Culture et entretien du Cyclamen

Cyclamen

Le cyclamen, une plante ornementale gracieuse, est une plante annuelle populaire dans les intérieurs. Il existe également plusieurs espèces qui peuvent être cultivées dans les jardins.

Une plante d’intérieur, d’automne et d’hiver !

Origine

Cyclamen est un genre de plantes vivaces et tuberculeuses appartenant à la famille des Primulacées, et regroupe plus de vingt espèces de cyclamens. Dans les pays méditerranéens, le cyclamen pousse en plein air, particulièrement dans les régions montagneuses et fraiches. Ils sont surtout répandus en Asie Mineure, bien que certaines espèces remontent jusqu’en Europe centrale, et jusqu’en Somalie.

Le nom cyclamen vient de ses racines qui ont des formes de cercle. Le nom vulgarisé de pain de pourceau renvoie quant à lui au fait que les porcs aiment se nourrir des bulbes de cyclamen.

Couleur, fleur, feuille

Les feuilles des cyclamens forment des rosettes basilaires, sont épaisses, entières ou alors légèrement lobées, cordées, et rondes à oblongues en fonction des espèces. Leur face supérieure est verte marbrée, nervurée, alors que la face inférieure est plus sombre, voire même pourpre.

Les fleurs quant à elles sont solitaires, et portées au sommet des tiges. Les tiges sortent directement des tubercules, comme les feuilles. Les fleurs portent des pétales violets, pourpres, roses, blancs ou rouges, voire striés ou panachés, et sont récurvés.

Symbolique

En occident, le cyclamen représente la beauté et la jalousie. En amour, il symbolise la durée et la sincérité des sentiments. De la même manière, au Japon, cyclamen est la fleur par excellence pour représenter l’amour.

Floraison

Les cyclamens fleurissent entre octobre et février et cette floraison dure deux mois, bien que certains cultivars puissent fleurir toute l’année.

Comment planter un cyclamen ?

Substrat

Il faudra au cyclamen un sol riche, bien drainé et avec un pH neutre à acide.

Exposition lumineuse

Le cyclamen se satisfera d’un emplacement à l’ombre ou à mi-ombre, mais surtout pas en plein soleil.

Arrosage

En intérieur, il faudra attendre que la terre soit sèche pour arroser. En extérieur, l’arrosage par la pluie devrait suffire, à moins d’être en présence d’une météo caniculaire.

Taille

Il faudra supprimer les fleurs fanées ou jaunies dès qu’elles apparaissent en supprimant la tige entière associée à la fleur. Il faudra bien enlever toute la tige, car si un morceau de tige fanée reste, elle pourrait pourrir et faire pourrir le bulbe avec elle.

Rusticité et protection

Protéger du soleil le cyclamen est obligatoire, sans quoi les fleurs pourraient griller. Les fleurs flétriront lorsque le cyclamen aura reçu un arrosage excessif, ou qu’elle aura été placée à côté d’une source de chaleur comme un radiateur par exemple. Si les fleurs jaunissent, c’est qu’elles auront besoin d’engrais, mais si elles sont tachées, c’est qu’elles auront reçu un excès d’humidité. En effet, il faut veiller à ne pas arroser ni les feuilles ni les fleurs. Enfin, si les fleurs semblent pâles, il faudra retirer les fleurs fanées et apporter en plus de l’engrais toutes fleurs une fois par semaine pour retrouver des fleurs aux couleurs naturelles et éclatantes.

Cyclamen : liste des différentes espèces

Les meilleurs livres sur les plantes pour en savoir +

Bientôt disponible
efficitur. dolor risus velit, ipsum non leo Sed venenatis ut sem, id risus. quis massa id quis, leo. adipiscing id,