Culture et entretien de l'Agave

Agave

L’agave est une plante utilisée dans de multiples domaines. En plus d’être cultivée dans un cadre domestique, on la cultive également pour une utilisation alimentaire et même médicale. Elle viendra apporter une touche désertique dans les massifs.

Une plante étonnante

L’Agave vient de la famille des Agavaceae. On compte plusieurs centaines d’espèces faisant partie de ce genre. En ce qui concerne l’agave, la plantation a lieu entre Mai et Août et il sera possible d’observer sa floraison entre juillet et aout.

Présentation des Agaves

Origine

Le nom de l’agave vient du grec ancien et signifie admirable, digne d’admiration. Elles sont originaires en grande partie du Mexique mais aussi du sudouest des EtatsUnis, d’Amérique centrale et d’Amérique du sud. Désormais, on peut trouver certaines espèces en méditerranée mais aussi sur d’autre continents, par exemple en Indonésie. Elle évolue dans un milieu plutôt désertique, caillouteux ou montagneux.

Feuilles et fleurs

Les feuilles de l’agave sont très amples et ont un coté très graphique. Les feuilles sont larges à la base, plutôt coriaces et très charnues. Les feuilles mesurent jusqu’à 2,5 mètres. Elles sont légèrement bombées et très raides. Leurs couleurs sont variées et peuvent aller de l’orange cuivré au noir en passant par le rouge. Parfois, les feuilles sont munies d’une pointe épineuse au bout de la feuille et ces pointes ont généralement la couleur des feuilles.

Les fleurs sont de couleur jaune verdâtre, jaune argentée et quelques fois rouges. Ces fleurs attirent généralement beaucoup les insectes butineurs.

Culture et entretien

Substrat

Il est conseillé de les installer au sein d’une rocaille ou d’un massif de gravier. Mais l’agave est une plante plutôt frileuse et a besoin d’un hiver clément de préférence sans gel. Le sol approprié pour la cultiver est un sol de préférence pauvre, caillouteux, calcaire et sableux.

Exposition lumineuse

Il est conseillé de les installer dans un endroit plutôt exposé au soleil. L’importance de les installer dans un sol bien drainé est primordiale mais elles ont aussi besoin de beaucoup d’ensoleillement. Le but est de leur créer un climat aride, sec et desséché.

Arrosage

Comme expliqué ci-dessus, l’agave a besoin d’un climat très aride. Elle présente donc un besoin en eau très faible. Elle peut très bien se passer d’eau pendant plusieurs semaines. C’est la plante idéale pour ceux qui aiment voyager et qui s’absentent pendant plusieurs semaines.

Taille

L’agave a une croissance en général plutôt lente mais sa longévité peut atteindre entre 10 et 30 ans. En général, sa hauteur maximum à maturité est située entre 0.5 et 2 mètres. Tandis que sa largeur maximale peut varier entre 0.5 et 1.20 mètre.

Protection

L’agave peut être mise en pot durant l’hiver en cas de gel récurrent ou de froid trop intense.

Agave : liste des différentes espèces

Agave en plante vivace

Agave en arbuste

eget fringilla mattis adipiscing mi, dictum vel, Praesent ante. libero. accumsan Curabitur tempus elementum