Culture et entretien de l'Euphorbe (Euphorbia)

Euphorbe

Une inflorescence originale pour un minimum de soins

Les euphorbes font partie d’un genre botanique comprenant plus de 2000 espèces très variées. Ses différentes formes et nuances en font de magnifiques sujets, qui pousseront sans aucune difficulté, pour embellir tous les types de jardins.

Origine

L’euphorbia est un genre botanique relevant de la grande famille des euphorbiaceae. Avec environ plusieurs milliers d’espèces différentes répandues partout sur le globe, les euphorbes sont le genre le plus important de plantes fleuries. Il est également extrêmement polymorphe et comprend des plantes telles que les étoiles de Noël aussi bien que des plantes aux airs de cactus.

Fleur, feuille, couleur

Malgré leur diversité, les euphorbes ont toutes quelques points en commun.

Tout d’abord, toutes les plantes appartenant au genre se distinguent par la sécrétion d’un liquide blanc ressemblant au latex, qui apparaît lors d’une cassure, et qui est souvent très irritant pour la peau.

De plus, les inflorescences des euphorbes ne comprennent ni pétales ni sépales, mais ne gardent que les parties femelles et mâles indispensables à la reproduction dans une fleur rudimentaire en forme de coupelle appelée cyathe ou cyathium.

Ces cyathes consistent en une fleur femelle avec trois styles, qui est entourée de fleurs mâles, le tout rassemblé en ombelles de tailles très variées.

Dans nos contrées, les espèces d’euphorbes les plus répandues arborent des ombelles dans des teintes vert tendre à vert jaune.

Utilisation

Des espèces comme l’euphorbia pulcherrima, l’étoile de Noël, sont cultivées à des fins esthétiques. D’autres espèces, telles l’euphoria pekinesis, répandue en Asie, sont des plantes médicinales. Egalement en Asie, un bon nombre d’euphorbes est utilisé dans l’élevage de papillons et d’autres insectes.

Floraison

Les euphorbes fleurissent continuellement de juin à septembre.

Comment planter les euphorbes?

Période de plantation

A l’extérieur, le meilleur moment pour la plantation des graines est au printemps. On peut également planter les premières graines à l’intérieur dès le mois de février. Il est alors conseillé de seulement transposer les jeunes plants à l’extérieur après les saints de glace.

Substrat et exposition lumineuse

Les euphorbes aiment un sol rocailleux et sec, aussi en bordure, mais toujours au soleil.

Arrosage

A l’exception de l’espèce euphorbis palustris, qui nécessite un substrat bien humide, les euphorbes se contentent d’un minimum d’eau et ne nécessitent pas un arrosage régulier.

Taille

Hormis quelques rares exceptions, il est recommandé de ne pas tailler les euphorbes dans la mesure où leur feuillage les protège des intempéries.

Multiplication

Dans les jardins, les euphorbes se multiplient naturellement par semis. On peut également les multiplier par division, à l’aide d’un couteau. Si on choisit cette méthode, il est impératif de porter des gants pour éviter que la peau entre en contact avec les secrétions blanchâtres des plantes, qui sont toxiques et très irritants!

Rusticité et protection

Les euphorbes sont vulnérables aux pucerons ainsi qu’à l’oïdium. Même si le latex venimeux repousse la plupart des rongeurs et insectes, quelques variétés d’escargots les considèrent comme une délicatesse et doivent en être découragées !

Quant au froid, les euphorbes ne le supportent pas bien. Il est alors conseillé soit de les remettre en pot à l’intérieur – salon, serre, etc. – soit de bien les couvrir avec du paillage.

Euphorbe : liste des différentes espèces

Euphorbe en arbuste

Euphorbe en plante vivace

Euphorbe en plante annuelle

Euphorbe en arbre

quis tristique mi, vulputate, id tempus pulvinar Donec ultricies odio fringilla lectus Aenean ultricies pulvinar ut risus id quis suscipit tempus