps, on peut penser aux primevères ou au muguet, qui fleurit pendant 3 ou 4 semaines. Pour l'été et l'automne, on peut penser au gardénia, une plante très exigeante mais magnifique au parfum saisissant ; aux colchiques, très faciles à cultiver ; au fuchsia et au bégonia, à la floraison chatoyante ; ou alors au canna, une fleur tropicale aux couleurs flamboyantes.

Les plantes dépolluantes

Certaines plantes sont extrêmement efficaces pour dépolluer l'intérieur des maisons ou des appartements. Elles sont capables d'absorber des composés chimiques et de les transformer en nutriments nécessaires à leur développement, assainissant ainsi l'atmosphère. Ces produits chimiques sont l'ammoniac, le benzène, le monoxyde de carbone ou le toluène ; ils sont contenus dans les produits ménagers, les peintures, les textiles, les moquettes, les laques, les savons, les solvants, les plastiques, les pesticides, les produits de bricolage, le bois ou la fumée de cigarette. A noter que les plantes dépolluantes ne sont pas efficaces dans les espaces trop volumineux.

A titre d'exemple, le lierre est efficace pour combattre le benzène ; le lis de la paix, également appelé fleur de lune, est une magnifique plante d'intérieur qui a la capacité d'absorber l'ammoniac, le formol et le benzène. Les espèces de ficus dépolluent l'atmosphère de la fumée de cigarette, tout comme les sansevières. Le philodendron est capable d'absorber les polluants contenus dans les produits de traitement du bois.

D'autres plantes sont dépolluantes en absorbant l'humidité des pièces ; ce sont généralement des plantes d'origine tropicale, comme l'orchidée, le ficus ou le fuchsia.

Les orchidées

Les orchidées représentent l'une des deux familles de plantes les plus grandes du monde avec 28'000 espèces différentes réparties en environ 760 genres. Elles poussent partout dans le monde et sont particulièrement diversifiées dans les régions tropicales d'Amérique, d'Asie et d'Afrique.

Les orchidées sont des herbes pérennes qui sont dépourvues de structure ligneuse. Elles peuvent grandir selon 2 patterns: le monopodial, où la tige croît à partir d'un seul bourgeon et peut atteindre plusieurs mètres de long, comme c'est le cas pour la vanille; le sympodial où les bourgeons latéraux obligent la tige à croître en zigzag, fleurissent, puis tombent et seront remplacés l'année suivante.

Certaines espèces d'orchidées sont des plantes épiphytes, c'est-à-dire qu'elles poussent comme plantes parasites sur des arbustes ou des arbres, surtout dans les régions tropicales et subtropicales. Ces espèces sont incapables de passer par le processus de photosynthèse, car elles manquent de chlorophylle. Elles tirent donc les nutriments dont elles ont besoin grâce à la plante hôte.

Les plantes originales

plante carnivore

Les plantes carnivores

Les plantes carnivores attirent, capturent et consomment des animaux ou des insectes, ce qui leur procure tous les nutriments dont elles ont besoin. Elles sont quasiment toutes réduites à des habitats comme les marais ou les marécages, où le soleil et l'eau sont en bonne quantité, mais où le sol est extrêmement pauvre en nutriments, spécialement en phosphore et en nitrogène. Ce sont leurs proies qui leurs fournissent ce dont elles ont besoin.

Ces plantes attirent leurs proies grâce à leurs feuilles et leurs fleurs aux couleurs vives, leurs nectars et leurs poils très piquants.

Les cactus

Les cactus représentent une famille de plantes à fleurs de l'ordre des Caryophyllales qui sont représentés par 1750 espèces différentes réparties en 127 genres.

La majorité des espèces de cactus n'ont pas de réelles feuilles, mais plutôt des épines, produites à partir d'aréoles, un genre de branches réduites. Ces épines ont 2 fonctions : repousser les herbivores et empêcher l'eau de s'échapper en réduisant le flux d'air et en fournissant de l'ombre.

Les fleurs sont majoritairement pollinisées par des abeilles, des papillons, des oiseaux et des chauves-souris. Les fruits produits varient considérablement selon les espèces, parfois charnus, parfois secs, mais ils contiennent tous de nombreuses graines.

Les bambous

Les bambous représentent des plantes à fleurs pérennes et sempervirentes. Ce ne sont pas des arbres, mais bien des herbes. La plupart des espèces de bambous fleurissent de manière irrégulière, la floraison pouvant être espacée de plusieurs dizaines d'années. Les bambous font partie des plantes qui poussent le plus rapidement au monde, grâce à leur système de rhizomes dépendants.

De manière générale, les bambous peuvent être séparés en 2 grandes catégories : les bambous « non traçant», qui poussent lentement et ressemblent à des buissons ; et les bambous « traçant», ressemblant à des arbres, qui étendent leurs rhizomes dans le sol sur plusieurs mètres et qui poussent très vite.

fringilla commodo non Praesent lectus libero. quis, vulputate, elementum amet,