Culture et entretien de l'Arum

Arum

Les arums seront parfaits pour décorer magnifiquement les intérieurs et apporter un peu d’élégance aux jardins.

Une plante élégante

L’arum fait partie de la famille des Araceae. C’est un genre qui compte environ 25 espèces différentes. Elle représente le « désir ardent » en langage des fleurs.

Présentation des Arum

Origine

Les arums ont tendance à pousser au bord des ruisseaux ou des plans d’eau. Elles sont originaires d’Afrique du Sud et tout autour du bassin méditerranéen. Son nom vient du grec ancien et signifie roseau ou barbe de l’épi.

Feuilles et fleurs

La taille des feuilles peut varier de 10 cm à 55 cm. La fleur se présente sous la forme de spathe coclorées. Elles peuvent être blanches, jaunes, brunes ou violettes et les fruits sont en réalité des baies. Elles se présente sous forme de grappes et sont généralement de couleur jaunes ou rouge vif. La floraison à lieu entre mai/juin et jusqu’au mois de septembre.

Culture et entretien

Substrat

Les arums sont des plantes sous forme de bulbe. L’idéal est de les planter de septembre à décembre, surtout pour les arums blancs. Pour les autres variétés, la plantation peut se faire un peu plus tard, jusqu’au mois de mai en général.

Il est possible de cultiver les arums de différentes manières : directement dans un jardin ou en pot. Si la culture est réalisée dans un jardin, il faudra préparer le terrain en bêchant la partie où les bulbes seront plantés. Il sera nécessaire d’enlever les mauvaises herbes et les cailloux et d’y ajouter un peu de fumier.

Ensuite, il faut installer les bulbes en pleine terre. L’idéal étant une terre riche qui restera fraiche ou humide en été. Il sera nécessaire de les enterrer à environ 15 cm ou 20 cm de profondeur en veillant à laisser un espace d’environ 30 cm.

La culture des arums en pot est également possible. Il faudra simplement s’assurer de les planter dans un mélange équitable de terre végétale et de terreau.

Exposition lumineuse

Cette plante évolue parfaitement dans un emplacement au soleil, voir mi-ombré.

Arrosage

Il est important de maintenir la terre assez humide. L’idéal est donc de les arroser abondamment et fréquemment. Cet arrosage combiné avec un apport de terreau régulier permettra aux arums de s’épanouir correctement.

Taille

Ces fleurs, très décoratives, peuvent atteindre une taille entre 80 cm et 1 m de haut pour les plus grandes espèces. Leurs fleurs mesurent à elles seules près de 20 cm de hauteur.

Protection

Il est important de tasser la terre et de bien arroser au moment de la plantation. Si le froid est présent dans la région, il est possible de recouvrir l’endroit des bulbes avec une couche de feuille morte ou une couche de paille. Ainsi, les plantes seront protégées contre le froid. Le fait de retirer les fleurs fanées évitera la formation de nouvelles graines et prolongera la floraison.

Cette plante ne craint ni parasites, ni maladie mais est très sensibles au gel.

Arum : liste des différentes espèces

fringilla felis vel, ut dapibus facilisis eget leo adipiscing at tempus sem, dictum nunc eget ante. dapibus justo Aliquam efficitur. sit ut