Culture et entretien de la Dahlia

Dahlia

Les dahlias sont des plantes très courantes dans les jardins français. Elles apportent beaucoup de couleurs pendant la longue période d’été. Leur culture n’est pas très compliquée et il en existe de nombreuses espèces.

Une plante estivale

La floraison du Dahlia s’observe dès le mois de juillet et jusqu’au premières gelées. C’est une plante qui craint le gel, il faut donc le prendre en compte et adapter son environnement. Généralement, les dahlias sont plantés dès le début du printemps.

Présentation des Dahlia

Origine

Les dahlias font partie de la famille des Astéracées, qui comporte près de 23 500 espèces réparties en 16oo genres. Ce genre vient des régions chaudes du Mexique, d’Amérique centrale et la Colombie. Les Aztèques appelaient cette plante « canne d’eau » à cause de sa tige creuse. Ce peuple utilisait beaucoup les feuilles et les tubercules des Dahlias pour leurs animaux, mais surtout pour leurs vertus diurétiques et antiépileptiques.

Feuilles et fleurs

Son feuillage est vert et ses fleurs comportent presque toutes les couleurs suivant les espèces. Les seules couleurs manquantes sont le bleu foncé et le noir.

Culture et entretien

Substrat

Les dahlias sont des plantes voraces. Vous pourrez les trouver sous forme de bulbes. Il faut les planter en pleine terre entre mi-mars et jusqu’à mai, juste après que les risques de gelées soient passés.

Il est nécessaire de les installer dans une terre riche, qui reste fraiche en été, et qui sera abritée du vent.

Il faut d’abord préparer le terrain en enlevant les cailloux et les mauvaises herbes. Il peut être très utile d’ajouter du fumier à la terre.

Ensuite, il faut les enterrer à environ 10 à 15 cm de profondeur. Une fois les bulbes placés, tasser délicatement la terre et arroser.

Si vous désirez les cultiver en pot, il suffit d’installer les bulbes dans un mélange de terreaux composé de terre franche végétale, d’un peu de sable, de terreau de plantation et enfin d’un terreau spécial bulbe.

Exposition lumineuse

Pour l’exposition lumineuse, il faut savoir que les Dahlias sont des plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière. Un emplacement très lumineux est donc obligatoire pour que vos plantes évoluent dans les meilleures conditions possibles.

Arrosage

Le dahlia est une plante aqueuse. Il faut arroser la plante au pied et non sur les feuilles. Pendant la période la plus chaude, il faut compter deux arrosages par semaine pour que la plante soit dans des conditions idéales.

Taille

Les dimensions du dahlia varient entre 20 cm et 1.30 m de hauteur.

Protection

Pour protéger et éviter les mauvaises herbes aux pieds de vos dahlias, il est préférable d’appliquer un paillis organique.  Il faut faire attention aux pucerons et aux perce-oreilles qui peuvent nuire à la santé des plantes. La principale faiblesse des dahlias reste le froid, il faudra donc bien penser à les protéger.

Dahlia : liste des différentes espèces

tristique vel, accumsan ut efficitur. mattis facilisis dolor diam velit, dictum mi, risus justo eget ut libero accumsan vel,