Culture et entretien de l'Ancolie (Aquilegia)

Ancolie

Des couleurs à la pointe !

Avec ses inflorescences aux coloris intenses et variés et ses fleurs rondes entourées de longs éperons, les ancolies embellissent terrasses et jardins sans nécessiter trop d’entretien.

Origine

Aquilegia est un genre botanique de plantes fleuries pérennes répandues dans les marécages et zones humides de l’hémisphère Nord. Les 60 à 70 espèces du genre relèvent de la famille des ranunculaceae.

Fleur, feuille, couleur

Les ancolies sont connues pour leurs belles fleurs colorées dans les teintes les plus variées.

Leurs tiges longues et minces atteignent une hauteur entre 20 et 100 cm. Leurs feuilles vertes, parfois teintées de bleu turquoise, sont pétiolées ou sessiles et ont une forme oblongue ou incisée. Les fleurs mesurent entre 3 et 5 cm et se composent de 5 sépales, 5 pétales et 5 étamines. Elles sont entourées d’éperons longs et pointus pointant vers le bas. Les couleurs des fleurs sont très diverses.

Du violet des ancolies communes – aquilegia vulgaris – passant par le bleu barbeau des ancolies des Alpes – aquilegia alpina –, le rouge des ancolies des Pyrénées – aquilegia pyrenaica –  jusqu’aux fleurs bicolores des hybridations des ancolies communes – rouge-jaune, rose-blanc, violet- jaune et beaucoup d’autres – toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sont reflétées dans les coloris des ancolies.

Le fruit des ancolies est moins spectaculaire. C’est une capsule verte, puis marron, remplie d’une multitude de petites graines.

Utilisation

Les ancolies sont utilisées comme nourriture dans l’élevage de lépidoptères – papillons, mites etc. Mais attention – elles sont très toxiques pour les êtres humains et les animaux de compagnie !

Grâce à leurs belles inflorescences aux coloris variés et à la forme si particulière, les ancolies sont des fleurs décoratives particulièrement appréciées pour la décoration de balcons et jardins. Elles sont particulièrement attractives en compagnie de roses ou de campanules. Avec leurs longues tiges et leurs grandes fleurs, les ancolies sont également très décoratives en bouquet.

Floraison

Les ancolies fleurissent de mai à juillet.

Comment planter les ancolies ?

Période de plantation

Le meilleur moment pour planter les graines des ancolies est au printemps. Les plantes adultes se multiplient elles-mêmes par semis.

Substrat

Un substrat humide à modérément humide, poreux et riche en nutriments convient le mieux aux ancolies. Pour les terreaux humides et lourds, il est conseillé de rajouter du sable pour assurer la porosité. Pour les sols sablonneux, le rajout d’une poignée d’humus est de mise.

Exposition lumineuse

Les ancolies se plaisent à des endroits ensoleillés à mi-ombragés. Les hybrides supportent également le plein soleil.

Arrosage et engrais

Au moment même et juste après la plantation, les ancolies ont besoin d’un arrosage régulier. En guise d’engrais, il suffit de rajouter du compost au moment de la plantation. Pour les ancolies poussant en pots, il est recommandé d’ajouter de l’engrais liquide toutes les deux semaines jusqu’au mois d’août.

Taille et récolte

Il est recommandé de couper les fleurs des ancolies avec leurs tiges dès qu’elles commencent à faner. Ainsi on assure une deuxième floraison à la fin de l’été ou en début d’automne.

Multiplication

Les ancolies se multiplient naturellement par semis.

Rusticité et protection

Les ancolies craignent les pucerons et le mildiou. Elles sont résistantes au froid jusqu’à -20°C et ne nécessitent aucune protection en hiver.

Ancolie : liste des différentes espèces

mattis ipsum elementum dictum quis commodo consectetur id libero. porta. dolor. leo. ipsum Praesent felis odio libero dolor non nunc