Culture et entretien de l'Ajania

Ajania

L’Ajania est un genre de plantes vivaces qui porte ses plus belles couleurs en automne, lorsque la plupart des autres fleurs ont perdu leur couleur d’été.

Une plante qui n’a pas froid aux yeux

L’Ajania est une plante vivace au feuillage persistant. Sa culture est très facile. La particularité de cette plante est stupéfiante : elle peut résister au froid avec des températures jusqu’à -15°C.

Présentation des Ajania

Origine

L’Ajania est un genre botanique faisant partie de la famille des Astéracées. Ce genre comprent une trentaine d’espèces. Elles sont principalement originaires de l’Asie centrale et de l’Asie du sud. C’est une plante idéale pour garnir des plates-bandes, et elle est très répandue en bord de mer.  Son nom viendrait du nom de la ville Ajan en Sibérie orientale, où le botaniste H.S.T Tiling a collecté certains des premiers spécimens.

Feuilles et fleurs

Les fleurs couleur jaunes or sont regroupées par 5 ou 6 sur une seule tige. Leurs feuilles sont un peu épaisses, très persistantes et sont de couleur verte. Les fleurs sont assez résistantes en général et plutôt facile à entretenir.

Culture et entretien

Substrat

L’Ajania a besoin d’un sol très drainé et plutôt pauvre. L’idéal est un sol composé de cailloux ou de sable. Ainsi, ce sol bien drainé pourra rapidement se libérer des eaux de pluie.

Le meilleur moment pour la semer est le mois de mars et d’avril. Dans les régions les plus froides, il est possible de la planter au mois de mai. L’Ajania peut être exposée en bordure ou en massif de vivaces qui ont une floraison tardive. Cela permettra ainsi de profiter d’un espace fleuri en totalité à la période automnale. Vous pouvez également mettre la plante dans un pot de terre (environ 40 cm en mélangeant 1/3 de sable et 2/3 de terreau).

Exposition lumineuse

La plante à un besoin en lumière et en chaleur plutôt moyen. Une exposition située au soleil ou en mi-ombre est donc parfaite.

Arrosage

Cette plante n’a pas besoin d’être arrosée souvent. Il est simplement nécessaire de l’arroser en cas d’extrême sècheresse. Elle craint les gros épisodes de pluies, il faut donc rester vigilant si la région subit de grosses chutes d’eau.

Taille

La hauteur maximum de l’Ajania est d’environ 40 cm et sa largeur maximum est d’environ 40 cm également.  Cette taille est très bien pour la glisser dans les parterres, leur permettant ainsi de s’habiller avec les belles couleurs de l’Ajania.

Protection

Cette plante ne nécessite pas de protection particulière contre le froid. Sa rusticité lui permettra de résister à de très basses températures, ce qui en fait une plante à tout moment de l’année. Elle apportera une petite touche de couleur sans demander trop d’attention en retour.

Ajania : liste des différentes espèces

quis commodo elit. venenatis, leo lectus Aliquam leo. efficitur. ultricies Aenean mi, id velit,