Culture et entretien du Casse (Cassia)

Casse

La pluie d’or préférée des papillons

Avec leurs inflorescences abondantes, les casses sont un point de mire esthétique pour vos terrasses et balcons.

Origine

Cassia est un genre botanique dans la famille des légumineux fabaceae.  A l’origine, le genre cassia comprenait 650 espèces. Par la suite, les deux genres chamaechrista et senna ont été créés et le genre cassia réduit à environ une trentaine d’espèces.  Les plantes appartenant au genre cassia sont des arbres de taille moyenne qui poussent dans une large variété de zones climatiques différentes.

Fleur, feuille, couleur

Les espèces de cassias sont des arbres et arbustes de tailles et de formes très différentes. La plupart des cassias ont des feuilles pennées et des inflorescences jaunes.

Parmi les espèces les plus répandues, on peut citer le cassia fistula, à l’écorce grisâtre et aux feuilles pennées, qui est connu sous le nom vernaculaire de « douche d’or » en raison de ses inflorescences luxuriantes de grappes de fleurs jaunes vif tombantes. Ses fruits sont des gousses fines et longues.

Ensuite, le cassia artemisoides, connu maintenant aussi en tant que senna artemisoides, un arbuste mesurant jusqu’à 3 m  aux feuilles pennées et avec des inflorescences jaunes abondantes et durables ainsi que des fruits en forme de gousses.

Le cassia javanica est un arbre culminant à une hauteur entre 25 et 40m. Il a également des feuilles pennées, mais les inflorescences très riches d’un coloris rose à rouge cramoisi.

Utilisation

Les cassias sont des arbres très décoratifs pour terrasses et jardins d’hiver. En même temps, certaines espèces sont utilisées dans l’élevage des papillons pour lesquels les cassais sont une nourriture de prédilection. En Afrique, les cassias sont les plantes de choix pour lutter contre la désertification des contrées.

Floraison

Les casses fleurissent de mai en octobre.

Comment planter les cassias ?

Période de plantation

Le meilleur moment pour planter les casses est au printemps. Vue leur forte croissance, il est recommandé de rempoter les casses au moins tous les 1 à 2 ans.

Substrat

Les casses préfèrent un substrat riche en humus.

Exposition lumineuse

Seulement un endroit chaud au plein soleil et à l’abri des intempéries convient aux casses.

Arrosage et engrais

Les casses nécessitent un arrosage très régulier et abondant, notamment en été. Ils sont également très gourmands d’éléments nutritifs et ont besoin d’un rajout d’engrais au moins une fois par mois – encore mieux deux fois. Pendant la phase d’hibernation, il est important de réduire l’arrosage à un strict minimum.

Taille

D’une croissance vivace, les casses peuvent être retaillées d’environ un tiers au printemps ou encore à la fin de l’automne, avant de les mettre à l’abri pour l’hiver.

Multiplication

Les casses peuvent être multipliées par semis, en plantant les graines extraites des gousses au printemps.

Rusticité et protection

Les casses ne supportent pas le froid et doivent être transférés dans un quartier d’hibernation pas trop humide avec une température entre 1 et 10°C.

Casse : liste des différentes espèces

Aliquam porta. consequat. ultricies sit commodo justo accumsan at Donec Praesent Sed risus. libero.