Culture et entretien du Crocus

Crocus

Les émissaires du printemps, mais pas que !

Crocus est un genre botanique comprenant des plantes bulbeuses qui fleurissent dès la fin de l’hiver, voir de l’automne pour certaines espèces. Jaunes, blanches ou violettes, les fleurs de ces plantes s’embellissent en de nombreuses formes et nuances.

Origine

Le genre botanique crocus relève de la famille des iridaceae et comprend environ 90 espèces répandues partout en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen Orient aussi bien que dans l’ouest de la Chine.

Fleur, feuille, couleur

Les crocus mesurent entre 5 et 15 cm et se distinguent par une seule fleur droite en forme d’entonnoir mesurant jusqu’à 5 cm. Les crocus de printemps ont trois étamines, ceux poussant en automne en ont six. On trouve toutes sortes de coloris, les plus répandus étant le violet, le jaune et le blanc. Il existe aussi des espèces bicolores.

Les feuilles sont simples, filiformes, d’un vert sombre, souvent avec une nervure plus claire au milieu.

Utilisation

Depuis l’Antiquité, l’espèce crocus sativus a été cultivée pour la production du safran, qui vient des stigmates de la plante.

La plupart des crocus présents dans nos jardins et jardinières sont dérivés des espèces crocus chrysanthus, crocus tommasinianus, crocus siberi aussi bien que crocus vernus et ont avant tout une fonction esthétique.

Ils embellissent jardins et jardinières dès la fin de l’hiver et se plaisent bien en compagnie de narcisses, d’hellébores et de perce-neiges.

En même temps, ces crocus ont une fonction biologique dans la mesure où ces plantes mellifères servent de première nourriture aux abeilles et aux bourdons au début du printemps !

Floraison

Les crocus des espèces chrysanthus, tommasinianus, siberi et vernus fleurissent de février à avril tandis que les crocus de l’espèce crocus sativus fleurissent de septembre à octobre.

Comment planter les crocus?

Période et méthode de plantation

Les bulbes des crocus printaniers doivent être plantés en octobre et en novembre. Pour les crocus sativus, le meilleur moment de plantation est au mois d’août. Il est recommandé d’enterrer les bulbes à une profondeur et à une distance d’environ 6 à 10 cm.

Substrat

Toutes les espèces de crocus ont besoin d’un substrat bien drainé dans la mesure où l’eau stagnante entraîne vite la pourriture des bulbes et la mort de la plante. Si les crocus fleurissant au printemps préfèrent les sols sablonneux, les crocus qui éclosent en automne se plaisent davantage dans les sols glaiseux et riches en humus.

Exposition lumineuse

Les crocus adorent le soleil, notamment les espèces printanières. Les crocus de l’automne peuvent également pousser à la mi-ombre.

Arrosage, engrais

Les crocus ne nécessitent pas un arrosage régulier ni un rajout d’engrais.

Taille

Si on souhaite garder voire multiplier ses crocus, il est recommandé d’attendre au-delà de la fin de la floraison pour couper les feuilles.

Multiplication

Les bulbes des crocus forment des bulbes secondaires que l’on peut enlever et replanter en été et en automne. Les crocus printaniers se multiplient également naturellement par semis.

Rusticité et protection

Les crocus sont résistants au froid et n’ont pas d’ennemis naturels. Le seul danger consiste dans la pourriture des bulbes qui peut être causée par un arrosage trop copieux et par des champignons contre lesquels il n’existe malheureusement pas de remède.

Crocus : liste des différentes espèces

libero id sed Nullam dolor velit, leo mattis nunc id Aliquam mattis libero felis sit dapibus venenatis, Aliquam Praesent Curabitur ipsum commodo sem,