Culture et entretien du Bambou (Bambusa)

Bambou

Le bambou fait partie des plantes les plus connues dans le monde entier : il s’agit d’une plante très prisée en extérieur, et qui est aussi utilisée dans de très nombreux procédés, comme la fabrication (meubles, instruments de musique, parquets…), la construction (échafaudages), etc. Certaines variétés sont aussi utilisées dans l’isolation sonore.

Un genre renfermant d’innombrables espèces

Origine

Le Bambusa est un genre de plantes appartenant à la famille de Poaceae, et qui rassemble plus de 1300 espèces de bambou différentes. C’est une plante monocotylédone qui a pu se développer partout dans le monde. En effet, même si la quasi-totalité des espèces peut s’acclimater à des environnements tropicaux, certaines autres peuvent s’adapter à des climats tempérés comme en Europe.

Le mot bambou vient directement de l’ancien français, où bamb voulait dire petit enfant. En indoeuropéen, bab voulait dire naïf, ou pur, et caractérise une particularité ancestrale.

Couleur, fleur, feuille

Le bambou est composé de rhizomes desquels émerge une tige, et porte en sa surface un chaume, aussi appelé « canne » ou « tige principale ». Les cannes peuvent d’ailleurs atteindre 9 m de haut et un diamètre compris entre 3 et 5 cm. Les cannes se développent rapidement et sont très ramifiées à la base, et deviennent matures en 3 ans. C’est à ce moment qu’elles deviennent les plus solides. Leur couleur évolue pendant les deux premières années, et les feuilles sont vertes au revers argenté, et peuvent mesurer jusqu’à 15 cm de long. Le mécanisme de floraison des bambous est encore énigmatique pour les chercheurs.

Symbolique

Les bambous ont une symbolique surtout attribuée à l’amitié, et il est le symbole de la jeunesse dans le Feng-Shui. Il s’apparente aussi à la fertilité et aux familles heureuses, car le bambou est souvent représenté avec de nombreux rejets autour de lui, qui rappelle une mère avec ses enfants.

Il représente également la souplesse et la robustesse, de par ses attributs physiques, et la droiture dans le sens figuré : être droit dans ses paroles et ses actes. Concernant les feuilles de bambou, elles symbolisent la capacité d’adaptation au temps et à la vie sociale.

Floraison

La floraison du bambou est très spécifique, et n’est pas encore bien comprise de manière universelle, mais :

  • La floraison du bambou n’est pas régulière et est souvent espacée de plusieurs décennies.
  • Pour une espèce donnée, la floraison se produira de manière simultanée dans toute une région, ou bien même dans le monde entier, peu importe l’âge de la plante.
  • Les chaumes meurent en se desséchant après avoir fleuri.

Comment planter des bambous ?

Substrat

Il conviendra de planter le bambou au printemps ou à l’automne seulement. Il se plaira dans tous les types de sols, mais préfèrera les terres acides. Il peut être planté en bac ou en pot.

Exposition lumineuse

Il conviendra d’exposer le bambou au soleil si possible.

Arrosage

Il faudra bien arroser le bambou au moment de sa plantation, et par la suite fournir au moins 5 litres d’eau par jour aux bambous plantés en pot pendant l’été.

Taille

Tous les ans, à la cisaille ou au taille-haie, il faudra tailler le bambou lorsque les feuilles apparaissent au bout des branches, en général au début de l’été.

Rusticité et protection

Aucune maladie n’affecte le bambou, mais il faudra surveiller la présence de ravageurs comme les pucerons.

Bambou : liste des différentes espèces

Livre pour en savoir +

fringilla dolor risus. porta. suscipit facilisis at libero. eget luctus tristique ut