Culture et entretien de l'Armoise (Artemisia)

Armoise

Discrètes mais utiles

Avec leur feuillage aromatique et décoratif, les armoises sont des plantes utiles extrêmement polyvalentes, à l’entretien facile et d’un charme discret qui embellit jardins de rocaille et bordures.

Origine

Artemisia est un genre botanique regroupant entre 200 et 400 espèces de plantes herbacées, d’arbuste et d’arbres dans la famille des asteraceae. Les plantes appartenant au genre artemisia poussent dans les deux hémisphères, généralement dans des zones climatiques sèches ou semi-arides.

Fleur, feuille, couleur

Les armoises comprennent des arbres, arbrisseaux et plantes herbacées qui peuvent être glabres, pubescents – couvertes de poils plus ou moins espacés – ou tomenteux – couvertes d’une couche de poils drus ou fins. Les feuilles des armoises sont pennées, rarement palmées.

Parmi les espèces les plus connues, il faut citer artemisia vulgaris, une plante herbacée mesurant entre 1,5 et 2 m, avec une tige rouge-violacée, des feuilles pennées mesurant entre 5 et 8 cm et aux inflorescences en forme d’épis couvertes de petites fleurs jaunâtres ou pourprées. Ensuite, artemisia tridentata, un arbrisseau d’un gris argenté mesurant entre 1 et 2 m et aux inflorescences jaunes.

L’espèce artemisia absinthium, connu sous le nom vernaculaire de « grande absinthe », est également de couleur gris-argentée, mais est entièrement recouverte de poils blancs et soyeux. Les fleurs tubulaires sont jaunes et réunies en capitules qui sont à leur tour réunis en panicules feuillées et ramifiées.

L’espèce artemisia dracunculus est mieux connue sous le nom « estragon ». C’est une plante herbacée aromatique aux tiges vertes élancées et fines et aux feuilles lancéolées également vertes. L’estragon français, qui est la variété la plus utilisée en cuisine, ne produit presque jamais de fleurs et de graines.

Utilisation

Les armoises sont des plantes très décoratives pour les bordures ainsi que pour les jardins de rocaille.

La plupart des espèces d’armoises répandues chez nous sont des herbes aromatiques utilisées en cuisine. En dehors de l’estragon, on peut citer l’artemisia abrotanum, au goût intense légèrement citronné,

De plus, elles sont réputées comme plantes médicinales. Ainsi l’artemisia abrotanum peut être consommée en infusion pour faciliter la digestion. En même temps, ses feuilles séchées réunies dans des petites pochettes servent à éloigner les nuisibles dans les armoires et placards.

Les feuilles de l’espèce artemisia absinthium, autrefois employée pour la production de la boisson alcoolique hallucinogène éponyme (absinthe) qui inspira les artistes français du 19e siècle, peuvent également être consommées en tisane pour soigner les maux de têtes et les maladies nerveuses.

Floraison

Les armoises fleurissent de juillet à octobre.

Comment planter les armoises ?

Période de plantation

Le meilleur moment pour planter les armoises est au printemps. Il est recommandé de respecter une distance d’environ 40 cm entre les plantes.

Substrat

Les armoises aiment un substrat sec à sablonneux, riche en calcaire et en humus. La valeur pH idéale est neutre à alcaline.

Exposition lumineuse

Les endroits ensoleillés et à l’abri des intempéries sont l’emplacement idéal pour la plantation des armoises.

Arrosage

Faciles d’entretien, les armoises n’ont pas besoin d’être arrosées régulièrement et ne nécessitent aucun rajout d’engrais.

Taille et récolte

On peut récolter les pointes des feuilles des armoises tout au long de l’été. C’est en juillet et en août que les feuilles ont le plus de goût.

Multiplication

Les armoises peuvent être multipliées en été par bouturage.

Rusticité et protection

Très résistantes aux nuisibles, les armoises ne supportent cependant pas le froid et ont besoin d’une protection en hiver – couche de feuilles sèches, paillage etc.

Armoise : liste des différentes espèces

Armoise en plante vivace

Armoise en arbuste

Armoise en plante annuelle

ut dapibus neque. ut elit. velit, odio Curabitur quis, risus libero. Praesent adipiscing id non fringilla Nullam risus.