Culture et entretien de l'Amarante (Amaranthus)

Amarante

L’Amarante est une plante annuelle ou vivace éphémère, originaire d’Amérique du Sud. Elle est utilisée comme plante potagère mais également comme plante ornementale ainsi que pour la confection de bouquets secs. Le mot amarante dérive du Grecque « amarantos » qui signifie « ne se fane pas », car cette plante est connue pour ne pas flétrir.

La fleur immortelle

Origine

L’amarante est un genre de plante herbacée qui appartient à la famille des Amaranthaceae selon la classification phylogénétique et à la famille des Chenopodiaceae selon la classification de Cronquist. Ce genre compte plus de 60 espèces. Certaines espèces sont classées comme mauvaise herbe et beaucoup d’entre elles sont résistantes au glyphosate.

Sur le calendrier républicain, l’Amarante est le nom qui a été attribué au 8eme jour du mois de vendémiaire.

Couleur, fleur, feuille

L’Amarante mesure en moyenne 45 centimètres à 2 mètres de long. Elle est faite de longues tiges teintées de rouge. Les feuilles sont longues, simples, ovales, caducs et leurs couleurs diffèrent selon les espèces.

L’Amarante est ornée de magnifiques inflorescences organisées en panicules disposés en épi. Ces inflorescences pendent et peuvent même atteindre le sol. L’amarante se décline en plusieurs couleurs qui sont le pourpre, le blanc, l’orange et le jaune. La floraison se fait en été.

Utilisation

L’Amarante est utilisée comme plante ornementale, pour la confection de bouquets secs et aussi comme plante potagère.

Au Mexique, elle sert à la fabrication de têtes de mort lors de la fête des morts.

On utilise les feuilles et les fleurs de l’Amarante dans les salades, et même les graines peuvent être consommées. Elle ne contient pas de gluten, ce qui la rend idéale pour les personnes intolérantes. Elle contient de très grandes quantités de micronutriments, de protéines et d’acides aminés essentielles.

Elle hydrate la peau, améliore son éclat et diminue les irritations. Elle renforce les cheveux, retarde le vieillissement et diminuerait même les varices. Elle contient de nombreux agents bons pour les yeux et empêcherait la formation de malformations congénitales et la prise de poids. Elle préviendrait aussi le développement de cancer et protégerait le système cardio-vasculaire.

Symbolique

L’Amarante est un symbole d’immortalité. Les Amarantes rouges symbolisent un amour sincère et les multicolores symbolisent des amours variés.

Comment planter l’Amarante ?

Substrat

Le semi se fait au printemps, tôt (vers mars) s’il se fait dans un abri et un peu plus tard (en avril et en mai) pour les semis sur place. Elle se plante en pleine terre ou en pot à l’abri du vent. Elle aime les sols bien drainés, riches, humifères, frais, calcaires et enrichis en compost décomposé. La terre devra être tout le temps humide. Pour les cultures en pot, il est recommandé d’ajouter de l’engrais liquide à libération lente.

Exposition lumineuse

L’Amarante se plait dans un endroit ensoleillé, mais peut aussi être déposée dans un lieu mi-ombragé.

Arrosage

L’arrosage de l’Amarante devra être régulier, surtout en période de sécheresse. En cas de fortes chaleurs, il est recommandé d’effectuer un paillage.

Taille, récolte

L’Amarante n’aura pas besoin d’être taillée.

Rusticité et protection

L’Amarante est une plante gélive, il lui faudra donc être bien protégée durant l’hiver. Elle peut être sujette à des attaques de pucerons, de limaces, d’escargots et d’araignées rouges. On peut se débarrasser des pucerons avec un jet eau puissant et en pulvérisant après de l’eau savonneuse, 2 fois à une semaine d’intervalle. Pour se débarrasser des escargots et des limaces, il faudra utiliser un traitement anti-limace et des pièges mécaniques.

Amarante : liste des différentes espèces

ultricies Praesent amet, consequat. porta. Phasellus dapibus vel, ut lectus ipsum libero leo neque. id mi, nunc risus.