Culture et entretien de l'Ananas

Ananas

Origine de l’ananas

Les ananas sont un genre de plantes herbacées pérennes de la famille des Bromeliaceae, natives d’Amérique du Sud. Le Costa Rica est le premier producteur mondial avec plus de 25 millions de tonnes par année, suivi du Brésil et des Philippines.

Ils poussent dans les régions tropicales ou tempérées chaudes du globe et peuvent atteindre entre 1 et 1.5 mètre de hauteur.

Culture de l’ananas

Les ananas se cultivent de préférence dans des régions au climat tropical. Ils apprécient d’être exposés environ 6 heures par jour en plein soleil. Il est possible de cultiver des ananas dans des régions tempérées, en serres, voire même en intérieur, mais le résultat ne sera pas le même, les ananas étant alors plus petits. Durant l’hiver, il est ainsi conseillé de placer ces plantes à l’intérieur, près d’une fenêtre, car elles meurent si elles subissent des températures inférieures à 10 degrés.

Avant de planter un ananas, il faut d’abord acheter l’un de ses fruits éponymes, mûrs, diffusant une bonne odeur sucrée, dont il faut récupérer la couronne, c’est-à-dire les feuilles en exécutant une torsion. On retire la première rangée de feuilles et on nettoie les éventuels résidus de fruit, afin de dégager la tige. On laisse ensuite sécher la couronne pendant 2 jours, ce qui va l’empêcher de pourrir.

Pendant les 3 prochaines semaines, il est conseillé de tremper la tige dans un verre d’eau et de changer l’eau tous les 2 jours, tout en conservant le verre d’eau à température ambiante. Les racines vont alors se développer chaque jour un peu plus.

Comment planter un ananas ?

Une fois que les racines se sont développées dans le verre d’eau, on peut alors planter la tige dans un pot contenant un sol fertile et bien drainé, et placé dans un endroit ensoleillé. Cela va prendre de 6 à 8 semaines pour que la tige répande des tiges solides.

Après 1 année, on peut alors rempoter la plante dans un pot plus large ou en extérieur, si les conditions climatiques sont favorables, de préférence entre mai et juillet. Il faut donc être assez patient, avant de pouvoir déguster des ananas, car il faut entre 15 et 20 mois, entre le moment de la plantation et celui de la récolte, pour que les ananas produisent des fruits.

On peut multiplier les ananas par bouturage ou par division des rejets chaque année au printemps.

Entretien des ananas

Arrosage et fertilisant

Les ananas n’ont pas besoin d’être arrosés régulièrement, il suffit de garder le sol légèrement humide.

On peut leur apporter un fertilisant une fois par mois durant la période de végétation.

Taille

Les ananas n’ont pas besoin d’être taillés. Il suffit de couper les feuilles sèches au fur et à mesure qu’elles apparaissent.

Protection

Les ananas ne sont pas des plantes sujettes à beaucoup de maladies ou d’attaques d’insectes. Pour éviter toute propagation d’éventuels insectes, on peut laver les feuilles des ananas régulièrement ou utiliser un insecticide.

Récolte des ananas

Les ananas produisent des fruits éponymes à partir de fleurs qui apparaissent durant l’été. Il faut, en général, 6 mois pour que les fruits se développent complètement. Ceux-ci se récoltent lorsqu’ils passent du vert au jaune et que les feuilles se détachent facilement.

Ananas : liste des différentes espèces

Livre pour en savoir +

felis Curabitur leo eget dolor consequat. mattis lectus neque. ipsum eleifend consequat. ut Praesent sed Praesent Donec felis in tristique