Culture et entretien du Cercis

Cercis

La vie en rose

Leurs inflorescences roses et magenta incadescentes font des cercis les arbres et arbustes idéaux pour orner parcs et jardins.

Origine

Cercis est un genre botanique relevant de la famille des fabaceae. Il comprend environ 10 espèces d’arbres répandues dans les régions tempérées à chaudes de l’hémisphère Nord.

Fleur, feuille, couleur

Les cercis sont des arbres mesurant jusqu’à 15 m et se distinguent par leurs inflorescences luxuriantes allant d’un rose tendre jusqu’à un magenta profond. Les fruits ont la forme d’une gousse plate et longue remplie d’une seule ligne de graines – comme une cosse de pois mange-tout. Une fois le fruit séché, la cosse éclate et les graines se disséminent tout naturellement dans la nature.

Parmi les cercis les plus importants, on peut compter le cercis siliquastrum, une espèce originaire de la Méditerranée et du Moyen Orient, très populaire dans les jardins et parcs français où on la connaît sous le nom d’arbre de Judée. Cette espèce se distingue par sa forme trapue à la cime large et très étendue, la couleur gris clair, puis noire de son écorce ridée, ses feuilles en forme de cœur d’environ 5 à 10 cm et notamment par ses fleurs magenta vif à 5 pétales qui poussent en faisceaux partout sur les branches et même directement sur le tronc de l’arbre.

Le cercis occidentalis, originaire de la côte Ouest des États-Unis, possède également des feuilles en forme de cœur, mais son tronc et ses branches sont d’un marron lisse et luisant.

Le cercis canadensis, que l’on trouve au centre et sur la côte Est des États-Unis, est le plus petit des arbres du genre – jusqu’à 10 m. Sa qualité distinctive est la couleur gris sombre et la texture lisse du tronc et des branches.

Une quatrième espèce importante est le cercis chinensis originaire de Chine et du Japon. Les arbres appartenant à cette espèce sont les plus petits du genre et ne dépassent pas une hauteur de 5 m.

Utilisation

Les fleurs des espèces cercis canadensis et cercis siliquastrum se mangent mélangées à des salades et ont un goût agréablement acidulé. La plupart des cercis a cependant une fonction exclusivement ornementale.

Floraison

Les cercis fleurissent de février en mai.

Comment planter les cercis ?

Période de plantation

Il est recommandé de planter les cercis au printemps.

Substrat

Les cercis se plaisent dans un substrat glaiseux, riche en calcaire.

Exposition lumineuse

Avides de lumière, les cercis préfèrent un endroit ensoleillé et ne se développent pas pleinement à l’ombre.

Arrosage et engrais

L’arrosage des cercis doit être modéré et régulier. En guise d’engrais, il est recommandé d’ajouter une dose d’humus au substrat au printemps.

Taille

Vue leur forme naturellement belle et équilibrée, les cercis ne nécessitent pas de taille régulière. Néanmoins, ils supportent bien une taille, même vigoureuse, qui s’effectue de préférence au printemps. Cependant, il faut faire attention car les fleurs poussent seulement sur les branches ayant deux ans d’âge minimum.

Multiplication

Les cercis se multiplient naturellement par dissémination des graines contenues dans les fruits en forme de gousses.

Rusticité et protection

Résistants au froid jusqu’à moins 20°C, les cercis sont également insensibles à toutes sortes de nuisibles et de maladies.

Cercis : liste des différentes espèces

vulputate, felis ipsum ut sed ipsum facilisis in consectetur ut ut mattis Donec non ut Curabitur adipiscing Aliquam massa