Culture et entretien de l'Aubépine (Crataegus)

Aubépine

Le crataegus est un genre de plante vivace. Ce sont des arbres et des arbustes majestueux qui sont ornés de resplendissantes fleurs au printemps et qui se colorent en rouge en automne à cause de leurs fruits qui murissent en cette saison.

L’épine blanche

Origine

Le mot « crataegus » vient du latin « crataegos » lui-même emprunté du grec « krataegos » ou « kratos » qui signifie « force » et cela à cause de la robustesse de son bois. Le crataegus ou bien aubépine est un genre d’arbre ou d’arbuste de la famille des rosacées. Cette famille compte plus d’une centaine de genres et à peu prés 3370 espèces. Le nombre d’espèces que ce genre compte est difficile à chiffrer car on voit fréquemment les différentes espèces s’hybrider entres elles et de ce fait la valeur fluctue entre 200 et 1200 espèces et cela sans même compter les variétés ornementales. Ce genre est originaire d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Dans le calendrier républicain, on donne au 4éme jour du mois de floréal le nom d’aubépine.

Couleur, fleur, feuille

Les aubépines mesurent en moyenne entre 2 à 10 mètre de haut. Ces arbres et ces arbustes sont très ramifiés, épineux et ne portent qu’un seul tronc.

Le feuillage est de couleur vert foncé et de type caduc ou semi-persistant. Les variétés européennes ont des feuilles profondément lobées alors que les espèces asiatiques et américaines présentent plutôt des feuilles simples et ovales.

Les fleurs à 5 pétales sont de couleur blanches, roses et rouges avec au centre des étamines rouges. La floraison se fait au printemps de mai à juin.

L’aubépine est également un arbre fruitier, les fruits sont des drupes rouges qui murissent à partir d’Aout.

Symbolique

Dans le langage des fleurs, ils symbolisent l’espoir et la prudence.

Usages

Le bois du crataegus est très robuste et peut servir à fabriquer des poteaux de clôture, des manches à outils et même de réaliser des sculptures sur bois. Il peut être utilisé comme porte-greffe. Les fruits sont utilisés pour faire de la confiture et de la gelée. Les feuilles sont également comestibles. Elles ont de nombreuses propriétés : tranquillisantes, apaisantes, sédatives, tonicardiaques, hypotenseurs, anti-spasmodiques, elles réduisent le mauvais cholestérol et soulagent les troubles liés à la ménopause.

Comment planter le crataegus ?

Substrat

Ils se plantent au mieux en l’automne, mais peut aussi se faire au printemps. Directement en pleine terre ou en bac. On pourra les planter dans tous les types de sol, mais ils devront être profonds et bien drainés. En pleine terre, il faudra les espacer d’une 50 de centimètres pour que les branches puissent s’emmêler et former une véritable barrière naturelle. L’aubépine n’aura pas besoin d’être fertilisée.

Exposition lumineuse

Les aubépines peuvent se planter dans un endroit ensoleillé, mais aussi dans un lieu mi-ombragé.

Arrosage

Il faudra les arroser lors des périodes de sécheresse surtout si le sujet est jeune.

Taille

La taille n’est pas nécessaire sauf en haie, il faudra alors se munir de gants à causes des épines de cette plante. La taille se fera à la fin de l’hiver, ou bien juste après la floraison.

Rusticité et protection

Les aubépines sont très rustiques, jusqu’à -20 degrés. Elles peuvent être attaquées par l’oïdium, des pucerons et la piéride de l’aubépine. Il peut également être atteint par le feu bactérien, la rouille et la tavelure de pommier.

Aubépine : liste des différentes espèces

Aubépine en arbuste

Aubépine en arbre

felis quis, id elementum accumsan sed in elit. elit. consectetur elementum nunc nec id justo tristique Sed eget dolor