Culture et entretien du Bouleau (Betula)

Bouleau

Le bouleau est un genre composé généralement d’arbres connus pour leur ravissante écorce blanche, très faciles à cultiver. Ces derniers poussent presque partout.

L’arbre de la sagesse

Origine

Betula est un genre de plante de la famille des Bétulacées. Cette famille compte 6 genres et 157 espèces. Le genre betula compte à lui seule 60 espèces. Il est originaire des régions tempérées et froides de l’hémisphère Nord.

Couleur, fleur, feuille

Les betulas peuvent mesurer jusqu’à 30 mètre de haut. L’écorce est le plus souvent de couleur blanche, mais peut être rosée ou orangée avec à sa surface des traits horizontaux qui se creuses avec le temps et quelques fois de petites verrues noires. Il compte 5 à 6 racines peu profondes, horizontales et très ramifiées. Les feuilles sont disposées de manière alterne ou opposée, elles sont vertes claires au printemps et deviennent jaunes en automne, caduques, simples ou dentelées et même doublement dentelées avec des nervures. Les fleurs sont des chatons males terminaux et femelles basales. La floraison se fait au printemps. Les fruits sont des cônes allongés, dressés puis pendants pour le males et dressés pour les femelles.

Symbolique

Dans le langage des fleurs, ils symbolisent la résignation, la force, la sagesse, la douceur, la distinction, la protection et le nouveau départ.

Usages

Le bois du bouleau était très utilisé par les boulangers et est également utilisé pour fabriquer des meubles. Avec la sève, on peut confectionner de la bière, du sirop, du vinaigre, du vin, etc. L’huile de poix de bouleau est utilisée comme répulsif. Il a de nombreuses vertus notamment antispasmodiques, diurétique, traite les affections dermatologiques, antiseptique urinaire, antitussif, cicatrisants, anti-inflammatoires, diminue la douleur due à l’arthrose et est même utilisé pour soigner la goutte.

Comment planter la betula?

Substrat

Il se plante dans tous les types de sol, mais il déteste les sols mal drainés et calcaires. Dans un bac ou directement en plein sol, en automne afin de favoriser l’enracinement ou en hiver.

Exposition lumineuse

La plantation se fait en plein soleil ou à mi-ombre.

Arrosage

Il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, il faudra uniquement arroser les jeunes plantes et cela uniquement lors des périodes de forte chaleur.

Taille

Elle n’est pas nécessaire, elle se fait soit en automne ou en hiver et ne doit pas être excessive.

Rusticité et protection

Il est très rustique jusqu’à -40 degrés. Ils sont généralement très résistants face aux agents pathogènes, néanmoins, ils peuvent être attaqués l’oïdium, la rouille, des pucerons et être atteint de pourridié.

Bouleau : liste des différentes espèces

libero quis nec elementum Praesent neque. risus. commodo eleifend Aenean risus ut lectus sem, sit felis dictum ut massa libero mattis