Culture et entretien de la Dauphinelles (Delphinium)

Dauphinelles

Les Dauphinelles sont des plantes la plupart du temps vivaces, aux fleurs de couleur éclatantes et aux racines charnues. Elles sont surtout utilisées à des fins décoratives, en tant que fleurs de bouquet, ou bien même dans des bouquets à fleurs séchées.

Une fleur voyageuse : de l’Asie à l’Europe

Origine

Avec plus de 350 espèces, Delphinium, ou dauphinelle ou encore même pied-d’alouette est un genre de fleurs vivaces appartenant à la famille des Renonculacées. Surtout retrouvée dans les zones tempérées comme en Europe et aux États-Unis, bien que cette fleur soit originaire de Chine. Il est également possible d’en croiser dans les montagnes d’Afrique. Son nom de Delphinium en latin et dauphinelle en français viendrait de l’écrivain grec Dioscoride, qui fait référence à la forme du rostre des dauphins, car delphis en grec signifie dauphin.

Les deux grandes variétés cultivées communément sont la Belladonna, qui fleurit de juin à octobre et mesure jusqu’à 1 m 20, pour donner des couleurs entre le bleu et le blanc ; et l’Elatum qui pourra mesurer jusqu’à 2 m pour fleurir entre juin et août. D’autres espèces plus marginales sont également utilisées, en plus de très nombreuses espèces hybrides.

Couleur, fleur, feuille

Les feuilles des dauphinelles sont découpées et dentées. La tige peut faire de 10 cm à 2 m chez certaines espèces de prairies. La couleur des fleurs peut varier entre violet, rouge, bleu, jaune ou encore blanc. Elles sont constituées de cinq sépales, avec celui du haut recourbé en éperon, protégeant quatre pétales. Un fruit apparait suite à la floraison, en forme de petit haricot renfermant des graines noires et brillantes.

Symbolique

Ces fleurs ont d’abord été utilisées par les Amérindiens ainsi que les colons européens pour obtenir du colorant bleu. Elle symbolise également la légèreté et la préoccupation.

Floraison

Les dauphinelles fleurissent à partir de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne.

Comment planter des dauphinelles ?

Substrat

Les dauphinelles peuvent facilement pousser sur des sols ordinaires riches, fertiles et frais, et surtout bien drainés (il ne faudra pas hésiter à ajouter des fertilisants aux sols afin de les enrichir). Les semis seront réalisés au mois de mars, tandis que les plantations devront plutôt se faire entre septembre et avril, en évitant les périodes de gel. Une distance de 40 cm entre les plants sera optimal pour leur permettre de respirer.

Exposition lumineuse

Les dauphinelles ne craignent pas l’exposition au soleil, mais il faudra toutefois prendre garde à ne pas les laisser brûler.

Arrosage

L’arrosage devra être intensif au moment de la plantation, puis modéré afin de garder un sol assez humide.

Taille

Afin de favoriser la floraison l’année suivante, il faudra couper les fleurs avant la fin de la floraison, vers le début du mois d’octobre. Puis à la fin d’octobre, rabattez toute la plante au sol pour l’hiver.

Rusticité et protection

Il faudra veiller à protéger cette plante des vents violents, grâce à l’utilisation d’un tuteur par exemple, des limaces, de la pourriture du collet, des taches foliaires, de l’oïdium ou encore même du mildiou.

Dauphinelles : liste des différentes espèces

elementum quis, nunc sit massa Phasellus in non quis, risus libero libero. mattis Aliquam