Culture et entretien de la Chicorée (Cichorium)

Chicorée

Le genre Cichorium, plus connu sous le nom de Chicorée, comprend essentiellement des plantes vivaces qui poussent sous forme de racines pivotantes. Plusieurs espèces sont très cultivées grâce à leurs intérêts économiques et notamment culinaires.

Des plantes aux visages et usages multiples

Origine

La chicorée (cichorium) est un genre botanique regroupant des plantes relevant de la famille des asteraceae.

Les nombreuses espèces comprises dans cette désignation générique sont à la fois des plantes sauvages et des plantes cultivées et se composent de variétés à feuilles aussi bien que de variétés à racines.

Les chicorées sont originaires du bassin méditerranéen – Europe et Afrique du Nord – ainsi que d’Asie. Elles ont été naturalisées en Amérique du Nord.

Fleur, feuille, couleur

A l’origine, les variétés différentes de chicorées sont des plantes herbacées particulièrement vivaces aux ramifications multiples, couronnées de fleurs bleues barbeau qui, comme d’autres Astéracées, sont en réalité des composés d’une foule de fleurs minuscules réunies en capitules. Les chicorées à racines se distinguent par leur goût amer et un feuillage plus important.

Utilisation

Cultivées et croisées depuis l’Antiquité, les deux espèces principales de chicorées, cicorium endivia, et cichorium intybus (chicorée sauvage) ont donné naissance à une foule d’espèces et d’hybridations très présentes dans notre quotidien.

Au-delà de boissons préparées à base de ses racines, nous rencontrons d’autres légumes dérivés de la chicorée sauvage tels que la chicorée Witloof, que nous connaissons sous le nom d’endive, ou encore, chez nos voisins italiens, le raddichio et la puntarella. Quant aux légumes dérivés des chicorées endives, ce ne sont justement pas les endives, mais des salades frisées telles la chicorée frisée ou la scarole.

Toutes les chicorées sont particulièrement riches en vitamines, calcium et en potassium.

Floraison

Les chicorées fleurissent de juillet à septembre. Leurs fleurs bleues s’ouvrent au soleil et se referment la nuit.Comment planter les chicorées?

Comment planter la chicorée ?

Le meilleur moment pour planter les chicorées est en mars et avril.

Substrat

Les chicorées craignent l’excès d’humidité et aiment les substrats bien drainés. Il est recommandé de bien labourer le substrat avant la plantation et d’y ajouter à la fois du compost et du sable.

Exposition lumineuse

Toutes les variétés des chicorées ont besoin de beaucoup de soleil pour bien se développer.

Arrosage

Les chicorées ont besoin d’un arrosage régulier et aiment les engrais à base de compost.

Taille et récolte

La culture de l’espèce Cichorium intybus var. foliosum que nous achetons sous le nom d’endive dans nos supermarchés, nécessite plusieurs étapes de taille et de transplantations avant d’arriver au stade de la récolte.

Il faut d’abord attendre que les feuilles extérieures des plants de chicorées commencent à jaunir – normalement au mois d’octobre ou de septembre.

Ensuite, il faut sortir les plants de chicorées de leur substrat original, enlever tout leur feuillage pour ne garder que le cœur attaché à la racine principale, et ensuite les transplanter dans des bacs rempli d’un substrat sablonneux.

Ces bacs doivent être positionnés dans un endroit sombre et froid – entre 0°C et 3°C pendant une première semaine, ensuite de 10°C à max. 18°C pendant 4 à 6 semaines de plus, toujours dans le noir.

Quand les petites chicorées atteignent la taille d’environ 15 cm, ils sont prêts à être récoltés !

Rusticité

Les chicorées supportent bien le froid.

Chicorée : liste des différentes espèces

dolor. quis, eget mattis ut diam odio tempus quis elementum mattis consectetur risus. nec Sed at suscipit massa