Millepertuis (Hypericum)

Millepertuis

Origine du millepertuis

Le millepertuis est un genre de plantes à fleurs herbacées, au feuillage caduc ou persistant, de la famille des Hypericaceae. Ces plantes poussent partout dans le monde, à l’exception des régions tropicales, comme les déserts, et des régions polaires. A maturité, le millepertuis peut atteindre une hauteur de 1.5 mètre.

Culture du millepertuis

Le millepertuis est une plante extrêmement facile à cultiver, elle pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre et aussi bien en terre en extérieur, qu’en pots en intérieur ou en extérieur. Le temps de germination, s’étendant de 3 semaines à 3 mois, est moins long en intérieur qu’en extérieur.

Extrêmement pratique, le millepertuis se cultive dans différents types de sol, qu’il soit argileux, sableux, caillouteux, ou limoneux. Il support un sol acide à légèrement alcalin, mais il est impératif que celui-ci soit bien drainé. On peut donc lui réserver les endroits les moins intéressants du jardin, sans craindre de ne pas le voir pousser.

Le millepertuis se cultive très bien en France, dans toutes les régions, étant très résistant à la chaleur, comme au froid, supportant des températures jusqu’à -15 degrés.

Plantation du millepertuis

Le millepertuis se plante à partir de graines, dès le printemps ou au début de l’automne, ou à partir de pieds que l’on peut se procurer dans les magasins spécialisés. Il est préférable de laisser de l’espace entre chaque plant de millepertuis, environ 1 mètre, car celui-ci pousse soit en forme de buisson, soit en forme étalée, prenant dans les deux cas beaucoup de place.

On peut propager le millepertuis de trois manières différentes : par bouturage, durant tout l’été ; par division des touffes, en automne ; ou par une troisième technique appelée marcottage, aussi en automne, mais seulement pour les espèces à feuillage caduc.

Entretien du millepertuis

Arrosage et fertilisant

Le millepertuis est une plante qui supporte d’être négligée. On peut l’arroser de temps en temps s’il est planté en pots, juste de quoi humidifier le sol. Par contre, en pleine terre, il n’est pas nécessaire de l’arroser, sauf en cas de périodes de sècheresse.

Taille

Le millepertuis peut être désherbé chaque année au début du printemps. Concernant la taille, celle-ci est différente selon les deux types de feuillage. Ainsi, pour les espèces au feuillage caduc, on les taille généralement au printemps, juste avant l’apparition des premiers bourgeons; tandis que pour les espèces persistantes, on les taille après la chute des fleurs, à la fin de l’automne. La taille est utile pour maintenir la forme du millepertuis et l’équilibrer, c’est pour cette raison qu’il est recommandé de le faire chaque année.

Protection

Bien que le millepertuis supporte des températures jusqu’à -15 degrés, on peut disposer un peu de paillis tout autour de la plante, afin de l’aider à mieux supporter l’hiver.

Plante très résistante, le millepertuis n’est pas attaqué par les maladies et autres rongeurs.

Floraison du millepertuis

Le millepertuis fleurit durant l’été et l’automne. Il propose une multitude de petites fleurs de couleur jaune vif en forme d’étoiles, qui sont suivies par des baies colorées.

Millepertuis : liste des différentes espèces

Livre pour en savoir +

elit. dapibus Donec elementum Aliquam ut dolor. ipsum lectus ut leo id risus. libero luctus efficitur. felis adipiscing