Berbéris (Berberis)

Berbéris

Les berberis sont des arbustes très approprié pour les débutants. Épineux, ils permettent de former des haies infranchissables, se parent de fleurs au printemps, et se garnissant de baies à l’automne, ce qui en fait d’excellents arbustes pour décorer et clôturer un jardin.

Le berberis : un arbuste qui a du piquant

Origine

Le genre Berberis fait partie de la famille des Berberidaceae. Il regroupe désormais 450 à 500 espèces, des arbustes épineux à feuilles persistantes et à feuilles caduques de 10 cm à 4,5 m. Il est originaire des zones tempérées et subtropicales du monde, hormis en Australie. La diversité de ce genre est la plus large en Amérique du Sud et en Asie. On le trouve aussi en Europe, Afrique du nord. L’espèce la plus connue, la Berberis vulgaris, originaire d’Europe, a été largement introduit en Amérique du nord.

Feuilles et fleurs

Les feuilles sont alternes et le feuillage peut se parer de couleurs très différentes. Suivant l’espèce, la parure peut être du dorée au rouge en passant par le vert brillant et le blanc cireux.

Les fleurs sont assez petites (moins de 8 mm) et poussent généralement en grappes, quand elles ne poussent pas en ombelle ou qu’elles ne sont pas solitaires. Elles apparaissent après sur les pousses âgées de deux ans et plus.

Les berbéris produisent des fruits, des baies de forme arrondie qui contiennent d’une à dix graines, avec une couleur allant du brun au noir. Les baies de Berberis vulgaris sont utilisées en cuisine iranienne !

Culture et entretien

Attention lors de l’entretien de votre berbéris : le port de gants est conseillé, car c’est un arbuste très épineux. Aussi, évitez de les placer à des endroits trop fréquentés par des enfants.

Substrat

Les berbéris s’adaptent à beaucoup de types de terrains, même très secs ou rocailleux. Leur seule crainte est les terres détrempées : attention si vous les arrosez !

Au printemps, il est utile de pailler le pied de l’arbuste pour leur éviter de trop souffrir au cours de l’été, et pour vous éviter un désherbage pénible à cause des épines.

Exposition lumineuse

Les berbéris sont plus à l’aise avec une exposition mi-ombragée plutôt qu’en plein soleil.

Arrosage

Ce genre de plantes ne nécessite pas d’arrosage particulier en raison de sa résistance, il faudra juste veiller à arroser les plants s’il y a plus de 15 jours de sécheresse.

Taille

Il n’est pas nécessaire de tailler les berberis. Vous pouvez tailler les plants cultivés en haies pour maintenir le volume souhaité, toutefois une taille trop poussée réduira la floraison. La taille est préférable après la floraison, pendant l’été.

Pour avoir une haie plus trapue, coupez un quart de sa hauteur après sa plantation. Les nombreuses ramifications créées produiront un arbuste plus touffu. Attention toutefois à ne pas trop en faire car le berbéris a une croissance assez lente.

Protection

Les berbéris supportent bien les températures négatives, les jeunes branches peuvent souffrir des gelées printanières mais sont remplacées par une nouvelle pousse.

Berbéris : liste des différentes espèces

Livre pour en savoir +

luctus id porta. felis quis, lectus venenatis eleifend consectetur nunc non ipsum elit. ante. vulputate, tristique tempus dapibus