Culture et entretien du Grevillea

Grevillea

Le Grevillea est un genre de plantes vivaces. Cet arbuste est composé de magnifiques fleurs aux inflorescences tubuleuses qui rappellent les pattes d’araignée. Cette magnifique floraison en fait de parfaites plantes ornementales.

La fleur araignée

Origine

Le Grevillea est un genre de plante qui appartient à la famille des Protacées. Cette famille contient environ 80 genres et 2000 espèces. Le genre Grevillea compte à lui seul près de 360 espèces. Ces dernières sont des espèces colonisatrices dans leur lieu d’habitat naturel, plus rarement elles peuvent être invasives. Il est originaire d’Australie, mais on le trouve aussi à Célèbes (une ile Indonésienne), en Nouvelle-Guinée et en Nouvelle-Calédonie. Le Grevillea a été nommé en l’honneur du politicien Charles Francis Greviles.

Couleur, feuille et fleurs

Les Grevilleas sont des arbustes qui mesurent de 30 centimètres à 35 mètre de haut. Les arbustes peuvent prendre une forme dressée, mais ils peuvent aussi prendre un aspect rampant ou drageonnant.  Le feuillage est persistant, d’un vert sombre ou bien plus clair. Les feuilles sont fines en aiguille sous forme de fonde de fougère. Les fleurs présentent de longues inflorescences tubulaires, leurs couleurs varient selon les espèces, il en existe des jaunes, des rouges, des roses et des oranges. Certaines espèces ont une floraison de type caulinaire, c’est-à-dire à même le tronc. La floraison est printanière, estivale et peut même durée plus longtemps. Chez certaines variétés, la floraison perdure jusqu’à 6 mois. Les fruits sont des follicules déhiscents, bruns foncés et qui mesurent environ 2 centimètres.

Utilisation

Le Grevillea est une plante ornementale, mais pas seulement. On peut utiliser le bois de certaines espèces pour la confection de meubles, mais également comme combustible pour les chauffages, les locomotives et les bateaux à vapeur. On peut aussi en extraire des colorants. Les fleurs sont une très grande source de nectar. Les feuilles peuvent être utilisées comme paillis. On utilise aussi ces plantes pour fournir de l’ombre aux plantations de thé et de café. Certaines variétés de Grevillea produisent une gomme très résistante. Avant que ne commence l’utilisation de l’aluminium dans la menuiserie, on utilisait le bois de certaines espèces pour la fabrication de fenêtre, car leur bois est connu pour être résistant à la pourriture.

Symbolique

Le Grevillea symbolise l’amour véritable, mais aussi la foi et le calme.

Comment planter le Grevillea?

Substrat

La plantation se fait au printemps ou en automne, dans un bac ou en pleine terre et à l’abri du vent contre un mur par exemple. Le sol devra être léger, bien drainé, acide ou bien neutre et moyennement fertile.  Le Grevillea robusta est l’unique espèce à pouvoir être cultivé dans un sol calcaire.

Exposition lumineuse

Le Grevillea se développera très bien dans un endroit ensoleillé, ou bien mi-ombragé.

Arrosage

Le Grevillea est plutôt résistant à la sécheresse, mais il ne l’est pas face à l’excès d’eau. S’il est cultivé dans un pot, Il faudra l’arroser par temps sec et s’il est cultivé en pleine terre il n’aura pas besoin d’être arrosé. Si la plantation a été faite en pot, il ne faut surtout pas oublier de vider la soucoupe. Il faut éviter d’utiliser de l’eau calcaire car cette dernière est à l’ origine d’une chlorose.

Taille

La taille n’est pas obligatoire, mais permet d’avoir une belle floraison. Elle se fait au printemps ou bien au début de l’été. Il faudra alors éliminer les branches croisées et mal placées et réduire les branches de à peu près du tiers de leur taille.

Rusticité et protection

Le Grevillea est moyennement rustique, il est alors conseillé de le cultivé en pot pour pouvoir le faire rentrer en hiver, ou bien de le protéger avec un paillis ou un voilage hivernal. Il est plutôt résistant face aux agents pathogènes, cependant une eau calcaire peut faire provoquer l’apparition d’une chlorose.

Grevillea : liste des différentes espèces

vel, neque. dapibus venenatis efficitur. id venenatis, fringilla luctus justo dictum suscipit quis diam ultricies at Aenean