Culture et entretien du Souci (Calendula)

Souci

Calendula est cultivée à des fins ornementales mais aussi couramment utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques. Souvent connue sous le nom de souci, appelée « Marigold » en Angleterre et faisant ainsi référence à la Vierge Marie, elle dénote la simplicité. On l’utilise souvent pour décorer et embellir les autels d’église. La légende veut que Marie utilisa des fleurs de souci comme pièces de monnaie lorsqu’elle se rendit en Égypte accompagnée de Joseph et de l’enfant Jésus. Les voleurs dérobèrent son sac et y découvrirent des fleurs de souci au lieu de pièces de monnaie.

Le Safran du pauvre

Origine

Le genre Calendula est composé d’environ 15 à 20 espèces de plantes appartenant à la famille des Astéracées. On les retrouve dans les régions tempérées d’Eurasie et d’Afrique du Nord.

Le nom « Calendula » est un diminutif du latin moderne « calendae », qui signifie « petit calendrier », « petite horloge ».  Le membre du genre le plus couramment cultivé et utilisé est le souci (Calendula officinalis). Ainsi, les produits populaires à base de plantes mentionnant «calendula» proviennent invariablement de Calendula officinalis.

Couleur, fleur, feuille

Les espèces de Calendula sont des plantes herbacées annuelles ou vivaces, à tiges cireuses, lisses ou glandulaires. Les feuilles simples peuvent être quelque peu dentées et sont portées alternativement le long des tiges. Les feuilles de certaines espèces sont sessiles (dépourvues de pédoncule) et peuvent avoir des feuilles joignantes. Les capitules composites, portés séparément, sont constitués de fleurs à rayons jaunes ou oranges et de fleurs à disque central pouvant être de couleur jaune, rouge ou violette. Le fruit est un achène incurvé.

Utilisation

Calendula officinalis était célèbre parmi les sorcières, elles le portaient pour prévenir la peste. Ainsi,  en Angleterre, au 14ème siècle, une recette contre cette maladie était en pratique. D’une manière générale, l’huile de Calendula officinalis traite les maladies cutanées, les piqûres d’insectes, les brûlures ou encore les démangeaisons.

Les fleurs, aux nuances audacieuses de jaune et d’orange vif, sont comestibles et sont parfois utilisées en salade. On l’appelle quelquefois le safran du pauvre, car il peut remplacer le safran beaucoup plus onéreux.

Symbolique

Fortement associée au soleil en raison de sa couleur jaune et or vibrante, Calendula officinalis symbolise également la passion et la créativité. Elle stimule le côté créatif d’un individu en offrant à sa vie un attrait plus artistique.

Leurs fleurs sont lumineuses et belles à regarder, les soucis présentent un attrait comme motifs d’amour et illustrent fréquemment, dans les mariages, un signe de nouveau départ pour le couple marié.

Floraison

La floraison des espèces de Calendula a lieu du mois d’avril jusqu’aux premières gelées.

Comment planter la Calendula ?

Substrat

Calendula officinalis nécessite un sol bien drainé. Le souci s’acclimate relativement bien dans les terrains légèrement calcaires ou peu fertiles.

Exposition

Le souci nécessite un ensoleillement normal mais peut être planté dans une zone ombragée.

Arrosage

Le souci n’étant pas trop gourmand en eau, un bon arrosage hebdomadaire est suffisant si la chaleur n’est pas trop accablante.

Taille

Calendula officinalis ne nécessite que très peu d’entretien. Les fleurs fanées peuvent cependant être enlevées afin de stimuler la production de nouvelles fleurs.

Rusticité et protection

Le souci est facile à cultiver, il est permet d’éloigner certains parasites et peut même survivre par temps très sec. Cependant, il craint le gel et l’oĩdium.

Souci : liste des différentes espèces

Livre pour en savoir +

ut commodo tristique suscipit elit. velit, leo justo risus dapibus Praesent fringilla commodo adipiscing lectus Sed dapibus mattis Aenean ut commodo Phasellus