Culture et entretien du Cosmos

Cosmos

Le cosmos est une fleur élégante qui décore avec panache les balcons, les terrasses ou les jardins. De nos jours très à la mode, il est excessivement facile de le cultiver et d’obtenir en échange une floraison abondante.

Une plante un peu plus près des étoiles

Origine

Cosmos est un genre de plantes annuelles originaire du Mexique appartenant à la famille des marguerites. Ils se cultivent très facilement et font de très beaux bouquets. Ils ont une capacité à donner de la légèreté à des massifs de fleurs. C’est d’ailleurs leur principale utilisation, entourés de plantes vivaces. Ce nom de cosmos vient directement du grec kosmos qui signifie « bon ordre » ou « ornement ».

Couleur, fleur, feuille

Le cosmos peut atteindre entre 35 et 120 cm de haut, et pour certaines variétés jusqu’à 1 m 50. Toutefois, les variétés les plus courantes sont assez compactes et mesurent habituellement moins d’un mètre. De nombreuses feuilles découpées de couleur vert clair sont attachées à une tige ramifiée. Le bouquet de fleurs que produit le cosmos est encadré par ce feuillage. Ces fleurs ont de grands pétales ronds avec un cœur jaune. Les couleurs des fleurs sont variées, et vont du blanc éclatant au pourpre, en passant par toutes les couleurs possibles. De plus récentes variétés ont apporté du jaune comme avec la « Yellow Garden ». Le cosmos a des racines qui forment un réseau fin, peu profond et dense.

Symbolique

Le cosmos symbolise l’innocence dans la culture populaire.

Floraison

La floraison du cosmos commence au début de l’été et s’étale jusqu’aux premières gelées de l’automne, auxquelles le cosmos est sensible.

Comment planter un cosmos ?

Substrat

Le cosmos pourra être planté en massif, en rocaille, en jardinière ou en bordure. Il pourra alors faire de jolies compositions de bouquets. Il a l’avantage de pouvoir très bien se marier avec toutes les fleurs d’été à l’allure sauvage comme les vivaces ou les dahlias.

Il faudra planter le cosmos dans un sol léger, voire pauvre et sec, tout en sachant qu’il pourra supporter le calcaire sans problème.

Exposition lumineuse

Le cosmos se plaira dans des emplacements très ensoleillés et chauds.

Arrosage

N’arrosez le cosmos uniquement s’il fait très sec.

Taille

Bien que le cosmos ne requière pas vraiment d’entretien, il y a des gestes qui l’aideront à rester en bonne santé :

  • Il faudra retirer les fleurs fanées afin de prolonger la floraison.
  • Il faudra également tuteurer les plantes hautes dans le but d’éviter qu’elles ne se couchent.
  • Dans les régions froides, il conviendra de déterrer les tubercules de cosmos chocolat après en avoir coupé les feuilles et les tiges, avant de les hiverner dans un pot, au frais, mais à l’abri du gel.

Rusticité et protection

Le cosmos ne pourra pas supporter le gel. De plus, les limaces et escargots et les pucerons adorent le cosmos. Pour lutter contre ces nuisibles, il conviendra :

  • Contre les pucerons, de pulvériser la plante avec une solution de savon mou ;
  • D’installer des pièges à bière dans le but d’attirer les limaces pour qu’elles s’y noient.

Cosmos : liste des différentes espèces

Livre pour en savoir +

luctus vulputate, accumsan quis, nunc Donec facilisis suscipit felis Sed consectetur id, velit, justo quis, Curabitur