Culture et entretien de l'Arachide (Arachis)

Arachide

Craquante et décorative

En pot comme dans les plates-bandes, les arachides sont des plantes décoratives aux jolies fleurs jaunes qui récompensent un bon entretien par des noix goûteuses à la fin de l’automne.

Origine

Arachis est un genre de plantes fleuries annuelles ou pérennes de la famille des Fabaceae.

Fleur, feuille, couleur

Les arachides sont des plantes herbacées annuelles ou vivaces qui peuvent atteindre une hauteur entre 40 à 80 cm. Les feuilles sont pennées et ovoïdes. Les fleurs en forme de papillon sont jaunes vif et mesurent environ 2 cm. Les arachides étant des plantes géocarpes, les fruits sont produits sous la terre. Ces fruits, enfouis à une profondeur d’environ 5 cm, sont longs et ronds, mesurent entre 2 et 5 cm et ont une coque filandreuse cassante. Ils contiennent 1 à 2 – très rarement jusqu’à 4 – graines. L’espèce la plus répandue est l’arachis hypogaea, la cacahuète.

Utilisation

Les fruits des arachides sont avant tout utilisés en cuisine. En dehors des cacahuètes salées que l’on trouve dans les mélanges de noix d’apéritif, ou des cacahuètes sucrées dans les barres muesli, il existe un grand nombre de produits et d’utilisation des arachides. Ainsi on peut citer le beurre d’arachides, incontournable aux Etats-Unis, l’huile d’arachide utilisée dans la cuisine orientale et asiatique ou encore les arachides moulues qui forment l’ingrédient du mélange d’épices asiatique « saté ». Récemment, la farine de cacahuète a été introduite dans les régimes sans gluten.

Dans l’industrie, les écorces de cacahuètes sont utilisées dans la production de fertilisants et de cosmétiques.

Floraison

C’est de mai à août qu’on peut admirer les jolies inflorescences jaunes des arachides.

Comment planter les arachides ?

Période et méthode de plantation

Au printemps, les graines d’arachides fraîches peuvent être plantées à l’intérieur, dans un endroit lumineux et chaud – entre 22° et 25°C. Il est recommandé de laisser tremper les graines dans de l’eau pendant au moins 12 h avant de les planter à une profondeur entre 1 et 1,5 cm, et de les arroser bien régulièrement jusqu’à la germination, qui débute après environ une semaine.

5 à 6 semaines après la germination, les petits plants peuvent être repiqués et rempotés dans des bacs plus grands. A partir de la mi-mai, on peut transplanter les arachides à l’extérieur, dans un substrat bien drainé, à des intervalles d’environ 20 à 30 cm.

Substrat

Les arachides aiment un substrat léger, sablonneux et poreux. Pour une culture en pot, il est recommandé de mélanger du terreau ordinaire avec du sable et de billes d’argile.

Exposition lumineuse

Un endroit ensoleillé et protégé convient le mieux à la plantation des arachides.

Arrosage

Un arrosage régulier et modéré garantit une croissance optimale des arachides. Elles n’ont pas besoin d’engrais.

Taille et récolte

Les arachides n’ont pas besoin d’être taillées.

Leurs fruits peuvent être récoltés en octobre. Chaque plante comporte entre 20 et 30 noix.

Multiplication

Les arachides se laissent multiplier par semis.

Rusticité et protection

Les arachides sont résistantes aux nuisibles et ne craignent que l’humidité stagnante.

Arachide : liste des différentes espèces

felis vel, ut quis eleifend pulvinar diam ut mi, consequat. id, Praesent nunc ut porta. consectetur Aliquam accumsan leo. ut