Culture et entretien de l'Érable (Acer)

Érable

L’érable est surtout célèbre pour sa feuille qui est l’emblème du Canada. Certaines espèces sont très connues et principalement utilisées pour produire du sirop d’érable, notamment au Canada et aux États-Unis. D’autres espèces sont plutôt destinées à la menuiserie ou à l’ornementation.

Un arbre à la réputation canadienne et sucrée

Origine

Le genre Érable (Acer) est composé d’arbres de la famille des Sapindacées très répandus dans les zones tempérées fraîches et humides, du sud du Canada et des États-Unis en passant par l’Europe jusqu’à la côte pacifique de l’Asie. L’étymologie est complexe puisqu’en France, l’érable vient de l’ancien français acerabulus, composé d’acer, qui signifie aiguille en latin, et bulus qui viendrait du gaulois abalo pour pomme.

Forme, feuillage, fleur, fruit

Les érables mesurent généralement entre 10 et 45 m de hauteur. Leurs feuilles sont nervurées et arborent leurs couleurs d’automne au mois d’octobre, de l’orange au violet, et leur feuillage est dense. Les fleurs d’érable, également très colorées (rouge, orange, jaune, vert), comportent 4 à 5 pétales très courts, voire inexistants. Après sa floraison, l’érable produit des fruits, qui sont appelés samare. Toujours groupés par deux, ils forment des hélices, ce qui permet à la graine qu’elle contient d’être facilement disséminée par le vent.

Symbolique

La feuille d’érable est bien évidemment le symbole du Canada, mais l’érable de manière générale a aussi d’autres symboliques. Il est associé à Phobos, le dieu grec de la peur panique. Son bois était utilisé pour fabriquer les lances de l’armée romaine, et enfin sa fleur symboliserait le sens de l’observation et la réserve.

Floraison

Les érables fleurissent généralement en fin d’hiver et début de printemps, et persistent jusqu’à l’automne où elles se transforment en samare.

Comment planter un érable ?

Substrat

Plantez votre érable dès le début de l’automne dans une terre fertile et consistante, fraîche et humide. Favorisez l’utilisation de sols à pH acide ou neutre si vous comptez sur les colorations de l’érable à l’automne.

Exposition lumineuse

Bien que les érables tolèrent très bien le manque de luminosité, vous pouvez les planter sans problème au soleil ou à mi-ombre, selon les couleurs que vous voulez voir sur son feuillage.

Arrosage

Il faudra arroser votre érable surtout l’été pendant les deux premières années suivant sa plantation, tandis que les arbres plus vieux ne nécessiteront pas nécessairement d’entretien.

Taille

Un élagage devra être effectué de temps à autre, comme sur tous les grands arbres. Taillez sa couronne afin de garder un arbre aéré qui gagnera en vigueur.

Rusticité et protection

Protégez votre érable des vents violents et des pluies abondantes. Il faudra faire également attention aux rongeurs qui s’attaquent aux jeunes arbres, en entourant l’érable d’un grillage. Certaines espèces d’érables sont sensibles à un champignon Rhytisma acerinum qui se manifeste par des taches noires. Il fragilise grandement l’arbre qui meurt petit à petit. Pour garder un arbre sain et vigoureux, remplacez le gazon se trouvant sous la couronne par une dizaine de centimètres de paillis, et ramassez et brûlez les feuilles mortes.

Érable : liste des différentes espèces

Érable en arbre

Érable en arbuste

justo Aenean ipsum commodo mi, ut libero sit libero mi, diam Praesent Sed lectus non Curabitur vel, mattis