Culture et entretien du Piment (Capsicum)

Piment

De la couleur dans vos assiettes

Avec leurs baies plus ou moins fortes, les poivrons, piments et chilis du genre capsicum apportent de la couleur et du piquant dans vos assiettes !

Origine

Capsicum, ou piment en langage courant, est un genre botanique de plantes fleuries de la famille des solanaceae. Il comprend 40 espèces originaires des Amériques.

Fleur, feuille, couleur

Les différentes espèces de piments produisent des fruits – ou plus correct botaniquement, des baies – de couleurs, taille et formes très différentes. En langue vernaculaire, nous les connaissons sous les trois noms poivron, paprika et piment.

Les plantes des capsicums ont l’aspect de buissons verts aux feuilles verts sombre. Elles sont pétiolées et falciformes. Les inflorescences sont des petites fleurs blanches ou violettes comportant 5 à 8 pétales, qui se forment à l’endroit où la base de la feuille est connectée à la tige. A partir de l’été, ces petites fleurs insignifiantes cèdent la place à des petites baies qui encapsulent les graines. Ces petites baies sont d’abord toutes vertes. Selon les espèces, ils prennent des formes et des couleurs différentes.

Utilisation

Les piments sont utilisés avant tout en cuisine. La plupart des variétés disponibles dans nos contrées sont des variétés de l’espèce capsicum annuum.  Elle comprend entre autres les poivrons, les piments de cayenne, les jalapeños, les piments d’espelette ou encore les piments hongrois – appelés aussi « piment banane »..

Floraison

Les piments fleurissent de mai à juin.

Comment planter les piments ?

Période de plantation

Les graines des piments peuvent être plantées au printemps, dans un abri chaud et protégé – serre, jardin d’hiver etc. Les jeunes plants de capsicum peuvent être plantés à l’extérieur dès le mois de juin.

Substrat

Les piments aiment un substrat riche en humus et humide. Ils peuvent également pousser dans des terreaux sablonneux, à condition qu’on y rajoute une bonne dose d’humus.

Exposition lumineuse

Un endroit très lumineux et bien aéré est idéal pour la culture des piments. S’ils manquent de lumière, les feuilles commencent à faner et ils ne produisent ni fleurs, ni fruits.

Arrosage

Il est conseillé d’arroser les piments régulièrement et copieusement tout en évitant l’eau stagnante. La souche ne doit jamais être desséchée. En été, surtout en période de canicule, il faut arroser les piments deux fois par jour, le matin ainsi que le soir. Attention pour l’arrosage des variétés fortes de piments : une pénurie d’eau les rend encore plus piquants !

Taille et récolte

Les piments n’ont pas besoin d’être taillés. Les différentes baies de capsicum – poivrons, piments etc. – peuvent être récoltées à partir du mois de septembre, parfois jusqu’en novembre.

Multiplication

Les piments peuvent être multipliés par semis. Pour les jardiniers impatients, il est plus pratique d’acheter des plants jeunes.

Rusticité et protection

Vu leur sensibilité au froid – ils ne supportent pas les températures en-dessous de 12°C – la plupart des capsicums sont cultivés chez nous comme plantes annuelles. Or, ces plantes sont à la base persistantes et peuvent être sauvées pour une prochaine récolte l’année suivante si on les rentre dans un endroit protégé et chaud à l’approche de l’hiver.

Quant aux nuisibles, les capsicum sont vulnérables aux pucerons. L’air trop humide et stagnant dans les serres peut également conduire à une infection avec des champignons.

Piment : liste des différentes espèces

non consequat. porta. risus dapibus libero odio lectus quis ut venenatis, pulvinar mi, dictum tristique dapibus lectus leo. Sed